Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Shopify (SHOP)

167891012»

Réponses

  • février 2022 modifié Vote Up2Vote Down
    Bonne remarque @MarioP


    En plus, j’ai l’impression que l’auteur mélange les dollars US avec les dollars CAN.

    « Pour l’année 2021, Shopify a réalisé des ventes de 4,611 milliards $, et pour 2022 on prévoit 5,860 milliards $. À son sommet de 2 200 $ en novembre, la compagnie valait au bas mot 275 milliards $ compte tenu qu’elle a 125 millions d’actions en circulation. Le titre se négociait donc à près de 47 fois les ventes prévues pour les 12 prochains mois. »

    Les résultats de Shopify sont divulgués en dollars US. Lorsque le titre valait 2200 $can, ca valait 1762US pour une valeur boursière d’environ 220 Milliards US. Cela équivaut à environ 37x les ventes pour les 12 prochains mois et non pas 47x.
    ca demeurait élevé mais il ne faut pas confondre les devises.
  • jfmorissette a dit :
    Une intéressante réflexion de Ben Thompson sur Shopify, d'où ils arrivent, de leur évolution, de l'impact des changements de règles dictées par Apple pour la vie privée et les conséquences pour Facebook et incidemment Shopify et du futur, qui inclut la logistique et la publicité: https://stratechery.com/2022/shopifys-evolution/

    L'article pointe aussi vers celui-ci sur la publicité: https://stratechery.com/2022/digital-advertising-in-2022/
    Encore une réflexion de Thompson sur Shopify avec le danger que représente Buy with Prime (Amazon): https://stratechery.com/2022/beyond-aggregation-amazon-as-a-service/
  • Par curiosité, après une baisse de près de 80% depuis son sommet, est-ce que le titre de Shopify est présentement un deal? Perso, j'ai tjrs trouvé l'évaluation très élevée du titre. Pour ceux qui connaissent mieux la Cie que moi, est-ce que vous en rajoutez avec le prix des derniers jours? 
  • Je vais me lancer, je trouve que ça manque de discussion sur ce forum.

    Dans le cas de Shopify, et de bien d'autres titres, la Covid a eu un impact à la fois sur le commerce en ligne en soi, et sur la perception de celui-ci. Donc les résultats ont été une augmentation importante des ventes et une expansion de l'évaluation, avec la difficulté de l'humain à se projeter durablement dans le temps. Je dirais que globalement, je retiens qu'il aurait été bien plus simple de continuer à évaluer ces entreprises dans un contexte hors-Covid qui a créé à la fois une anomalie temporaire et une accélération de tendances lourdes. Pas évident de distinguer tout cela. Donc aujourd'hui, une part d'inconnu à se projeter en avant avec une certaine normalisation je dirais.

    Ensuite, sur Shopify précisément, beaucoup de mouvement aussi qui rendent l'évaluation difficile: des acquisitions récentes, beaucoup de nouveaux produits, un ralentissement de la croissance en regard de la sortie de la bulle Covid et de la compétition provenant des autres joueurs et notamment Amazon qui font poser des interrogations légitimes, notamment sur la livraison et logistique.

    Cela dit, le potentiel demeure énorme, la tendance demeure lourde, l'entreprise est dynamique. On approche le 5 milliards en revenus sur 12 mois, avec une capitalisation à 40, donc ce n'est plus indécent comme ratio. 

    J'en ai ajouté un peu, j'avais aussi allégé en raison de l'évaluation. On a eu des discussions sur cet aspect, pour ce genre de contexte, quand est-ce qu'on vent, comment on base notre décision sur une évaluation qui devient disons extrêmement optimiste? A posteriori, j'aurais vendu plus dans les derniers mois, je trouvais plus évaluations un peu intenses, sans vouloir faire du market timing non plus...
  • J'avais jamais possédé Shopify dans le passé dû à son évaluation.  Cependant avec la chute du titre de 75-80%, j'ai décidé d'en acheter pour la première fois.  Ma nature "contrarian" n'a pas pu résister à la tentation.
  • Jeff a dit :
    J'avais jamais possédé Shopify dans le passé dû à son évaluation.  Cependant avec la chute du titre de 75-80%, j'ai décidé d'en acheter pour la première fois.  Ma nature "contrarian" n'a pas pu résister à la tentation.
    Malgré la baisse, le titre s'échange encore à un fort P/E (plus de 200 fois si on exclue un élément extraordinaire non récurrent)

    Oui, je sais, tout ne se résume pas à une affaire de chiffres.
    Oui, je sais, Il investisse beaucoup en R&D.

    Mais quand même. Le prix actuel anticipe un avenir radieux.

