Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2022

124»

Réponses

  • Je pense que yvtheb pensait se sauver tout seul en sifflant la tête haute, hé hé, ça va juste être plus excitant pour la fin de l’année mon vieux... :)

    Oki, pas une année facile… une année difficile pour plusieurs, surtout pour ceux qui sont concentrés dans les technos, ça arrive, c’est le propre de la bourse. Il faut l’accepter et aller de l’avant. Il faut conserver la bonne attitude, rester positif… et faire ses devoirs est encore plus important.

    Quand même bien hâte de voir les sélections de 2023, mais surtout les réflexions, les apprentissages ou sinon simplement le rationnel des choix. Je m’attends à voir beaucoup de technos, les amis n’auront pas perdu la foi, je pense. Les évaluations dans ce secteur sont encore trop élevées à mon goût, hormis un ou deux titres.

    Merci à tout ceux qui ont contribué au Forum durant cette année difficile, c’est apprécié… 2023 sera sûrement plus ensoleillé ! On se le souhaite !  :#

  • Stan_Mikita a dit :

    Je pense que yvtheb pensait se sauver tout seul en sifflant la tête haute, hé hé, ça va juste être plus excitant pour la fin de l’année mon vieux... :)

    Oki, pas une année facile… une année difficile pour plusieurs, surtout pour ceux qui sont concentrés dans les technos, ça arrive, c’est le propre de la bourse. Il faut l’accepter et aller de l’avant. Il faut conserver la bonne attitude, rester positif… et faire ses devoirs est encore plus important.

    Quand même bien hâte de voir les sélections de 2023, mais surtout les réflexions, les apprentissages ou sinon simplement le rationnel des choix. Je m’attends à voir beaucoup de technos, les amis n’auront pas perdu la foi, je pense. Les évaluations dans ce secteur sont encore trop élevées à mon goût, hormis un ou deux titres.

    Merci à tout ceux qui ont contribué au Forum durant cette année difficile, c’est apprécié… 2023 sera sûrement plus ensoleillé ! On se le souhaite !  :#

     amen


  • Comment se porte votre portefeuille ? Assez bien malgré les soubresauts, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une baisse aussi importante sur certains titres. J'ai deux titres en portefeuille qui ont baissé de près de 50%: FB et ETSY. Va pour Etsy, j'y étais préparé et je suis d'ailleurs sous-pondéré sur ce titre, mais FB je suis surpris.

    Comment vivez-vous votre profil d'investisseur ? Bien.

    Êtes-vous porté actuellement à des décisions impulsives et émotives, quand vous voyez votre portefeuille en correction? Non, aucune transaction effectuée depuis le mois de décembre. Par contre, je suis décu de ne pas avoir de liquidités pour réinvestir dans 2 ou 3 titres. 

    Ou si vous restez patient, et confiants dans votre titres ? Continuez-vous de vous faire confiance ? Oui. J'ai confiance que j'obtiendrai des résultats décents et que je ne perdrai pas mon capital. Par contre, je me questionne à savoir si je battrai les indices sur le long terme.

    Bref, toutes ces questions que je me pose quand je vois nos portefeuilles corriger. Mais peut-être vos choix de décembre, et leurs rendements, ne reflètent pas votre portefeuille réel ? Je fais un peu mieux dans mon vrai portefeuille, car j'ai quelques autres titres 

    Au mois de mars, je répondais aux questions posées par notre collègue @bernard sur notre portefeuille. Je refais l'exercice en fin d'année. 

    En gros, je peux reporter mes réponses du mois de mars dernier. J'y ajouterai que je me suis débarrassé du titre d'Enghouse Systems il y a 2 semaines. La raison, j'ai commis une erreur en payant trop cher lors de l'achat. 

