Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Glentel (GLN.TO)

Le titre de Glentel vient de passer de 22$ à 18$ suite à de mauvais résultats. Le titre est maintenant a 14 fois les profits de 2011. Est-ce que certains d'entre-vous suivent le titre ? Est-ce que ça pourrait être une occasion d'achat ?
«1

Réponses

  • 44 Réponses trié par Votes Date
  • Je l'ai toujours surveillé un peu mais j'ai commencé à le suivre plus dernièrement.
    Le communiqué de presse de cette semaine ne m'en dit pas assez pour prendre une décision éclairée.
    D'un côté, on nous dit que le fait de ne pas pouvoir offrir le Iphone 4S dans les boutiques Wireless Etc. (dans les COSTCO) a nuit beaucoup aux ventes de l'entreprise mais les marges d'opération ont reculé énormément. Pourtant, les boutiques Wireless etc. ne représente que 15% de tous les points de services de l'entreprise. Est-ce que cela signifie que toutes les boutiques de Wireless Etc. ne sont plus rentables sans l'apport du Iphone 4s? J'en doute, c'est pourquoi je pense que la direction cache autre chose. Est-ce que les minces avantages compétitifs de Glentel s'effritent? Je ne peux pas le dire pour l'instant parce que je n'ai pas assez creusé. Glentel aura énormément de facilité à ouvrir plus de points de services aux États-Unis dans les prochains mois et années. Le défi sera de conserver sa rentabilité étonnante tout en ayant une vive croissance.

    La direction et le CA possèdent ensemble 52% de l'entreprise donc on s'entend que s'il y a un problème d'opérations, ils vont être très motivés à régler ça rapidement!
  • BTW, le rapport de gestion et les états financiers sont maintenant en ligne sur SEDAR (ils ne l'étaient pas hier).
  • Si les marges diminuent moins vite que la hausse des revenus, le profit continue d'augementer quand même. Je préfère une entreprise qui fait 1 million de profit pour 10G de ventes qu'une entreprise qui fait 300k de profits pour 1G de ventes.

     

    À prix égal bien sûr

  • mars 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    @Voyou: Difficile de te répondre pour le moment... J'ai pas le temps d'analyser quoi que ce soit quand même que je voudrais, les études obligent!

    @Sam: Je ne suis pas d'accord avec toi sur celle là. Tu es en train de me dire que tu préfères une entreprise qui a des marges de profit nettes de 0.01% à une entreprise qui a des marges de profit nettes de 0.03%. Toutes autres considérations étant égales, il est bien évident que celle qui obtient les marges les plus élevées est plus intéressante.

    Le défi quand tu es aux prises avec une entreprise dont les marges reculent, c'est de déterminer où ça va s'arrêter! Les marges peuvent connaitre un recul temporaire ou peuvent se compresser pour toujours. Dans le cas de Glentel, je ne suis pas encore capable de juger. Glentel a des ententes avec les fournisseurs de réseau pour vendre leurs cellulaires avec leurs plans et collecte des redevances. On ne connait pas le montant des commissions pour chaque modèle et/ou chaque fournisseur avec qui ils ont des ententes. Le product mix devient donc important. Aussi, le prix des appareils vendus augmente et cela augmente les inventaires (ce qui par le fait même diminue le taux de rotation des actifs et affecte négativement le ROE de l'entreprise). Il est possible que le Iphone était un téléphone qui apportait une marge de profit très élevées par rapport à tous les autres modèles dans les boutiques Wireless Etc. (celles dans les Costco).
  • Le titre est en hausse aujourd'hui de + de 10%... Rien à comprendre! J'ai doublé ma très petite position hier.
  • Recommandé cet après midi à BNN:

