Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1293031323335»

Réponses

  • Driveshoe a dit :
    Mais performance du titre de seulement 17% au total sur une période de 5 ans.  C’est là que ça fait mal
    Oui, c'est vrai que, malheureusement, MTY ne passe pas le test de la création de valeur sur 5 ans... Mais à leur décharge, il y a deux ans de pandémie dans cette période. 
  • Faiblesse de la croissance des ventes US, mais ailleurs ça me semble bien.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/mty-reports-2021-fourth-quarter-110000134.html
  • Il fallait bien s'y attendre; MTY est freiné par la pénurie de main-d'oeuvre.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/mty-food-group-reports-q2-112807050.html
  • août 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    MTY acquiert une chaîne américaine BBQ avec service aux tables. A la différence de MTY, BBQ a environ le tiers de ses quelques 300 restaurants qui sont la propriété de BBQ. 
    MTY a 1% des restaurants propriétaire. 
  • C'est quand même une nouvelle importante pour MTY.  Le marché attendait le retour des acquisitions et celle-ci arrive plus rapidement qu'attendu je pense.  Ça démontre que le modèle d'affaire est toujours bien en place.

    Et il y a aussi la privatisation de Recipe Unlimited Corporation par Fairfax aujourd'hui qui attire l'attention sur l'évaluation.  Y'a moins d'alternative en bourse pour ceux qui investissent dans le secteur des restaurants au Canada.  

    Bref grosse journée d'actualité pour MTY.
  • Olorrain a dit :
    MTY acquiert une chaîne américaine BBQ avec service aux tables. A la différence de MTY, BBQ a environ le tiers de ses quelques 300 restaurants qui sont la propriété de BBQ. 
    MTY a 1% des restaurants propriétaire. 

    Est-ce que ce ne serait pas le but de la transaction? On trouve 100 franchisés qui injecteront 1M$ chacun pour posséder leur franchise? On réduit le risque et la transaction vient de coûter 50% moins chère. On peut passer à l'acquisition suivante.

    Je crois qu'un franchisé qui a investi son équité personnelle dans un restaurant a beaucoup plus intérêt à travailler fort qu'un manager.
  • Sam a dit :

    Je crois qu'un franchisé qui a investi son équité personnelle dans un restaurant a beaucoup plus intérêt à travailler fort qu'un manager.
    Chipotle et In-n-Out sont probablement parmi les chaînes de restauration qui ont le plus succès. Les restaurants de ces chaînes ont des niveaux très élevés de ventes par restaurant et ils ne font pas de franchisage.

    À Montréal, il y a un franchisé de McDonald's qui est propriétaire de 20 restaurants. Ce franchisé doit s'entourer de bons gérants de restaurant et d'autres gestionnaires entre lui et les gérants de restaurant. Rendu-là au niveau strictement de la qualité de la gestion des restaurants, je ne vois pas vraiment de différence entre ça et une chaîne qui ne fait pas de franchisage, mais engage de bons gérants de restaurants et des gestionnaires supervisant et aidant les gérants de restaurant. 
  • https://money.tmx.com/en/quote/MTY/news/6951502096666737
    La société est très active en M&A, espérons que le marché réagisse bien avec la hausse des taux.
  • novembre 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Les marchés n'ont pas été effrayés par la dette liée à l'opération. 12 x l'EBITDA selon certains analystes. Le potentiel de développement et la qualité des produits ont l'air de tenir face à l'endettement.

  • Petite anecdote sur MTY.

    Aujourd'hui le dividende annuel (1$ l'action ) est plus élevé que ma première ordre à 0.99$ pour acheter mes premières actions. Ça explique en parti probablement pourquoi j'ai des cheveux blancs de plus en plus.

    Sinon je vois ça comme un signal positif avec les 2 dernières grosses acquisitions. L'intégration doit bien se passer pour hausser le dividende avec l'augmentation de la dette.

  • https://www.prnewswire.com/news-releases/wetzels-pretzels-banner-year-sets-the-stage-for-historic-2023-301734041.html
    La dernière acquisition n'a pas été très couteuse. Il faut voir le niveau d'endettement. Cela augure un beau Q1 2023.
  • Selon cet article, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre ternissent la croissance de MTY
  • octobre 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Je sais qu'on vit dans un monde remplit d'incertitudes, mais le marché semble sévère avec un favori historique du forum. 

    Certains attribuent le repli des restaurants à Ozempic...je trouve ça intense. Les taux d'intérêt et l'inflation peut-être? Ou la  pénurie de main-d'oeuvre.

    La situation générale en restauration: https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/le-tiers-des-restaurants-est-deficitaire-au-pays/644360


  • Je crois que le focus doit rester sur les taux d'intérêt, l'argent disponible diminue et il y a encore 42% des prêts hypothécaires qui n'ont pas encore été renégociés  depuis la dernière hausse donc l'effet continu et s'accélère.

