Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1222325272833

Réponses

  • Je n'ai pas suivi le titre dans le dernier mois donc pas au courant que la production de Thurso avait été publiée précédemment.
    Outre que pour tenter de pomper le titre en bourse, pour quelle raison l'entreprise a-t-elle rendu ces données publiques avant le temps?
    material event ... C'est la loi.

  • Dresden impressionne, vaut plus de 200M à elle-seule à 5x l'EBIDTA.
    Landquart, on savait que ça ne se refléterait pas avant la fin de l'année, mais je crois qu'il n'y aura pas de miracle de ce côté..ce sera juste neutre éventuellement on dirait...
    Thurso va encore moins vite que prévu, mais l'usine produit quand même, ce n'est plus juste un projet sur papier, encore une fois, on pourra possiblement évaluer sa valeur avec un trimestre entier au-delà de la production expérimentale des premiers mois.
    Entièrement d'accord avec P-O sur le fait qu'il faut se concentrer à opérer Thurso avec succès et à convertir LSQ avant de passer à autre chose. Je préfère voire des cashflow positifs à Thurso avant une autre acquisition avec de la dette et/ou dilution..déjà qu'on a cru un temps que LSQ serait en bonne partie financé par les cashflow de l'entreprise, on ne peut pas se payer une troisième grosse acquisition maintenant.
    Personnellement je n'ai aucune surprise. Ni bonne ni mauvaise. J'aurais aimé être surpris dans un sens ou l'autre.

  • Les données de production ne sont pas des données matérielles à moins que quelqu'un y ait accès et appelle le CEO pour lui mettre de la pression pour les rendre matérielles...

    Sinon, tous les détaillants devraient publier leurs ventes comparables à tous les mois et ce n'est pas le cas...
  • Pour la production de l'usine je suis d'accord mais pas pour le contrat.
  • Ils ont mis une présentation en ligne qui détaillait le progrès de Thurso, incluant les coûts, dans laquelle une slide donnait la production hebdomadaire jusqu'en juin pour montrer le progres. Parfois ils fermaient une semaine pour optimiser le processus puis rouvraient la production. Leur production pour la période de avril-mai-juin pouvait passer de 75% a 40% a 80% (etc) en moyenne 7 jours tout dépendant des arrêts de production. Donc juin n'est pas nécessairement indicatif de juillet-septembre. Je sais qu'ils ont atteint jusqu'a 92% en production 7 jours alors dans le CC demain on devrait avoir une meilleure idée du downtime qui a été nécessaire en juillet et qui est planifié en aout et septembre (ou p-e même une cible pour le trimestre).

    Pour Landqart, ils ont eu la confirmation de la commande de l'inde (5000 a 6000 tonnes sur 10000 de capacité) au début juin (news release) et en CC ils ont confirmé qu'ils n'étaient pas certain de pouvoir commencer avant la fin de Q2, donc les résultats seraient juste la en Q3. La commande est a long terme et recurrente, donc en autant que le franc suisse ne dérape pas comme l'an passé, Landqart devrait arreter de faire -7M d'EBITDA par trimestre... En Q1 et Q2, l'usine (Landqart) roulait sous 30% de capacité selon ce que je me souviens.

    Pour sa sortie sur Bloomberg, il faut dire que Chad connait probablement deja le cashflow anticipé du Q3 et donc si c'est bon ($15-20M?) les plans sont probablement plus avancés que les résultats diffusés.

  • Ceux qui veulent voir des notes de l'appel conference, il y en a ici (avec d'autre discussion sur FTP):

  • Je n'ai pas écouté le CC encore mais j'ai tické sur cette ligne du résumé ci-haut : "Chad joked that if he can do an acquisition without issuing debt or equity he would be glad to do it."

     

    Euuhhh...  J'espère que c'est pas sincèrement la seule avenue qu'il voit pour financer ses acquisitions, sinon on est mal...  Fonds autogénérés, anyone ?  Show me the money :-)

  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Je n'ai pas écouté le CC encore mais j'ai tické sur cette ligne du résumé ci-haut : "Chad joked that if he can do an acquisition without issuing debt or equity he would be glad to do it."

    huuhhh... J'espère que c'est pas sincèrement la seule avenue qu'il voit pour financer ses acquisitions, sinon on est mal... Fonds autogénérés, anyone ? Show me the money :-)

     C'est le genre de commentaire qui hors contexte peu paraitre mal. J'attendrais d'avoir écouter le cc avant de tirer toutes conclusions.

