Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Performances 2012

Bon, en ce début d'année il faut faire le bilan de 2012 pour améliorer notre processus d'investissement pour 2013. Quelle est votre performance en 2012? En êtes-vous satisfait?

Je vais commencer..pour ma part..année horrible avec un minable 3% de rendement...j'ai fait aussi bien en une seule journée en 2013!

Disons que j'ai souffert avec la débandade de Fortress, combinée à la baisse d'Apple en automne et le chute récente de Markel.

Mon erreur en 2012, avoir embarqué dans Fortress sans marge de sécurité suffisante, en ayant peur "d'avoir manqué le bateau", en plus de tout ce qu'on a dit là-dessus.
Autre erreur, au contraire, lorsque j'ai étudié par exemple AIG et BAC, j'ai embarqué timidement, mais même si j'ai augmenté progressivement mes positions, je ne l'ai pas fait assez sur BAC malgré une compréhension meilleure de la situation avec le temps, dû à un ancrage du prix qui augmentait, même si la marge de sécurité restait grande. Je trouve que j'ai aussi trop fait de petites transactions qui me bouffent des commissions inutiles. Enfin, j'ai encore beaucoup de difficulté avec la vente.

Mes bonnes performances sont notamment BAC, BRK, BAM, MTY, HD.

Edit : heureusement, je suis encore en phase d'accumulation, donc les mauvaises performances sont vites effacées par mes apports d'argent..ça rend la chose moins douloureuse.
«1

Réponses

  • 33 Réponses trié par Votes Date
  • janvier 2013 modifié Vote Up1Vote Down

    Hello Jf,

    + 48,6% cette année, négativement impacté par des renforcements à la hausse à répétition au cours de l'année, notamment sur BAC et AIG.
    Sans ces renformcements à la hausse en phase de capitalisation, on aurait été autour de +100%.
    Je pense que c'est une bonne année, mais je suis un peu déçu par l'ampleur des hausses. Je ne peux pas accumuler beaucoup à la baisse pour le moment.
    Je continue à suivre mon processus indépendamment de ces émotions.

    J'ai fait un bilan plus complet sur Be Rich Corp : http://www.berichcorp.com/bonne-annee/

  • Sergio, reste que les renforcements à la hausse sont une bonne choses, tu as fait plus d'argent en absolu quand même, même si ta performance en relatif est moins bonne. il faut faire travailler ce nouvel argent au meilleur endroit possible et c'est ce que tu as fait.

    Toutes mes félicitations pour ta performance et ta discipline d'investissement!
  • Merci Jf ! Tu as par ailleurs tout à fait raison, ça me fait bel et bien des $$$ en plus, et c'est bien cela qui compte :-)
  • Pour ma part ce fut une bonne année 2012. J'ai un rendement 24.50% pour l'année. Mon meilleur titre a été Couche-Tard et j'en rachète encore.
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Commencé cet été et Dell, Suncor, Aig, Costco (en gain de capital et dividende spécial), Ford, GM, BAC ont très bien fait, mais ont été bien ramené en bas par les autres et les frais de transactions pour arriver à peu près even mais positif tous de même.

    J'aurais du probablement tous mettre sur les mal aimé de 2008 (BAC, AIG, GM) et j'aurais très bien fait cet année, mais c'est beaucoup plus facile a dire maintenant.
  • Pour ma part, je dirais que mes rendements de 2012 sont entre ceux de JF et de Sergio. La plupart de mes titres ont très bien été mais j'ai perdu un peu d'argent avec Fortress Paper. Je suis quand même content de m'être rendu compte de mon erreur assez rapidement. J'ai commencé à investir en 2007 et j'ai un rendement annualisé d'un peu moins de 12% depuis ce moment (money weighted) et c'est exactement ce que je vise.
  • Haha PO, entre le pire et le meilleur!
  • Moi aussi j'aimerais bien faire environ du 12% (entre 10 et 14%), bravo PO (vu que ta commencé en 2007, ça la probablement commencé avec un bon coup dure assez rapidement).
  • Oui mais j'estime que je suis un meilleur investisseur aujourd'hui. Je ne suis pas certain que c'est bon de commencer à investir quand on est dans un bull market parce que ça peut amener l'investisseur à croire qu'il est meilleur qu'il ne l'est vraiment, et par surcroit, ne pas faire suffisamment ses devoirs...
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Sur l'ensemble des comptes j'ai fait du 45% cette année.  Ca varie entre 31% et 71%.  Ce fut une très bonne année surtout compte tenu que j'étais pas mal pesant dans FTP.  Mes grands gagnants cette année sont BAC surtout les warrants, Couche-Tard (moi aussi j'en rachète encore), PRAA, MEQ et MTY et OSTK.  J'ai commencé en 2001 et mon rendement annuel composé depuis ce temps est de 19%.
  • Bravo les gars! je suis très impressionné par vos performances et ça me motive à faire encore mieux en 2013.

