Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1235733

Réponses

  • novembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    D'après moi, il serait prêt à vendre Dresden si ça lui permettait de lever le capital nécessaire à financer l'upgrade de Lebel-sur-Quévillon.  Je ne vois pas tant de synergies entre le papier peint et les 2 autres activités de Fortress Paper (rayonne et billets de banque).

    Et si des pays sortent de la zone euro, ça veut dire de nouveaux contrats d'imprimerie de billets :-)  C'est pas le temps de vendre Lanquart, qui de toute façon est déficitaire et serait difficile à vendre à bon prix.

  • http://fortresspaperblog.com/fortress-paper-commences-startup-phase-fortress-specialty-cellulose-mill.htm

    VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA-(Marketwire – Nov. 24, 2011)

    Fortress Paper Ltd. (“Fortress Paper” or the “Company”) (TSX:FTP) announced today that it has initiated the final stages of the conversion project at its Fortress Specialty Cellulose Mill. The mill has commenced its start-up phase with final process testing, which will include cold and hot water trials, together with the testing of safety systems scheduled to occur over the coming days. Production of dissolving pulp beginning with wood chips cooking is expected to commence shortly thereafter.

    The minor delay in the scheduled completion of the conversion project has resulted from: (1) the previously announced unexpected walkout in October of construction employees of contractors engaged by the Company; (2) the extra time subsequently required upon the return of the workers to fully ramp-up construction activities at the site; (3) completion of identified improvements to infrastructure relating to buildings, supports and the chip tower inter-connection; and (4) implementation of enhancements to the mill’s safety and control systems.

    Chad Wasilenkoff, Chairman and Chief Executive Officer of Fortress Paper, commented: “We look forward to the imminent production of dissolving pulp, which will signify an important milestone in the history of Fortress Paper. We believe that the implementation of supplemental process control testing will provide for a more efficient ramp-up to commercial production.”

    The completion of the conversion project is currently materially on budget, with the exception of costs resulting from the unexpected walkout of construction workers which remain to be quantified. The cogeneration project at the Fortress Specialty Cellulose Mill is proceeding substantially on schedule, and is expected to be completed in the third quarter of 2012.

     

  • Bref, si on lit entre les lignes: la production n'est pas encore prête et on nous sort des termes techniques comme ''chip tower inter-connection'' pour justifier le tout!
  • @polangevin : FTP n'aurait probablement pas sorti de communiqué à ce stade-ci mais c'est Eddy qui leur a mis bien de la pression   ;-)
  • Bizarre la baisse d'aujourd'hui.  Ça m'inquiète, car ça arrive en plein dans la semaine du début de production.   Certains investisseurs auraient de l'information privilégiée qui augure mal ?
  • TD vient de sortir un rapport plutôt défavorable.
    Le prix de la Dissolving Pulp recule au point où ils se demandent si les contrats signés avec les chinois seront vraiment honorés... La DP est actuellement à 1050$.
    Point positif, beaucoup d'entreprises ont abandonné leur projet de conversion.
    L'analyste de TD ne semble pas non plus croire au coût de production de 660$/tonne une fois la cogénération prête.
  • BTW, Thurso est probablement déjà en opération car l'analyste a visité les installations le 1er décembre et la direction maintenait qu'ils étaient prêts à entrer en fonction d'ici 2 jours.
    Les principales raisons données pour les délais sont: Grève des travailleurs, certifications de certains appareils et délais de livraison de certains équipements...
    FTP aura besoin de 2 à 3 mois pour vraiment faire le «debottlenecking» et faire en sorte que ça roule dans l'usine donc à mon avis, ne pas tirer des conclusions trop rapide lors des prochains résultats trimestriels...
  • Vous pouvez consulter une presentation faites aux investisseurs en Octobre.  Aller a 30 min.


    http://standrewsclubav.ca/login.php

    Username and password  "tpc".

  • Pour votre info aussi.  Ce qui explique la baisse actuelle et je crois avec l analyse de la TD. 
  • Alors espérons que les chinois ont le même sens de l'honneur que les japonais... :-)
  • Merci pour le video.  J'ai bien ri vers 44-46 minutes, je vous laisse le plaisir de l'écouter :-)
  • Dans la présentation vidéo du st-andrews club, il donne Dresden en exemple. Il a acheté l'usine pour 5 millions en 2006. L'usine faisait alors 1 million d'EBITDA annuellement. 5 ans et de nombreuses améliorations plus tard, l'usine réalise 30 millions EBITDA/an et vaut 150 millions (10$ l'action) en appliquant le multiple classique de 5x l'EBITDA.

    Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut lui laisser le temps de développer ses projets et de créer de la valeur pour les actionnaires. Il ne faut pas trop se laisser distraire par la volatilité à court terme du prix de l'action ou de la pâte dissolvante. Il faut plutôt regarder ce que la compagnie pourrait valoir d'ici 3 ans. 
  • @philrancourt: As-tu une idée de combien ont coûté ces améliorations faites à l'usine Dresden depuis 2006?

  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonne question, il faudrait faire une recherche assez minutieuse mais je dirais que ça doit être autour de 10 à 15 millions. Je dis ça sous toute réserve... je peux me tromper.