  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est le genre de commentaire qui pris "hors contexte" peux vous faire paraitre mal.  J'attendrais d'écouter le cc avant de tirer toutes conclusions.
  • @cap : je ne sais pas trop à quelle présentation tu fais référence... Par contre, celle qu'ils ont mis en ligne début juillet parlait d'un taux de 83% sur une moyenne de 4 semaines. Je suis donc surpris qu'il nous arrive avec un taux de 70% pour le q2 et 75% pour juin. 

    Je comprend très bien que le ramp-up d'une usine, ce n'est pas linéaire, qu'il y a des bonnes semaines et des semaines de merde.  Ceci dit, on nous parlait de 70% début janvier... et là on est rendu fin juin et on est toujours dans ces eaux là... 

    C'est carrément impossible selon moi de déterminer s'il y a de vrais progrès techniques et que ce n'est qu'une question de temps avant que la production débloque... ou si ils ont d'énormes problèmes et qu'ils sont dépassés par la situation...

    Et on ne peut pas vraiment compter sur l'ami Chad pour nous donner l'heure juste.

    Fortress demeure une petite société qui a beaucoup moins de ressources techniques que les Tembec, Sateri, Sappi, Rayonier, etc...
  • Côté Landqart, je crois que certains intervenants sur ce forum rêvent en couleur avec le contrat de l'Inde.

    On a absolument aucune idée des marges de profits qu'ils vont faire avec ce contrat. 1000$/tonne ? 2000$ ? 5000$ ? Pick your number...

    L'industrie du billet de banque est dans un état de surcapacité et tout le monde coupe ses prix pour avoir des contrats. Mon intuition est que Fortress a réduit ses marges au minimum pour décrocher le contrat et sauver un peu les meubles à Landqart.

    Il ne faut pas oublier non plus que la vente de la centrale hydro va nuire aux résultats de Landqart à partir du Q3 (ils vont devoir payer leur électricité et ne vendront plus les surplus au gouvernement suisse)

    Mon guess (ça vaut ce que ça vaut), c'est qu'on va encore avoir un 4 millions de perte EBITDA au q3. 
  • Un dernier point pour clouer le cercueil... On parle beaucoup d'EBITDA  (earning before interest taxes depreciation and amortization) pour évaluer Fortress.

    Justement, FTP commence à avoir beaucoup de dettes et d'intérêts à payer. Il faut tenir compte de la ponction de plus en plus grande que prennent les intérêts dans les finances de FTP. Avec 180 millions de dette bancaire à 5% et 120 millions de débentures à 7%, on parle de 17-18 millions d'intérêt par année...

    Charlie Munger a déjà qualifié l'EBITDA de "bullshit profits" 
  • Je pense que le q3 serait modérément intéressant, parcontre faudra attendre au q4 avant d'avoir des meilleurs résultats.
  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Je n'ai pas écouté le CC encore mais j'ai tické sur cette ligne du résumé ci-haut : "Chad joked that if he can do an acquisition without issuing debt or equity he would be glad to do it."

     

    Euuhhh...  J'espère que c'est pas sincèrement la seule avenue qu'il voit pour financer ses acquisitions, sinon on est mal...  Fonds autogénérés, anyone ?  Show me the money :-)

    C'est hors contexte. J'ai ecouter le CC, et tout de suite apres il dit qu'il vont soit financer des acquisitions avec le cashflow internet, out bien faire un deal out ils acheteraient pour presque rien comme LSQ et ne pas developper tout de suite mais plutot le garder comme un call option pour plus tard.
  • Philrancourt, merci pour tes commentaires. L'évolution de ta réflexion au fur et à mesure de l'histoire est vraiment hyper intéressante et enrichissante.
  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    @phil ; Je pense que ton evaluation des pertes pour Landqart est juste avec une perte de 4M$ au prochain trimestre. Je vois ca entre -3M$ et -4M$, disons 4M$ au maximum.

    Je crois que Dresden devrait rapporter 9M$ à 9.5M$. En ce qui concerne Thurso, j'estime (plus hypothétique dans ce cas) que ca devrait rapporter autour 5M$. Je crois que ca pourrait aller jusqu'à 10M$, mais disons que 5M$ est le "worst case scenario".