    Voici les résultats. D'abord les grands indices:

    Résultats des indices
    TSX: 7%
    DJIA: 4%
    S&P 500: 13%
    Nasdaq: 16%

     

    Et mes chiffres nets des entrées et sorties:


    Mes résultats


    Compte CAN: 36.6%
    US: 9%
    REER: 30.2%
    CELI: 37%
    Consolidé: 29%


    Excellente année. Une couple d’erreurs, notamment sur Poseidon Concepts à l’automne, et Herbalife (que j’ai quand même vendu avec un gain), au printemps. Des pertes (utiles au plan fiscal) avec Wajax, Simulations Plus et Asian Television Networks. Vente de Groupe BMTC, après une douzaine d’années en portefeuille. Les gros contributeurs: AutoCanada, Apple, Carfinco, MWI Veterinary, Stella-Jones, Constellation Software, Boyd Group, Chesswood, Computer Modelling, Glentel, Parkland Fuel et MTY Food.

    Un objectif en 2013: mieux faire sur le marché américain. Une couple de stocks (PSMT et DCI) ont sous-performé, mais j'ai acheté du BAC et du AZZ en fin d'années et je pense qu'il vont aider.

     

  • 15% en ensemble pour 2012. CELI: 10% REER 21,7%; non enregistré : 14,4%
    15% annualisé depuis 2008, quand j'ai commencé.

  • +4% sans prendre en compte l'effet de change euro dollars. Avec le change je dois être au tour de 0%.

    J'ai réorganisé et continué de construire mon portefeuille cette année. J'ai bien plus l impression de comprendre ce que je fais, et j'ai envie de continuer à apprendre. 

    Je suis très content que Sergio ai décidé de partager certaine de ses idées. Plus de 45% de mes actions sont du AIG ou du BAC. Je regrette à moitié de ne pas avoir de warrant, et d'avoir raté le train pour phillip 66.
  • 33 %. Bonne année 2013 à tous
  • Je suis très content que Sergio ai décidé de partager certaine de ses idées. Plus de 45% de mes actions sont du AIG ou du BAC. Je regrette à moitié de ne pas avoir de warrant, et d'avoir raté le train pour phillip 66.
    C'est la méthode qui compte, pas forcément les idées. Tous les chemins mènent à Rome tant que la méthode est bonne ! ;-)
  • Bon et bien pour une deuxième année de suite je suis dans les moins bons performeurs de ce forum!!!  À moins que ceux qui me ressemblent ne post pas leur rendement! héhéh :)

    Rendement 2012 : 6.41%

    Pas mauvais d'un point de vue objectif en tenant compte que j'avais plus de 30% de mon portefeuille dans FTP...  mais bon on fait des erreurs et on apprend.

    Alors depuis mon premier $ investit en 2008, 100$ investit donne 160$ après 4 ans.  Pas mauvais mais j'espère grandement faire mieux en 2013.

     

  • Bon GroupePretoria, on doit se relever, content de voir que tu es humble et que tu acceptes toi aussi de publier tes résultats..il me semble qu'il y en a beaucoup qui lisent sans se mouiller :P

    On se reprend en 2013!
  • Mon rendement 2012 est de 45% (ma seconde meilleure année à vie), en grande partie grâce à la performance des banques américaines, mais aussi Google, et Mohawk Industries, et quelques ventes près du top en début d'année avec Aegon et Canadian Helicopters.  

    Le secteur industriel a plombé un peu mes résultats, soit le damné Fortress, mais aussi Kronos Worldwide.

    Mon rendement annualisé depuis 2006 est de 15.6%

    Ce qui est encourageant c'est que les aubaines semblent encore au rendez-vous pour 2013.  Je souhaite d'excellents rendements à tous !!
  • Mon rendement 2012 est de 14%. J'ai commencé à investir moi-même en 2008, juste avant la crise. Ce fut une très bonne école. En 2009 mes pertes ont été de 27%. Je me suis refaits depuis.

    Les compagnies qui ont le plus contribué à mon rendement cette année sont :

    Couche-Tard
    TJX Company
    Novo Nordisk
    Mty Food
    Church & Dwight
    Palabin Labs
    Buffalo Wild Wings
    Consellation Software
    Computer Modeling Group
    Home Capital Group.

