C'est le problème des fondateurs quasi irremplaçables.
C'est un des risques que je vois avec Knight Therapeutics ( GUD.TO). Qu'arriverait-il à mon investissement si Gudman partait subitement. Dans ce cas, pas certain que la culture d'entreprise comblerait son départ, comme c'est le cas pour Constellation Software.
Si la peur de l'IA sur les titres de software est plus grande que ses effets sur le secteur, que la croissance de csu continu , 2880$ serait le prix d'entrer à la Terry Smith, pour avoir un taux de rendement des fcf équivalent au bond du trésor 10 ans.
Ce n’est pas un bon point d’entrée si tu crois que l’AI va rendre leurs logiciels obsolètes. Là est la question. Aussi garder en tête que leurs logiciels sont des systèmes pour entreprises, difficilement remplaçable. À titre d’exemple, je ne vois pas quand ChatGPT pas remplacer Quickbook dans mon entreprise.
Prendre une petite position peu avant les prochains earnings pourrait être une bonne idée.
Le prix de l’action est maintenant à 2 240$/action. Quel sera le prix planché? 2 200$, 2 000, 1 800$ ou moins que 1 600$? Sans avoir fait d’ analyse sérieuse pour tenter d’estimer le prix plancher car je n’ai pas l’intention de vendre, mon guess est le mouvement pessimiste va amener le prix entre 1 800$ et 2 000$. Quel est votre guess?
Mon guess est qu'autours de 2200$ est pas mal le prix plancher pour la compagnie à moins qu'on connaisse un krash boursier où là ca va aller plus bas. 2200$ est pas mal la valeur du titre en 2022 - 2023 ce qui devrait être un bon support pour le titre.
Mon guess est qu'autours de 2200$ est pas mal le prix plancher pour la compagnie à moins qu'on connaisse un krash boursier où là ca va aller plus bas. 2200$ est pas mal la valeur du titre en 2022 - 2023 ce qui devrait être un bon support pour le titre.
Ton guess semble bon à cette heure car le titre est maintenant à 2 480$ l’action!
Si je comprends bien l'article, ce serait plus difficile pour le private equity d'emprunter pour acheter des compagnies de logiciels.
Constellation utilise aussi la dette mais elle génère aussi de bon cash flow. Combiner à des multiples beaucoup plus bas, c'est peut-être une situation à son avantage.
C'est la saison des impôts. Mes actions de Lumine et Topicus ont été vendus en 2025.
Ces actions avaient été reçus sous la forme d'un dividende spécial en nature de la part de Constellation Software en 2025. Quel est le prix de base que je dois utiliser pour déterminer mon gain en capital ? Le prix le jour de l'émission ? La case 20 de mon relevé 18 est vide...
Je n'ai pas trop fouillé, mais comme les actions ont été versés via un dividende, le montant de leur valeur a possiblement été inclus sur un T5 en 2023. Si c'est le cas, cette valeur devrait être ton cout de base pour déterminer ton gain en capital. Il y aurait lieu de fouiller un peu plus mais ca pourrait être une piste
"As a result, the Spin-Out Shares are expected to have a nominal fair market value of US$0.0001 per share at the time of the Dividend. (See the Lumine Group Inc. final prospectus dated February 6, 2023 (the “Final Prospectus”), filed on SEDAR, for more information.) "
Réponses
Des gens comme Mark Miller et Jamal Baksh sont là depuis 20 ans. Ils semblent y avoir une culture assez forte, pas sûr que c'est juste un one-man show
Mark Miller était un programmeur à la base... intéressant
Et, comment vous évaluez la Cie, sur base de Cash Flow d'opération ou Free cash flow?
Je sais qu'il ne faut pas oublier de convertir les chiffres des EF en $ CAD?
Prendre une petite position peu avant les prochains earnings pourrait être une bonne idée.
Si je comprends bien l'article, ce serait plus difficile pour le private equity d'emprunter pour acheter des compagnies de logiciels.
Constellation utilise aussi la dette mais elle génère aussi de bon cash flow. Combiner à des multiples beaucoup plus bas, c'est peut-être une situation à son avantage.
Constellation accumulerait des actions de Sabre...
@mistert, tu pourrais bientôt devenir actionnaire de Sabre ;-)
Des logiciels qui ont un "switching cost" élevé.
Toutefois, le bilan de Sabre semble à première vue peu attirant...
https://investors.sabre.com/news-releases/news-release-details/sabre-and-constellation-software-enter-strategic-governance
Mes actions de Lumine et Topicus ont été vendus en 2025.
Ces actions avaient été reçus sous la forme d'un dividende spécial en nature de la part de Constellation Software en 2025.
Quel est le prix de base que je dois utiliser pour déterminer mon gain en capital ?
Le prix le jour de l'émission ?
La case 20 de mon relevé 18 est vide...
Merci....
"As a result, the Spin-Out Shares are expected to have a nominal fair market value of US$0.0001 per share at the time of the Dividend. (See the Lumine Group Inc. final prospectus dated February 6, 2023 (the “Final Prospectus”), filed on SEDAR, for more information.) "
Source:
https://www.luminegroup.com/statutory-filings/fair-market-value-of-lumine-group-spin-out-shares/#:~:text=February 16, 2023,the time of the Dividend.
Pour ceux qui manque de temps aller directement de la minutes 9 à 15