Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gestion de portefeuille pour autrui

On en a discuté brièvement lors du 5 à 7 dernièrement, mais j'aimerais avoir l'opinion de tous sur le sujet. Il y a en a sûrement plusieurs parmi vous qui gérez l'argent d'autrui, comme amateur ou comme gestionnaire professionnel, soit votre conjoint/conjointe, vos parents, votre famille ou des proches. Comment vous-y prenez vous? Vous gérez de la même façon que votre portefeuille ou différemment, vous achetez les mêmes titres ou pas? Vous diversifiez plus ou mois? Et pourquoi gérez-vous différemment ou pas? Bref, j'aimerais bien vous entendre!

Réponses

  • 16 Réponses trié par Votes Date
  • Je gère le REER de ma conjointe. Je clone mon portefeuille. Donc, je fait les mêmes transactions au prorata de la valeur de son portefeuille.
  • Je gère le REER de ma conjointe. Je clone mon portefeuille. Donc, je fait les mêmes transactions au prorata de la valeur de son portefeuille.
    Pareil ici.

  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Vous avez des ''couilles'' ceux qui gère l'argent d'etre important pour vous.  Je préfère de loin conseiller à etre celui qui prend la décision final. Quand ca baisse doit pas etre Rigolo pour expliquer à des gens qui y connaisse rien en investissement boursier.
  • Ma conjointe ne s'en mêle pas en générale, elle me fait confiance :X
  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part, je gère de la même façon pour les autres que pour moi. Si tu fais différent, tu risque de doubler ton travail et donc tu te trouves à moins bien connaitre tes entreprises parce que tu dois en suivre beaucoup plus. La seule différence est peut être au niveau des pondération. Pour moi même, j'ai tendance à fortement surpondérer mes meilleures idées alors que pour un autre, ça va dépendre de sa tolérance psychologique à la volatilité.

    Je ne considère pas que j'ai des "couilles" parce que je gère les portefeuilles des autres, au contraire, je pense que je leur rend service, autrement, la plupart seraient servis par une banque et achèteraient des fonds médiocres et surdiversifiés qui chargent 2,5% de frais annuels...
  •  Je gère pour ma conjointe, ma sœur, mon père et un ami. Je gère de la même façon que pour moi sauf que j’utilise moins la marge pour eux. Je leurs aient bien fait comprendre avant de m'occuper de leur portefeuille que la bourse c'est volatile, qu'un titre peut facilement fluctuer sans raison de 50% par année. J'ai mis au clair que je garantissait pas les résultats, que ça pourrait varier entre tout perdre ou faire beaucoup d'argent. Mais qu'a long terme la bourse fait environ 9% par année. Je leur charge rien et à date ils sont très satisfait. Moi aussi je considère que je leur rend service et si ils finissent tous par être millionnaire grâce à moi ce sera très gratifiant. Mais certains ont goûté à la volatilité extrême de la dernière crise et personne a chialé. Leur tolérance aux risques est grande. Je détesterait avoir à gérer l'anxiété des gens.

  • Je gère pour ma conjointe de la même façon que pour moi. Elle a 100 % confiance aux choix
    que je fais.

    Question : Si on n’est pas un professionnel, même en ne facturant rien, jusque où on
    pourrait aller dans la gestion du portefeuille d’une autre personne?

  • Je gère pour ma conjointe de la même façon que pour moi. Elle a 100 % confiance aux choix
    que je fais.

    Question : Si on n’est pas un professionnel, même en ne facturant rien, jusque où on
    pourrait aller dans la gestion du portefeuille d’une autre personne?

    En théorie c la famille seulement.
  • En théorie c la famille seulement.




    Je pense pas, en autant que tu as une autorisation a transiger ou une procuration y'a pas de problème pour les amis aussi.
  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aurais tendance à être d'accord avec Patofthepig, voir la section "Procuration à un tiers" :


    C'est une zone grise ce qui est défini par "ami" mais je pense que tant que tu ne charges pas de frais de gestion et que tu as une procuration c'est legit :

    N’oubliez pas que si votre mandataire exige une rémunération pour vous conseiller, il doit être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers. 
  • Je gère depuis bientôt six ans un petit portefeuille pour ma conjointe. Elle recherche davantage la génération de revenus que le gain de capital, ce qui m'oblige à modifier un peu ma statégie de base (pas trop tout de même). Elle est très très satisfaite des résultats.
  • Merci messieurs pour vos réponses, cela a alimenté ma réflexion et mes arguments. Ma blonde a accepté que e commence à investir une petite portion de son argent dès cette année. Il faut dire que je lui ai dit que j'avais consulté les gars du forum sur la question, cela l'a beaucoup rassuré :)

    Je pense adopter la même approche que dans mon portefeuille personnel, et comme certains le disaient, le plus important c'est de bien faire comprendre à la personne à quoi elle s'expose.
  • Je te souhaite un bon rendement pour sa première année, cela lui montrera de quoi tu est capable. Désolé si je te mets un peu de pression. :-D
  • Je gère pour ma conjointe de la même façon que pour moi. Elle a 100 % confiance aux choix
    que je fais.

    Question : Si on n’est pas un professionnel, même en ne facturant rien, jusque où on
    pourrait aller dans la gestion du portefeuille d’une autre personne?

    En théorie c la famille seulement.
    GP, une autre option pour ton futur holding, lol

    voir ceci :

  • Ouf prospectus et tout! C cher ça!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.