Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Raisons de ne pas acheter le titre Pethealth (PTZ-To) ?

J'aimerais avoir votre aide pour valider les raisons de ne pas acheter ce titre. Pour ma part, j'ai acheté notamment à cause du modèle d'affaires mais je serais curieux de voir les faiblesses que vous pourriez identifier que je n'aurais pas vu. Merci !

Pethealth Inc. is a provider of medical insurance for dogs and cats to pet owners, operating in Canada, the United States and the United Kingdom.

«1

Réponses

  • 38 Réponses trié par Votes Date
  • Peux tu nous présenter son modèle d'affaires un peu plus en détail comme point de départ?
  • Rapidement, ca semble une business stable et fiable avec un rendement moyen et sans croissance marquée.
    Je trouve qu'un P/E de 10 pour ça c'est une évaluation assez juste.

  • mars 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai été assez intrigué par cette petite compagnie pour lire à son sujet en vérifier les états financiers à une couple de reprises au cours des deux ou trois dernières années. À chaque fois je n'ai pas été suffisamment impressionné pour y investir. Je n'entrerai pas dans les détails, mais je me suis dit qu'il s'agissait dont d'une compagnie dont la rentabilité m'apparaissait fragile et qu'il était loin d'être certain que la direction en place réussirait à en matérialiser le potentiel espéré. Ce dont je me souviens aussi, c'est que les ventes n'augmentaient pas assez à mon goût. Pour une petite compagnie supposément bâtie sur une bonne idée, c'est insatisfaisant.
    Enfin, voilà. Ça ne veut pas dire évidemment que les choses n'ont pas changé depuis, mais c'est ainsi que je les voyais il y a quelque temps.
  • Peux tu nous présenter son modèle d'affaires un peu plus en détail comme point de départ?
    La compagnie a des revenus d'assurance et cette partie est rentable. D'un autre côté, il y a des revenus hors assurance via des microships, le site Petango.com ++

    La compagnie a beaucoup d'actifs intangibles au bilan (+/- 12 M$)

     
  • Rapidement, ca semble une business stable et fiable avec un rendement moyen et sans croissance marquée.
    Je trouve qu'un P/E de 10 pour ça c'est une évaluation assez juste.

    Merci pour ta réponse GP
  • J'ai été assez intrigué par cette petite compagnie pour lire à son sujet en vérifier les états financiers à une couple de reprises au cours des deux ou trois dernières années. À chaque fois je n'ai pas été suffisamment impressionné pour y investir. Je n'entrerai pas dans les détails, mais je me suis dit qu'il s'agissait dont d'une compagnie dont la rentabilité m'apparaissait fragile et qu'il était loin d'être certain que la direction en place réussirait à en matérialiser le potentiel espéré. Ce dont je me souviens aussi, c'est que les ventes n'augmentaient pas assez à mon goût. Pour une petite compagnie supposément bâtie sur une bonne idée, c'est insatisfaisant.
    Enfin, voilà. Ça ne veut pas dire évidemment que les choses n'ont pas changé depuis, mais c'est ainsi que je les voyais il y a quelque temps.
    En plus, l'entreprise n'a pas un historique de rentabilité démontré, surtout dans ses activités hors
    assurance. 
    L'entreprise dispose de plusieurs activités et
    marques de commerce, cela peut confondre plusieurs personnes. Le modèle d'entreprise semble avoir peu de
    comparable. Au fait, est-ce que cette entreprise a des compagnies comparables ?
  • Qui sont les clients de cette entreprise?
    Est-ce que c'est une pratique courante de prendre une assurance pour les médicaments de son animal de compagnie? Quel est le potentiel de croissance? Y'a-t-il des concurrents dans ce domaine? L'assurance d'animaux est-ce que ça a un gros niveau de pénétration? Quelle est la proportion des profits qui provient des activités d'assurance et quelle est la proportion hors assurances?

    Tu dis que tu l'as acheté pour son modèle d'affaires. Qu'est ce que tu aimes de son modèle d'affaires?
    Quels sont les avantages concurrentiels de l'entreprise?

