Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





REER et ensuite...

Bon, je suis à 31ans et je viens de maxer mes REER et ceux de ma conjointe arrive au bout rapidement (12k).

Je viens d'ouvrir un CELI, mais je me demandais si investir dans une corporation serait mieux?

Après le REER que considérez vous comme meilleur véhicule ?

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Le CELI est un no-brainer si tu tu es capable de maxer les deux (REER + CELI).

    L'avantage du CELI c'est que les retraits ne viendront pas réduire les suppléments de revenus garantis à la retraite.  Donc théoriquement tu pourrais etre millionnaire dans ton CELI et continuer de recevoir le SRG.

    Mais si tu as une business, le best c'est de garder le cash dans la business, et d'être capable de la qualifier pour la déduction pour gains en capital au moment de la vente.  Tu peux sauver l'impot sur 750k de gain en capital.  Si tu arranges tes affaires comme du monde, tu peux doubler ça avec ta conjointe.

    Good luck.

  • Intéressant! Mais dans la business le taux d'imposition monte lorsqu'on investit non?
  • Tu penses a quel genre de business ?
  • Je crois qu'il veut dire que pour ceux qui possède une entreprise il peut etre préférable de la faire grandir que d'investir dans tout autre véhicule de placement. Moi je seconde totalement cette pensée.
  • Pour ma part c'est REEI suivi de REER et CELI et ensuite mon compte Hors REER.  Étant à loyer je réussi à tous les maximiser chaque année !
  • Intéressant! Mais dans la business le taux d'imposition monte lorsqu'on investit non?



    Ça dépend ce que tu veux dire par "investir".  Si les seuls actifs de ta corporation sont des placements en bourse, alors oui ton taux d'impot sera plus élevé et ton entreprise ne sera pas éligible à la déduction pour gains en capital.  Je voulais plutôt dire d'investir pour croitre ton entreprise (acquérir des actifs productifs, équipements, immobilisations).  Les critères d'éligibilité pour la DGC sont très strictes et les placements ne se qualifient pas en règle générale.

    Autre truc que j'oubliais, si t'as des enfants, le REEE est meilleur que le CELI, car il donne un rendement automatique de 20% sur le premier 2500$ par année (subvention du gouvernement).  Dans le pire des cas, même si tes enfants vont pas à l'école supérieure, tu peux juste rembourser les subventions, et récupérer ton capital et les intérêts courus pour mettre ca dans ton REER.  No-brainer.

  • Moi j'aurais maximisé mon CELI avant le REER.

    Ca depend de tes "expectations" en terme de revenus a la retraite et de taux d'imposition.

    T'as $30k disponible dans ton CELI (avec ta conjointe), c'est le temps de le remplir. Et dans le CELI vaut mieux investir dans des trucs qui sont normalement imposés à 100% (donc pas des dividendes de cie canadiennes par exemple)
  • Merci de vos conseils.

    EmpCod,

    Ma business c'est des services conseils alors je peux pas vraiment acquérir d'actifs intéressants pour croitre.  Je vais donc me rabattre sur les CELI et le REER de ma conjointe.  Pour ce qui est des REEE ils sont max-out pour les deux enfants!  J'y avais déjà pensé! :)

    BeachBoy,

    le REER est intéressant si on est déjà au maximum d'imposition.  Je vais commencer à cotiser au CELI, mais ca m'oblige à payer beaucoup d'impôt.  L'avantage du REER c'est que je me verse un dividende et ensuite je cotise au REER.  Donc je suis imposé à 75% mais ensuite je déduit 100% du montant cotisé au REER!  Ca me donne un gros crédit en pourcentage!  Ca me permet de sortir de l'argent de la compagnie sans trop souffrir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.