Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Suggestions de livres?

Quels sont vos recommandations de livres sur la bourse et l'investissement? N'hésitez pas à nommer les classiques si ce sont vos préférés, je les ai tous à lire!

Réponses

  • 30 Réponses trié par Votes Date
  • Pour quelqu'un qui s'intéresse sérieusement à l'investissement (valeur et/ou croissance), mais qui veut commencer par des lectures plus "légères" :

    The Dhandho Investor, Mohnish Pabrai

    The Little Book That Beats The Market, Joel Greenblatt

    The Warren Buffett Way, Robert G. Hagstrom

    Margin of Safety : Risk-Averse Value Investing Strategies for the Thoughtful Investor, Seth Klarman

     

    Les trois premiers sont disponibles à la bibliothèque.  Le 4e est introuvable (se vend 1000$ sur ebay), mais je l'ai en PDF si ça intéresse quelqu'un, c'est vraiment un bijou.

     

  • Si j'avais à recommencer ma propre éducation d'investisseur, je pense que la permière chose à maîtriser sont les concepts de value investing et de margin of safety, et la lecture des états financiers.  Quand on commence à investir on se laisse trop facilement emporter par les belles histoires de croissance mais en pratique on est mal outillés pour évaluer les entreprises de croissance.

    Warren Buffet a d'ailleurs commencé sa carrière comme un deep value investor (cigar butt investing).  Ce n'est que plus tard qu'il a davantage misé sur la croissance.

    C'est aussi pourquoi je ne recommande pas les livres de Peter Lynch à un débutant en bourse.  Ça donne l'impression qu'on peut se fier à nos instincts, ce qui n'est vrai que lorsqu'on a énormément d'expérience en analyse de compagnies et d'états financiers.

  • As- tu un livre à recommander pour la lecture des états financiers ?

    Mes 2 choix:

    Investir à la bourse et s'enrichir  de Bernard Mooney + Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch.

     

    Mon livre coup de coeur cette année fut la bibliograpie de Warren Buffet: L'effet boule de neige de Alice Schroeder. Un must pour les actionnaires de Berkshire Hathaway.

     

     

  • Dans les classiques, mon préféré demeure Common Stocks and Uncommon Profits de Philip Fisher

    La biographie de Buffett par Alice Shroeder est un must pour démystifier Buffett (c'est nettement meilleur que les livres d'Hagstrom)


  • 2 livres à ne pas recommander à des débutant mais très intéressants:

    1) Stocks for the long run, Jeremy Siegel
    2) The five rules for sucesssful stock investing, Pat Dorsey
  • Moi aussi j'aimerais avoir ton pdf!
  • Pour les interessés la bibliographie de Steve Jobs sort prochainement !

     

    Moi aussi ton Pdf m'interesserai :)

  • Un livre facile a lire et qui te permet d'avoir de bonne base sans entrer dans les détails est La bourse ou la vie de Guy Le Blanc, investir a la bourse et s'enrichir de Bernard Mooney offre la même approche mais plus détaillé selon moi.

    Moi je me cherche un livre qui expliquerait l'économie globale mais d'une facon sans faire trop dans le détail, quelqu'un a une suggestion?
  • Merci pour les différentes suggestions jusqu'à maintenant, j'ai particulièrement aimé les gens qui suggèrent une certaine progression, un ordre de lecture, je crois que c'est effectivement une bonne façon de procéder.

    Question supplémentaire : avez-vous des livres à éviter absolument, qui nous font perdre notre temps?



  • Moi aussi j'aimerais avoir le livre pdf.

    Merci!
  • Les 2 livres qui m'ont le plus aidés sont investir en bourse de Bernard Mooney et Et si vous en saviez assez pour vous enrichir en bourse de Peter Lynch. 2 vrais bijoux.

     

    J'ai bien aimé également, à recommander pour un débutant, 24 leçons pour gagner en bourse selon Warren Buffet.

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Bon, voici le fameux livre en pdf de Seth Klarman :


    Ce n'est pas un mauvais livre mais quelqu'un qui connait bien l'approche valeur de Ben Graham ne va rien apprendre en lisant cela... Il n'y a aucune idée révolutionnaire sur l'investissement dans ce livre-là ! Disons que ça ne vaut vraiment pas la peine de payer 1000$ sur eBay...

  • Question supplémentaire : avez-vous des livres à éviter absolument, qui nous font perdre notre temps?

