Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Markel (MKL)

2»

Réponses

  • Pour ceux qui n'avaient pas vu passé et que ça intéresse, la dernière lettre annuelle de Markel:


    Et une analyse sommaire par Brooklyn Investor:

  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Sur mon graphique, il est assez évident qu'à long terme le cours suit le BVA :


  • Sur Markel, une entreprise que j'oublie dans mon portefeuille :)

    http://www.baskinwealth.com/markel-corp-the-gift/
  • août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai été étonné de constater que Markel avait 148 positions au 30 juin 2018 :smile:

    https://www.nasdaq.com/quotes/institutional-portfolio/markel-corp-68045
  • Je vois plusieurs commentaires sur le fil de Berkshire discutant si Buffet etant rendu a la fin de son parcours est deja en mode de 'preserver sa perenite'. Un jour, il quittera - j'espere de son vivant!


    Entre temps, j'avais pris la decision de vendre Berkshire l'an dernier pour acheter Markel, une entreprise souvent etiquetee "mini-Berkshire". Elle oeuvre dans les memes models d'affaires (assurance a float positif, portefeuille de stock, business au complete / ventures). Les deux aventages sont: un CEO allocateur de capital ... dans la cinquantaine! Et une capitalization boursiere beaucoup plus petite que Berkshire (un move significatif bougera l'aiguille).


    Le move n'a pas encore fonctionne (BRK ytd= -22.5%, MKL ytd= -26.2%)!

    L'assurance en arrachera avec les taux d'interets tres bas.  Aussi, auront-ils des claims faramineuses avec le COVID?  J'ai trouve ce texte dans le fil sur la surprenante formation de GDAM entre Giverny et un ex-Sequoia fund.  La derniere phrase addresse un peu la deuxieme crainte sur les claims reliees au COVID.


    /////////////////

    Markel Corp. is an insurance company very much modeled on the example of Berkshire Hathaway. Like Berkshire, it has a stellar record of investing its profits and float, the premiums it 9 holds in cash as it waits to pay future claims. This investing prowess in turn provides it with more capital with which to grow its insurance operations. At year-end, Markel’s equity portfolio included more than $7.5 billion of good-quality stocks – sadly, their quoted prices are a lot lower today. Markel’s investments, including a large bond portfolio, threw off more than $450 million last year in interest and dividends alone. At a recent share price of about $800, the interest and dividends alone represent a 4% yield on the stock. In recent years, Markel has started buying whole businesses – much like Berkshire – and today it generates $2 billion in revenue from a dozen wholly-owned businesses inside Markel Ventures. There is some risk these smaller businesses could be damaged by a prolonged recession. But Markel has four income streams: insurance underwriting; dividends and interest from its investments; income from Ventures; and capital gains from its stock portfolio. Importantly, we do not believe Markel has significant underwriting exposure to business interruption or event cancelation insurance.  
  • JonJon
    mai 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Interesssant que Bershire est en fait le holding le plus important du portefeuille d'actions de Markel.  Donc posseder Markel est aussi posseder un peu de Berkshire indirectement! 

    https://www.holdingschannel.com/13f/markel-corp-top-holdings/
  • JonJon
    juillet 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Markel (-16.6%) et Berkshire (-15.7%) en arrachent toujours, Berkshire est toujours en faible avance. Je les compare l'un a l'autre puisque j'avais vendu BRK pour acheter MKL (aka "mini-Berkshire") on 2019.

    La lettre Q2 de Giverny Capital Assett Management est sortie et il parle de ces deux titres.

    En court: les deux en arrachent a cause du risque des claims-d'assurances reliees a la COVID-19.  Deuxiemement, les taux d'interets qui baissent dinimue le rendement du float.  En contrepartie, le prix des primes d'assurance monte de 20-25%. Contrairement aux competiteurs plus faibles, ils font des profits en general sur leurs assurances aux prix competitifs, ils ne peuvent que faire mieux avec les primes d'assurance plus elevees.


    GCAM converse et semble toujours optimiste. J'avais reduit ma position en Markel de 33% en fevrier proche du peak de $1,300 (coup de chance puisque j'avais besoin de cash $USD pour acheter un autre titre avant que COVID frappe, et l'autre titre a mieux resiste).  Aucun changement depuis.