    Je suis également un peu plus optimiste qu'au mois de mars sur mes capacités d'investisseur, car mon rendement s'est situé grosso modo durant toute l'année près de l'indice SP&500. En date d'aujourd'hui, je fais légèrement mieux.   
  • J'y ajouterai que je me suis débarrassé du titre d'Enghouse Systems il y a 2 semaines. La raison, j'ai commis une erreur en payant trop cher lors de l'achat.  
    Moi aussi j'ai payé cher Enghouse, du moins par rapport à son prix actuel. Par contre, les prochains résultats arrivent cette semaine et la possibilité que la compagnie refasse des acquisitions, ou soit elle-même acheté, me font patienter. Je crains en vendant maintenant de faire une 2e erreur : manquer de patience et vendre trop tôt. Une erreur, évidemment,  que j'ai déjà faite sur d'autres titres. 
  • Salut Phil

    Pour le suivi du portefeuille il faudrait modifier BAM.A Il y a eu un spinoff et un changement de symbole. Avec les symboles de la bourse canadienne 1 action de BAM.A est remplacée par 1 action de BN et 0,25 action de BAM. Il n'y a plus de classe d'actions.
  • Le top 10 de Barron 


    10 for 2023

    Good companies at bargain prices could be winners in the new year

    Company/TickerRecent PriceYTD Change2023E EPS2023E P/EDividend YieldMarket Value (bil)
    Alcoa / AA$45.50-24$3.1314.50.9%$8.1
    Alphabet / GOOG95.31-345.2718.1None1,232.00
    Amazon.com / AMZN91.58-451.8549.5None934.3
    Bank of America / BAC32.28-273.698.72.8259.0
    Berkshire Hathaway / BRK.A468,020422,92820.4None682.0
    Comcast / CMCSA35.35-303.749.53.1152.8
    Delta Air Lines / DAL34.31-124.927.0None22.0
    Madison Square Garden Sports / MSGS*160.42-81.7193.8None3.9
    Medtronic / MDT**78.79-245.514.33.5104.8
    Toll Brothers / TOL***50.79-307.346.9
  • MarioP a dit :
    Salut Phil

    Pour le suivi du portefeuille il faudrait modifier BAM.A Il y a eu un spinoff et un changement de symbole. Avec les symboles de la bourse canadienne 1 action de BAM.A est remplacée par 1 action de BN et 0,25 action de BAM. Il n'y a plus de classe d'actions.
    C’est corrigé mais ça peut prendre quelques jours avant que google spreadsheet obtiennent les données du nouveau ticker
  • Bonjour, est-ce que vous allez faire un portefeuille 2023, malgré la descente abrute des technos?
  • Maman, c’est fini ! Félicitations à yvtheb !  :+1:  C’est bien mérité, après avoir dominé la majorité de l’année, on a vu que tu avais encore du souffle, en finissant fort au sprint final ! Je suis heureux pour tes titres, en particulier Supremex, car je suis aussi un actionnaire. 

  • Merci Stan et à tous ceux qui ont participé. Oui bien content de la performance dans un contexte difficile. Dommage que ce soit la dernière année mais je comprends. Une bonne année 2023!
  • Où trouver le portefeuille de 2023... Je ne réussis pas à le voir ????
  • OK. J'ai eu mon info par jfmorisette:  " l'exercice des "Portefeuilles" pour 2023 n'a pas été fait"???     Y-a-t'il une raison particulière à cette décision???  Manque de temps ou autre???   Et est-ce seulement pour 2023 la relâche???  Merci jfmorisette de m'avoir répondu!
  • yvtheb a dit :
    Merci Stan et à tous ceux qui ont participé. Oui bien content de la performance dans un contexte difficile. Dommage que ce soit la dernière année mais je comprends. Une bonne année 2023!
    Donc,  C'est bien la dernière année en 2022 pour les portefeuilles annuels???   Si oui,  très très déçue...    Mais le Forum va-t-il fermer aussi???     Comment puis-je accéder au fichier des Résultats du Portefeuille de 2022 ?   Est-il toujours disponible???  Merci d'avance pour celui ou celle qui me répondra!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.