Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Cryptomonnaies

Bonjour,

Je crois qu'il devient difficile d'ignorer les cryptomonnaies, en particulier lorsque l'on voit le bitcoin dépasser les 16000$ (+60% en une semaine).

Les cryptomonnaies sont une sérieuse menace aux banques centrales c'est pourquoi je pense qu'il va y avoir quelque chose qui va se produire très bientôt.  D'après moi, les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies.  Ces monnaies auront l'avantage d'être limités en terme d'émission et seront relativement protégés par l'inflation (ils ne pourront pas en créer illimité comme le dollar, par exemple le bitcoin est limité à 21 millions et sera atteint vers 2140).

Lorsque les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies, il va y avoir une rupture avec les cryptomonnaies existantes.

Il va y avoir les cryptomonnaies crées par les banques centrales qui seront réglementés, et les cryptomonnaies décentralisés (bitcoin, litecoin, etc.).  Les cryptomonnaies créés par les banques centrales deviendront acceptés comme forme de paiement un peu à travers le monde, alors que les autres cryptomonnaies seront utilisés principalement sur le marché noir car ils ne seront pas réglementés.

Qu'en pensez-vous ?
«1

Réponses

  • 37 Réponses trié par Votes Date
  • Dans la pile trop compliqué
  • Dans la pile bulle spéculative
  • Je n'ai jamais fait des ventes à découvert et je connais très bien le risque associé, mais en regardant tout la folie autour du bitcoin il me tente de plus en plus de fouiller pour voir s'il y a des moyens de le faire.

  • Pour faire un short, tu dois être en mesure d'évaluer la juste valeur d'un bitcoin. Moi j'en suis incapable. À première vue je dirais que ça vaut 0, mais je ne suis pas assez certain. Peut-être un bitcoin a-t-il une certaine valeur.

    De plus, pour shorter, tu dois être en mesure de mettre de l'argent pour poursuivre le short. Si tu met 10 000$ et que le bitcoin décuple au cours du mois prochain, tu devras injecter 100 000$ supplémentaires.
  • Je ne suis pas capable d'évaluer la valeur d'un bitcoin, mais si je calcule, la capitalisation boursière ce temps-ci est rendue équivalente à celle d'Exon ou approximativement 80% de la valeur de Berkshire. Je ne pense pas passer à l'action (shorter le bitcoin), mais disons que la tentation est grande.
  • La capitalisation du $ canadien doit être bien supérieure à celle d'Exon. Pourtant le $ canadien n'est utile qu'aux Canadiens alors que le Bitcoin est utile aux Terriens.
  • Je ne vois pas pourquoi les banques centrales de chaque pays se mettraient à créer des cryptomonnaies. Ce serait comme se créer un deuxième dollar canadien, en une moins bonne version. La valeur d'une monnaie est entièrement basée sur la confiance et je n'ai pas confiance au Bitcoin ou tout autre cryptomonnaie. Pour faire une transaction internationale tu as juste à soit faire une transaction de change et payer la personne/compagnie dans sa devise ou utiliser le dollar américain. Il me semble que le besoin de réaliser des transactions internationales est déjà bien comblé. (à part pour les transactions douteuses qui veulent échapper à tout contrôle réglementaire)

    Pour moi c'est une très grosse bulle et l'engouement récent et la flambée des prix en sont un bon indice. J'ai vu un prof de Marketing interviewé à RDI ou Radio-Canada au sujet des fondamentaux du Bitcoin. Son explication était assez bonne en général, mais un passage m'a bien fait rire. Il disait quelque chose du genre ''Il y a des gens qui achètent et des gens qui vendent.. mais voyant que le prix double à chaque semaine, seriez-vous prêt à vendre vos Bitcoin? Non hein.'' Juste avant qu'il dise non je me disais ''Oh que oui!!!''. En avoir je me dépêcherais de les vendre avant que ça s'effondre. 
  • Au départ, le bitcoin se voulait une monnaie virtuelle, un instrument appelé à faciliter les transactions des produits et services; aujourd'hui il est rendu un instrument purement spéculatif. Les gains extraordinaires réalisés par certains en peu de temps attirent de nouveaux et de nouveaux intéressés qui, en achetant du bitcoin, ne font que gonfler la bulle. 