    ///////////////////////////////

    https://static1.squarespace.com/static/5e8f1f2a9432801293f6439e/t/5f078ab33b43a56a3eb3feae/1594329782036/GCAM+Q2+2020+letter.pdf

    We will spoil the ending and say we’re content to continue holding this group. Berkshire Hathaway and Markel Corp. declined modestly for the second quarter (...)

    Our insurers Progressive, Markel and Berkshire should earn lower rates of return on their large fixed income investment portfolios in years to come (...)  In insurance, we think we’re entering a period that will sorely test many underwriters. In recent years, insurance rates have been very competitive. Partly because their investment returns were so good in the past decade, insurers accumulated a lot of capital. They used that growing base of capital to write more insurance, driving down rates. But after a barrage of natural catastrophes, losses in litigation and, for some, COVID-19 exposures they didn’t anticipate, they’re struggling. Analysts estimate that industry-wide COVID-19 losses will exceed $40 billion.

    Insurance brokers say rates are rising across many categories of commercial insurance by 20% to 25%. We own two commercial insurers, Markel and Berkshire, that have generated underwriting profits at lower rates in recent years. They ought to do even better in a higher-rate environment. While Markel and Berkshire have invested well historically, at the core, they make money writing insurance. That’s going to be key going forward.
  • Derniere comparison MKL vs BRK.B pour un bout de temps puisque j'ai vendu le reste de ma position de MKL ce matin a $1,105, le titre s'etant bien apprecie depuis un mois de $800/900 apres les resultats Q2.  Je boucle la position avec un profit modeste. En fait, c'est le "cout d'opportunite" qui fait mal ici!!

    On est donc a MKL (-4.3% YTD) avec une mince avance sur BRK (-6.1% YTD).


    Pourquoi vendre MKL?  Les discussions sur les files sur MTY Food et "la technologie" m'on fait reflechir et je pense avoir trouve un meilleur titre qui profitera des tendances Cloud/tele-travail a moindres risques a court terme que MKL.  MKL retourne donc sur mon "watch list". Il est possible que je sois de nouveau actionnaire dans le futur... 


    Les risques a courts termes se realiseront peut-etre, ou peut-etre pas. Auront-ils de nouvelles charges avec le COVID ou ce qu'ils ont boucle au Q1 est tout?  Personne ne peut le dire!   Les primes augmenteront peut-etre de 25% mais le titre vient de prendre une bonne parti de cette anticipation.

    Le probleme majeur est qu'avec les taux d'interets si faible, il est difficile de faire de gros profits.

    J'aime bien leur portefeuille d'actions.  Mais a un moment, si on decide d'etre un stock-picker, il faut se faire confiance et y aller avec la gestion active plutot que le laisser Tom Gayner le faire pour nous....
  • Dans son  dernier trimestre, on y lis : 

    Over the five-year period ended March 31, 2021, the compound annual growth in book value per common share outstanding was 9%. Growth in total shareholder value is also an important measure of our success, as a significant portion of our operations are not recorded at fair value or otherwise captured in book value. Over the five-year period ended March 31, 2021, our common share price increased at a compound annual rate of 5%.

    Petit calcul rapide, je prend 900$ comme référence du prix il y a 5 ans, et garde les même taux de croissance.
    book value devrais être a 1509$ dans 1 ans
    prix de l'action 1148 (prix d'aujourd'hui). Donc un rabais de 30% sur le book value de l'ans prochain.
  • Transcription tel. toujours intéressent. Entre autre

     sur cette période de 30 ans, nous avons surperformé l'indice S&P 500 de plus de 100 points de base. C'est un obstacle assez difficile, et j'espère que les résultats à long terme vous donneront l'assurance que notre stratégie pour notre moteur d'investissement est durable et efficace. Puisque j'ai suggéré que sans précédent est supplanté par implacable, permettez-moi de suggérer certaines des choses sur lesquelles nous sommes implacables. Nous continuons d'investir régulièrement dans des actions cotées en bourse sans relâche.

