Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gildan

Je songe à prendre une grosse position dans Gildan Gil.to. Les résultats sont bons, la croissance est au rendez-vous, l'équipe de direction semble très compétente, les ventes sont en constantes progressions et le titre est peu cher.

 

Quelqu'un possède des actions ou aurait une opinion à formuler sur Gildan. Je trouves que ce titre semble trop beau pour être vrai. Je flaire le piège.

Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • Quel sont les facteurs déterminants de l'avancement de l'entreprise? À quel point les prix élevés du coton nuisent à l'entreprise?
  • Le prix du coton nuit pas, ça permet juste de faire augmenter les ventes plus rapidement que l'inflation. A marge constante (comme ce fut le cas l'an passé), le bénéfice net augmente.

     

    Les facteurs déterminents sont les acquisitions sensées, le maintient des parts de marché dominant (ils profitent d'économies d'échelles énormes), les pénétrations de nouveaux marchés et le contrôle des coûts.

     

    En examinant la direction de Gildan, je suis convaincu que l'entreprise saura surmonter ces épreuves. Seul les parts de marché ne sont pas controllable à 100%.

  • RISQUE MARCHANDISES LIÉ AU COTON
    La Société est exposée au risque marchandises associé aux prix du coton et aux fluctuations du prix du
    coton, puisque la totalité de ses produits sont entièrement fabriqués de coton ou d’un mélange de coton et
    de fibres synthétiques. La coentreprise de filature de la Société, CanAm Yarns (dont les comptes sont
    inclus dans les états financiers consolidés de la Société), achète du coton pour la fabrication de son fil et la
    Société utilise la totalité du fil produit par CanAm pour la confection de ses vêtements. De plus, la Société
    achète du fil à base de coton auprès d’autres manufacturiers de fil, de sorte qu’elle est également exposée
    au risque lié aux fluctuations du prix du coton sur ces achats. En vue d’atténuer les effets des fluctuations
    du prix du coton utilisé dans la confection de ses produits, la Société conclut des contrats visant à fixer,
    jusqu’à 18 mois à l’avance, les prix de ses achats de coton et de fil de coton qui lui seront livrés
    ultérieurement. Ces contrats ne sont pas utilisés à des fins de spéculation et ne sont pas considérés
    comme des instruments financiers devant être comptabilisés à la juste valeur dans les états financiers
    consolidés de la Société. Abstraction faite de l’incidence des contrats à prix fixe, une variation de 0,01 $ du
    prix de la livre de coton aurait une incidence d’environ 4 millions de dollars sur le coût annuel des matières
    premières, selon les niveaux de production actuels.Afin de gérer son exposition aux variations des prix des marchandises, la Société a la possibilité de
    recourir à des instruments financiers dérivés, notamment à des contrats à terme boursiers et à des
    contrats d’option sur le coton. Ces contrats seraient comptabilisés à la juste valeur dans les états
    financiers consolidés, conformément aux normes comptables relatives aux instruments financiers. À la fin
    des exercices 2010 et 2009, la Société n’avait aucun instrument financier dérivé en cours lié au coton.
  • Oui les gens se privent sur la bouffe ! Si ils ont 200$ semaine faire l'épicerie ils vont changer minimalement leur habitudes, acheter moins de poulet au profit d'une viande moins cher. Suis bien placé pour en parlé :)
  • Se vêtir est un besoin essentiel, il n'y a pas de doute là dessus. Par contre, ce n'est pas comme se nourrir dans le sens ou tu peux toujours remettre à plus tard l'achat d'une nouvelle paire de pantalons par exemple. Tandis que pour la bouffe, tu peux pas vraiment remettre à plus tard. Maintenant, dans le cas de Gildan, le produit qu'ils font est une commodité d'une certaine façon alors l'idée est de voir s'ils sont le low-cost producer. On parle tellement de cette entreprise que je me doute qu'elle doit avoir un coût de production qui est plutôt faible mais je n'en ai pas la confirmation...
  • Je viens de regarder les états financiers de l'entreprise et je dois dire qu'à prime abord, ça semble être une aubaine. Reste maintenant à identifier les raisons qui font que le titre se transige aussi faiblement...
  • Je sais pas si ça peut avoir rapport mais j'avais vu quelque part que Gildan avait été mêlé à une affaire de mise à pied abusive de travailleurs qui voulaient se syndiquer en Haïti.

