Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Perte apparente actions et options

mars 2022 modifié dans Fiscalité Vote Up0Vote Down

Si je vends une action à perte aujourd’hui’hui et que je la rachète demain je ne peux pas réclamer la perte dans ma déclaration fiscale. Je dois attendre au moins trente jours avant de la racheter pour que la perte soit admissible.

Je me demande quel est le traitement pour des transactions impliquants des options et des actions d'une même compagnie.


Voici mon cas. En décembre dernier j’ai eu la bonne idée de vendre des puts de SHOPIFY pour acheter le titre s’il continuait sa descente. Évidemment je me retrouve avec une grosse perte aujourd’hui. J’ai racheté mes puts et réalisé ma perte. Toutefois je suis toujours intéressé à être actionnaire de la compagnie. Si j’achète immédiatement l’action est-ce que je pourrai déduire ma perte sur les puts ou si c’est considéré comme un « wash sale »?

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • mars 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis aller faire des recherches sur le site de l’ARC. Ce que les américains appellent wash sale s’appelle superficial loss.

     Donc est-ce que une la couverture de put à perte et le rachat de l’action permet de réclamer la perte si le rachat survient avant 30 jours?

    Je n’ai pas trouvé de réponse claire.

    • You, or a person affiliated with you, buys, or has a right to buy, the same or identical property (called "substituted property") during the period starting 30 calendar days before the sale and ending 30 calendar daysafter the sale.
    C’est le terme « has a right to buy » qui me fait croire que ma perte pourrait être refusée. Pour l’instant je vais attendre 30 jours avant d’acheter. 

    Quel mauvais timing pour ma vente. Le titre a ouvert en hausse de 10% ce matin.

    (Phil si tu peux modifier le titre pour ajouter le terme « perte superficielle » ça serait plus précis)
  • Bonjour Mario,

    Le terme en français est perte apparente. De mémoire, selon ta situation, il n'y aurait pas de perte apparente car la notion important est "bien identique".  Comme chaque option possède des caractériques différentes, i.e. échéance, strike, etc. chaque option est un bien distinct et ne serait pas assujettie à la perte apparente sauf si bien sur tu transiges la même option dans les 30 jours.

     Je n'ai plus accès à autant de matériel fiscale qu'avant m'étant recyclé à d'autre chose, mais je vais essayer de regarder si je n'ai pas encore accès à quelques trucs qui pourrait confirmer ou infirmer ca.

    Éric
  • Comme chaque option possède des caractériques différentes, i.e. échéance, strike, etc. chaque option est un bien distinct et ne serait pas assujettie à la perte apparente sauf si bien sur tu transiges la même option dans les 30 jours.

    Merci Éric.

    J'avais trouvé le premier bulletin mais pas le deuxième.
  • Mais pourquoi racheter tes puts si tu étais toujours intéressé à devenir actionnaire de l’entreprise? Tu voulais créer une perte fiscalement ?
  • C’est une longue histoire. J’ai vendu des put à 940US quand le titre était à 1100 pour la quantité que je voulais. Quand le titre a baissé sous 800 j’ai eu peur de manquer l’aubaine si le titre remontait en haut de 940 avant mon échéance. J’ai donc acheté à 800 environ la moitié d’une position en janvier. Je voulais racheter cette semaine la moitié de mes puts mais quand j’ai regardé le prix je me suis aperçu que la prime de temps était négative. Acheter les puts et l’action me coûtait 939 plutôt que 940

    Bon j’aurais dû réfléchir avant de changer ma transaction mais j’étais tout excité de sauver une piastre par action. J’ai pensé à l’impôt seulement après, au moment de racheter mes actions. Ma perte est non négligeable et dans un compte imposable. Le temps que je trouve la réponse sur les conséquences fiscales l’action a monté de 10%. J’haï les options ce n’est pas pour moi même quand ça a l’air rationnel. J’ai eu 65$ par option pour acheter Shopify à un prix que je voulais payer. C’était parfait jusqu’à ce que les émotions prennent le dessus.
  • J’ai utilisé également à de rare occasion la vente de puts sur un titre qui m’intéresse pour me donner des liquidités en récoltant la prime. J’utilise une échéance de un an pour maximiser la prime avec un prix d’exercice que je juge alléchant lors de la vente . Ça se pourrait bien que pour une rare fois ma vente de puts janv.22 soit exercé à 260$. 
  • Sur quel titre?
  • mars 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Facebook dans le cas récent. J’ai utilisé dans le passé Apple et Berkshire en majorité. Par contre ça toujours été plus payant d’avoir acheté le titre.

    À noter que j’aurais dû écrire jan23 lors du message précédent 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.