Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Comment achetez-vous?

Comment bâtissez-vous vos positions en portefeuille généralement? Vous achetez en un seul bloc, en plusieurs fois, en moyennant à la hausse ou à la baisse? Est-ce que vous entrez toujours avec un pourcentage similaire sur un titre, ou c'est variable? Vous achetez avec une position de 1%, de 2 % de 5 ou 10? Quand vous avez fait vos devoirs sur un titre, vous étalez vos achats sur une certaine période de temps? J'imagine que le tout dépend également de la taille du portefeuille, de la liquidité des titres achetés? En tout cas, je suis curieux!

Et je pourrais poser la même question pour la vente également..même si ce n'est pas la même chose.

Réponses

  • 12 Réponses trié par Votes Date
  • Habituellement j'achète 5% du portefeuille dans un titre après une étude sommaire (2-3heures)
    Ensuite je continue mon étude et si tout est beau je continue à augmenter ma position jusqu'à 25-30% du portefeuille maximum. Le % dépend surtout du $ disponible. La durée est rarement sur plus d'une semaine étant donné le montant de mon portefeuille encore assez faible.

    Pour la vente c'est habituellement d'un bloc à ma valeur cible -10%
  • Si une cie rencontre mes critères j'achète environ 2 à 3% si c'est la première fois.

    J'augmente ma position si j'estime que mon espérence de gain est élevé, juqu'à un maximum d'environ 6%.

    Lorsque mon pourcentage dépasse 10% de mon ptf je vends la moitié si l'histoire reste bonne et que mon espérence de gain est élevée.

    Je vends aussi lorsque mon espérence de gain est faible ou pour acheter mieux.
  • J'aime mettre l'entreprise sur mon radar en y achetant 1% de mon portefeuille après une analyse assez sommaire et lorsque je sens que je comprend relativement bien le modèle d'affaires. Même si j'ai une idée encore relativement vague de la valeur intrinsèque j'aime avoir ce 1% dans mon portefeuille. Ensuite je continue d'analyser au fil des semaines et si tout se passe bien, j'ajoute à mesure que l'argent entre. Quand je pense que j'ai une superbe entreprise par contre je n'hésite pas à niveler vers le haut en vendant ma moins bonne idée afin de libérer les fonds pour acheter davantage. Évidemment si mon analyse avancée n'est pas concluante, je vends mon 1%.

    Pour les ventes j'ai tendances à agir de façon assez binaire (je vends tout one shot) mais j'aimerais bien trouver la sagesse de retirer mes billes graduellement lorsque l'évaluation d'une entreprise devient moins attrayante.
  • J'achète des que je pense que ca vaux la peine comparé à ce que j'ai en portefeuille.  J'ai 9 titres alors des positions à 1% c'est pas pour moi.  J'en ai 4 qui font entre 15 et 25% du portefeuille.  Dépendant de la liquidité du titre je vend ou achète d'un coup, en fonction des $ disponibles à ce moment.  Pour les titres moins liquide comme MTY par exemple ca ma pris plus d'une semaine vendre.
  • Merci pour vos réponses. Pour le moment, avec une douzaine de titres en porfeuille, j'ai également tendance à entrer avec plus de 1%, plutôt du genre 3-4% lorsque j'ai fait mes devoirs, et je peux augmenter vite au gré des entrées d'argent ou si je décide de remplacer une position par une autre.

    Concernant la vente, comme P-O, on dirait que jusqu'à maintenant, c'est en un seul bloc.
  • Ma règle no 1 est de pas acheter une seule action avant d'avoir lu les rapports annuels et autres infos +++ et après avoir fait mon choix final, laisser passer au moins une semaine avant d'acheter. À cette étape, je peux acheter 50 % ou 100 % de la position que je souhaite si le titre est liquide. Je trouve que de laisser une période entre ma décision finale d'acheter et le moment où je passe finalement à l'action est une approche qui me permet d'être encore plus certain de mes choix. Parfois, si je lance une idée de titre qui n'est pas populaire sur un forum, cela me rassure ;)  
  • Je n’achète
    jamais plus que 1-2 % en première étape. Après quelques mois, en fonction
    des liquidités disponibles, ma compréhension étant meilleure, j’augmente ma
    position. Il m’arrive parfois de liquider parce que je m’aperçois que
    finalement ce n’était pas la meilleure idée.

    Pour vendre :
    1) je vends quand je m’aperçois que j’ai fait une erreur en achetant. 2) Si je détiens
    moins de 5 % et que la compagnie a atteint son plein potentiel selon mes
    estimations, je vends l’intégralité de ma position. 3) Si je détiens 10-15 %,
    surtout grâce à la croissance de la compagnie (pas nécessairement l’appréciation
    du titre en bourse), et que le prix me semble élevé, je vends en première étape
    la moitié. Si le titre continue à monter en atteignant un prix déraisonnable,
    je vends le reste.

  • février 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Jamais plus de 40% du portefeuille depuis qu'il a grossi en première intention. Je peux acheter en un ou plusieurs blocs selon les liquidités que j'ai. Je suis très ouvert sur la moyenne à la baisse même lorsque j'ai pris 40% d'une traite. Si j'ai bien fait mon travail au départ, je n'ai pas de raison particulière d'étaler mes achats dans le temps. Disons que si j'ai une société à un quart de la valeur liquidative conservativement estimée, il me semble que je serais très difficile si j'attendais qu'elle soit à 1/8 ou 1/10 de celle-ci.

  • Bonjour, je n'investis jamais plus de 100% de mon portefeuille sur un titre :-).
    Blague à part, c'est toujours au mieux 2%, en espérant parfois que le cours baisse pour en racheter.
    Je fais exactement l'inverse quand je vends : par petits paquets au fur et à mesure que le cours se rapproche de la valeur intrinsèque.
    Bonne journée,
    Boris
  • Je prends ma position assez rapidement, une fois que j'ai complété mon analyse. En un ou deux achats, parfois un peu plus, mais le tout se déroule généralement sur quelques séances seulement. Je me suis assagi là-dessus, car j'avais l'habitude d'acheter tout d'un seul coup. Ça ne m'a pas empêché de faire de très bons coups (et de moins bons, probablement, direz-vous), aussi je ne suis pas sûr que pour quelqu'un qui essaie de détenir à long terme, cela fait vraiment une différence.
  • Pour ma part, je n'ai pas vraiment de stratégies définies.
    J'achète, déjà quand j'ai du cash, ensuite selon les opportunités qui se présentent.

    La plupart du temps, j'achète 100% de ma ligne considérée et quand j'ai à nouveau du cash, en fonction de la marge de sécurité que j'ai sur le moment, je me renforce..ou pas.

    Idem sur le prix des achats, je ne pinaille pas trop sur le prix. Quand j'ai une MOS de 50% que j'achète à plus ou moins 3% du cours ne changera pas forcément grands chose à long terme (je veux dire par là que j'ai une chance sur deux de l'avoir moins cher que ce que j'ai acheté).

    Enfin, la pondération des sociétés en portefeuille dépendra bien entendu de mon degré de conviction, j'aime donner plus de temps à mes meilleurs joueurs...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.