Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





millionnaire

124»

Réponses

  • Sam a dit :
    Sans vouloir être trop à gauche, il ne faut pas non plus tout dérèglementer. Il y a le juste milieu.

    Si on permet à tous les propriétaires d'augmenter les loyers au prix du marché demain matin, il y a beaucoup de gens qui se retrouveraient à la rue. Des personnes âgées qui font 1 400$ par mois ne se prendront pas un 5 et demi pour partager avec 2 autres personnes comme elles à 82 ans.

    Avoir un toit sur la tête c'est une nécessité.

    Il n'y a pas tout le monde qui peuvent retourner vivre chez leurs parents.

    Il faut que l'individu soit responsable de ses choix, sans pour autant que la société manque de solidarité. C'est vrai qu'une retraite ça se prépare, mais chaque humain a son histoire. Une mère monoparentale qui a élevé 4 enfants en travaillant 20 heures par semaine au salaire minimum après que son mari ait disparu du jour au lendemain n'a pas les conditions gagnantes pour avoir un coussin financier. Si tu lui dis à sa retraite que son 3 et demi passe de 850$ par mois à 1 300$ par mois puisque quelqu'un est prêt à payer ce prix, c'est une catastrophe pour elle. Tu ne peux pas payer 93% de ton revenu pour te loger.
    Voilà, l'immobilier n'est pas d'abord un véhicule d'investissement. Bon commentaire bien nuancé Sam, je suis tout en fait en phase avec toi.

    Évidemment qu'il y a des enjeux dans ce domaine, mais cette Pauline ne considère pas l'humain derrière et c'est bien tordu et dégoûtant comme approche. De toute façon, l'appât du gain rapide...ça prend souvent un visage moche.
  • Voilà, l'immobilier n'est pas d'abord un véhicule d'investissement.

    Faudrait s’entendre sur ce qu’est un investissement. Si on veut que l’entreprise privée construise des logements il faut que ce soit un investissement. Je comprend que la société doit permettre à tout le monde d’avoir un logement décent et qu’on doit trouver un moyen d’y arriver. Mais tu ne peut pas demander à des entreprises de construire des logements si ce n’est pas rentable.

    Le gouvernement ne peut pas se plaindre si personne ne veut construire de logement à perte. Il faut trouver une façon de subventionner la construction de logements sociaux mais je ne sais pas comment on peut y arriver. Je regarde le gâchis des garderies où il manque 50 000 places et ça me fait peur.



  • Dans un réel marché de la location de logements compétitif, le prix du marché est à l'équilibre et il y a un certain taux de vacance ce qui fait que personne n'a intérêt à laisser un logement se délabrer. Les prix des loyers payés par les locataires suivent les loyers du marché ce qui fait en sorte que les locataires n'ont pas de surprises lorsqu'ils louent un nouveau logement après avoir resté longtemps à leur ancien logement.

    Je me souviens avoir assisté à une présentation de Pure Multi-Family REIT, un REIT canadien qui possédait des immeubles locatifs au Texas. Dans cet état, la règlementation en matière de location de logements est très légère et cela a naturellement comme impact de stimuler l'investissement. Le résultat est que les immeubles ce REIT étaient vraiment assez beaux comparativement à ce qu'on a au Québec; bon c'était quand même une présentation pour les investisseurs, mais tout de même.

    Également, j'ai déjà rencontré un gestionnaire en investissement immobilier d'un grand gestionnaire de fonds de pension et je lui ai demandé pourquoi tout comme Ivanhoé Cambridge, son fonds n'investissait pas dans l'immobilier résidentiel au Québec, mais qu'il le faisait dans certains états américains. Il m'a dit que la règlementation rendait la chose peu intéressante et qu'il suspectait qu'Ivanhoe avait probablement la même opinion que lui. Imaginez, la très vertueuse Caisse de dépôt, celle qui à l'heure actuelle a sauté à pleins pieds dans le bandwagon de l'ESG ne veut même pas se tremper l'orteil pour investir dans de nouveaux immeubles à logement locatif au Québec et indirectement aider les locataires alors qu'il y a une grosse pénurie de logements.

    Pour finir, voici le premier paragraphe d'un rapport sur l'état du marché locatif au Québec datant du début des années 2000. une recherche rapide m'a permis d'apprendre que la Loi sur le Tribunal administratif du logement est entrée en vigueur en 1979, il y avait certes de la règlementation sur le contrôle des loyers, mais ça devait être plus limité.

     

    http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000021164.pdf


    Se pourrait-il qu'avant 1979, les promoteurs aient construit beaucoup d'unités locatives et qu'à partir de 1979, la règlementation les ait un peu refroidis, mais qu'on se soit tout de même ramassé avec un stock de logements locatifs accumulé au fil du temps qui nous a amenés à un marché de location assez favorable pour les locataires au début des années 90? Je n'ai pas lu le rapport et il y a sans doute d'autres variables qui entrent en ligne de compte, entre autres une grave crise immobilière au début des années 90 qui a sans doute fait diminuer les investissements dans les nouvelles constructions pendant un certain temps et ainsi fait augmenter le taux d'inoccupation après 1990, mais je pense qu'il y a quand même un certain lien à faire.