    Nous recherchons sans relâche des initiatives de croissance dans nos activités d'assurance et de capital-risque, et nous sommes disposés et capables de financer des opportunités intéressantes. Nous sommes sans relâche dans notre recherche de nouveaux partenaires et équipes désireux de se joindre à Markel, comme en témoignent Buckner et Metromont. Nous sommes implacables dans nos actions de continuer à déployer le capital à de bons taux de rendement. Trouver de bonnes entreprises et des personnes formidables qui chérissent notre culture à long terme est une compétence particulière.

    Nous le faisons maintenant depuis des décennies, mais je ne pense pas que le marché apprécie vraiment cet attribut de Markel. Puisque les actions parlent plus que les mots, nous sommes inflexibles dans notre pratique de rachat d'actions Markel, et nous pensons qu'elles représentent une valeur attrayante. L'association de ces comportements et engagements incessants sur le plan financier, ainsi que de l'excellence opérationnelle de nos activités d'assurance et de capital-risque, me pousse à rester optimiste et inébranlable sur le fait que nous faisons ce qu'il faut pour bâtir l'une des plus grandes entreprises du monde. Nous espérons que vous partagez notre sentiment d'optimisme.

    Plus loin a une autre question:

    Bruce Kennedy -- DF Dent and Company -- Analyste

    Toutes nos félicitations. Et ma dernière question, quel est le plus gros gouverneur de votre programme de rachat d'actions en ce moment ?

    Tom Gayner - Co-directeur général

    Nous voulons juste être capables d'être cohérents et de toujours répondre à la cloche pour le prochain round du combat. Donc, évidemment, il y a des exigences de volume quotidiennes et des choses comme ça, auxquelles vous devez être à l'intérieur, mais nous souhaitons nous comporter de manière systémique, disciplinée et régulière. Et je sais que parfois, et croyez-moi, il y a des discussions ici, à propos du rythme auquel nous faisons certaines des choses que nous faisons. Mais si je me souviens bien, Buffett a dit lors d'une réunion annuelle il y a quelques années, lorsque vous avancez, ne vous disputez pas pour savoir si vous galopez ou non.

    Nous allons donc nous concentrer sur le fait d'aller de l'avant et de nous comporter de manière systémique, de la même manière que vous attendez de nous depuis des années et des années.





  • De Jon message de aout 2020:  Le probleme majeur est qu'avec les taux d'interets si faible, il est difficile de faire de gros profits.

    https://www.banqueducanada.ca/taux/taux-dinteret/bons-du-tresor/#graphique

    Donc (à la recherche de positif dans les marchés), sur ces données, on voit que depuis mars 2021, les taux ont radicalement changé. Tous les placements 1 ans qui sont arrivés à échéance depuis mars offrira un rendement de beaucoup supérieur en mars 2023 et s'amélioreront selon ce que les taux feront. Ca regarde bien.

    L'amélioration sera sur les résultats d'après mars 2023, donc, sachant que la bource précède souvent de 6 à 9 mois la news, ont est là.
  • Deux facteurs qui influenceront positivement à moyen terme la création de valeur.Dit très simplement par Thomas S. Gayner

    1: "Dans notre moteur d'investissement, nous commençons à voir les avantages de taux d'intérêt plus élevés sur nos revenus de placement nets grâce à nos récents achats de titres à rendement plus élevé, ce qui aura également un impact positif sur nos futurs flux de trésorerie de revenus d'intérêts", a déclaré Gayner et Whitt. ajoutée. "L'environnement de taux d'intérêt plus élevés a eu un impact négatif sur notre résultat global et notre valeur comptable en raison de la baisse de la juste valeur de notre portefeuille d'obligations cette année. Cependant, nous conservons généralement nos obligations jusqu'à leur échéance et nous nous attendons généralement à ce que ces pertes non réalisées s'inversent à mesure que les obligations arrivent à échéance

    2: Alors que nous répartissons le capital entre nos trois moteurs, nous nous attendons à trouver plus d'opportunités dans le contexte de volatilité actuelle du marché. Nous continuons d'acheter des titres de participation de haute qualité, y compris des actions Markel."

