Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Carfinco Financial Group (CFN.TO)

Ça fait quelques semaines que je travaille à temps perdu sur l'analyse de cette société. J'y remarque beaucoup de bonnes choses.
La société est peu suivie et peu connue. Les gestionnaires institutionnels n'embarqueront pas dans ce titre qui est trop peu liquide.
La direction cherche à croitre de 20% par an (et elle y parvient). Pourtant, Carfinco ne se transige qu'à 10x ses profits passés.
L'entreprise est seule dans son créneau, l'expertise des dirigeants en gestion des risques est déterminante et la voie est libre pour beaucoup de croissance.

http://www.journaly.com/2012/01/carfinco-financial-group-cfnto.html

Vos commentaires sont les bienvenus, autant sur le blogue que sur le forum!
«13

Réponses

  • 68 Réponses trié par Votes Date
  • Elle arrivait p-e a croître de 20% pcq la récession faisait mal, le taux de chômage en hausse etc mais si l'économie s'améliore ne risque-t-il pas de manquer de nouveaux clients et que ses anciens clients ayant maintenant un meilleur historique de crédit retournerons au crédit conventionnel ?


  • L'entreprise croit en allant chercher de nouveaux partenariats avec les dealers. Sa penetration est de moins de 10% au Canada. Je ne crois pas qu'il y a trop de soucis de ce cote. Une bonne partie de la clientele est les immigrants qui n'ont pas de dossiers de credit... je crois que ce simple fait repond assez bien a ta question.
  • Jason Donville power !
  • janvier 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    @philrancourt:
    :-D

    Les sorties de Jason Donville à BNN représentent un excellent point de départ pour la recherche de sociétés peu connues qui possèdent des avantages compétitifs!!
  • Je suis bien d'accord avec toi.
  • J'y vois en effet une societe interessante. Les gens se conscientisent beaucoup plus au fait qu'une voiture est cher et c'est une sortie d'argent substantiel. Meme dans l'Ouest du pays ou l'economie roule bien, les gens tranquillement s'interesse a l'acquisition de vehicule usage. Ceux qui on bas credit sont en majorite des jeunes et les immigrants. Connaissant l'Ouest Canadien et me le Quebec, il est plutot difficile de circuler aisement en ville ou en campagne. Pas de voiture, ca va tres mal. J'ai entendu dire que les gens gardent leur vehicule de plus en plus longtemps. Ce que j'aime moins est leur systeme d'alarme aux mauvais payeurs deja installe aux voitures. Il faudrait que je vois le systeme de mes yeux
  • Je ne me souviens pas des chiffres exacts que j'ai lu mais je te confirme que le marché des véhicules neufs est quasi-stagnant au Canada alors que les marché de la revente de véhicule usagé croit à un rythme de 7-8%.
  • Une analyse très intéressante polangevin.
  • Petite correction, j'ai relu ce matin: La vente de véhicule usagé croit de 3-4% par an alors que la vente de véhicule neufs stagne.
  • Je remonte ce fil. EPS de carfinco en hausse de 25% au dernier trimestre alors que même moi je commençais à craindre sur la qualité du crédit d'une telle entreprise.

    Aussi, autre chose intéressante: les faibles taux d'intérêts ont un impact positif sur leur marge d'intérêts contrairement aux banque car le taux chargé sur leur prêt est fixe et très élevé. Ça signifie que si les taux restent bas encore longtemps, ce sera à l'avantage de Carfinco.
  • Salut PO, j'ai lu ton analyse et je l'ai trouvé très intéressante. En utilisant la capitalisation au marché en remplacement de l'équité au livre pour valider le ROE sur le prix payé aujourd'hui, le ROE ajusté est de près de 10 % ! Même si le titre se vend maintenant à + de 5 x la valeur comptable, le rendement potentiel semble intéressant... croissance à venir en prime.

  • Les entreprises très rentables vont presque toujours se transiger pas mal au dessus de leur valeur aux livres. C'est le prix à payer pour la croissance...
  • heureusement cfn ne prend pas de lien de garantie sur les lada 76...

    >:)
  • J'ai une position assez solide sur CFN, prise il y a bientôt deux ans. La compagnie à connu sa part de difficultés il y a quelques années. Un peu comme BYD.un, la direction a appris de ses erreurs et corrigé le tir. Tant que le ciel ne nous tombera pas sur la tête, je pense qu'on peut s'attendre à de bons résultats. La compagnie offre un produit en demande, et le fait bien. Ils ont leur niche et personne ne semble vraiment enclin à vouloir leur disputer. Pour l'instant, ça fonctionne diablement bien.
  • Hausse du dividende de 14,3% à 4 cents par mois.
  • "As management continues to execute its objective of 20% annual growth in the finance receivables portfolio, we have had the opportunity of enhancing shareholder value through a consistent dividend payment," said Tracy Graf , CEO of the Fund. "The dividend increase - the fourth since the beginning of 2011 - not only reflects the strength of our financial results, but the confidence we have in achieving our goals."
  • Les résultats du Q3 sont sortis aujourd'hui, vous irez jeter un coup d’œil si ce n'est déjà fait. Petit train va loin...
  • Carfinco annonce un dividende spécial de 5cents en plus du dividende régulier de 4 cents.