    Glentel (GLN TSX) Last purchased at $12.50 January 2010.
    Glentel, one of my favorite stocks was knocked off the No.1 spot in the Smedley Special Opportunities Fund – positive earnings last week but well below the comparable quarter on a Cosco/Apple quarrel wiping out that I Phone sales channel for Glentel in Canada and in the U.S. heavy promotions at Verizon's big stores forcing Glentel into matching deals at its smaller outlets acquired from Verizon. I hope Glentel manages to sort out the mess as it still has to purchase many more outlets from its partner. Meanwhile, the stock is now so much cheaper for new buyers. Overall, it indicates that competition is intensifying in the smart phone jungle so all the players should be encountering new pressure – including Apple!
  • Pas le déclin de la compagnie mais plutôt le déclin de ses marges!!
  • Je ne connais pas Glentel et leur domaine ne m'interresse pas. Toutefois, je sais qu'un déclin des marges ne peux se poursuive sans un éventuel déclin de la compagnie. Reste à savoir si le déclin n'est que temporaire.
  • Je soupçonne le titre d'être survendu au niveau actuel. Pour que l'évaluation soit justifiée, il faut probablement continuer de croire que les marges diminueront de façon permanente au lieu de s'immobiliser au niveau actuel...
  • j'ai pris une position cette semaine...je crois que le fait de pas avoir beaucoup de nouveaux produits sur le marché présentement fait en sorte que les détaillants utilisent davantage de promotions pour écouler les téléphones en stock...cet automne, avec la venue du Iphone 5, des nouveaux Blackbery et autres modèles ça devrait aider à raffermir les marges...
  • La business aux usa est pas mal plus competitive qu'au Canada mais a qq part, si les marges peuvent juste se stabiliser, on peut s'attendre a 12% de top line growth par an.
  • Avec l'arrivée prochaine du nouvel iPhone, je pense que les deux derniers trimestres, habituellement les plus forts pour cette compagnie, pourraient confondre les sceptiques. C'est d'autant plus possible, selon moi, alors que la direction est en train de liquider sa division Affaires (chroniquement déficitaire) et que le bilan se solidifie encore davantage. Au plan technique, le graphique est loin d'être une merveille, mais le fondamental m'apparaît intéressant. Je suis bien tenté de prendre une position et d'encaisser le dividende en attendant que le marché en vienne à pense la même chose que moi...
  • Un extrait des résultats du Q2 :

    Verizon introduced BOGO (buy one, get one free) promotions and various programs in the 1st quarter and 2nd quarters, which affected negatively margins. The Company matched these promotions to remain competitive in the market; this reduced margins by 5% for the six months ended June 30 .

    Le problème que je vois avec Glentel, c'est qu'ils sont dans un marché très concurrentiel et qu'il n'ont absolument aucun avantage compétitif. GLN semble être un peu à la merci des promotions agressives de concurrents beaucoup plus gros... 

  • Ça fait penser à cet auditeur du canal argent qui pose toujours la même question sur ZAGG, une compagnie qui fait des accessoires pour téléphones intelligents et tablettes. Ils doivent toujours s'ajuster aux changements de design des compagnies manufacturières de téléphone. Glentel est un peu similaire. Si un gros fournisseur est un peu plus aggressif, ils vont devoir plier. À court terme ça peut être un bon coup avec l'arrivée du iPhone5 mais à long terme, le titre demeure qd même risqué.

    Évidemment, ça devient juste évident quand l'entreprise connait des problèmes...
  • Glentel est en affaires et fait des profits depuis longtemps. Si vous allez dans une Cabine téléphonique, vous verrez qu'ils offrent tous les forfaits. Leur avantage concurrentiel n'est pas énorme, mais ce sont de bons exécutants et leurs boutiques sont visibles un peu partout (du moins au Canada). Le bilan est solide et, comme je le disais, l'arrivée d'un nouveau iPhone pourrait être un catalyste important.

