Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Cleantech Solutions International (CLNT)

Trouvé dans le cimetière chinois, je l'ai analysé en croyant avoir un mégot entre les mains: 

Se vend même pas au quart de sa book value,( en fait il est au prix du working capital) a 2,5 x les profits et moins de 2 x les cash flows.

J'ai failli tout arrêter en ouvrant le site de la compagnie lorsque j'ai vu une éolienne et un panneau solaire. De fait ce secteur est le mégot en décroissance sans avantage compétitif de Cleantech.

Mais il y avait aussi une cuve qui devient en fait une machine a teindre les textiles à l'air sans les endommager. Le produit est bon,  en avance et breveté et il se vend comme des gros pains chaud.  Les vrais compétiteurs sont en France, Allemagne et Italie donc loin. CLNT est en pleine région du textile et le service après vente est rapide et fiable.

La capacité de production est excellente et le CEO et sa femme viennent d'acheter 157 967 actions de leur compagnie au prix actuel!

Et je dois remplacer Hanfeng alors....

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • Bonsoir Marcky,
    personnellement, j'ai donné dans les chinoises. On ne m'y reprendra plus. Cleantech a d'ailleurs fait partie de ma watchlist quelques jours, le temps que je réalise que c'était une pure chinoise...

    Bonne soirée.
  • Salut Valeurbourse,

    Je comprend, t'es pas le premier qui me dit ca, c'est pour celà que j'appele la bourse chinoise un cimetière.

    Sauf que quand je regarde les évaluations chinoise, je crois pouvoir resentir ce que Graham vivait après la crise de 1929 quand il magasinait. On a aussi enterré les vivants.

    Je suis persuadé qu'il n'y a qu'une faible proportion de fraudeurs (comme ici dailleur) et qu'un panier de titres avec des ratios dans la terre fera très bien dans un horizon de 5 ans.

    Mais je crois qu'il faut tout de même faire un travail supplémentaire de sécurité pour éliminer le plus possible cette probabilité, ce que j'ai fait pour Cleartech
  • Bonjour Marcky, tu as certainement raison. Pour ma part, les chinoises que j'ai eues en portefeuille ou que j'ai suivies ont vu leur cours être divisé par dix en quelques mois. Cela m'a coûté très cher, alors que sur le papier, ça semblait être de bonnes boîtes à la Ben Graham.
    Si tu as une astuce pour distinguer les fraudeuses des honnêtes, ça m'intéresse vraiment beaucoup, car des chinoises dont les ratios sont ceux de Cleantech, j'en ai une besace pleine.

    Bonne journée,
    Boris
  • La team de GEO Investing a pas mal fait la job d'enquête pour moi dans le cas de Cleantech:


    Sinon je fouille l'historique de la cie et des dirigeants, ils rachètent ou vendent, ils s'émettent des options à quel prix, je regarde le site des auditeurs et leurs autres clients, je surveille le discours du PDG et je veut lire des commentaires nuancés et des inquiétudes. Au final, il y a tout le feeling du global (le pif) 

    Ce qui ne garantie quand même pas le résultat final mais qui est beaucoup mieux que l'acheteur technique.
  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Parfois, certaines 'firmes' sont des promoteurs et non des investisseurs. Dans l'univers des small cap, il faut se méfier...

    http://www.entrepreneurboursier.com/2011/02/16/visite-guidee/
  • Le mégot brûle vite ce matin: + de 100% de hausse et pourtant toujours à moins de 4 fois les profits actuels!
  • Loin de moi l'idée de passer pour un month trader, mais vu certains événements louches j'ai liquidé hier et comme j'avais débuté le sujet je me sentais un peu responsable en cas de problèmes futur. 

    (sortie d'une nouvelle sans impacts mesurables qui cause une hausse de 150% en un jour, suivi d'une  d'une importante émissions d'action non publiée sur les fils de presse qui va diluer de presque la moitié et qui sera vendu par morceaux au bon gré du courtier) 

    Je me sentais complètement à la merci d'une manipulation.
  • Félicitations ! Tu as fait toute une carrière comme daytrader! 150% one shot!!!
Cette discussion a été fermée.