  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis le mouvement de loin avec un intérêt détaché. De toutes les entrevues d’experts que j’ai pu écouter, je trouve que ceux-ci ont l’air très déstabilisés par ce qui est en train de se produire. À date, je n’ai pas eu de réponse convaincante par rapport a savoir quelle est la différence entre le bitcoin et l’or. Fait intéressant, il s’agit d’une minorité d’individu qui détient la majeur partie de la valeur du Bitcoin.
  • Dans le petit reportage que j'ai regardé, on comparait la courbe d'ascension à la Tulipomanie.
  • Dans le petit reportage que j'ai regardé, on comparait la courbe d'ascension à la Tulipomanie.
    Je pense qu'on a regardé le même vidéo. Au moins après la bulle des Tulipes, il te restait des belles fleurs à planter dans ton jardin. ;)
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Nous savons tous que ça va s'arrêter dramatiquement. Ce que nous ne savons pas c'est quand.
  • Le plus fascinant dans toute cette histoire:
    • La nature humaine ne change pas.
    • Seule l'objet de la spéculation change (tulipes, .com, bitcoins, etc)
    • Les plus jeunes disent au plus vieux que cette fois-ci, c'est pas pareil !
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je croyais que j'avais imunisé mon fils contre ce genre de spéculation, mais voilà que j'apprend qu'il y a investi avec un gain de 200%, pour l'instant. Je lui ai dit qu'il ferait preuve d'intelligence en en vendant la moitié pour récupérer son capital.
  • Un commentaire intéressant sur la difficulté d'utiliser le Bitcoin de kevin O'Leary.

    https://www.cnbc.com/2017/12/07/kevin-oleary-bitcoin-is-an-asset-not-a-currency.html
  • On dirait que la bulle est en train d'éclater.
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Le Japon semble avoir pris une longueur d'avance dans l'adoption de la cryptomonnaie. Suite à la faillite retentissante de la plate forme d'échange de bitcoin Mt. Gox en 2014, le gouvernement a légiféré, afin de mieux contrôler les transactions en cryptomonnaies. Un consortium de banques japonaises est même en train de préparer sa propre cryptomonnaie (J-Coin) et veut que ça soit prêt pour les jeux olympiques de 2020. Et de plus en plus de commerces acceptent le Bitcoins.


    La Japon est un pays où les transactions avec des billets de banques sont beaucoup populaires qu'avec la carte de crédit ou la carte de débit. Ce que je semble avoir compris c'est que la plupart des commerces n'acceptent que l'argent comptant. Est-ce que c'est pour déclarer un chiffre d'affaire et payer moins d'impôt. Est-ce que c'est pour éviter des frais onéreux de transaction. Ou bien est-ce un attachement culturel à l'égard de l'argent sonnant et trébuchant ? Je ne sais trop.  

    Mais paradoxalement, l'adoption de la monnaie virtuelle semble avoir des avantages évident pour le gouvernement, les banques et les particuliers japonnais, tandis qu'au Canada, puisque nous avons déjà adopté largement les transactions électroniques l'adoption de la monnaie virtuelle semble être une régression surtout avec le flou juridique actuel.
  • C'est fou!!!!
    Et que dire qu'il y a plus de 6000 crypto-monnaies en circulation...


  • J’ai été regarder si l’article ne datait pas du 1 avril !
  • Pour faire plaisir à Mister T (journée du 21 janvier)


  • Comme j’ai dit à un de mes amis : j’ai calculé la valeur actuelle des FCF du bitcoin. Ça n’a pas été long, il n’y avait qu’une longue série de zéro
  • philrancourt a dit :
    Pour faire plaisir à Mister T (journée du 21 janvier)


    Franchement, je trouve ça navrant pour les gens (beaucoup de jeunes) qui placent leur argent durement gagné là-dedans.

    J'ai lu ceci dans LaPresse.ca:

    " L’AMF essaie aussi depuis quelques mois de sensibiliser les jeunes aux aléas des cryptomonnaies avec une campagne publicitaire diffusée entre autres sur YouTube et TikTok. Certaines réactions ont été très négatives, voire « violentes », confie Sylvain Théberge, directeur des relations médias de l’organisme.

