Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2022

13

Réponses

  • Depuis plusieurs années, plusieurs investisseurs se sont fait un devoir de ne pas s'intéresser aux entreprises des secteurs de l'énergie et des matériaux et ils ont sans doute eu bien raison de le faire de 2009 à 2021, alors que le marché et encore plus le NASDAQ 100 ont surperformé de façon importante les titres des secteurs liés aux commodités. Par contre, si on regarde dans la décennie 2000, c'est un peu le contraire qui s'est produit. Je ne suis pas en train de dire que c'est le début d'une nouvelle aire dans laquelle le rendement des titres liés aux commodités vont superformer le rendement des titres non-lié aux commodités.
     
    Cela dit, personnellement, dans mon portefeuille, je possède autant des titres à haut ROE et avantages compétitifs durables que des titres liés aux commodités.
    Le secteur des commodités suit des super-cycles et je crois bien qu'on a débuté un nouveau super-cycle, c'est pourquoi dans les prochaines années les titres liés au commodités vont probablement sur performer les indices, similaire à ce qui s'est passé entre 2004 et 2007.  J'ai recommencé à réinvestir dans le pétrole vers la fin de 2020 (j'ai partagé mon point de vue sur le sujet et je dois avouer que je me sentais pas mal seul à être bullish là dessus) et c'est pourquoi j'ai un portefeuille dans le positif cette année.  On va en avoir pour quelques bonne années dans ce secteur et il y a actuellement des occasions d'achat dans ce secteur selon moi, surtout dans les compagnies de services pétroliers.
  • Jeff a dit :
    Depuis plusieurs années, plusieurs investisseurs se sont fait un devoir de ne pas s'intéresser aux entreprises des secteurs de l'énergie et des matériaux et ils ont sans doute eu bien raison de le faire de 2009 à 2021, alors que le marché et encore plus le NASDAQ 100 ont surperformé de façon importante les titres des secteurs liés aux commodités. Par contre, si on regarde dans la décennie 2000, c'est un peu le contraire qui s'est produit. Je ne suis pas en train de dire que c'est le début d'une nouvelle aire dans laquelle le rendement des titres liés aux commodités vont superformer le rendement des titres non-lié aux commodités.
     
    Cela dit, personnellement, dans mon portefeuille, je possède autant des titres à haut ROE et avantages compétitifs durables que des titres liés aux commodités.
    Le secteur des commodités suit des super-cycles et je crois bien qu'on a débuté un nouveau super-cycle, c'est pourquoi dans les prochaines années les titres liés au commodités vont probablement sur performer les indices, similaire à ce qui s'est passé entre 2004 et 2007.  J'ai recommencé à réinvestir dans le pétrole vers la fin de 2020 (j'ai partagé mon point de vue sur le sujet et je dois avouer que je me sentais pas mal seul à être bullish là dessus) et c'est pourquoi j'ai un portefeuille dans le positif cette année.  On va en avoir pour quelques bonne années dans ce secteur et il y a actuellement des occasions d'achat dans ce secteur selon moi, surtout dans les compagnies de services pétroliers.
    Les évènements géopolitiques influencent grandement les cours pétroliers.
    A moins d'être devin, ces évènements sont imprévisibles.

    Je rappelle qu'il y a moins de 2 ans, le cours du baril de pétrole était négatif.

    En mai 2020, j'ai "gazé" à $0.90.
    Ce weed-end, j'ai "gazé" à $1.85 

    On pouvait lire que la pandémie et la compétition entre grands pays producteurs laissaient présager des cours durablement bas.

    Je ne serai pas surpris de voir les spéculateurs embarquer dans les titres pétroliers et les pousser vers le haut comme en 2007.

  • mistert a dit :

    Les évènements géopolitiques influencent grandement les cours pétroliers.
    A moins d'être devin, ces évènements sont imprévisibles.

    Je rappelle qu'il y a moins de 2 ans, le cours du baril de pétrole était négatif.

    En mai 2020, j'ai "gazé" à $0.90.
    Ce weed-end, j'ai "gazé" à $1.85 

    On pouvait lire que la pandémie et la compétition entre grands pays producteurs laissaient présager des cours durablement bas.

    Je ne serai pas surpris de voir les spéculateurs embarquer dans les titres pétroliers et les pousser vers le haut comme en 2007.

