Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Idées d’investissement pour 2023

Pour 2023, je vous propose de revenir a quelque chose de plus simple. Je n’ai plus vraiment la motivation pour monter un spreadsheet avec des portefeuilles. Je vous propose donc de simplement partager vos idées d’investissement pour 2023 dans ce fil. Aucune restriction autre que de ne pas mettre de micro-cap. Essayer de mettre quelques arguments motivant vos choix.

Pas obligé de se restreindre aux actions, vous pouvez y aller avec des etf, obligations, etc.

Souhaitons-nous une année 2023 plus fructueuse!

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • Et je garderais le portefeuille 2022 pour 2023. Il serait intéressant de voir comment tous ces titres vont se comporter au moment de la reprise. À ce moment-ci, les résultats du portefeuille ne sont peut-être pas significatifs , et ne nous rendent pas justice, surtout pour un investissement moyen/long terme. Et j’imagine, j’espère, que -sauf exception- toutes ces pertes sur papier sont restées sur papier et n’ont pas été réalisées.

  • Je pense que pour 2023, on connaitra une première partie de l'année où le rendement des actions sera plutôt médiocre et où l'économie entrera en récession, suivi d'une reprise des actions à la deuxième partie de l'année et une baisse des taux d'intérêts provenant des banques centrales.  Sommes toute, je crois que le rendement des actions pour 2023 sera positif et mes chouchous sont les mega caps qui ont mangé de solides claques cette année.

    Voici ce que serait mon portefeuille virtuel cette année :

    Google (GOOG)   -38% en 2022
    Microsoft (MSFT)  -28% en 2022
    Amazon (AMZN)  - 49% en 2022
    Meta platforms (META) -64% en 2022
    Paypal (PYPL)  -63% en 2022
    Shopify (SHOP)  -73% en 2022
    Carmax (KMX)  -53% en 2022
    Copart (CPRT)  -19% en 2022
  • CABCAB
    décembre 2022 modifié Vote Up-1Vote Down
    De mon côté j'aime bien le profil de risque rendement d'industries lassonde pour les 3 à 5 prochaines années. Le titre a un PE ratio faible malgré que la marge nette est beaucoup plus faible qu'historiquement, donc si l'on revient à une marge d'environ 7% de FCF/ventes le titre pourrait doubler voir tripler d'ici 3 ans. Je crois que le risque de baisse au prix actuel est très faible.

    Positif
    -L'entreprise est détenu par la famille à plus de 50%.
    -Dans une industrie non cyclique.
    -Croissance des ventes supérieures à l'inflation historiquement. Je m'attends à 4% par année à long terme.
    -Dette a un niveau pas trop élevé.
    -P/B de moins de 1(par contre une partie est des actifs intangibles)
    -Leader dans l'industrie de la vente de Jus au Canada et dans le top 10 aux États-Unis.
    -EV/Sales ratio de moins de 0,5 et Pepsi a vendu une partie de Tropicana pour 1,8x les ventes à un Private Equity en 2021. Toutefois, Tropicana est probablement 2x plus profitable que Lassonde.
    -Historiquement le titre a été transigé autour de 9,5x le NTM EV/EBITDA. Selon moi pour l'an prochain on est à environ 6,5xEV/EBITDA.


    Négatif 
    -Performance décevante en 2021 et 2022 au niveau de la profitabilité de la Société. 
    -Thèse basée sur un retour à la marge nette passée ce qui pourrait ne pas arriver.
    -J'ai un doute sur la CEO considérant les performances des deux dernières années, mais je laisse la chance au coureur considérant le contexte particulier de la Covid.
    -Industrie du jus consolidé en bonne partie et industrie mature, mais au prix actuel on ne paie pas pour de la croissance.



  • Le portefeuille du Forum avait du bon. Anthony Bolton, grand investisseur britannique, avait une bonne façon de se réinventer… il partait de zéro à chaque mois afin de construire un portefeuille. Ça permet de revoir nos investissements, de revoir nos convictions, nos thèses d’investissements et d’effectuer des recherches supplémentaires. Ça permet d’identifier nos meilleures idées de placements, et parfois aussi, admettre simplement nos erreurs, ou encore de découvrir de meilleures idées.  

    Il ne faut pas se laisser décourager, c’est dans les moments difficiles qu’il faut travailler plus fort, le marché recèle plein de bonnes opportunités, ça c’est certain.

    Bien d’accord pour partager quelques idées… et merci à Phil pour tout ce qu’il fait pour ce site.

  • HPS.A - HAMMOND POWER SOLUTIONS: Hammond a bien fait en 2022, très bien même, un gagnant. Si j’avais à partir un nouveau portefeuille avec seulement 10 titres, Hammond en ferait partie. C’est la raison pour laquelle j’ai augmenté ma position au mois de décembre.

