Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Connaissez-vous des cies qui sont des aubainses selon ces 5 critères ?

Je sollicite votre aide car je cherche des cies qui répondent aux critères suivants :

1) Cote à moins de 50 % de la book value

2) Titre cote à moins que les currents assets moins toutes les dettes

3) Price/earning < 7 X

4) Bilan solide avec peu de dette à long terme ou aucune

5) Bonnes perpectives de profits pour prochaines années, idéalement avec un avantage comparatif mais pas indispensable

Avez-vous des compagnies ayant ces critères ?

«1

Réponses

  • 34 Réponses trié par Votes Date
  • Tout le monde cherche ce genre de titre mais c'est un peu comme chercher des billets de 100$ dans les vidanges tu trouves pas?
  • L'approche valeur demande du travail. S'il existe un outils de recherche incluant la book value et le test du "net-net working capital", je serais preneur ! Robert Tattersall indiquait dans le globe and mail du 24-01 qu'il y avait 683 cies qui se qualifiaient fin déc. 2011

  • Il me semblait déjà avoir mentionné PSX par le passé si on comptait les actifs cachés dans la book... Une seule valeur peut suffir si elle est bien ! Malheureusement, le titre a un peu monté depuis.

    Je ne crois plus au screening bête et méchant pour ce genre d'opportunités hors périodes prolongées de crise, car même un singe les trouverait sinon. Après, si tu trouves tu nous dis ;-)

  • Yahoo finance offre un bon outils de recherche pour la book value.  Pas facile à trouver n'est-ce pas ?

  • Je ne l'ai pas regardé de près récemment, mais il est possible que UVE t'intéresse.
  • Je sollicite votre aide car je cherche des cies qui répondent aux critères suivants :

    1) Cote à moins de 50 % de la book value

    2) Titre cote à moins que les currents assets moins toutes les dettes

    3) Price/earning < 7 X

    4) Bilan solide avec peu de dette à long terme ou aucune

    5) Bonnes perpectives de profits pour prochaines années, idéalement avec un avantage comparatif mais pas indispensable

    Avez-vous des compagnies ayant ces critères ?

    J'ai actuellement les nouveaux constructeurs en portefeuille. j'en ai déjà parlé dans une autre discussion. Il s'agit d'un promoteur immobilier français et la société capitalise à 80millions€

    1°) Book value de 200M...avec très peu d'intangibles
    2°) Current assets- totalité du passif = 147M
    3°) PE, sur la base des résultats au 31/12/2011 = 5,6
    4°) le bilan est solide puisque que le current ratio = 1,6; il y a peu de dettes long terme
    5°) difficile de dégager un avantage comparatif...le marché français est terriblement éclaté et laisse planer le doute d'une bulle immobilière, qu'il faut relativiser car il y a un grand manque de logements en France
    La société a connu une perte en 2008 mais a su toujours dégagé des bénéfices, ceci en versant un dividende assez généreux (8% à l'heure actuelle) (pay out < 50%).
    Le carnet de commandes est plain pour 1 an et demi.
    Il n'y a que 20% de float, donc cela n'intéressa pas grand monde sur une capitalisation de cette taille.
    le PDG vient de racheter pour 100 000€ de titres.

    Ce n'est pas le prochain "Apple" mais je suis bien content d'en avoir en portefeuille car, à ce prix, le rapport rendement/risque me semble très positif.
  • Ce titre se transig uniquement à Paris, je suppose...
  • Bravo Sergio et Étienne pour les réponses. J'espérais plusieurs autres idées mais bon j'admet que cela implique de la recherche.

  • Il me semblait déjà avoir mentionné PSX par le passé si on comptait les actifs cachés dans la book... Une seule valeur peut suffir si elle est bien ! Malheureusement, le titre a un peu monté depuis.

    Je ne crois plus au screening bête et méchant pour ce genre d'opportunités hors périodes prolongées de crise, car même un singe les trouverait sinon. Après, si tu trouves tu nous dis ;-)

     

    Sergio, voici un outils que j'utilise pour chercher des aubaines. J'espère qu'il pourra t'être utile

    FINVIZ.com - Stock Screener
  • Plus je lis sur H.Paulin plus je m'y interesse. Pas de rocket science mais une cie qui va profiter de retour de l'économie et qui est solide en temps de crise.

    Des liens à lire snowball?
  • peu de liens mais j'aimerais aussi en avoir. http://www.barelkarsan.com/2008/06/value-in-action.html

    Boring but making decent money !

  • Naigai Trans Lines au Japon répond "texto" à tous les critères hormis la book value. 

    MAIS, ils ont un moat (effet réseau, grosse échelle, leadership) qui n'apparaîtra jamais dans un bilan

  • Sergio e vous tous qui connaissez le secteur de l'assurance, j'aimerais bien avoir ton avis sur Assurant qui se transige à moins de 6 x les profits et 60 % de la bv. Est-ce une vrai aubaine ?

