Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Cours en ligne gratuit sur les états financiers

HEC Montréal vient de lancer des cours gratuits en ligne :


Il y a trois cours : Introduction au marketing, Comprendre les états financiers et Problèmes et politiques économiques


P.S. HEC Montréal est mon employeur et j'ai apporté ma modeste contribution à ce projet. Donc, si ça bogue, vous savez à qui vous plaindre ;-)
«1

Réponses

  • 35 Réponses trié par Votes Date
  • Wow, j'ai hâte de tester ça!
  • Wow, l'université ca fait presque 20 ans. Je me suis inscrit pour voir si je vais être rouillé. Ca semble être "grand public", mais y'a surement quelques choses à apprendre. Merci.

  • Phil dommage que le contenu de la section comprendre les é/f ne soit disponible qu'en janv. 2013, je l'aurais utilisé la semaine prochaine pour aider des personnes ...
  • Je suis inscrit, bien hate d'essayer ca également.
  • Ils en parlent ici:

    http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/11/27/la-gratuite-universitaire-ca-vous-tente/

    Interessant, il semble y avoir un nombre d'inscriptions important déjà.
  • Phil est-ce que tu sais quand ca va commencer??
  • HEC, c'est là que j'ai fait mon BAA. Pas le temps de niaiser j'te dis! Super comme école universitaire.
  • @Tito  Non, je ne sais pas. Le cours de marketing fini le 15 janvier je crois. Le cours d'état financier devrait partir un peu après... Si tu es inscrit, tu va recevoir un e-mail pour t'annoncer le début du cours.

    Je suis inscrit aussi. Le cours est donné par madame Louise Martel, une sommité en matière de comptabilité.
  • Merci d'avoir fait remonter le topic, je viens de m'y inscrire :)
  • Début des cours le 11 mars.
  • Encore une petite "plogue" pour mon employeur...

    Voici le syllabus du cours :

    **********************************************************************************

    Séance

    Titre

    Sujets couverts

    1

    11 mars 2013

    Les états financiers, un aperçu

    • Introduction
    • Le cadre conceptuel
    • Présentation de la compagnie Lunetterie New Look
    • L’état de la situation financière
    • L’état des résultats
    • L’état des flux de trésorerie et état de variations des capitaux propres

    2

    18 mars 2013

    L’état de la situation financière (Partie 1)

    • La trésorerie
    • Les comptes-clients
    • Les stocks
    • Les immobilisations corporelles 
    • Les immobilisations corporelles : l'amortissement


    3

    25 mars 2013

    L’état de la situation financière (Partie 2)

    • Les immobilisations incorporelles
    • Les placements
    • Les passifs courants
    • Les principaux enjeux des passifs
    • Les capitaux propres


    4

    1 avril 2013

    L’état du résultat global et les notes aux états financiers

    • L’état des résultats
    • La constatation des produits
    • Les charges et les éléments inhabituels
    • Les différentes mesures de performances et le résultat global
    • Les principales notes aux états financiers


    5

    8 avril 2013

    L’état des flux de trésorerie

    • Définition
    • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles : fond de roulement
    • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles : amortissement
    • Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement
    • Flux de trésorerie liés aux activités de financement


    6

    15 avril 2013

    Un cadre d’analyse et d’interprétation des états financiers

    • Les sources de renseignements
    • Les ratios de base
    • Les ratios de performance
    • Les ratios d’activités
    • Les ratios de liquidité
    • Les limites de l’analyse

     

    Livre de référence optionnel

    Laroche, D.Claude, Louise Martel et Sophie Marmousez, Le gestionnaire et les états financiers7ième édition. Montréal: Pearson ERPI, 2011. ISBN : 9782761339957

    Une version électronique du livre sera mise en vente avant le début du cours.

    Évaluation

    Six quiz hebdomadaires (les trois meilleurs seront retenus)60%
    Examen final40%

     

  • J'ai lu qu'il avait tous le matériel nécessaire pour le cours sans avoir à acheter le livre. Suggeres-tu l'achat du livre ?
  • En effet, le livre n'est pas obligatoire pour la réussite du cours. Je ne peux pas dire jusqu'à quel point ça aide de l'acheter. Pour quelqu'un qui ne possède aucun livre expliquant les états financiers, ça peut être utile.
  • J'espère qu'il se redonnera plus tard, je ne peux pas pour le moment. Vous donnerez vos impressions ici pour ceux qui l'auront fait.
  • Salut,
    bien qu'étant Français (et résidant en France), je me suis inscrit à ce cours. Y-a-t-il d'autres personnes ?

    Bonne soirée,
    Boris
  • J'ai l'éditin 6 du livre et j'ai suivi un cours similaire il y a qq années. Je dirais que le manuel est pas nécessaire pour comprendre.
  • je me suis inscris mais c'est a 9heure. Il y a des chanceux qui n'ont pas de besoin de travailler a 9 heure les lundis matins?
  • @pierreyves : le matériel est mis en ligne à 9h00 mais tu peux le faire n'importe quand dans la semaine
  • Je viens de terminer la première séance de cours. C'est tout de même bien fait mais je te dirais que le niveau risque d'être trop bas pour les utilisateurs de ce forum. On verra dans les prochaines séances.
  • Et tu juges que ça exige combien de temps de travail par semaine, je me demande encore si je ne m'inscris pas, c'est juste que j'aurai des moments où je ne serai pas disponible durant la session?
  • Pour la 1e session, environ 3/4 h pour ecouter les vidéos et 1/2h pour les quiz et l'examen.  Si c'est comme la 1e session, t'as pas besoin d'étudier ou de faire les lectures.  C'est vraiment la base.
  • Pratique les vidéos que l'on peut télécharger, je les écoutes dans le métro par contre pour les quiz et l'examen moi ça m'a pris environ 1h30, j'ai du corriger mes erreurs et recommencer, j'imagine que je partais de plus loin que vous autres.
  • Entre 1:00 et 1:30 par semaine si c'est pareil pour la suite
  • Le cours est maintenant rendu à la séance 5. Je le trouve plutôt bien fait. Madame Martel vulgarise bien la matière. 

    EDUlib est maintenant finaliste aux Octas (les "oscars" de l'informatique québécoise)

    image
  • avril 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Mme Martel fait du bon travail, par contre c'est désolant de voir le nombre d'erreurs dans les quiz et les évaluations. Il y en a à chaque semaine. Je me serais attendu à plus de la part des HEC.  On dirait que ca n'a pas été testé avant de les mettre en ligne.  J'attends maintenant 1 ou 2 jours avant de les faire, comme ca les erreurs sont corrigées.  C'est un gros problème de contrôle de la qualité à mon avis.
  • Mme Martel fait du bon travail, par contre c'est désolant de voir le nombre d'erreurs dans les quiz et les évaluations. Il y en a à chaque semaine. Je me serais attendu à plus de la part des HEC.  On dirait que ca n'a pas été testé avant de les mettre en ligne.  J'attends maintenant 1 ou 2 jours avant de les faire, comme ca les erreurs sont corrigées.  C'est un gros problème de contrôle de la qualité à mon avis.
    Bien d'accord et si au début la version IPad fonctionnait à partir de la séance 4 ça avait trop de ratés. J'ai personnellement arrêté tout ça puisque je faisais le cours dans le train sur mon iPad.

  • Félicitations tout de même aux HEC pour leur belle initiative !
  • On dirait un cas où le département de production n'arrive pas à suivre celui du marketing.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.