    Donc, avec la hausse des taux ,la direction navigue et naviguera dans un contexte beaucoup plus positif pour crée de la valeur. Plus d'argent pour de plus grande opportunités. 


    Compagnie plate, années à venir excitantes.
  •  Berkshire  achète du appl et appl rachète ses actions trimestre après trimestre donc il voit passivement aussi sa participation de apple augmenter . Ensuite Berkshire rachete ses propres actions et  achète entre autre, du Markel qui détient aussi du apple et Markel rachete aussi ses actions et achete aussi du Berkshire.

    Trop simple? 
  • Ça me rappelle un ami : tous les gestionnaires qui surperforment ont du Berkshire. Ils ne sont pas vraiment bons leurs résultats ne dépendent que de BRK qui est le seul à vraiment surperformer… Ma réponse : As-tu des actions de BRK?  C’est vraiment trop simple. Bon le seul problème c’est que Buffett a 92 ans
  • Tom fais dans la pizza. Tiré de la  transcription téléphonique aux analystes

    Si les marchés baissaient et que nous devions vendre nos investissements en même temps, ce serait terrible. Si les marchés baissaient et que nous restions sur nos gardes, ce serait probablement OK mais pas merveilleux. 

    Si les marchés étaient en baisse et que nous achetions régulièrement plus de titres de participation et d'obligations avec un revenu d'intérêt plus élevé et nos propres actions à des prix plus bas, ce serait fantastique. Je suis ravi de vous annoncer que notre situation aujourd'hui est exactement celle-là.

    nos revenus de placement nets et récurrents provenant des revenus d'intérêts et des dividendes que vous recevez continuent de croître. Au cours du trimestre, ce poste a augmenté de 18 %, passant de 91 millions de dollars à 108 millions de dollars. Je pense que nous pouvons raisonnablement nous attendre à voir des augmentations continues des revenus de placement récurrents dans un avenir prévisible. Pour résumer, avant de passer la parole à Jeremy, j'aime notre main.

    Vous pouvez imaginer Markel comme une pizza.

    La taille de la pizza globale augmente et nous la coupons en moins de tranches. Il me semble que la valeur de chaque tranche augmente. Je suppose que le marché le verra de cette façon dans la plénitude du temps. Avec cela, nous allons nous éloigner du discours sur la pizza, et je vais maintenant laisser la parole à Jeremy pour fournir plus de couleurs et de détails sur les résultats financiers.


    Trimestre qui termine le 30 septembre. Il est clair qu'on est loin d'avoir pleinement profité des hausse de taux et déjà une hausse des revenus de placements de 18%, ca promet.





  • Ramener moi a l'ordre. Je copie une parti de la conf. tel de mkl et focus sur le point 8.

    Compte tenu de notre objectif à long terme, l'une des façons dont nous surveillons nos résultats consiste à examiner certains chiffres clés par tranches de cinq ans. Nous utilisons des incréments de cinq ans pour avoir une perspective. Nous lions également nos calculs de rémunération incitative pour la haute direction aux résultats sur cinq ans afin de démontrer notre engagement envers la performance à long terme. Pour votre considération, voici quelques-uns des chiffres quinquennaux pour l'année qui vient de se terminer : Premièrement, de 2018 à 2022, nous avons déclaré des revenus totaux d'un peu plus de 50 milliards de dollars, contre 26,5 milliards de dollars au cours de la période de cinq ans précédente. C'est une augmentation d'environ 90 %. Deuxièmement, nous avons déclaré des primes acquises de nos activités d'assurance de 29,5 milliards de dollars, contre 19 milliards de dollars auparavant. C'est une augmentation de 55 %. Troisièmement, nous avons déclaré des bénéfices techniques de 1,8 milliard de dollars, contre 821 millions de dollars auparavant.