    Ça je suis d’accord avec toi, la guerre en Ukraine était impossible à deviner.  Mais il était facile de voir les sous investissements dans le secteur et c'était une question de temps avant de revoir le baril à plus de 100$.  Moi je pensais que le choc pétrolier se serait produit vers 2025-2026.  La guerre et les sanctions économiques ont fait accélérer les choses.
  • Ça je suis d’accord avec toi, la guerre en Ukraine était impossible à deviner.  Mais il était facile de voir les sous investissements dans le secteur et c'était une question de temps avant de revoir le baril à plus de 100$.  Moi je pensais que le choc pétrolier se serait produit vers 2025-2026.  La guerre et les sanctions économiques ont fait accélérer les choses.
    Effectivement, c'était facile, le problème est que tu peux attendre longtemps, très longtemps avant que ça remonte.

    C'est un peu comme essayer de prédire la prochaine récession, et dire quand elle arrive, que ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle n'arrive.
  • Jeff a dit :
    Ça je suis d’accord avec toi, la guerre en Ukraine était impossible à deviner.  Mais il était facile de voir les sous investissements dans le secteur et c'était une question de temps avant de revoir le baril à plus de 100$.  Moi je pensais que le choc pétrolier se serait produit vers 2025-2026.  La guerre et les sanctions économiques ont fait accélérer les choses.
    Moi je ne trouve pas que c'était facile à prévoir.

    Est-ce que le sous-investissement dans le secteur de l'amiante pulvérisera son prix prochainement?

    Selon moi, on est sur la fin de l'exploitation pétrolière. Pas certain que dans 50 ans on en produira encore. C'est peut-être normal qu'il n'y ait plus de projets majeurs en développement. Plus on avance dans l'exploration pétrolière, plus les projets coûtent cher et plus la période pour rentabiliser l'investissement se réduit.

    Tant mieux pour ceux qui ont vu juste et investi dans ce secteur au bon moment. Personnellement, je n'aime pas les secteurs où les dirigeants n'ont pas de contrôle sur le prix qu'ils vendent leur produit. J'assume que dans les cycles haussiers des ressources, je risque de sous-performer. C'est un risque que je suis prêt à assumer.
  • Contrairement à Jeff, mon portefeuille est en baisse cette année. Je suis à 30% investi dans les actions de commodités principalement l'or et le pétrole, mais avant la récente hausse c'était pas mal moins que ça.

    Comme j'ai un compte sur marge et que j'ai une bonne allocation aux grandes capitalisations de Nasdaq 100, mon portefeuille est en baisse depuis le début de l'année, mais sans la performance des titres de pétrole et de l'or, mon portefeuille serait en baisse de façon bien plus importante et je possèderais actuellement encore moins de titres technos que j'en possède actuellement, car j'aurais dû en vendre. 

    Cela dit, je n'ai pas investi dans ces titres en misant sur une hausse importante du prix du pétrole ou de l'or, car même aux niveaux antérieurs, je trouvais que les évaluations étaient intéressantes et le rendement espéré sans augmentation importante des prix aurait été tout de même satisfaisant.

    Il reste tout de même que c'est le propre des titres liés aux commodités d'être assez volatil et il y a eu des cycles spectaculaires à travers le temps. Ça ne veut pas dire que même s'il n'y a pas de cycle de spectaculaire de hausse du prix de la commodité que les rendements ne peuvent pas être intéressant.

    Également, bien que les actions liées au pétrole sont considérées comme étant assez "short duration" comparativement à d'autres titres, il reste que dans 50 ans, je pense que l'industrie de la production de pétrole sera beaucoup plus petite qu'aujourd'hui, mais je pense que ceux qui disent qu'elle sera inexistante sont dans l'erreur, puisque le pétrole est un intrant dans la fabrication de toutes sortes de produits.

  • Il me semble que les résultats, depuis le début de l'année, de nos portefeuilles est très "parlant" du style d'investisseur que nous sommes, du moins pour ceux qui ont participé. D'abord peu d'entre nous surpasse le SP500 et un seul est en territoire positif, avec des titres majoritairement choisi dans les ressources (c'est son année). La médiane du groupe est à peu près celle du NASDAQ et certains doublent la correction du NASDAQ.
    Pourrait-on dire de nous, comme groupe,  que nous sommes des investisseurs résolument croissance, peu préoccupés de garder une marge de sécurité, avec un fort biais techno/NASDAQ, et influencés par les résultats spectaculaires du NASDAQ de ces dernières années? Sommes nous ainsi tellement différents du petit investisseur type qui , périodiquement, se brûle les doigts en achetant des titres chers, mais en momentum ?
    Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Êtes-vous porté actuellement à des décisions impulsives et émotives, quand vous voyez votre portefeuille en correction? Ou si vous restez patient, et confiants dans votre titres ? Continuez-vous de vous faire confiance ? 
    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? C'est du moins ce que je nous souhaite à tous. Sinon, tirer des leçons et apprendre.
  • Opinion de l'investisseur moyen de ce forum envers la théorie moderne de portefeuille: c'est de la m....

