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Boyd Group (TSX:BYD)

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Réponses

  • Sur quelle paramètre vous évaluer Boyd Group, 

    Personnellement ces le type de modèle d'affaire qui m'intéresse et je vois que beaucoup d'entre vous voie encore le titre attrayant même a se prix?

    Je sais que le PE ne fais pas fois de tout mais il est présentement autours de 100, Est ce que ces une entreprise qui doit être évaluer sur un autre métrique?


  • Malgré que Boyd ait un modèle d'affaire à succès, je trouve inquiétant un PE près de 100. Le titre occupait la plus grosse part de mon portefeuille, mais j'ai tout vendu à 220 $ il y a un mois. Je vois deux ombres au tableau, l'endettement qui devient important et surtout le degré historiquement bas des accidents auto (voir les résultats de Intact en assurance auto). Le télé-travail est là pour rester en partie, et moins d'autos sur les routes signifie moins d'accidents et moins d'ouvrage pour Boyd. J'attends de voir les résultats qui seront publiés dans un mois.
  • MaxG a dit :
    Sur quelle paramètre vous évaluer Boyd Group, 

    Personnellement ces le type de modèle d'affaire qui m'intéresse et je vois que beaucoup d'entre vous voie encore le titre attrayant même a se prix?

    Je sais que le PE ne fais pas fois de tout mais il est présentement autours de 100, Est ce que ces une entreprise qui doit être évaluer sur un autre métrique?


    En effet, vaut mieux regarder les cash flow. Je ne prétend pas être un as des états financiers mais j’avais écrit ceci sur un autre fil: http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/20272#Comment_20272
  • Cela donne une idée de comment les coûts de réparation automobile peuvent évoluer. J'ai trouvé cette lecture très instructive.
  • Les résultats du dernier trimestre sont sortis ce matin.

    les hausses de coûts reliées à la pénurie de main d’œuvre et les problèmes de chaînes d’approvisionnement semble causer une pression importante sur la marge bénéficiaire de l’entreprise.  Le profit a diminué significativement malgré une forte hausse des ventes.

    La direction parle de renégocier ses prix ses clients et de faire le ménage avec ceux dont les marges ne sont pas satisfaisantes.  Les prochains trimestres risquent d’être pénible mais je garde confiance 




    https://www.boydgroup.com/assets/docs/fs/BGSI-Q3-2021-Interim-Report-FINAL.pdf
  • novembre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui, tu fais un bon résumé driveshoe. La seule bonne nouvelle est que la demande pour leurs services au USA excèdent leur capacité.  
  • Je suis d'autres sociétés et ce problème de pénurie de main d’œuvre et de chaine d'approvisionnement semble être plutôt généralisé.  C'est signe d'une inflation qui ne sera pas temporaire et relativement élevée dans les années à venir.
  • Et c'est signe de hausse des taux d'intérêt pour contrer l'inflation et par ricochet aténuer la pénurie de main-d'oeuvre.
  • iSmile a dit :
    Et c'est signe de hausse des taux d'intérêt pour contrer l'inflation et par ricochet aténuer la pénurie de main-d'oeuvre.

    S'ils montent les taux d'intérêts, ce sera des hausses très légères et progressive, du genre 0.25% et ils vont les redescendre au moindre signe de ralentissement économique.  C'est drôle, quand on regarde les ShadowStats on se rends compte que l'inflation réelle (pas l'IPC truqué) est autours de 14%.  En d'autres terme, si on calcul l'inflation comme elle était calculée au début des années 80 (sans truquage), elle tourne autours de 14%.

    Si les banques centrales décident de monter substantiellement les taux d'intérêts, ça va faire planter l'économie et on va tomber dans une dépression économique digne des années 30.
  • @Jeff peux-tu élaborer un peu plus sur ton affirmation IPC truqué versus sans truquage des années 80? 14% d'inflation, ça me semble très exagéré peu importe comment on le calcule.
  • Oui, tu peux regarder ce graphique (Ces données sont pour les États-Unis, mais c'est similaire au Canada):


    Tu va voir dans le 2e graphique, Consumer inflation - Official VS ShadowStats (1980 based) Alternate

    Après ~1983, l'IPC déclaré (courbe rouge) n'était plus représentative de la façon de calculer l'inflation avant ~1983 (courbe bleue).  Si tu regarde la courbe bleue, elle tourne autours de 14% VS le 6% de la courbe rouge.

    Tu peux aussi regarder la Vidéo de JosFinance, il l'explique très bien :
  • Un bout d'article sur Barron qui explique que la tendance est au retour au travail. Il y a plus d'explication, mais j'aime bien celle-ci.

    Pour les Américains les plus riches, la volatilité récente du marché boursier a peut-être porté le coup le plus dur, frappant les investissements et les comptes 401 (k) tout en testant la résilience de la nouvelle génération de day-traders , qui complétaient leurs revenus avec des applications comme Robinhood La part des retraités qui retournent au travail a fortement augmenté au cours des deux derniers mois, ce qui pourrait indiquer que les Américains cherchent à renforcer leur épargne-retraite.

    Placé sur Byd, car je crois que ca règlera son plus gros problème .
  • Plus personne ne suit Boyd?
  • Tu ne viens plus souvent Liberty. Il n’y a plus grand monde qui suit aucun titre lol ;0)
  • Liberty a dit :
    Plus personne ne suit Boyd?

