Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Rendement depuis le début de 2012

Je sais que nous sommes tous des investisseurs sérieux, et qu'il est futile de regarder les performances sur de courtes échelles, mais vu l'exubérance des marchés depuis le début 2012, il est toujours sympathique de regarder comment s'est comporté notre portefeuille dans ce contexte!

Alors ça donne quoi approximativement pour vous pour les trois premiers mois de l'année?

De mon côté, autour de 12%, principalement en raison d'Apple et de Bank of America.

Réponses

  • 30 Réponses trié par Votes Date
  • Près de 15%. Si ce n'était de mes investissements américains, ce serait probablement un peu moins.
  • 16.8% consolidé sur tous mes comptes

    (en tenant compte des dividendes, des intérêts sur marge et ajusté pour les ajouts)

    Un gros merci à AEB

  • Mon portefeuille a fait 17.5% sans dividende.  Merci à Apple et Microsoft.   
  • 35% (limité par le fait que j'ai racheté mécaniquement tous les mois des titres qui ont déjà monté au fur et à mesure des rentrées de trésorerie excédentaire) et, si je prends le portefeuille en statique à partir du premier janvier, on est plutôt autour de 100%. 

    Je ne remercie personne car j'aurais aimé qu'ils restent tous plus bas ces foutus titires, pour que je puisse en acheter plus pour moins cher (mais bon, si c'est tojours pas cher, j'en reprends volontiers évidemment, en attendant les soldes s'il y en a un jour...). En revanche, je remercie toutes les entreprises et leurs employés pour leur travail couronné par des résultats remarquables.

  • 12% aussi foutu fortress s'il était resté à 37 aussi! Je serais à 30%
  • Apres 6 mois mon portefeuille concentré me procure 22% rendement.  C'est maintenant Couche-Tard qui m'a procuré mon meilleur rendement. Je ne compte pas mon gain de devise ni dividendes. Ca s'annonce être une de mes bonne année. Fait du bien voir que la patience paye.
  • Avec la bonne performance de mon portefeuille aujourd'hui, je suis rendu a 17%.

    Ce qui me rend le plus fier, est que j'ai réussi a mettre de côté un bon paquet d'argent qui représente plus de 10% de mon portefeuille initial. J'ai donc 28% plus d'argent dans mon compte qu'au 1er janvier.

  • Au 30 juin, j'en suis à 29.6%

    J'ai commencé à magasiner pour un nouveau char :-)
  • Wow, vos rendements sont impressionnants! Pour ma part, je suis dans les 12% depuis le début de l'année.
  • Et moi qui était tout fier de battre P-O avec mon 13%..bravo messieurs!

    Par contre, comme le dit P-O sur son dernier sujet de blogue, probablement que personne ne calcule ses rendements de la même façon, donc les comparaisons ne sont peut-être pas si valides.
  • Moi c'est XIRR dans Excel
  • XIRR c'est du money weighted car il trouve le taux d'actualisation pour chaque cashflow et te le remet ensuite sur une base annuelle.
  • XIRR C'est quoi ? Y'a t-il moyen de l'essayer ?

  • Si tu as excel, tu as tout ce qu'il te faut pour l'essayer.

    =XIRR(values;date)

    Assures toi d'entrer tous tes renflouements dans le compte en montant négatif ainsi que tout tes retraits et ta valeur marchande en date d'aujourd'hui en montant positif. Bref, comme avec une calculatrice financière...
  • C'est interessant PO mais est-ce que ca peut calculer ton gain si disons tu vends un % seulement de tes actions ? je suis pas sur de catcher comment entrer les infos, tu peux me montrer un exemple?
  • http://vindeep.com/Corporate/XIRRCalculation.aspx

    Tu peux même télécharger un fichier excell exemple qui le fait.

    Moi (probablement parce que mes dates étais pas en format us), j'ai du écrire des :

    =DATE(2007;1;1)

    dans les cases.
  • C'est interessant PO mais est-ce que ca peut calculer ton gain si disons tu vends un % seulement de tes actions ? je suis pas sur de catcher comment entrer les infos, tu peux me montrer un exemple?


    Le XIRR peut calculer ton portefeuille dans son ensemble comme il peut calculer le rendement obtenu sur une position que tu as ajouté et/ou vendu en partie à plusieurs reprises. Tout ce qu'il te faut est de connaître les montants et date de chacun de tes achats et ventes. Quant à la façon de procéder, le lien de LStpierre l'explique mieux que je ne pourrais le faire.
  • Nice merci a vous 2.
  • Moi aussi XIRR..pour ceux qui ont des versions en francais, je crois que c'est TRI ou TRI.PAIMENTS de mémoire.
  • XIRR c'est du money weighted car il trouve le taux d'actualisation pour chaque cashflow et te le remet ensuite sur une base annuelle.
    Oui il ne faut pas oublier de prendre la racine carrée de (1+XIRR(...)) pour avoir le rendement semestriel, sinon il annualise par défaut
  • Jle faisais manuellement ce calcul mais bonne idée de l'intégrer dans la formule!
  • Bravo à tous pour vos excellents rendement ! Pour moi, une valeur de 13 % de plus que le 1er janvier.

    Globalement, je me demande si l'augmentation des prix de nos actions en portefeuille se rapproche de l'augmentation de la valeur comptable. Selon notre ami Warren, si la valeur comptable est fiable (notamment actifs bien évalués) la cote devrait tendre vers cette valeur à long terme

  • Moi c'est de la merde (maudit FTP).  Un rendement de 3%...
  • 18% à date cette année sur l'ensemble des comptes. Merci à Couche-Tard.  Si ca n'aurait pas été que j'ai pas mal de FTP, j'ose même pas penser à ce que ca aurait donné.
  • Un peu plus de 30%, négativement impacté par l'augmentation significative des actifs sous gestion. Après, faut qu'on regarde dans 5 ans puis 10 ans : ce sera beaucoup plus intéressant de voir ce que ça donne nos différentes politiques d'allocation de capital sur ces périodes plus étendues.

  • Je suis dans le negatif en ce moment pour l'année, mais ça ne me dérange pas. Je suis jeune et en période d'acquisition, et comme le dit Buffett, un mangeur de hamburger doit etre content quand le prix des hamburgers baisse. Ça ne veux que dire que je peux acheter plus des compagnies que j'aime.

    Aussi, je crois que c'est assez normal pour les value investors de souvent avoir des périodes negatives car nous achetons souvent des stock qui on baissé, et comme il est impossible de timer exactement le bottom, ça a souvent tendance a continuer a baisser encore après avoir acheté. C'est juste un opportunité pour en acheter plus (tant que les fundamentals sont bonnes)...
  • Quel taux vous utilisez pour l'annualisation du rendement?

    Qqun pourrait mettre un exemple dans le dropbox?

  • Groupe Pretoria, qu'est-ce que tu veux dire par quel taux on utilise?

    Si tu as une séquence de cashflows, il n'y a qu'un seul taux qui puisse actualiser tous les flux à une date donnée...

    Moi je me plais à calculer mes rendements en money-weighted et en time-weighted comme ça je peux voir l'écart et m'imaginer toute sorte de scénarios dans ma tête.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.