    Désolé de te bombarder de questions mais si tu prends bien le temps d'y répondre, tu pourras probablement identifier plusieurs facteurs de risque.
  • Qui sont les clients de cette entreprise?
    Est-ce que c'est une pratique courante de prendre une assurance pour les médicaments de son animal de compagnie? Quel est le potentiel de croissance? Y'a-t-il des concurrents dans ce domaine? L'assurance d'animaux est-ce que ça a un gros niveau de pénétration? Quelle est la proportion des profits qui provient des activités d'assurance et quelle est la proportion hors assurances?

    Tu dis que tu l'as acheté pour son modèle d'affaires. Qu'est ce que tu aimes de son modèle d'affaires?
    Quels sont les avantages concurrentiels de l'entreprise?

    Désolé de te bombarder de questions mais si tu prends bien le temps d'y répondre, tu pourras probablement identifier plusieurs facteurs de risque.
    Toutes des bonnes questions P-O. J'ajoute :

    L'entreprise n'a pas un historique de rentabilité démontré dans sa division hors assurance. Est-ce que la croissance du site Petango.com sera substantielle ou non ? 

    Le titre est une très petite capitalisation qui passe inapercue, presque pas transigé. Un seul analyste semble suivre la compagnie. Pourquoi les investisseurs commenceraient à acheter et faire monter le titre ?

    La valeur comptable est d'environ 20 M$ et la capitalisation totale de plus de
    34 M$. Le prix par rapport à la valeur comptable est donc de plus de 1,5 X. Si on
    enlève les actifs intangibles de + de 12 M$, nous pouvons conclure que le titre
    se transige à près de 3 fois la valeur comptable. Est-ce ce que le "earning power" est suffisant pour supporter et faire augmenter la valeur du titre ?









  • Je ne fatigue pas trop sur la valeur comptable si la croissance est au rendez-vous. Or je trouve que ce n'est pas le cas. A mon avis, une microcap comme celle-là devrait croître ses revenus d'au moins 20 à 25% par année. Je ne vois rien de tel pour l'instant.
  • Je ne fatigue pas trop sur la valeur comptable si la croissance est au rendez-vous. Or je trouve que ce n'est pas le cas. A mon avis, une microcap comme celle-là devrait croître ses revenus d'au moins 20 à 25% par année. Je ne vois rien de tel pour l'instant.
    Tu as bien raison Marc, depuis 3-4 ans les ventes n'ont presque pas augmenté. Faut souligner que les ventes sont passées de 7 à 37 M$ en 15 ans mais depuis quelques années, c'est peu convaincant au global. L'entreprise n'émet pas de prévisions et je n'ai rien vu qui démontrerait une augmentation explosive des ventes. Quand on regarde l'augmentation des ventes du hors assurance, comme la partie Petango.com, le % est élevé mais le volume demeure petit. Pour que le titre retienne l'attention, il faudrait probablement une croissance comme tu l'indiques. D'autres raisons de ne pas acheter selon vous ?
  • D'autres raisons de ne pas acheter selon vous ?
    C'est pas assez?  Des raisons pour acheter maintenant? :)
  • La raison pour laquelle ce stock m'intriguait est le modèle d'affaires. Les gens aiment tellement leurs animaux de compagnie que je me suis dit qu'il y avait peut-être une niche (!) intéressante pour cette compagnie. Pour l'instant, les chiffres ne confirment pas cette vision des choses. En attendant, je passe mon tour.
  • C'est ce que j'allais dire. Pourquoi essayer de trouver des raisons de ne pas acheter? Faut pas d'abord trouver des raisons d'acheter en premier lieu???
    :/
  • Je ne fatigue pas trop sur la valeur comptable si la croissance est au rendez-vous. Or je trouve que ce n'est pas le cas. A mon avis, une microcap comme celle-là devrait croître ses revenus d'au moins 20 à 25% par année. Je ne vois rien de tel pour l'instant.
    Tu as bien raison Marc, depuis 3-4 ans les ventes n'ont presque pas augmenté. Faut souligner que les ventes sont passées de 7 à 37 M$ en 15 ans mais depuis quelques années, c'est peu convaincant au global. L'entreprise n'émet pas de prévisions et je n'ai rien vu qui démontrerait une augmentation explosive des ventes. Quand on regarde l'augmentation des ventes du hors assurance, comme la partie Petango.com, le % est élevé mais le volume demeure petit. Pour que le titre retienne l'attention, il faudrait probablement une croissance comme tu l'indiques. D'autres raisons de ne pas acheter selon vous ?
    Snowball..pourquoi tu as acheté? 
  • Je suis certain que nous pouvons faire mieux et ne pas pêcher par excès d'enthousiasme !