    Pour ceux qui ont renégocié et qui font face à un resserrement du budget la route est clair, on revoit notre mode de vie et on attend que nos salaire augmente et éventuellement peut être des taux plus bas. un et/ou l'autre apportera un apaisement financier. Pour les autres  il faut faire face. Mon beau frère qui renégocie dans un ans et demi me disait hier qu'il a déjà commencer à budgéter selon les nouveau taux. (quelle bonne idée).  

    Ce que le marché prévoit de  l'inflation aura une influence certaine sur les marchés à court terme comme c'est le cas depuis un ans. Les hausses de taux font mal, mais lorsque l'inflation sera contenu et que la Fed aura besoin d'énergiser l'économie, avec ses nouveau taux, elle a beaucoup plus de munition qu'il y a un ans. Ce scénario prendra effet mais ca semble encore très loin.
  • jfmorissette a dit :
    Je sais qu'on vit dans un monde remplit d'incertitudes, mais le marché semble sévère avec un favori historique du forum. 

    Certains attribuent le repli des restaurants à Ozempic...je trouve ça intense. Les taux d'intérêt et l'inflation peut-être? Ou la  pénurie de main-d'oeuvre.

    La situation générale en restauration: https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/le-tiers-des-restaurants-est-deficitaire-au-pays/644360


    J’ai diminué ma position dans MTY au courant du printemps. Tels que vous avez mentionné plus haut, plusieurs défis sont devant MTY et les restaurateurs en général. 


  • Je ne comprend pas trop la réaction du marché face aux résultats aujourd'hui. Et vous? Baisse de 0,9% des ventes de magasins comparables c'est pas la catastrophe dans l'économie actuelle.
  • iSmile a dit :
    Je ne comprend pas trop la réaction du marché face aux résultats aujourd'hui. Et vous? Baisse de 0,9% des ventes de magasins comparables c'est pas la catastrophe dans l'économie actuelle.
    Il me semble que ce n'est pas la première fois que le marché réagit très négativement à des ventes comparables négatives.

    MTY, c'est une histoire de croissance par acquisitions.
    J'ai ajouté à ma position ce matin :-)
  • iSmile a dit :
    Je ne comprend pas trop la réaction du marché face aux résultats aujourd'hui. Et vous? Baisse de 0,9% des ventes de magasins comparables c'est pas la catastrophe dans l'économie actuelle.
    Ca ne semble certainement pas un trimestre catastrophique. Les bénéfices sont bons mais je pense que les analystes n'aiment pas que la prévision des revenus ne soit pas atteinte. La direction a mentionnée que cela était attribuable aux marques plus dispendieuses, mentionnant la compétition et le goût évolutif des consommateurs. Plus de détails se trouve dans l'appel conférence des résultats où il est mentionné que la compagnie a dû garder le contrôle sur les augmentation de prix (très minime) afin de ne pas faire fuir les consommateurs. Le panier de dépense a été plus petit pour toute leurs marques. Finalement, certaines marques aux États sont affectées la diminution de la clientèle étant bénéficiaires d'assistance monétaire du gouvernement.
    Bien d'accord avec Mistert que c'est une histoire de croissance par acquisitions et la direction a mentionnée avoir les capacités financières pour aller de l'avant.
    Je regarde le menu du Bâton Rouge, quand même des plats abordables si on évite les steaks (burger frite à 20-22$, Linguine fruits de mer 33$, côte levées BBQ à 28$,...)
  • Combien de personne ne vont presque plus manger au restaurant ?  Êtes-vous prêt à payer 20$ pour un trio hot-dog frites?  Personnellement je ne vois pas le jour où le secteur de la restauration va retrouver sa clientèle d’antan
  • Driveshoe a dit :
    Combien de personne ne vont presque plus manger au restaurant ?  Êtes-vous prêt à payer 20$ pour un trio hot-dog frites?  Personnellement je ne vois pas le jour où le secteur de la restauration va retrouver sa clientèle d’antan
    Cela explique peut-être pourquoi le titre est au prix d’il y a 7 ans. Mais c’était connu bien avant les résultats d’hier. Moi non plus je ne comprends pas la chute d’hier.

  • Driveshoe a dit :
    Combien de personne ne vont presque plus manger au restaurant ?  Êtes-vous prêt à payer 20$ pour un trio hot-dog frites?  Personnellement je ne vois pas le jour où le secteur de la restauration va retrouver sa clientèle d’antan
    Faut relativiser. On parle ici d'une baisse de 0.9%.
    Peut-être que les gens vont aller vers des restos plus bas de gamme ( en plein le créneau de MTY) ?
    Anyway, les "food-courts" des centres d'achat sont encore bien remplis merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.