  • C'est une assurance old school, managée de manière conservatrice (ancien spin-off de Fortis). Elle a un peu de concurrence d'AIG sur ses segments d'ailleurs, mais se maintient bien. Ce qui peut inquiéter Wall Street est une légère baisse de sa top et bottom line en 2011, année où les catastrophes naturelles ont été assez dévastatrices. 

    Ce business aura probablement un ROE dans les 10% si l'on se fie au passé et que l'on reste conservateur dans les projections (en supposant une érosion permanente à ces niveaux de ROE). Sachant que la compagnie a racheté près de la moitié de ses actions en 8 ans et a un programme de rachat sur 20% de ses actions pour les prochaines années, ce biz peut parfaitement s'échanger à 1,1 - 1,2 fois sa BV. Je vois relativement peu de risque de perte permanente en capital (ce business a plus d'un siècle d'histoire).

    J'ai privilégié AIG car le rachat d'actions était plus massif et le prix fin 2011 était réellement ridicule. Le levier crée par les Warrants a également pesé dans mon choix.

  • Bons points Sergio, ton analys semble très logique, suis actionnaire de AIG et Assurant,  la marge de sécurité augmente ! achat à rabais et en plus la cie fait des rachats de ses propres actions à rabais...
  • septembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    En fait, je pense qu'Assurant est une compagnie tellement ennuyeuse qu'elle a fini par ennuyer Wall-Street. Mais un investisseur value se préoccupe très peu des humeurs de Wall Street et aime les business ennuyeux :-)
  • Oui c'est le type d'entreprise que je recherche mais cela me semble plus difficile ces jours-ci d'en trouver. Il est facile de trouver des titres sous le current asset moins dettes avec finviz et screener.co mais ce sont souvent des titres en redressement, situations que je tente d'éviter pour éviter les pertes en capital.
  • Plus je lis sur H.Paulin plus je m'y interesse. Pas de rocket science mais une cie qui va profiter de retour de l'économie et qui est solide en temps de crise.

    Des liens à lire snowball?
    G. Pretoria, voir aussi sgma et btn. Ds ce dernier cas M. le marché vendait la cie à 3.65 vendredi passé et la cie a 2.62 $ en cash. 
  • Il me semblait déjà avoir mentionné PSX par le passé si on comptait les actifs cachés dans la book... Une seule valeur peut suffir si elle est bien ! Malheureusement, le titre a un peu monté depuis.

    Je ne crois plus au screening bête et méchant pour ce genre d'opportunités hors périodes prolongées de crise, car même un singe les trouverait sinon. Après, si tu trouves tu nous dis ;-)

    Sergio, 
    outre screener.co,finwiz.com et value line, voir aussi
  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Un titre qui s'en rapproche selon moi est Guardian Capital Group.
    Le titre se transige sous la valeur des investissements en portefeuille. La société détient entré autre 5 millions d'actions de BMO, une valeur d'environ 300 M$. La business, gestion de capital, est profitable bien que peu croissante. Il n'y a pas de dette au bilan et le titre offre un modeste dividende. La direction rachète des actions, mais rien d'agressif de ce côté.
    En somme, il s'agit bien d'un titre fortement sous-évalué, qui pourrait valoir plus du double sans excès, mais dont la direction tarde à réaliser le potentiel. Selon un article du G & M dont je donne le lien ci-dessous, aucun catalyseur n'est en vue. Moi j'en vois peut- être un: deux dirigeants sont décédés l'an passé. Pas de changement de cap pour autant, je dois le reconnaître.

    http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/investment-ideas/guardian-a-deep-value-stock-for-the-patient-investor/article4249252/
  • Le titre cote maintenant à 11,05 vs une valeur comptable de 10,50 $. J'ai vu que les actions de BMO valent plus de 280 M$ au bilan mais faut voir si cela représente la valeur marchande/réajustée ou le prix d'origine. Si les actions de BMO ne refletaient pas la valeur marchande mais le coût d'origine, le titre serait toute une aubaine !
  • Normalement les placements disponibles à la vente sont inscrits à la juste valeur marchande et non au coût si tu n'es pas certain, tu devrais avoir ta réponse dans les notes afférentes des états financiers.
  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Le stock se transige à 9.90$, non pas 11.05$.
    Il y a 5 millions d'actions de BMO, à presque 60$ l'unité ça fait une valeur marchande de presque 300 M$ juste pour cet investissement.
  • En gros, c'est comme acheter des actions de BMO à environ 1 fois la BV alors que la BMO se transige à 1.35 fois sa BV?
  • Si on veut. Une chose est sûre, le reste des investissements et la business sont gratuites.
  • Et as-tu une opinion sur le reste de la business?
    Une grosse partie des profits doit venir des dividendes reçus sur l'investissement dans BMO?
  • Ça ressemble à urbana
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.