  • Je suis d'accord avec ce que vous dites. Il faut évidemment que les propriétaires puissent en tirer un rendement décent qui permet de réinvestir dans la maintenance et l'amélioration des logements. Il faut aussi que ceux-ci demeurent abordables pour que tous puissent se loger. Il s'agit de trouver un équilibre. Visiblement ce n'est pas si simple. Je ne voulais pas partir un débat sur tout cela, mais pointer un exemple de jeune millionnaire pas particulièrement attachante :)
  • Il est là le problème. Personne ne comprend comment il a pu faire autant d'argent si rapidement. Et ses explications ne tiennent pas la route. Ça sent très mauvais...
  • Ça sent le blanchiment.
  • En tk, si je me base sur mon portefeuille, il n’a sûrement pas investi dans des titres techno


  • Triste histoire qui n’aidera pas à améliorer l’image des planificateurs financiers 

  • iSmile a dit :
    Ça sent le blanchiment.
    Ça, c'est l'explication "old school" ;-) Je viens de lire l'article et je regarderais plus du côté de la crypto. 
  • La crypto n'est-elle pas la voie moderne pour le blanchiment?
  • iSmile a dit :
    La crypto n'est-elle pas la voie moderne pour le blanchiment?
    Ce que je veux dire, c’est qu’il a plus l’air d’un trader de crypto que d’un criminel qui blanchit son argent (ces gens là sont pas mal plus discret)
  • Ça c'est certain que la discrétion, ce n'est pas dans ses cordes  :joy: :joy:
  • Entrevu très intéressant après la publicité du début :


  • Wow! Vraiment intéressant comme entrevue. Les bases de l'enrichissement que l'on connait tous, mais que l'on oublie par moment. Un rappel ne fait pas de tort! C'est drôle....je voulais justement partager de l'information sur cet auteur Nicolas Bérubé journaliste de La Presse qui vient de sortir un nouveau livre sur l'investissement passif en bourse. 

    Le livre

    De zéro à millionnaire : Investir en bourse sans souffrir

    https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3589660&def=De+zéro+à+millionnaire+:+Investir+en+bourse+sans+souffrir,BÉRUBÉ,+NICOLAS,9782898250996

    Articles sur le livre

    Le lion, le touriste et la Bourse

    https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2022-01-30/lecture/le-lion-le-touriste-et-la-bourse.php

    Investir en Bourse sans souffrir, mode d’emploi

    https://lactualite.com/finances-personnelles/investir-en-bourse-sans-souffrir-mode-demploi/
  • jfmorissette a dit :
    Je suis d'accord avec ce que vous dites. Il faut évidemment que les propriétaires puissent en tirer un rendement décent qui permet de réinvestir dans la maintenance et l'amélioration des logements. Il faut aussi que ceux-ci demeurent abordables pour que tous puissent se loger. Il s'agit de trouver un équilibre. Visiblement ce n'est pas si simple. Je ne voulais pas partir un débat sur tout cela, mais pointer un exemple de jeune millionnaire pas particulièrement attachante :)
    En lisant cette chronique https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-03-31/colere-de-locataire.php, j'ai pensé à une partie de cette conversation. Décidément, il faudra que l'offre de logements augmente, c'est la seule façon de réduire la pression sur les prix. Ou alors ça nous prendrait des millionnaires un peu mécènes ou des gouvernements qui proposent des solutions financières et réglementaires. 
  • SamSam
    janvier 2023 modifié Vote Up1Vote Down

    Une faillite de 50M pour un autre joueur de hockey. Comment a-t-il pu s'endetter autant? Pour le commun des mortel, les banques veulent pourtant des revenus stables et récurrents pour accepter de prêter 4x ton salaire annuel en contrepartie d'une hypothèque immobilière. Lui, qui fait 5 000 000 $ de revenus (pas un salaire, mais de revenus avant dépenses et impôts, et un revenu pas garanti...) a réussi à obtenir pour 50M et plus de prêts. On s'entend que ce n'est pas des institutions financières qui lui ont prêté, mais quand même. Il me semble que n'importe qui qui prête 1M devrait s'assurer de la solvabilité de son client.

    Sans compter, que même si on me donnait 50M à dépenser au cours des 10 prochaines années, je ne sais même pas comment je ferais tellement c'est un montant que je trouve astronomique.
  • L'archétype même des types de ce fil, et le danger de ne pas faire un minimum de recherche avant d'investir dans le type de compagnie qui sont de l'autre côté du mur dont Phil protège les membres de ce forum.

    https://www.netflix.com/ca-fr/title/81507283
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.