     Pour voir le communiqué de presse :

    http://www.carfinco.com/documents/News Release 2012-1211 CD (special) - version b.pdf
  • Et oui. Ça va faire pas mal d'argent distribué dans l'année au bout du compte. C'est pas moi qui vais m'en plaindre.
  • décembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    À défaut d'être très ennuyant (parce que je dis la même chose à chaque fois), ils pourraient très bien toute garder l'argent et croitre plus rapidement. D'après moi, ils n'ont juste pas assez de ressources humaines qualifiées pour croitre de 40-50% par année alors ils versent ce qu'ils n'ont pas besoin aux actionnaires.
  • Faut pas être trop gourmand. C'est quand même une bonne chose que la direction retourne systématiquement tout cet argent aux actionnaires. Mine de rien, on rembourse notre investissement tranquillement pas vite. Et c'est sans compter le gain de capital (qui n'est encore que sur papier, dans mon cas).
  • Merci pour le suivi. Cie très intéressante, comme on en voit pas beaucoup au Canada. Souhaitons que ça dure.
  • Je sais pas, s'il n'y est pas il faudrait l'inviter. Il a un style d'investissement que j'aime bien!
    B-)
  • http://howardgroupinsightnewsletter.blogspot.ca/2013/03/carfincos-bought-deal-financing.html

    Carfinco’s Bought Deal Financing – Additional Clarification

    TSX: CFN

    Shares outstanding: 24.65 million

    Shares fully diluted: 24.65 million

     

    ---------------------------------------------

    This morning’s news that Carfinco Financial Group had accepted a $15 million bought deal from three investment firms took many by surprise in light of the fact that the company has not taken new equity for close to half a decade.

    GMP Securities L.P., Stonecap Securities Inc. and Industrial Alliance Securities Inc. are buying 1.54 million shares from treasury at $9.75 per share as well as 720 thousand shares in total from two directors, David Rosenkrantz and David Prussky.   

    In speaking with management, we learned that the directors agreed to the financing at a special board meeting yesterday, Sunday the 24th.

     

    It was also noted that Mr. Rosenkrantz and Prussky had agreed to offer stock to the total offering to increase the size for the underwriters as they believed there was market demand.

     

    Based on insider reporting, Mr. Rosenkrantz and Mr. Prussky continue to hold significant positions.

    In our discussion with management, it was made clear that this financing was NOT done to raise additional equity at the request of its banking syndicate and there has been no such request. In fact, CFN’s financial leverage ratios are well in excess of any banking covenants.

     

    We have seen the stock slide from the $11 range since mid-March when the company released its 2012 yearend financials. Even though earnings continued their year over year increase, the annualized loss rate on finance receivables increased 2.3% to 15.1% from 12.8%. While the market may have concerns about the increase, our conversation with management pointed out that this is within the norm and is not an indication of dark clouds on the horizon.

    Today’s news release stated that the funds will be used to reduce indebtedness, for general corporate purposes and for potential future acquisitions. We note that the last point for use of funds is the first time we have seen this indicated in a news release. 
  • J'avais remarqué moi-aussi l'inclusion dans le communiqué d'une possibilité d'acquisitions. C'était effectivement une première. Est-ce que Rifco pourrait devenir une cible?
  • Est-ce que Rifco pourrait devenir une cible?
    C'est la question qu'on se pose tous...
  • Suis-je le seul à trouver la baisse du titre un peu exagérée ?  
  • Pas du tout.  Je cherche la nouvelle que j'ai manquée.  La chute est abrupte.  La seule chose que je vois est que, suite à l'émission d'actions à 9.75, il y a cette nouvelle entente de financement (voir communiqué d'aujourd'hui.
    Deux choses:
    1- il y a acquisition dans l'air et le marché n'aime pas la cible choisie
    2- il n'y a pas acquisition et la compagnie manque d'argent pour son dividende et elle cherche du financement.  Ceci m'apparaît farfelu pour le moment.

    Mais les opinions dr tous sont plus que bienvenue car franchement, comme Philrancourt, je ne m'explique pas cette chute si abrupte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.