    Théorie moderne de portefeuille : les investisseurs sont averse au risque; rique = volatilité

    Investisseur moyen de ce forum: mon portefeuille baisse beaucoup je capote;)

  • Opinion de l'investisseur moyen de ce forum envers la théorie moderne de portefeuille: c'est de la m....

    Théorie moderne de portefeuille : les investisseurs sont averse au risque; rique = volatilité

    Investisseur moyen de ce forum: mon portefeuille baisse beaucoup je capote;)

    Investisseur long terme...pendant les marchés haussiers.
  • Certains investisseurs qui se disent amateurs de Buffett: « Suivre les actualités macroéconomiques, c’est une perte de temps et c’est totalement inutile pour prendre des décisions d’investissement. » 

    Ce même investisseur suite à une baisse du marché importante en raison d’un événement macroéconomique suivi d’un certain rebond se dit, alors qu’il passe beaucoup de temps à suivre l’actualité macroéconomique :  « Pas sur si le marché n’a pas trop monté relativement au niveau de l’amélioration de la situation macroéconomique ». ;)
  • bernard a dit :
    Il me semble que les résultats, depuis le début de l'année, de nos portefeuilles est très "parlant" du style d'investisseur que nous sommes, du moins pour ceux qui ont participé. D'abord peu d'entre nous surpasse le SP500 et un seul est en territoire positif, avec des titres majoritairement choisi dans les ressources (c'est son année). La médiane du groupe est à peu près celle du NASDAQ et certains doublent la correction du NASDAQ.
    Pourrait-on dire de nous, comme groupe,  que nous sommes des investisseurs résolument croissance, peu préoccupés de garder une marge de sécurité, avec un fort biais techno/NASDAQ, et influencés par les résultats spectaculaires du NASDAQ de ces dernières années? Sommes nous ainsi tellement différents du petit investisseur type qui , périodiquement, se brûle les doigts en achetant des titres chers, mais en momentum ?
    Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Êtes-vous porté actuellement à des décisions impulsives et émotives, quand vous voyez votre portefeuille en correction? Ou si vous restez patient, et confiants dans votre titres ? Continuez-vous de vous faire confiance ? 
    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? C'est du moins ce que je nous souhaite à tous. Sinon, tirer des leçons et apprendre.
    Poser un jugement sur le style d'un investisseur à la lumière de résultats sur 10 semaines me semble plutôt douteux.

    Personnellement, je regarde çà sur un horizon de 5 ans.

    Je perçois la sélection d'un portefeuille annuelle comme un exercice ludique favorisant les discussions autour de certains titres.

    Des crises, il y a en aura toujours, et elles sont imprévisibles. C'est pour ça que je favorise les entreprises avec de beaux bilans et une évaluation raisonnable compte tenu de la croissance attendue. Ces entreprises devraient surmontés les crises et en sortir plus fortes.

    Toutefois, j'avoue que celle de l'Ukraine est inquiétante, car elle implique une très grande puissance nucléaire menée par un autocrate.

  • J'adore faire le tour annuellement des choix des participants afin de dénicher des titres à  analyser. 

    Ce que j'ai découvert et retient cette année:
    - SNBR dont je serai actionnaire une fois que les problèmes d'approvisionnement ce seront apaisés. Me fait penser à ZZZ qui est aussi sur ma liste mais dont j'attend que la mauvaise pub soit passé. 
    - LCRX, ASML, AMAT dans les semi conducteurs. Les 2 premiers étant plus des fournisseurs de composantes. J'aime bien leur avantage concurrentiel mais semble encore surévalué comparativement à AMAT. 
    - il y a aussi des titres que je connaissais mais que j'avais mis de côté: Ross stone, NVR entre autre dont je vais reprendre le suivi. 

    Merci à tous, très instructifs. 