    La compagnie fabrique des transformateurs, rien de bien sexy. Des transformateurs qu’ils vendent pour les marchés tels que la recharge de véhicules électriques, l’énergie solaire, le stockage d'énergie, les centres de données, l’hydroélectricité, les exploitations minières, etc… 60% des ventes sont aux USA et au Mexique. Une petite percée en Inde (mais ce n’est pas facile en raison de la corruption) avec des ventes de 5%. La compagnie a haussé ses prix plusieurs fois en 2021 et 2022, la demande est grande, le carnet de commande est maintenant au-delà de 2023, l’électrification de l’économie est en transition et ils viennent d’annoncer des investissements supplémentaires de 40M.    

    Déjà $2.25 de bénéfices après Q3 dont 0.97 cents au dernier trimestre. Se transige à moins de 8 fois les bénéfices.

    Je ne pense pas qu’il y a des barrières à l’entrée, je ne sais pas si leurs produits sont meilleurs que la concurrence, mais la compagnie semble être un leader et les produits sont distribués partout dans le monde.

    Vais continuer de suivre l’histoire, et pour paraphraser Martin Saint-Louis avec la game qui lui « parle » … disons que les prochains résultats trimestriels vont me « parler ».  ;)

  • Bonjour Stan, 

    Dans mon travail, il m'arrive d'avoir a utilisé des transfo (basse puissance). J'ai utilisé divers modèle et à mon avis, dans cette catégorie, les produit de HPS sont supérieur à leur compétition. Plus silencieux (ne gronde pas) et fixation plus solide.  Mon fournisseur m'a déjà dit avoir essayé d'autre marque moins chère et qu'il avait des retours alors qu'avec hammond aucun problème. C'est vrai que les prix ont passablement augmenté cependant.   

  • Merci P_a_t pour les infos, c’est très apprécié. 

  • janvier 2023 modifié Vote Up0Vote Down

    Voici mes choix comme si on avait le pool cette année. 

    Pour paraphraser certains analystes dont Philippe Leblanc, 2023 sera marquée par le retour du style d'investissement valeur. Mes choix vont dans ce sens. J'ai axé sur le secteur industriel. Les ratios P/E, PEG et Free cash flow reviennent a la mode. 

    - Hammond power solution (HPS.A-C). Merci Stan pour l'idée et dans le domaine électrique que j'affectionne. Une nouvelle acquisition pour moi. J'ai hésité avec Atkore mais dans le doute j'y vais sur le marché canadien qui évite les taux de change.

    - Polaris renewable energy (PIF-C) producteur d'électricité en amérique du sud. J'ai été actionnaire pendant quelques années. J'ai vendu suite a leur nouvelle entente conférant une vente de production fixe sur 10 ans contre une baisse de 20% des tarifs. Effet négatif sur les premiers trimestres qui seront compensés par les investissements a venir. Je m'attend a un retour de la profitabilité cette année. Un risque géo politiquer a considérer. 

    - Hudson technologie (HDSN-U). Dans le domaine de la réfrigération que je surveille depuis un bout (découvert dans les top stock sur Seeking Alpha) . Très profitable cette année. J'attend de voir si le prochain trimestre va dans ce sens. 

    - Go easy (GSY-C) : secteur financier. Profitabilité et croissance quoi demander de mieux? Titre malmené en raison des craintes de récession. Une de mes plus grosse perte mais je crois a ce titr pour les prochaines années. Dans le meme créneau vous pouvez aussi a surveiller Propel Holding (PRL-C) . Dans ce cas attention c'est un small cap.

    - Sleep number corporation (SNBR-U). Producteur de matelas. Un ancien titre chouchou mais a vécu des problèmes important d'approvisionnements. La crainte de récession / baisse du carnet de commande a pénalisé le titre et fait fuire les actionnaires. Mias le retour a la normal va retenir l'attention. J'ai découvert ce titre l'an passé sur le forum et je le suit depuis. Pas actionnaire mais ca s'en vient. 

    - Supremex (SXP-C). Une grosse position de mon portefeuille. La compagnie a su se transformer  de producteur d'enveloppe (marché en déclin) vers le marché du packaging. La profitabilité ders derniers trimestres commence a attirer l'attention. Un investissement a long terme qui rapporte. 

    = BTB Real Investment (BTB.UN-C) dans le domaine immobilier. Bon la hausse de taux d'intérêt affecte tout le secteur mais BTB a su s'ajuster en axant sur les entrepôts. Bon bilan bon ratio. Pas de coup de circuit mais ca devrait rapporter a long terme. Je détiens aussi Nexus Industriel (NXR.UN-C) dans le même style (dans ce cas, le titre est déjà pleinement évalué). 