    Je ne connais pas le fond de l'histoire mais si tu payes le monde 2$ par jour pis tu les mets dehors de peur qu'ils demandent 2.25$.... pas fort.

  • Couche-Tard fait la même chose. Elle ferme les portes dès que les employés demandent à ce que le top de l'échelle salariale pour les employés expérimentés soit de salaire minimum + 2,5$.

     

  • Pour Couche tard, 1$ de plus de l'heure et c'est la différence entre un magasin rentable ou peu rentable..
  • Pour Couche tard, 1$ de plus de l'heure et c'est la différence entre un magasin rentable ou peu rentable..
    Un couche tard ça roule 24 sur 24 7 jours sur 7 a 1 employé, donc ça serait une perte de 168$ par semaine !!! si c'est ça la différence entre rentable et peu rentable je comprend pas pourquoi ils les ferment.  La mauvaise réputation qu'il sont en train de se faire leur coûte beaucoup plus cher que ça.
  • Voyons voir, 6000 magasins ouverts disons 24 heures avec 1 employé, ca fait 6000x24x365 heures à 1$ pour un total de 53 millions, un peu plus si on considère la RRQ et autres avantages sociaux supplémentaires.  Ça représente 15% des profits de 2010.

    Pas la fin du monde, mais en même temps pourquoi devrait-on payer plus pour un travail qui somme toute ne demande aucune qualification et pour lequel il n'y a aucune pénurie de travailleurs...  L'offre et la demande devrait faire la job...

  • A ce que je sache il n'y a pas eu de demande de syndicalisation a l'ensemble de la société, donc il faut voir combien de succursales étaient prête a faire le move!  

    Les wallmarts se dé-syndicalises parce que les "associés" au salaire minimum trouvent que ça leur coûte trop cher de frais syndicaux pour la petite augmentation de salaire, Couche tard devrait p-e prendre des notes.   Entre perdre 1% de profit ou (p-e) 5 % de ma clientèle ....  



  • Le Québec demeure assez marginal dans les opérations de Couche-Tard et l'entreprise ne fait pas face à ces problèmes en dehors de la belle province!
  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Bon, ce que je voulais dire c'est qu'avec un profit moyen de 63 000$ par magasins, si on hausse le salaire de 1$ de l'heure pour les employées, ca fait toute une différence.  Un Couche-Tard sa roule pas avec 1 employé 24/7 mais avec 2 à 3 employés en meme temps en moyenne. Si ma mémoire est bonne, un Couche Tard moyen a 11 employés, les plus gros plus de 40.  Si on mets 2 employés  à 1$ de plus, ca coute au minimum 13000$ de plus après impôt  par année pour ce magasin.  On baisse le profit net du magasins de 21%.  Si on a déjà un petit magasin marginalement rentable comme celui fermé sur Jean-Talon, bien ca fait la différence entre rentable et pas très rentable.

    J'ai pas dit qu'il y avait menace de syndicalisation à la grandeur de l'entreprise.  C'était juste pour illustrer que même une petite hausse de juste 1$ l'heure ca joue beaucoup sur la rentabilité d'un magasin en particulier. 

  • En plus d'être attrayant a ce prix là, pour un actionnaire de Fortress Paper c'est interessant car les profits des  deux entreprises sont inversement corellées avec le prix du coton.
  • En tk, je suis content de pas être entré sur le titre. Je songe sérieusement à le faire à ce prix. Reste juste à analyser ce qui a fait planter le titre de 30%.
  • Ça semble être un forte réduction des perspectives de croissance de l'entreprise dû à la hausse des prix du coton. Il faudrait voir ce qui arrive aux compétiteurs (Hanesbrand, Delta Apparel). Il y a aussi des charges non récurrentes qui ont été prises pour restructuration (probablement dû à la récente acquisition d'entreprise manufacturière de bas).

    Pour ma part, je ne vois pas la baisse de 30% comme un screaming buy. Il faut prendre le temps d'analyser en détail les raisons de cette baisse et voir si cela est permanent. Si la direction ne compte pas de bullshit et que c'est réellement les prix du coton, je pense qu'on ne parle pas ici d'un problème temporaire... Le prix du coton va augmenter!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.