  • bernard a dit :
    Il me semble que les résultats, depuis le début de l'année, de nos portefeuilles est très "parlant" du style d'investisseur que nous sommes, du moins pour ceux qui ont participé. D'abord peu d'entre nous surpasse le SP500 et un seul est en territoire positif, avec des titres majoritairement choisi dans les ressources (c'est son année). La médiane du groupe est à peu près celle du NASDAQ et certains doublent la correction du NASDAQ.
    Pourrait-on dire de nous, comme groupe,  que nous sommes des investisseurs résolument croissance, peu préoccupés de garder une marge de sécurité, avec un fort biais techno/NASDAQ, et influencés par les résultats spectaculaires du NASDAQ de ces dernières années? Sommes nous ainsi tellement différents du petit investisseur type qui , périodiquement, se brûle les doigts en achetant des titres chers, mais en momentum ?
    Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Êtes-vous porté actuellement à des décisions impulsives et émotives, quand vous voyez votre portefeuille en correction? Ou si vous restez patient, et confiants dans votre titres ? Continuez-vous de vous faire confiance ? 
    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? C'est du moins ce que je nous souhaite à tous. Sinon, tirer des leçons et apprendre.

    Certes, il est un peu tôt pour faire des analyses de ce type comme certains l'ont mentionné, mais les questions de @bernard sont pertinentes. J'y vais de mes réponses

    Comment se porte votre portefeuille ? Assez bien malgré les soubresauts, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une baisse aussi importante sur certains titres. J'ai deux titres en portefeuille qui ont baissé de près de 50%: FB et ETSY. Va pour Etsy, j'y étais préparé et je suis d'ailleurs sous-pondéré sur ce titre, mais FB je suis surpris.

    Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Bien.

    Êtes-vous porté actuellement à des décisions impulsives et émotives, quand vous voyez votre portefeuille en correction? Non, aucune transaction effectuée depuis le mois de décembre. Par contre, je suis décu de ne pas avoir de liquidités pour réinvestir dans 2 ou 3 titres. 

    Ou si vous restez patient, et confiants dans votre titres ? Continuez-vous de vous faire confiance ? Oui. J'ai confiance que j'obtiendrai des résultats décents et que je ne perdrai pas mon capital. Par contre, je me questionne à savoir si je battrai les indices sur le long terme.

    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? Je fais un peu mieux dans mon vrai portefeuille, car j'ai quelques autres titres 


    J'aimerais bien lire les réponses des autres membres du forum.....
  • Quelle belle journée pour consulter mon portefeuille et la performance 2022!

    Je demeure patient, j'ai fini par ajouter à des positions cette année et en prendre de nouvelles. Globalement, je trouve que les marchés sont sévères et je m'attends à voir la situation se normaliser sur les prochaines années avec les meilleures entreprises qui ressortiront du lot. Disons que les investisseurs ne discriminaient pas beaucoup la qualité récemment. 
  • philrancourt a dit :
    Que diriez-vous si on changeait un peu les règlements... on pourrait dire que le premier qui se rend à -20% l'emporte ? 
    Ça m'avait fait sourire le 5 janvier lorsque Phil avait fait allusion au -20%! Je ne pensais pas que quelques semaines plus tard, environ la moitié des participants auraient dépassé ce seuil. Est-ce qu'on y va plutôt pour -50%? 
  • Lemmy a dit :
    philrancourt a dit :
    Que diriez-vous si on changeait un peu les règlements... on pourrait dire que le premier qui se rend à -20% l'emporte ? 
    Ça m'avait fait sourire le 5 janvier lorsque Phil avait fait allusion au -20%! Je ne pensais pas que quelques semaines plus tard, environ la moitié des participants auraient dépassé ce seuil. Est-ce qu'on y va plutôt pour -50%? 
    Ok, d’accord. Il faut bien se donner des défis dans la vie !
  • Ca allait bien pour mon portefeuille en ce debut d'année mais suite aux dernieres semaines, voici ma réflexion ( pour Maxb et les autres) :

    "mes bras meurtris vous tend le flambeau, à vous de le porter bien haut "
  • Question:  Pourquoi je ne retrouve plus les portefeuilles sur EXCEL de 2022, 2021, etc?
  • OK POUR 2021 et avant mais où puis-je retrouver le Portef. En cours de 2022 (Excel)?
  • Merci infiniment!  J'adore votre forum
  • J'ai un autre petit problème.  Dans le "Portefeuille Excel 2021"; Onglet F1,  Lignes 1 à 15, Colonne B , les  % n'apparaissent pas à cause de  (FB) pour Facebook (ancien).  Peut-on faire apparaître les %  si le symbole est modifié pour (META:US)?  Je sais que je ne peux le faire moi-même car interdit de modifier ....  Merci!  
  • Après avoir doublé ma mise en 18 mois, je décide de vendre IBI group en juin, pour un autre titre. 100% de rendement en 18 mois, ma dopamine est en hausse. Depuis que je l'ai vendu, il y a moins d'un mois, le titre a pris 50%, incluant la hausse d'aujourd'hui, suite à la nouvelle de l'acquisition de la compagnie. Baisse de ma dopamine. C'est pas juste la bourse qui est bipolaire, elle nous rend aussi. 
  • bernard a dit :