    Ca nous donnerait:  -4$M  +  9M$  + 5M$  - 1M$ (corpo): Total:  9M$

    Les résultats du Q4 devrait etre encore meilleur. Aussi, par la suite la cogen devrait nous rapporter 20M$/an. 

     

     

  • Mon point est que le Q2 est mieux que le Q1 et que tout laisse croire que Q3 sera meilleur Q2. En bref, ca continue de s'améliorer de trimestre en trimestre. 
  • @sergio merci ! Ce n'est pas mon habitude d'investir beaucoup d'énergie pour critiquer une compagnie ou je ne suis plus actionnaire. Mais dans le cas de FTP, je me sens un peu "responsable" car j'ai beaucoup (trop) vanté ce titre sur mon blogue et sur ce forum.

    C'est pourquoi je tiens à mettre en lumière les risques reliés à cet investissement et contrecarrer un peu le discours ultra-optimiste de son ceo... 
  • L'avantage de l'EBITDA c'est qu'il évalue la performance de l'actif, et non pas de sa structure de financement. L'intérêt payé doit être vu par rapport a la dilution évitée, ce qui permet a l'actionnaire de s'enrichir. Par exemple, si on achète un actif qu'on peut déprécier rapidement (pour des questions fiscales), le bénéfice sera faible mais le cashflow sera élevé. Tant que cette compagnie grossit assez vite pour avoir un flux de dépréciation, son bénéfice sera maintenu bas. Par contre, dans le cas de cette entreprise, c'est plutôt le cashflow qui sera intéressant.

    Personnellement, je suis FTP depuis que le titre était autour de 5-6$. A ce moment, l'upside maximum était d'environ 20$. Ce qui peut sembler bizarre aujourd'hui, c'est que Landqart vaut plus cher sur la balance sheet que Dresden et que c'était le meilleur actif a ce moment la. Depuis, FTP a su naviguer pour augmenter son potentiel de bénéfices. En chemin, Dresden a été maximisé et l'usine est temporairement le meilleur actif de l'entreprise, qui vaut beaucoup plus que sa valeur aux livres. La direction de FTP a toujours dit que les actifs acquis avaient une bonne valeur cachée. La vente d'un actif procurant un gain de $20M semble démontrer encore une fois qu'ils avaient raison. Semble-t-il que la valeur cachée peut encore être dégagée selon la CC.

    Tout ça pour dire que Chad a une vision a long terme de création de valeur a partir des actifs acquis et que même si ça prend du temps, il finit toujours par dégager la valeur. Je crois que ça va être la même chose pour Thurso. Les résultats de Dresden ne sont pas arrivés "overnight" et ils ont déja été frustrants aussi.

    J'ai vendu et arrêté de suivre le titre au cours de sa hausse phénoménale, mais les replis sous les 30$ (plusieurs) ont redonné une bonne valeur au titre par rapport aux actifs qu'ils possèdent.

  •  Mais dans le cas de FTP, je me sens un peu "responsable" car j'ai beaucoup (trop) vanté ce titre sur mon blogue et sur ce forum.


    C'est pourquoi je tiens à mettre en lumière les risques reliés à cet investissement et contrecarrer un peu le discours ultra-optimiste de son ceo... 
    Phil, t'as pas à te sentir responsable pour les décisions d'investissements de quiconque.  Chaqun investi dans ce qui lui convient, à ses risque et péril (noter le péril dans le cas présent lol). Remarque que c'est toujours interessant quand quelqu'un fait voir l'autre coté de la médaille.
  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    @patofthepig ; je suis tout à fait d'accord avec toi que chaqun est responsable de ses descisions d'investissement et que personne ne doit se sentir responsable, on donne notre point de vue et non des recommendations

    @Phil, je me doute un peu de ta réponse, mais je pose la question. Quand on parle d'investissement, on parle de risque en fonction du rendement potentiel. Qu'est-ce qui est le mieux:

    recommender l'achat de FTP quand le titre était à 30$

    ou

    recommender d'éviter (vendre?) le titre maintenant que le prix est de 15$?

  • @sergio merci ! Ce n'est pas mon habitude d'investir beaucoup d'énergie pour critiquer une compagnie ou je ne suis plus actionnaire. Mais dans le cas de FTP, je me sens un peu "responsable" car j'ai beaucoup (trop) vanté ce titre sur mon blogue et sur ce forum.