  • je comprends tout le concept d'avantage concurrentiel...mais parfois quand le trend est fort dans une industrie (téléphone cellulaire intelligent), être un opérateur efficace et être présent là ou le client veut concsommer le produit peut être une très bonne idée d'investissement...Glentel, comme les autres détaillants, profitent des développements technologiques des Apple, Samsung, Microsoft, RIM et autres et ce à moindre risque quant à moi...car ils vendent ce que les clients veulent...et tel que discuté précédemment, la venue des nouveaux téléphones d'ici quelques semaines saura à mon avis apporter un souffle nouveau sur ce titre...à suivre dans les prochains trimestres !!
  • Je ne connais pas beaucoup Glentel mais je crois que ses concurrents ne sont pas les fabricants de smartphones mais plutôt les grandes telcos : Bell, Rogers, Telus, Verizon... etc.

    Je maintiens mon point qu'on ne sait pas si ces joueurs vont faire des promotions agressives avec le iPhone 5. Ça me semble moins risqué au Canada ou l'industrie est moins compétitive. Par contre, c'est plus risqué au USA ou Glentel vient de faire une expansion.  
  • Le stock est en train de rebondir. On verra, dans quelques mois, si cette nouvelle tendance est solide.
  • Est-ce qu'ils vont se remettre à vendre des iPhone dans les kiosques du COSTCO?
  • En hausse de plus de 40% depuis le plancher de 10$ en juillet. Nul doute que la venue du iPhone5 est derrière cette montée. Surprenant tout de même, car ce lancement était prévu de tous et Glentel est un distributeur reconnu depuis longtemps...
  • Oui très surpris car c'est les difficultés avec l'acquisition de diamond wireless et la fin de la vente de iPhone dans les costco qui leur avait fait mal.
  • septembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai été faire un tour au centre-ville aujourd'hui et Glentel (la cabine T) offre le iPhone 5 32G avec Fido et Rogers.

    Je n'ai pas remarqué de frénésie particulière entourant le iPhone 5, même au Apple Store, c'était plutôt normal côté ambiance et affluence.

    L'appareil est vraiment plus léger et plus élégant que mon "vieux" iPhone 4. 

    Pour l'impact sur les résultats de Glentel, il va falloir attendre les résultats du Q4 vers février prochain pour en avoir une idée. L'action peut faire bien des choses d'ici là.
     
  • On verra, en effet, si l'action maintiendra la tendance dans les prochains mois. Au sujet des Costco, Glentel y vend les produits Samsung, qui sont eux-aussi très populaires. Quant au iPhone 5, Apple en vendra des millions. J'ose croire que Glentel en mettra une bonne quantité sur le marché.
  • Grosse acquisition en Australie. Ça me parait être une utilisation intelligente des liquidités. En plus, la compagnie se diversifie géographiquement sur un marché très prometteur.
  • Autre bonne nouvelle. Glentel va opérer des boutiques dans les magasins Target au Canada.
  • Effectivement, très bonne nouvelle et surtout une bonne solution de remplacement à la mauvaise nouvelle d'il y a un an.
  • Je trouve que les boutiques dans les costcos sont toujours vide et qu'ils vendent pas les iphone.  C'est moi?
  • Non c'est pas toi ou sinon on est 2! ;)
  • je comprends votre analyse ''terrain'' à la Peter Lynch en observant les commerces qui vous entourent...mais dites-vous que Glentel opère 540 boutiques en Amérique du Nord alors le fait de voir une boutique vide dans un Costco de la Rive-Sud est un bien maigre signe de la rentabilité de l'entreprise...et est-ce vraiment payant de vendre les produits d'Apple ?? Quelle est la marge sur ces produits-là ??? Au cours des derniers trimestres la baisse de rentabilité s'est plutôt expliquée par des promotions agressives des concurrents américains qui voulaient écouler leur vieux stock...attendons voir les prochains trimestres avec les nouveaux téléphones sur le marché et l'ajout des boutiques australiennes dans le mix...
  • Ouep je suis bien d'accord avec toi mais qui t'a expliqué cette baisse?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.