    Comment se porte votre portefeuille ? Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Restez-vous patient, et confiants dans votre titres ? 
    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? 
    Une discussion que j'avais proposé au printemps dernier. Elle me semble encore d'actualité d'autant plus que ce forum me semble devenir de plus en plus silencieux. Certains ont-ils même déjà décroché ? De mon côté, c'est loin d'être mon 1er marché baissier et je reste focus sur l'écart de rendement de mon portefeuille global avec mes indices de référence. Présentement, à environ -13% , je suis satisfait de mes titres et en confiance. Pour certains, c'est plus difficile. Un commentaire intéressant de l'associé de François Rochon aux USA.

    https://d2gr5kl7dt2z3t.cloudfront.net/blog/wp-content/uploads/2022/10/19020712/GCAM2022Q3letter.pdf

  • Effectivement très tranquille sur le site. Mon ptf- 23%. J’ai 66 ans et j’ai vécu quelques corrections des marchés,  alors je ne suis trop nerveux. Les conseillers financiers doivent être très très occupés.  Un mot patience, surtout si vos titres sont solides . Alors bonne fin de semaine à tous.
  • Mon portefeuille -12 % environ, mais beaucoup plus (dans le négatif) dans les fonds gérés. 
    Les titres conservateurs résistent bien, comme expliqué par le lien de bernard, comme si on n'envisageait pas de croissance pour un bon bout de temps. La FED et autres ont tellement donné des prévisions qui se sont avérées erronées que le marché ne doit plus trop avoir confiance. 
    Étant de nature optimiste, je crois toutefois que la situation profitera aux entreprises solides et que peu importe la durée de la morosité, la lumière au bout du tunnel provient normalement d'en haut, c'est-à-dire du soleil.
     Espérons que les actions suivront les rayons!
  • L'inflation est présente partout , euh non, pas partout. Le prix des actions lui baisse. Il ne faut pas s'en faire avec ca, il y aura une inflation dans ce secteur aussi, question de temps. 

    Il viens de se signé une convention de 27% sur 7 ans (approx 4%/années). Simple d'imaginer que si d'ici 2 ans l'inflation est ramené dans la fourchette de 2-3%, les salarier, éprouvés présentement seront comme l'économie, en bien meilleur forme. 


  •  Elle me semble encore d'actualité d'autant plus que ce forum me semble devenir de plus en plus silencieux. Certains ont-ils même déjà décroché ?

    Connaissant certains des participants du forum, je dirais plutôt que certains sont parti en hibernation et vont revenir quand le dégel surviendra. Ce qui est quand même une bonne stratégie quand on fait confiance aux entreprises de notre portefeuille.

    Étant de nature optimiste, je crois toutefois que la situation profitera aux entreprises solides et que peu importe la durée de la morosité, la lumière au bout du tunnel provient normalement d'en haut, c'est-à-dire du soleil.

    J'ai le même feeling que toi à ce sujet, les entreprises solides ont plusieurs options  pour sortir renforcés des temps difficiles. Il y a juste a voir les files d'attentes au service au volant du starbucks pour en avoir un aperçu (et ce n'est pas par manque de personnel!)


  • Je pense que tout le monde attend la fin de la tempête, qui risque de durer un an ou même plus. Étant retraité, je dois décaisser. Pour l'instant j'y arrive avec quelques CPG, les dividendes et la vente de calls couverts, sans avoir à vendre à perte des actions.
  • Avec la remontée, je suis retourné voir mon portefeuille...j'avais Twitter...ça empêche le calcul!

    Sincèrement, je ne participe pas beaucoup récemment par manque de temps d'un côté, une certaine lassitude de suivre la bourse et mes entreprises et le marché qui était un peu intense. J'ai quand même trouvé que de ne pas suivre de trop près amenait pas mal de zénitude et de détachement face à ce marché un peu maniaco-dépressif. Évidemment, on manque sans doute des opportunités en étant moins à l'affût, mais c'est un prix que je suis prêt à payer en ce moment dans ma vie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.