    « Plusieurs jeunes ne comprennent pas pourquoi l’Autorité intervient là-dedans, nous disent de nous mêler de nos affaires et qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leur argent. »

    L’AMF entend poursuivre ses efforts d’éducation pour informer les jeunes – et moins jeunes – investisseurs des risques réels de confier leurs investissements à des firmes qui ne sont pas dûment enregistrées. "


    L'article en question:

    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2022-01-18/cryptomonnaies/l-amf-lance-une-mise-en-garde-pour-prevenir-des-fraudes.php

  • Les réactions les plus violentes doivent venir de ceux qui comprennent ce qu’ils font et qui veulent profiter des naïfs
  • Tobias Lutke se joint au CA de Coinbase

    https://blog.coinbase.com/tobias-lütke-ceo-of-shopify-to-join-coinbase-board-of-directors-242fa9935c71

    Il a aussi acheté récemment son nom de domaine "tobi.eth" sur Ethereum
  • J'allais parler de cela. Je dois avouer m'inquiéter un peu de l'obsession de certains dirigeants comme Lutke et Jack Dorsey envers les cryptomonnaies. C'est un avertissement pour moi personnellement. Je trouve que c'est encore du grand n'importe quoi tout cela...
  • La liste des gens extrêmement brillants qui s'intéressent au sujet commence à être longue...

    Je crois qu'il faut éviter d'avoir une vision noir ou blanc de la cryptomonnaie. Il y a bien sûr des fraudes, des imposteurs et des crypto un peu bidon qui s'apparentent à des opérations modernes de "pump & dump". Mais il y a aussi des idées très intéressantes comme celle des smart contract sur des blockchain comme Ethereum.

    Dans la première vague des sociétés internet (fin 90), il y avait des sociétés bidons qui ne faisaient que mettre ".com" dans leur nom et il y avait de jeunes sociétés du nom d'Amazon, Paypal, eBay...  De la même façon, il y a plusieurs réalités qui coexistent dans le monde des crypto et il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

    J'ai commencé à investir du temps pour mieux comprendre le domaine et je m'aperçois que les articles de la presse généraliste que j'ai lus dans les dernières années avaient un traitement un peu sensationnaliste du phénomène tout en vulgarisant assez peu les concepts de base au final. 

  • Je suis d’accord avec ce que tu dis. Ce qui m’énerve entre autres, c’est la propension de plusieurs, incluant Lutke, à faire allusion de façon un peu « cryptique » (sans mauvais jeux de mots) au sujet, en changeant son profil Twitter par exemple. Ou Dorsey qui a passé la dernière année à tweeter uniquement sur ce sujet environ, de façon assez peu intelligible pour le grand public.
  • Pour ma part je vois deux choses séparés. Je suis curieux de savoir si ce qui t'intéresse est la technologie supportant les cryptomonnaies ou le phénomène socio-économique.

    Voici ma vision

    La technologie du blockchain  c'est probablement l'avenir de la monnaie, des contrat et des titres de propriété. Cette technologie permet de conserver de façon beaucoup plus sécuritaire les lien découlant des échanges de droit de propriétés et d'engagement que les systèmes utilisé actuellement. Le bitcoin (ou les autres) sont une utilisation de la technologie mais pas une monnaie. Et le jour où les États-Unis décideront d'avoir d'avoir une monnaie électronique officiel ça ne sera pas le Bitcoin mais le Crypto dollars. Les gens qui achète des Bitcoins présentement le font tous dans l'espoir de faire de l'argent. Depuis quand achète-t-on un dollars dans l'espoir de le vendre plus d'un dollars? Pour être une monnaie dans le système économique actuel un bien (le morceau de papier ou les bits dans le fichier d'une banques) doit être géré par une banque centrale. On ne peut pas "miner" des dollars. Seul la banque central peut en créé et tout le reste du monde l'obtient en échange d'un bien ou un service. L'or n'est plus une monnaie officiel dans les pays moderne.

    Le meilleur document qui explique ce qu'est une monnaie que j'ai trouvé provient de la banque centrale européenne

    https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/explainers/tell-me-more/html/what_is_money.fr.html



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.