    Je ne connais pas vraiment de livres à éviter. Je te dirais de te méfier de l'ensemble des livres sur la Bourse. Ce sont des livres de recettes. Or, il n'y a pas vraiment de recettes pour avoir du succès en Bourse, c'est vraiment de l'analyse de titre au cas par cas.

    Un autre problème, c'est que chaque auteur a son "dada" personnel en matière d'investissement mais aucun ne va te donner une vue d'ensemble de la Bourse. C'est pourquoi suivre un cours comme le CCVM peut être utile. 
  • Ce n'est pas un mauvais livre mais quelqu'un qui connait bien l'approche valeur de Ben Graham ne va rien apprendre en lisant cela...
    Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est un bon livre à lire avant Graham.  Personnellement le premier livre d'investissement que j'ai essayé de lire était celui de Graham et disons que ça m'a légèrement rebuté, ce n'est pas facile à lire en commençant.
  • @Empcod  vu comme ça, c'est vrai que c'est probablement plus facile à lire que Graham
  • Le problème de Graham c'est que son ouvrage vieillit et ses exemples sont d'une autre époque... La leçon à retenir est tout de même encore d'actualité!
  • Je suis à 50% du livre de greenblat et c'est un bon livre pour debutants
  • As- tu un livre à recommander pour la lecture des états financiers ?


     

    Pas vraiment, j'ai préféré prendre des cours de comptabilité à l'UQAM.  À date c'est un investissement que je ne regrette pas !!
  • Bonjour,

     

    S'il n'est pas trop tard, le PDF m'intéresse également.

     

    Merci

  • Titower, regarde un peu plus haut, Philippe a mis un lien avec le pdf!
  • Qqs recommandations (désolé si certaines se recroisent avec d'autres).

    - Pour débuter : One up on Wall Street, puis Beating the Street de Peter Lynch. Il est dommage de ne pas lire le deuxième, car il donne vraiment une dimension concrète à son approche.

    - Pour apprendre l'analyse financière : The interpretation of financial statements de Benjamin Graham. The Intelligent Investor est un autre classique, mais je trouve qu'on ne peut pas en profiter pleinement sans le premier bouquin.

    - Pour les situations spéciales : You can be a stock market genius even if you're not so smart de Joel Greenblatt. ¨En dépit du titre ridicule, c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu sur la bourse. Les méthodes exposées génèrent des rendements fabuleux pour ceux qui ne sont pas fainéants dans leurs analyses, et elles fonctionnent toujours ! J'ai décidé de ne travailler qu'avec cette approche après l'avoir expérimentée qqs années. Pré-requis : savoir disséquer un bilan et un compte de résultats.

    - Les livres de David Dreman sur la philosophie du "contrarian" apportent des infos intéressantes également.

  • Je ne connais pas de livre (non pour comptables) qui sont bons en ce qui a trait aux états financiers.

    Par contre, je suis prêt à répondre aux questions sur les états financiers (ou leur lecture) sur ce forum s'il y a des intéressés.

  • The interpretation of financial statements de Graham est le classique sur les états financiers à mon avis, même si c'est vieux
  • Le problème c'est qu'avec IFRS et les updates de normes depuis les années 2000, il y a beaucoup de ménage à faire pour vraiment comprendre les états financiers de nos jours. Malheureusement, les résultats sont souvent pas très représentatifs des activités.
  • Le meilleur livre pour apprendre la comptabilité est Financial reporting and analysis qui fait partie du curriculum du programme CFA. C'est le manuel que les analystes financier utilisent pour apprendre la comptabilité. Il y a 3 level pour le programme CFA et la comptabilité fait partie du level 1 et 2.


  • Un de ma bibliothèque "Pourquoi les gens intelligents font de graves erreurs financières" de Gary Belsky

  • Je lis
    actuellement le livre de David Dreman: « Contrarian Investment
    Strategies:  « The Next Generation : Beat the Market by Going Against
    the Crowd” 

    Investisseur "Contrarian" et comportementaliste il
    démontre qu’un portefeuille d’investissement faiblement valorisé surperforme le
    marché, que se soit sur base du P/E, du P/B ou du P/CF.

    Comme il n’y a pas d’attente de résultat, en cas de bénéfice
    supérieur aux attentes (earning surprise) elles sur réagissent et cette sur-réaction
    est durable dans le temps.

    Le raisonnement inverse est également vrai pour les actions
    surévaluées. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.