    Ils ont mis pas mal plus d'argent dans Landqart, on parle de 75 millions, c'est pour ça que ça serait bien que Landqart produise des profits un jour...
  • Où trouvez-vous le prix de la dp?
  • @GroupePretoria: Moi je l'ai trouvée dans l'analyse de TD mais je dois t'avouer que ce n'est pas très accessible. Tu ne le trouveras pas sur Index Mundi par exemple...
  • Que pensez vous du risque de FTP suite à la baisse du prix de la dp?
  • Selon mes estimés on vient de prendre un méchant coup mais l'action vaudrait tout de même 35-45$.

    Les votres?

  • comment faites-vous pour obtenir les analyses de la TD, il faut être chez TD?
  • J'ai accès à toutes les analyses de TD à mon travail donc ça aide des fois à identifier les facteurs déterminant d'une titre particulier... mais comme dans toutes les analyses, il faut se faire sa propre idée!
  • J ai trouve un analyse de Canaccord sur un autre blog apres le plant tour.

    Tour guide…On Thursday, Fortress management presented analysts with an update on its operating segments followed by a tour of its optical thread facility and its newly constructed dissolving pulp mill that was in its final testing phases, with production to start imminently. Following the tour, Canaccord Genuity Forest Products Analyst Neal Gilmer reiterated that he continues to believe investors should overweight the shares of Fortress Paper on the expectation of share price appreciation following the conversion to dissolving pulp. While the company has announced that it has begun start-up phase that included the final phases of water testing, he expects a certain overhang once the company has announced that pulp production has commenced with some consistent production results thereafter. The shares have declined recently following a slight delay to the production start up and slightly lower commodity dissolving pulp prices. However, after completing the tour, Gilmer said he is confident that production is within a matter of hours/days from beginning and that we will hear more in the coming weeks on the status of production. He also acknowledged that lower dissolving pulp prices have lowered potential near-term but maintains that margins remain at attractive levels. Further, he has recently seen announcements that a few of the high cost mills in China have stopped producing dissolving pulp, that should help stabilize the current supply/demand situation. Gilmer does not anticipate substantially lower prices, but near-term risk remains. The stock is now trading at 3.1x EV/2012E EBITDA, below what we believe a typical multiple of 5.5-6.0x should be. Gilmer believes that even with materially lower dissolving pulp prices in 2012, the shares remain attractive and below a typical multiple for the markets it operates in.

  • La production de Thurso est déjà pré-vendue à 78% sur des contrats long terme (5-10 ans):

    • 42% au spot price de la DP (plancher 1200 et plafond 1600)
    • 36% au prix de la viscose moins 1000$

    Je trouve que Chad a très bien géré son risque.  Reste à voir si les contrats seront honorés mais s'ils le sont ça donne une excellente sécurité sur les marges.

    Pour ce qui est de Lanquart, 2011 a été affectée par la sous-utilisation des installations, et des produits à faible marge.  J'anticipe un fort redressement en 2012, avec l'euro et le franc suisse qui coincident avec l'augmentation de la capacité à 10000 tonnes.  Le mix des ventes de 2012 devrait plus ressembler à celui de 2009 (remplacement de capacité de specialty paper vers les banknotes qui ont de plus grosses marges), mais multiplié par 4.

    Mon scenario "apocalyptique" pour 2012 serait 100M$ d'EBITDA.  Je pense que le prix actuel reflète déjà le worst-case scenario.

    À plus long terme, je pense que le prix du coton va demeurer fort, et donc les marges de DP devraient se maintenir ou s'améliorer.  Chad anticipe une capacité de 500 000 tonnes en 2013 s'il concrétise ses nouvelles conversions.  Ça fait juste commencer.

  • Où prends-tu le 500000?
  • Découragé - trop de %! Lets calm down and relax
  • Pour ma part je suis sur Hold à moins que le titre continue à baisser au même rythme dans les prochains jours où je rachèterais... Show me the money! Fini les promesses et les road show, on passe aux choses sérieuses
  • Où prends-tu le 500000?

    Dans le vidéo de st-andrews club (voir ci-haut)
  • Bon, moi j'aimerais voir 5 points saillants qui fait que Fortress Paper est un achat avec un enorme potentiel. Je sais bien que ca fait trois pages de discussions sur le meme sujet, mais j'aimerais voir si tous sont d'accord sur 5 ou moins points resumer.
  • Voici mes 5 points. J'imagine que les autres intervenants en auront d'autres mais je pense que ça couvre pas mal le tout:

    1) Croissance à long terme de la demande du coton, qui, par ricochet fera augmenter le prix de la Dissolving Pulp, un pâte utilisée pour la fabrication de la Rayonne, un substitut du coton.

    2) Le moulin converti du Thurso permettra de produire la dissolving pulp à un prix très faible. L'entreprise sera positionnée comme étant un des Low-Cost Producer mondial pour cette ressource.

    3) L'équipe de Thurso vient tout juste de commencer la production, le titre apparaît donc en dehors du radar de plusieurs gestionnaires qui préfèrent ne pas y prendre position. Bref, un potentiel haussier intéressant.

    4) 78% de la production prévue du moulin de Thurso est fixée à prix plancher de 1200$ la tonne de Dissolving Pulp ce qui diminue considérablement les risques liés à la volatilité du prix de la DP sur le marché.

    5) Chad Wassilenkoff (CEO de Fortress Paper) qui, malgré qu'il semble passer le plus clair de son temps à faire des campagnes médiatiques pour mousser son entreprise, possède une feuille de route assez impeccable en ce qui a trait à acheter des actifs pour des bouchées de pain et leur redonner un valeur ajoutée dans des secteurs hors de faveur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.