  • Après les résultats des principaux détaillants cette semaine Wallstreet semble se dire que finalement les résultats de Shopify n'étaient pas si mauvais


  • https://www.theglobeandmail.com/business/article-shopify-compensation-hiring-plans/

    50 mise à pieds chez Shopify… l’article lie ça aux changements dans la compensation mais quand même…
  • Dans les compagnies techno une partie importante de la rémunération est en action. Ça va bien quand l’action monte sans cesse mais ça devient un problème lorsque l’action baisse. Dans ce cas tout le monde veut être payé en dollars. C’est pour ça que c’est important de surveiller les dépenses payées en actions versus les cash-flow. Pour Shopify je crois que les cash-flow sont suffisants pour remplacer les options par du cash sans problème majeur. 50 employés perdus pour Shopify est-ce grave? Ça dépend si ce sont des employés irremplaçables ou non.

    Pour d’autre c’est problématique. Par exemple quand j’ai analysé Salesforce j’estimai qu’il éprouverait des problèmes à remplacer les émissions d’actions par du cash ce qui pouvait entraîner une dilution importante si l’action baissait. 

    En 2000 lors de l’éclatement de la bulle techno plusieurs compagnies ont disparu lorsqu’elles ne pouvaient plus utiliser leurs actions pour payer leurs dépenses opérationnelles.
  • Tu amènes un point intéressant Mario, il faudra voir l'impact sur les cashflow quand leur plan sera annoncé en septembre mais on peut s'attendre en effet que ça les réduise.

    Shopify va aussi devoir faire des investissements massifs pour développer leur infrastructure logistique dans les prochaines années, ça va aussi mettre beaucoup de pression sur les cf. Tout ça possiblement dans un environnement de baisse de la consommation provoqué par une récession...  Disons que je suis plutôt négatif pour les titres de commerce électronique ces temps-ci...

    J'ai hâte de voir les résultats fin juillet, je trouve qu'il y a de bonnes chances d'avoir une mauvaise surprise...

     
  • Shopify met à pied 10% de son personnel. Je ne suis malheureusement pas très surpris de cette nouvelle:

    https://www.cbc.ca/news/business/shopify-jobs-1.6532165
  • Effectivement c’est la même chose dans toutes les compagnies techno. J’ai bien hâte de voir les résultats. Lorsqu’on se verra dans un 5 à 7 je te parlerais de la gestion des dépenses chez Oracle qui est toutefois une compagnie très rentables 
  • Intéressant quand même .

    Shop se ravise sur la croissance. il a été trop optimiste sur la croissance du e-commerce à cause du boost de la demande pd la covid. Croyant que ca se maintiendrait, aujourd'hui il admet sont erreur et diminue ses surplus d'effectifs devenu inutile.

    La même chose dans le détail. Ils sont pris avec du stock dont la demande a explosée pd la covid et de peur d'en manqué,(bicyclette, tv etc) en ont trop et la, la demande a chuter.

    L'investisseur a fait la même chose. La hausse pd la covid a laisser croire que la hausse était pour continuer, sky was the limit. Le retour sur terre pour tous le monde....





  • MarioP a dit :
    Question quizz : Nommez les trois compagnies qui ont dépassé les banques pour la capitalisation boursière au Canada avant Shopify.

    Nortel
    Blackberry
    Valeant


    Espérons un meilleur sort pour Shopify...

    Je me cherche encore des raisons pour me consoler de ne pas être actionnaire 
    J’aurais dû rester triste un peu plus longtemps…Toutefois je crois encore que Shopify est une compagnie solide contrairement à ces trois là. Le commerce en ligne est là pour rester, Shopify n’est pas endetté et donc pas en danger. Ses avantages compétitifs sont toujours là et la caractéristique que je recherche me semble toujours présente : les revenus de Shopify vont augmenter à mesure que ses client se développent . Shop profite d’une augmentation de revenus  sur les investissements fait par les autres. Si c’est bien géré c’est un gage de succès à long terme.

    Avec les résultats de demain je vais voir à quel prix je serais acheteur. Je n’ai pas racheté depuis mon achat initial autour de 1100 CDN
  • Et demain il y a aussi la FED je crois. Va t-on frapper le grand coup de la hausse de 1%, comme au Canada. Bref, une grosse journée pour les actionnaires de Shopify...
  • juillet 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Mardi, Shopify a également annoncé qu’ils allaient couper 10% le nombre d’employés. Principalement dans les ventes et recrutement. Du moins, il n’est pas question de l’engineering et du product development. 
  • ffournier a dit :
    MarioP a dit :
    Pour faire mon évaluation j’ai estimé la croissance des ventes à 30% par année pour 10 ans. J’ai mis une évaluation équivalente à celle que je suis prêt à payer pour Microsoft soit 30 fois les profits. 30 fois les profits c’est 10 fois les ventes avec des marges équivalentes à celle de Microsoft. J’ai actualisé cette valeur à 15% par année et j’ai obtenu 940$ US. J’ai fait ce calcul au début janvier donc avant les résultats publié cette semaine. Donc pour l’instant ma valeur a augmenté.