    Généralement, j'essais de détenir moins de 20 titres, mais c'est difficile.


  • Mon rendement 2012 est de 14%. J'ai commencé à investir moi-même en 2008, juste avant la crise. Ce fut une très bonne école. En 2009 mes pertes ont été de 27%. Je me suis refaits depuis.

    Les compagnies qui ont le plus contribué à mon rendement cette année sont :

    Couche-Tard
    TJX Company
    Novo Nordisk
    Mty Food
    Church & Dwight
    Palabin Labs
    Buffalo Wild Wings
    Consellation Software
    Computer Modeling Group
    Home Capital Group.

    Généralement, j'essais de détenir moins de 20 titres, mais c'est difficile.


    Beau portefeuille. Tu es sur la bonne voie.
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    T'étais pas en vacance toi? Ah non ok c'est jf.
  • Rectification. C'est en 2008 mon -27%. En 2009 c'était +16%.

    Je me trouve pas si mal pour un débutant. Mon principale défaut c'est que j'ai tendance à manquer un peu de patience. Ma principale qualité c'est mon "flair" pour les belles compagnies.

    Si j'arrive à corriger mon principal défaut, je devrais progresser.

  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Effectivement, pour faire -27% en 2009, y'aurait fallu que tu veuilles en sacrament!!!!
    Quant à la patience, je te dirais qu'il faut être très patient avec les entreprises ordinaires mais le meilleur moment pour acheter une entreprise extraordinaire (avantages concurrentiels, haut rendement sur le capital, ...) dotée d'une évaluation raisonnable, c'est généralement tout de suite là là!
  • "le meilleur moment pour acheter une entreprise extraordinaire (avantages
    concurrentiels, haut rendement sur le capital, ...) dotée d'une
    évaluation raisonnable, c'est généralement tout de suite là là!"

    Je suis fortement en accord avec toi PO.  Souvent c'est futile attendre avant d'acheter des entreprises qu'on trouve interessante.
  • Il y a trop d'investisseurs du dimanche qui achètent des actions comme ils achètent des cannes de conserve, c'est à dire qu'ils cherchent à faire des économies de bout de chandelle. La minute où tu t'aperçois quelques années plus tard que tu n'as pas acheté la superbe entreprise qu'est XYZ parce que le cours était à 17$ au lieu de 16$, disons que tu files mal. Si le prix fait du sens: pas le temps de niaiser! ;)

    Il faut passer plus de temps à déterminer si oui ou non l'entreprise est exceptionnelle et moins de temps à essayer d'économiser 10cents par ci et par là...
  • Y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites les gars.
  • C'est qu'il m'est arrivé d'acheter une belle cie et bang -15% une semaine après. C'est dans ces cas qu'il est difficile d'être patient car il faut faire confiance à son jugement. Et c'est très difficile pour moi de vivre avec du rouge pendant longtemps et de garder confiance dans le jugement que j'ai pour cette cie.

    Bizarement, si je détiens une cie depuis longtemps dans le vert foncé, je n'ai aucun problème à accepter ses corrections, comme c'est le cas actuellement avec mes Chipotle Mexican Grill avec laquelle j'ai badgé.
  • Mais le «bang de -15%», c'était parce que la compagnie était moins belle que ce que t'avais estimé au départ ou parce que tu as accepté de payer un prix un peu élevé? Si c'est le dernier cas, au pire, tu en rachètes davantage et tu t'assoie sur tes mains, non?

    L'inverse peut aussi être vrai, c'est à dire que tu te montres patient et «bang +15%»... Voilà pourquoi je dis qu'en bout de ligne c'est la qualité de la business qui détermine le niveau de patience requis.
  • Nous présumons tous que lorsqu'on achète c'est, en bout de ligne, une business de qualité. C'est pourquoi je dirais que ma patience est fonction de la confiance que j'ai dans mon évaluation de la qualité de la business.
    Tu m'amène à un bon point. À l'avenir, avant d'acheter je me poserai la question suivante : Si j'achète aujourd'hui et que demain le titre baisse de15% sans changement dans la business, serai-je prêt à en racheter?
  • Quand j'ai acheté mes premières actions l'été passé, la seule que j'avais l'impression de payer chère était Costco, j'ai pensé attendre une baisse pour acheter, mais me disant que j'espérais encore les avoirs à ma retraite et qu'un 10% aujourd'hui ne serait pas dramatique j'ai acheté maintenant.

    L'action est quelques choses comme 14% plus chère aujourd'hui, a jamais baissé sous le prix d'achat et m'a donnée pas loin de 10% en dividendes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.