    C'est pourquoi je tiens à mettre en lumière les risques reliés à cet investissement et contrecarrer un peu le discours ultra-optimiste de son ceo... 
    En fait je crois qu'on est tous d'accord avec toi mais pas avec ta conclusion de vendre. On (je) pense que le retour sera beaucoup plus grand que le risque.

  • Dans mon cas, ce n'est plus une question de risque-rendement, c'est une question de confiance en la direction.
  • Dans mon cas, ce n'est plus une question de risque-rendement, c'est une question de confiance en la direction.
    Certain dirait que le manque de confiance en la direction à trop augmenter le risque et trop diminuer les rendements possibles
    à tes yeux  .
  • Je sais que vous êtes tous capable d'assumer vos décisions d'investissement mais ça ne m'empêche pas de penser que j'ai contribué à "promouvoir" une vision beaucoup trop optimiste de cet investissement.


  • @Phil, je me doute un peu de ta réponse, mais je pose la question. Quand on parle d'investissement, on parle de risque en fonction du rendement potentiel. Qu'est-ce qui est le mieux:

    recommender l'achat de FTP quand le titre était à 30$

    ou

    recommender d'éviter (vendre?) le titre maintenant que le prix est de 15$?

    L'action a baissé de moitié mais le potentiel de Thurso à aussi beaucoup diminué à mes yeux. Si tu relis le premier message de cette discussion, tu vas voir que je prevoyais 100 millions d'EBITDA. Aujourd'hui, mon opinion est que dans le meilleur des cas, Thurso va être un "2e Dresden" avec environ 40 millions d'EBITDA.

    Landqart est aussi dans une situation bien pire que je ne le pensais, le bilan financier s'est beaucoup détérioré depuis un an et je n'ai plus vraiment confiance dans la direction.

    Mes lectures sur l'industrie du billet de banque et de la dissolving pulp m'amène à penser qu'il s'agit de deux industries très difficiles avec des concurrents solides. Je trouve que FTP a des ressources financières et techniques très limitées pour faire face à la concurrence.

    Avec tout ça, j'ai de la difficulté à trouver l'opportunité intéressante à 15$, même si le titre à baissé de moitié...

      
  • Avec un plancher d'environ $1050 par tonne et un cout de $750 par tonne, a 90% de capacité (180 tonnes par année), Thurso va générer $54M d'EBITDA, ce qui est un scénario pessimiste selon moi. Dans un scénario optimiste (a la Dresden), Thurso recoit $1300 par tonne avec un cout de $750 par tonne a 100% de capacité, pour un EBITDA de 110M.
  • Pour votre information messieurs:

     

    The last report filed by Invesco Canada Ltd. and Invesco Advisers, Inc. (hereinafter
    referred to as the “Eligible Institutional Investors”) was for information as at May 31,
    2012 (the “May Report”). Since the May Report, there has been an increase of 395,800
    common shares (“Shares”) held by the Eligible Institutional Investors, representing an
    increase of 2.73% from the securityholding percentage previously reported.
    Designation and number or principal amount of securities and the eligible
    institutional investor’s securityholding percentage in the class of securities at the
    end of the month for which this report is made:
    s at July 31, 2012, the Eligible Institutional Investors had control or direction over
    2,410,431 Shares of the Reporting Issuer. The aggregate securityholding percentage of
    the Eligible Institutional Investors was 16.81% of the outstanding Shares of the Reporting
    Issuer.http://www.sedar.com/GetFile.do?lang=FR&docClass=13&issuerNo=00025348&fileName=/csfsprod/data133/filings/01940697/00000001/C%3A%5CFilesForSedar%5CSedarFilingsOld%5CFromOldPC%5CEwarn%5C2012%5Cjuly%5Cfortpaperep.pdf  
  • http://watch.bnn.ca/#clip737398

     

    Un bon clip de Chad. Pas de promesse mais de bonnes explications. Thurso a produit au dela de 100% pour les deux dernières semaines mais a été fermée pour deux bris majeurs en juillet de l'équipement "legacy". Le prix d'acheter et de transporter des "chips" en Asie pour la production de DP est de $700/tonne donc toute la capacité la-bas n'est pas concurentielle.

  • Quelqu'un sait pourquoi il a une petite monté de plus de 10% aujourd'hui ou c'est simplement lié au small cap et la haute volatilité de FTP ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.