    j’ai pris 30% d’augmentation des ventes parce que c’était le taux d’augmentation avant la COVID

    10 ans de croissance c’est beaucoup mais Shopify a tellement d’avenue de croissance que c’est le prix que je suis prêt à payer. Si Shopify  maintient 30% de croissance des revenus par année je devrais faire mon 15% par année composé sur 10 ans.
    Cool! Un gros merci pour ton évaluation. Effectivement, avec 30% de croissance pendant 10 ans, le prix peut faire du sens aujourd'hui. 

    Je n'estime jamais sur plus de 5 ans (+ la perpétuité on s'entend) et mes taux de croissance sont généralement vraiment en bas de 30% également, donc pour moi ça semble surévaluée toujours aujourd'hui (mais ça ne serait pas la première fois que je me trompe dans le monde de Wall Street!). 

    Mais je suis content de comprendre comment vous êtes arrivés à ce prix! Merci.
    Finalement c’est toi le grand gagnant pour ce titre. Voici mon post mortem pour cet échec.


    J’ai eu le temps de réfléchir à la catastrophe Shopify dans mon portefeuille. Le titre avait déjà baissé de 50% quand je l’ai acheté mais ça ne l’a pas empêché de perdre 60% du prix que j’ai payé. On verra dans 4 ans ce qui arrivera mais ce n’était pas un bon achat. Je me suis demandé où j’avais erré et c’est vraiment du côté de la sécurité. J’aimais tellement la compagnie que j’ai ignoré ma règle qui me protège des désastres : tout rendement prévu en haut de 15% est non essentiel. On choisi parmi les rendements attendus de 15% 
    la compagnie qui a le moins de risque.

    Pour Shopify lorsque le titre était à son maximum j’avais regardé la croissance requise pour justifier l’évaluation. Je trouvais que c’était inatteignable. J’ai mis les prévisions les plus optimistes de croissance possible basées sur la croissance de Microsoft et Google pour arriver à un prix maximum à payer de 1100$. Le titre était à 2200$. Je ne croyais pas voir mon 1100$ arriver si vite. L’excitation m’a fait perdre de vue que le 1100$ dollars était un prix pour un scénario idéal et non un scénario conservateur. 

    Aujourd’hui je regarde les derniers résultats et je ne suis pas capable de calculer une valeur de la compagnie. Je garde encore le titre mais je n’en ai jamais racheté

  • Je sais que ce n'est pas le meilleur ratio, mais le plus surprenant reste le Price to Sales à au-dessus de 7 malgré la baisse de 77% depuis le début de l'année.

    Ce qui est le plus dommage dans ton cas, c'est que les devoirs ont été faits, tu avais calculé une VI selon certaines hypothèses et tout. Ensuite de ça, bien ça reste des hypothèses, personnellement, je trouvais 30% de croissance pour 10 ans TRÈS optimiste, mais ça reste une opinion, j'aurais pu avoir tord et ça devient difficile à critiquer également. 

    Je viens de refaire quelques calculs avec les chiffres à jour.. et je ne suis toujours pas en mesure de justifier le prix actuel.
  • Shopify augmentera ses prix d’environ 30% pour les forfaits. 

    Microsoft a également augmenté ses prix en 2021 d’environ 20%, également après environ une décennie de statu quo.
  • C'est le moment de vérifier la force des avantages compétitifs (moat) de Shopify. S'ils peuvent augmenter les prix de 30% sans perdre de client c'est bon signe.

    Personnellement facturer 39$ par mois plutôt que 29$ je ne m'attends pas à une perte de client. Changer de fournisseur pour sauver 10$ par mois me semble improbable. À partir de là ils pourraient augmenter les prix au rythme de l'inflation.

  • Bien que Tobi et/ou Harley ont déjà dit que la logistique était la partie difficile d’en ce qu’ils faisaient (e-commerce), c’est tout un revirement de situation 

    Shopify a acheté 6 river systems pour 450MM en 2019 (60% cash/40% stock).

    Il y a douze mois, Shopify a effectué sa plus grande acquisition d’un montant de 2,1 B$ pour Deliverr (80% cash/20% stock).
    Shopify augmente son capital dans Flexport en échange de ses acquisitions précédentes dans la logistique et ce qu’ils ont fait depuis. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.