    Voila ! Pay forward.
  • Merci pour toutes ces idées. Moi je suis à la retraite et comme je dois vendre des actions plutôt que d'ajouter de l'argent à mon portefeuille je fais peu de recherche de nouvelles entreprises car j'aimes toujours celles que je possède.

    En 2022 j'ai ajouté Shopify après que le titre eut baissé de 50% mais à court terme ça c'est avéré encore beaucoup trop. À long terme on verra. Pour le moment je conserve mes actions sans ajouter au titre mais si les résultats sont bon je vais en racheter.

    J'ai rebalancé mon portefeuille en ce début d'année. J'ai vendu un peu de ATD et BRK pour acheter AAPL et Walgreens Boots alliance.

    Selon tes critères Walgreens devrait bien scorer. J'ai confiance dans leur transformation. Pour le suivi des résultats je m'intéresse surtout au cashflow récurrent. Le dividende est non négligeable à 5,5%. 

    En terme de % de la valeurs les trois titres les plus important de mon portefeuilles sont :

    Berkshire Hathaway 18%
    Lam research 13%
    Hingham institution for saving 13%
  • Un peu tard, mais je vais choisir Brookfield (BN) comme mon choix pour 2023. Ils ont une grande capacité de s'adapter, ils sont investis dans des grandes tendances de fond, ils sont diversifiés internationalement et sont des investisseurs opportunistes. Et le titre pourrait voir son multiple grandir suite à une réévaluation en 2023 après son ingénierie financière.
  • juillet 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    @Stan_Mikita tu es mon idole. Ton choix de Hammond a triplé depuis le début de l'année. Je connais cette compagnie depuis longtemps. De 2004 à 2022 ce fut un value trap avec 0% de hausse du titre. Tu le choisi et hop ça décolle. Il faut être patient mais suivre une compagnie qui ne va nulle part pendant 18 ans c'est au delà de ma patience. Tu es une des rares à s'intéresser aux petites et obscures compagnies canadiennes. Dans cette catégorie je viens d'acquérir Olympia financial group qui profite de la hausse des taux et a fait quelques acquisitions qui me semblent intéressantes.( Je voulais retrouver le nom de l'acquisition de la firme qui gère les votes aux assemblées annuelles mais SEDAR n'est pas disponible) As-tu cette compagnie dans ta liste de surveillance?
  • Salut Mario ! Tu sais, c’est peut-être juste de la chance ! 

  • juillet 2023 modifié Vote Up0Vote Down

    Salut Mario ! Tu sais, c’est peut-être juste de la chance ! :) J’aimerais en dire autant de tous mes stocks, mais ce n’est évidemment pas le cas, gulp !

    Je ne connaissais pas Hammond Power Solutions depuis si longtemps, je suis actionnaire de la compagnie de son frère Hammond Manufacturing (HMM.a), un autre value trap  :) qui se transige avec un PE de 5, depuis 2020. L’an passé, je suis tombé sur une entrevue avec Bill Hammond (maintenant ex-CEO de Hammond Power), et à entendre son enthousiasme et dire comment la demande pour ses produits venait de partout, tu aurais fait la même chose, crois-moi.

    Malheureusement, je ne connais pas du tout OLY, je n’en avais jamais entendu parler… semble avoir des chiffres intéressants, mais je trouve la valeur comptable faible. Les financières ne sont pas dans mon cercle de compétence (il faudrait d’ailleurs que je m’en trouve un haha !), elles sont difficiles à évaluer, mais de mon côté, je possède, dans les financières, trois petites positions :

    Goeasy (GSY), non-éthique je sais, mais suis impressionné par l’historique de croissance et par les gestionnaires. Dans la catégorie non éthique, mais tu peux en mettre une gang, même les plus grosses cies technos du S&P 500, mais je comprends les gens qui n’y touchent pas. VersaBank (VBNK), nouvelle position, les résultats de Q1 et Q2 sont très beaux, et le mangement semble très confiant dans les résultats à venir pour le reste de l’année et pour 2024, très avant-gardiste. Canadian Western Bank (CWB), un peu pour le dividende et la valeur comptable, mais ne serais pas très patient avec celui-ci.

    --

    Tu es un de ceux qui fait vivre ce Forum, ne lâche pas… je pense que c’est important de réseauter et de trouver de nouvelles idées, d’échanger et de se challenger… je suis de Montréal, mais je pourrais me déplacer à Québec pour un éventuel 5@7... Je m’intéresse surtout aux petites capitalisations, à mon avis, c’est la seule façon d’avoir un avantage, mais à chacun sa vision et sa stratégie. Bonne fin d’été !  =)

  • août 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    https://ca.finance.yahoo.com/news/hammond-power-solutions-reports-second-211500945.html

    Bénéfice conforme aux atttentes sans plus. L revenus et les commandes en fortes hausses et ils augmentent leur capacité pour le futur. J’ai hâte de voir la réaction du marche demain 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.