    Je suis toujours actionnaire.
  • Présent aussi dans le titre et je trouve les derniers résultats excellent.
  • pool a dit :
    Présent aussi dans le titre et je trouve les derniers résultats excellent.
    idem
  • Merci d’avoir relancé la discussion sur Boyd, cela m’a permis de me retremper dans l’histoire. En premier, un commentaire rapide sur les finances mais mon intervention est plus sur la vision stratégique de l’entreprise. N’hésitez pas à commenter ou à bonifier cette information :

    Je suis toujours étonné de la capacité de Boyd a générer des free cash flow. J’ai essayé d’établir des comparables avec des joueurs différents de l’industrie de l’automobile et ceux-ci sont à des ratios d’évaluation soit du double (O’Reilly) ou même du quadruple (Copart) à ce niveau. C’est clair que l’histoire de Boyd n’est pas bien comprise de l’autre côté de la frontière. Je ne sais pas pourquoi un multiple plus élevé n’est pas attribué mais je note que la stabilité dans la croissance du bénéfice n’est pas aussi constat pour Boyd avec 5 années de croissance du bénéfice négative (incluant 3 années de pandémie) par rapport à aucune pour les deux autres compagnies. J’ai noté que la dette à long terme avait doublé mais elle demeure quand même à un niveau raisonnable par rapport à ses actifs. J’ai une aversion pour la dette mais il faut laisser de la souplesse quand cela sert à exécuter un plan éprouvé et une stratégie bien rodée.

    Je suis un peu surpris de constater que le virage technologique de la compagnie n’a pas été tellement abordé ici sur ce forum. Pour résumer en bref, Boyd investi en ce moment dans les services de diagnostic et de calibration (scanning & calibration) suite à une collaboration avec la compagnie de Détroit, OPUS IVS. Boyd y voit un vecteur de croissance à long terme qui devrait se répercuter par des marges (brutes) plus significatives. Ce type de service a débuté en étant sous-contracté mais cela semble se transformer maintenant en heures de travail, à mesure que l’équipement est disponible et que le personnel est formé. Cela ne sera pas complété pour 2024 compte tenu des défis concernant l’embauche et la formation du personnel de même que la conversion des ateliers. Il faut également préciser que ce nouveau service requière de maintenir constamment à jour les compétences étant donné la rapidité de l’évolution de la technologie. Il y aurait actuellement un manque de 30 000 techniciens et la pression est forte pour offrir des salaires compétitifs. Cependant, leurs principaux clients que sont les assureurs semblent conciliant sur le besoin de majorer les tarifs. Autre point important, le dernier trimestre et les prochains seront affectés par des investissements pour le développement de magasins à partir de sites vierges ou requalifiés (greenfield/brownfield). Ceci permet de mieux les adapter au besoin des nouveaux services de diagnostic et de calibration que ceux achetés par acquisition. Cela peut prendre de 2 à 3 ans avant de bien rentabiliser ces sites mais offre des retours sur l’investissement au-dessus de 30% comparativement à 20 à 25% pour ceux acquis. Il risque quand d’y avoir des acquisitions compte tenu que cela demeure dans leur ADN et comme le confirme le renouvellement de leur facilité de crédit.

    La version longue maintenant. Un peu avant la pandémie, il y a eu des tensions entre les concessionnaires (constructeurs) auto et les carrossiers indépendants. Au cœur de ce conflit, le système d’aide à la conduite d’un véhicule (ADAS – Advanced Driver Assistance System). Vous connaissez surement ces systèmes permettant aux nouvelles voitures d’offrir l’aide au maintien de voie, la détection d’angles mort, un radar, le freinage automatique, etc. Certains constructeurs comme Subaru (Eyesight system) ont averti leur clientèle que la garantie ne serait pas honorée si des pièces de substitutions (aftermarket) sont utilisées. Nissan et Volvo ont également mentionnés que des réparations du ADAS et sa calibration par des centres de réparation non autorisé affectera la garantie. Les représentants des ateliers indépendants de réparation ont évidemment contesté, désirant obtenir le droit aux données diagnostiques les plus récentes ainsi qu’au logiciel du véhicule.

    Pour comprendre le lien avec Boyd, les nouveaux systèmes possèdent des caméras, radars et des senseurs ultrasonique dans les pare-chocs, garde-boues, miroirs et pare-brise, ce qui rend la réparation des véhicules plus compliqué et onéreuse qu’avant. Les manufacturiers prétendent que les pièces de substitution représentent des risques de sécurité. Ils mentionnent que les senseurs doivent être calibrés, un processus nécessitant de l’espace, un niveau plancher, un éclairage adéquat et des outils de diagnostic permettant d’accéder au logiciel.  La situation semble avoir évolué depuis 2020 puisque des compagnies indépendantes comme Smart Express et asTech offrent des services mobiles de diagnostic et de calibration. J’imagine que Boyd doit avoir eu recours à ces compagnies au début mais qu’elle s’en éloigne graduellement à mesure qu’elle développe ses propres capacités à l’interne.

    L’association ABPA (Automotive Body Parts Association) considère que les indépendants peuvent offrir des prix allant de 25% à 50% moins dispendieux que les manufacturiers auto. En conclusion, ce n’est pas anodin de prendre part au marché de l’ADAS car cela est considéré comme l’élément précurseur de la révolution à la conduite autonome ou à tout le moins, semi-autonome.  

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