  • Je ne fatigue pas trop sur la valeur comptable si la croissance est au rendez-vous. Or je trouve que ce n'est pas le cas. A mon avis, une microcap comme celle-là devrait croître ses revenus d'au moins 20 à 25% par année. Je ne vois rien de tel pour l'instant.
    Tu as bien raison Marc, depuis 3-4 ans les ventes n'ont presque pas augmenté. Faut souligner que les ventes sont passées de 7 à 37 M$ en 15 ans mais depuis quelques années, c'est peu convaincant au global. L'entreprise n'émet pas de prévisions et je n'ai rien vu qui démontrerait une augmentation explosive des ventes. Quand on regarde l'augmentation des ventes du hors assurance, comme la partie Petango.com, le % est élevé mais le volume demeure petit. Pour que le titre retienne l'attention, il faudrait probablement une croissance comme tu l'indiques. D'autres raisons de ne pas acheter selon vous ?
    Snowball..pourquoi tu as acheté? 
    JF, 
    1) La marge de sécurité semble être "earning
    power" ou "la capacité bénéficiaire", la cie se vend à moins de 7x les profits
    de l'an prochain, sans compter que la partie hors assurance commence à être
    rentable;

    2) Modèle d'affaires unique, partie profitable avec
    assurance et potentiel de croissance avec partie hors assurance (activités
    complémentaires, microchip++). À la suite d'alliance avec près de 2000
    organismes oeuvrant auprès des animaux, PTZ offre maintenant des services
    complémentaires et l'entreprise a le potentiel d'être dominante dans son
    marché.

    3) ROE supérieur de plus de 20 %

    4) Actionnariat stable, le président fondateur à
    plus de 25 % des actions + 2 firmes de gestion de fonds valeur, global de +/- 45
    % des actions sous le contrôle de ces 3 actionnaires

    5) Le site internet B to B Petengo.com, en est à
    ses débuts mais dispose d'un potentiel important à mon humble
    avis. 

    Et toi JF, quelles sont les principales raisons pour lesquelles tu n'achèterais pas ce titre ?
  • mars 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est le genre d'entreprise que je laisserais aller et que je ré-regarderais ses résultats dans 2-3 ans.
    Comme un peu tout le monde, je trouve que la croissance est faible pour ce genre de business et en regardant leur présentation, je trouve qu'ils essaient de tirer un peu partout pour une compagnie qui a des revenus de moins de 40M$.

    Je pense qu'ils n'ont pas encore trouvé leur recette gagnante et que le modèle d'affaire gagnerait à mieux se préciser.

    Regarde juste dans la présentation le nombre de targets différents qu'ils ont. Quand t'as une vingtaine d'objectifs différents, ça signifie qu'il y a un risque qu'ils manquent de focus...
  • C'est le genre d'entreprise que je laisserais aller et que je ré-regarderais ses résultats dans 2-3 ans.
    Comme un peu tout le monde, je trouve que la croissance est faible pour ce genre de business et en regardant leur présentation, je trouve qu'ils essaient de tirer un peu partout pour une compagnie qui a des revenus de moins de 40M$.

    Je pense qu'ils n'ont pas encore trouvé leur recette gagnante et que le modèle d'affaire gagnerait à mieux se préciser.

    Regarde juste dans la présentation le nombre de targets différents qu'ils ont. Quand t'as une vingtaine d'objectifs différents, ça signifie qu'il y a un risque qu'ils manquent de focus...
    P-O, ils ont effectivement beaucoup de cibles. Juste pour bien comprendre le business, il faut prendre passablement de temps pour lire sur la cie. L'entreprise est aussi à réviser son branding car ils ont vraiment beaucoup de noms pour leurs produits. Moi ce que j'aime c'est que le ROE est de plus de 20 % SANS DETTE À LONG TERME. C'est le genre de business que j'adore, un rendement du capital élevé avec peu de dette. 
  • Petite acquisition de 800 k$

    Pethealth Inc. to Acquire Certain Assets of PurinaCare's Pet Insurance Operations


  • Un truc qu'il faudrait analyser : si le ROE est bien 20% et que la compagnie n'a pas retourné d'argent aux actionnaires, alors comment se fait-il qu'il n'y a pas davantage de croissance ?  Où va l'argent ?