    C'est une augmentation de 116 %. Quatrièmement, nous avons déclaré des revenus de ILS et de services de programmes de 1,7 milliard de dollars, contre 44 millions de dollars auparavant. C'est une augmentation de 3 763,64 %, et je n'extrapolerais pas ce chiffre particulier si j'étais à votre place. Cinq, nous avons déclaré des revenus de Markel Ventures d'un peu plus de 15 milliards de dollars, contre un peu plus de 5 milliards de dollars. C'est une augmentation de 200 %. Sixièmement, nous avons déclaré un BAIIA de Markel Ventures de 1,7 milliard de dollars, contre 600 millions de dollars auparavant. C'est une augmentation de 183 %. Septièmement, nous avons déclaré un revenu de placement net de 2 milliards de dollars, en hausse par rapport à 1,7 milliard de dollars. C'est une augmentation d'environ 18 %. Huitièmement, nous avons déclaré un résultat global de 3,7 milliards de dollars, contre 3,5 milliards de dollars auparavant. C'est une augmentation de 6 %. Et enfin, neuf, le prix par action s'est terminé à 1 317 $ contre 1 139 $ il y a cinq ans.

    C'est une augmentation d'environ 15 %. 

    Sachant que ces résultats comprennent 1.6 milliards de perte placement (perte papier relié au marché boursier) et qu'ils comprennent une perte de 1.1milliard sur leurs  rendement obligataire (perte papier aussi car ils conservent gen. la majorité de leur obligation jusqu'à l'échéance) . Et bien sans augmentation des marchés (qui normalement monte de façon conservatrice entre 7-9%) et ne donnant aucun rendement obligataire , ce qui est peu probable. On ajoute minimum 2.7 milliard à la ligne 8 l'ans prochain dans un contexte ou le reste des chiffres reste semblable.? Ca me laisse vraiment croire que les 5 prochaines années seront pas mal plus payante  que les 5 dernieres.


  • C’est l’un des titres chouchou de Giverny
  • Transcription tel:  Toujours très positif, avec en plus des hausses de ses 3 divisions d'affaires, le téléphone (discussion autour d'offre d'acquisition) a recommencé à sonner au premier trimestre. 

    Lorsque je considère notre position globale chez Markel, je me sens un peu comme Buzz Lightyear quand il dit que l'infini et au-delà sont en route.

    Ca regarde vraiment bien , la création de valeur sera beaucoup plus grande maintenant. On ne peut pas espérer un meilleur environnement. Comme disait l'autre, le lanceur est fatigué, Tom attend sa belle balle pas trop rapide en plein cœur du marbre.
  • Dans les résultats y lit: 

    En ce qui concerne les revenus de placement nets, nous avons déclaré 329 millions de dollars au premier semestre de 2023, comparativement à 189 millions de dollars à la même période l'an dernier. L'augmentation est en grande partie attribuable à la hausse des revenus d'intérêts de notre marché monétaire et de nos placements à court terme en raison de la hausse des taux d'intérêt à court terme en 2023


    Les petits bijoux qu'on trouve dans les transcription tel.
    (sur les investissements)

    John Fox -- Fenimore Asset Management -- Analyste

    Merci. Eh bien, Mark a posé deux de mes questions, je vais donc répondre à la troisième. Eh bien, tout d'abord, d'excellents résultats. Merci pour ça.

    Je voulais juste demander si je regarde cela de la bonne façon. Tom, je vous ai entendu parler du potentiel de croissance des revenus de placement. Et je me demande si vous le sous-estimez. Quand je regarde la file d'attente, il s'agit d'environ 13,7 milliards de dollars d'obligations à la juste valeur, ce qui en supposant que vous obtenez sans aucun impact sur le crédit, et cela rapporte moins de 3 % à ce stade.

    Il me semble donc qu'il y a quelques centaines de millions de revenus de placement, une capacité de gain latente qui vont gagner au cours des prochaines années à mesure que ces obligations arriveront à échéance. Est-ce que je regarde ça de la bonne manière ?

    Tom Gayner - Co-directeur général

    Oui, et excusez-moi d'être trop verbeux dans mes réponses, oui.

    John Fox -- Fenimore Asset Management -- Analyste

    Et cette ampleur semble raisonnable ?

    Tom Gayner - Co-directeur général

    Oui.

    John Fox -- Fenimore Asset Management -- Analyste

    D'ACCORD. Super. Merci.

    Tom Gayner - Co-directeur général

    Je t'en prie.


    13.7 milliards  placé à moins de 3% qui passerait, disons à 5% c'est 260 millions, 19$/actions de gain latent.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.