    Je remarque sur Morninstar que le nombre d'actions en circulation a grimpé significativement au cours des années.
  • Un truc qu'il faudrait analyser : si le ROE est bien 20% et que la compagnie n'a pas retourné d'argent aux actionnaires, alors comment se fait-il qu'il n'y a pas davantage de croissance ?  Où va l'argent ?

    Je remarque sur Morninstar que le nombre d'actions en circulation a grimpé significativement au cours des années.
    Empcod, tes questions sont selon moi la clé de ce placement. D'après toi, ou est allé l'argent des profits générés ces dernières années ?
  • Merci à tous pour vos bons point. 

    Un ami a aussi trouvé "qu'il semble y avoir une concurrence assez importante dans plusieurs de leurs marchés des grandes entreprises qui ne sont pas motivés par le profit, mais de fournir le service à la clientèle de générer du trafic ou de fidélité - du moins c'est ce que j'ai compris du propos du PDG en réponse à une question."
  • j'ai fait lecture du dernier rapport annuel. Ce qui me questionne c'est les
    pages 33 et 34 concernant Petango.com. Je me demande si l'entreprise ne serait
    pas en train de passer d'un modèle d'affaire "ASSURANCE et autres profits
    d'appoints" à "PET PHARMACY AND SPECIALTY RETAIL - BUSINESS TOCONSUMER"+ASSURANCE+ autres... Qu'est-ce que vous en pensez ? 
  • j'ai fait lecture du dernier rapport annuel. Ce qui me questionne c'est les
    pages 33 et 34 concernant Petango.com. Je me demande si l'entreprise ne serait
    pas en train de passer d'un modèle d'affaire "ASSURANCE et autres profits
    d'appoints" à "PET PHARMACY AND SPECIALTY RETAIL - BUSINESS TOCONSUMER"+ASSURANCE+ autres... Qu'est-ce que vous en pensez ? 
    Ça va dans le sens du commentaire que je t'avais fait comme quoi le modèle d'affaire de l'entreprise n'est pas "tuné" et les cibles sont hasardeuses. C'est tout indiqué pour rester sur les lignes de côté tant qu'à moi.

  • Un truc qu'il faudrait analyser : si le ROE est bien 20% et que la compagnie n'a pas retourné d'argent aux actionnaires, alors comment se fait-il qu'il n'y a pas davantage de croissance ?  Où va l'argent ?Je remarque sur Morninstar que le nombre d'actions en circulation a grimpé significativement au cours des années.

    À considérer pour faire l'analyse de ce type de cie :

    " With respect to cash flow and earnings, it is important to remember that owing to changes in accounting guidance whereby we now expense the cost of acquiring a policy in the quarter it occurs (despite the fact that the life of that policy will average 3.5 – 4 years), cash flow will dip during periods of accelerated policy growth and increase significantly in periods where the rate of policy growth declines and/or paid policies in force decline."



  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    une autre raison de ne pas acheter : La cote a déjà monté de plus de 40 % !
  • C'est seulement des fluctuations de M. le marché mais le titre est déjà en hausse de plus de 60 %. Plus de volume également.
  • Moi aussi j'aimerais avoir des fluctuations de M. le marché de ce genre sur certains de mes titres...
    :)>-
  • La cie avance dans son plan de développement. 
     
    "Consolidated revenue increased by 16% to a record $10.5-million as both the insurance and non-insurance segments recorded double digit revenue growth. Consolidated EBITDA decreased by 6% to $1.15-million. In the absence of the one-off expenses and the stock based compensation mark-to-market expense, consolidated EBITDA would have grown by 28%."

     

     
     
    La force de son modèle d'affaires devrait être plus évidente au cours de la prochaine année à cause des catalyseurs mentionnés dans le conference call.
  • Penses-tu que les "expenses" soient vraiment "one off", Snowball ? Et que penses-tu de la politique de stock based compensation ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.