Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Achat sur marge

Avec les nombreuses opportunités qui se présentent, je pense acheter sur marge. Avez-vous de l'expérience dans ce type d'achat? Est-ce qu'il y a des institutions financières qui prêtent de l'argent à taux fixe?

Réponses

  • 28 Réponses trié par Votes Date
  • Si tu veux un prêt à taux fixe, essaie de voir avec B2B Trust qui est un division de la Banque Laurentienne. Cependant, mon expérience m'a démontré que tu es mieux de t'ouvrir un compte sur marge (si ce n'est déjà fait) ou bien de convertir ton compte comptant en compte sur marge. Une fois que cela est fait, tu t'assures de ne pas avoir une portion emprunt trop grande par rapport aux capital total. Par exemple moi je me suis donné comme règle de ne pas avoir plus de 10% de mon capital emprunté. De cette façon, le risque de rappel de marge est quasi inexistant.

    On ne sait jamais quand on va tomber sur une merveilleuse occasion et qu'on aura pas d'argent alors le mieux est de toujours avoir un compte sur marge même si on ne compte pas l'utiliser.
    C'est comme avoir un extincteur dans ta maison. Tu espères ne pas avoir à l'utiliser mais s'il y a le feu, c'est bien pratique! ;-)
  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Je second polangevin là-dessus.  La liquidité que procure une marge peut être bienvenue en temps de crise. 

    Un aspect important à considerer est le risque lié a ton broker.  Pendant la crise en 2009, tous les brokers se sont mis a paniquer et ils ont la possibilité de changer les règles de marge à leur guise.  Malheureusement, c'est dans  les moments de haute volatilité qu'on a besoin de marge, pas quand tout va bien et que le marché a des lunettes roses.

    Je pense également que 10% de marge est un maximum a ne pas dépasser à cause des risques décrits ci-dessus.  En ce moment je suis a mon maximum et je dors extrêmement bien (en fait je rêve a mes futurs profits)
  • ... et je dors extrêmement bien (en fait je rêve a mes futurs profits)



    :-) :-)
  • Merci pour vos conseils!
    J'ai un compte sur marge, je suis encore en train de penser. Si je m'aventure, je mettrai 6-7 % de mon capital.

  • Le % de marge dépend de beaucoup d'aspects:

    - ta tolérance face aux risques

    - la solidité financière de tes compagnies

    - ton salaire vs le capital investis en bourse

    - ton niveau de confiance quant au niveau de connaissance de tes compagnies

    - le caractère cyclique ou anti-cyclique de tes entreprises

     

    J'ai déjà été sur marge de 150% au cours de la récession et j'ai fait un rendement annuel de près de 100% en 2009. Aujourd'hui, je ne le ferais pas. Au rythme actuel, je viserais une marge de 25%.

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Deux professeur de Yale qui parle d'un ratio marge/équité de 2 pour 1 pour les jeunes investisseurs.  A lire:

    http://www.time.com/time/business/article/0,8599,1982327,00.html

    Je vous trouve bien timide avec 10% sur marge surtout en des temps ou il y a plein de belles opportunités.  Surtout que les intérêts sont déductibles d'impôts.

  • ratio marge/équité de 2 pour 1




    1) lire mon commentaire concernant les règles de marge qui peuvent changer à tout moment (à vrai dire au pire moment)

    2) toujours prévoir un scénario catastrophe : si le S&P devait replonger d'un autre 30-40% (i.e. mars 2009), bonjour les appels de marge...

     

    "Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes

  • On peut être sur marge en REER?
  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    1) ton commentaire a été lu puisqu'il était dans la discussion. Les courtiers canadiens n'ont pas changé les règles de marge à ce moment. As-tu lu ce qu'ils disaient de l'utilisation de la marge?   J'ai pas dit d'aller à du 2/1, mais plutot que 10% c'est vraiment timide, cet exemple allait dans ce sens là.  C'est une décision personnel.  Le marché aura beau tomber de 90% et tu n'auras pas de rappel de marge avec un levier de 1/10. 

    2) si scénario catastrophe il y a, c'est à l'investisseur de gérer son risque et de le comprendre.  Un appel de marge n'a rien de catastrophique. Personne va faire faillite à cause d'un appel de marge à moins d'agir en sans dessin (tout concentrer dans une entreprise et ou investir dans des entreprises trop risqués ou spéculative.)  Le risque est de perdre la valeur du compte d'investissement mais encore là, si tu as pas beaucoup de capital ca change pas grand chose pour une personne jeune  qui a bien des années devant elle.

    La déductibilité des intérets qu'amène la marge est un élément qui n'est pas pris en compte et bien compris par beaucoup d'investisseur.

    La marge ce n'est qu'une équation risque rendement que l'on doit juger tout comme lorsque l'on prend la décision d'investir dans une entreprise ou une autre.  Certains comptes sont plus risqués sans utiliser la marge alors que d'autres même avec du levier 2/1 ne le sont pas tant que ça.  Ca dépend du moment et des titres choisi.

    On peut pas avoir une marge dans un REER. Par contre les options sont admissibles.

  • Patifthepig, je suis pas certain à 100% mais on peut être sur marge dans le REER. Cependant, cette marge est considérée comme un prêt REER et donc les taux d'intérêts sont beaucoup plus élevés... Qqun peut-il confirmer?

    Quant à tes liens, je vais méditer là dessus!
  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Non, a ce que je sache, on peut pas avoir un compte marge REER.  C'est sur que tu peux prendre un pret REER mais les titres de ton REER ne servent  pas de collatéral à ton pret, contrairement a un compte marge.

     

  • Et comment fonctionne un compte marge. On doit y mettre des fonds?
  • Lors de l'ouverture de compte tu choisi compte marge ou compte marge et option. Tu y mets de l'argent bien sur. Le courtier te prête des fonds en fonction de ce que tu possède dans ton compte.  Pour la plupart des titres en haut de 5$ la marge accordé est de 70%.  Ca veut dire que tu peux emprunter au maximum 70$ pour un équité de 30%, soit un levier de 3,3x (ce qui n'est bien sur pas conseillé ).  Donc tant que ton equité représente minimum 30% de la valeur des actifs de ton compte tu as pas de rapelle de marge.  Ceci étant dit, les titres de 2$ et moins ne donne pas de marge, et les titres entre 2 et 5$ donne une marge de 50%.  Certains tiitres qui n'ont pas beaucup de volume ont aussi des marges réduites.

     

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Pour ceux qui cherchent un broker qui offre de bons taux sur les marges, je conseille Interactive Brokers, qui charge en ce moment 2.58% pour les marges de <100k.

    Pour le USD c'est seulement 1.57%

     

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    La déductibilité des intérets qu'amène la marge




    Au provincial, les intérêts ne sont déductibles qu'à concurrence des revenus de placement (dividendes).  Au fédéral, les intérêts sont déductibles en autant que l'on puisse raisonnablement s'attendre à ce que le portefeuille génère du revenu dans le futur (c'est-à-dire pratiquement toujours).

    Les intérêts sur les prêts REER ne sont jamais déductibles.

  • Cela a pour consequence que si l'on gère bien ses intérets, ses gains et perte en capital et dividendes, on reporte très loin dans le futur l'impôt sur nos placements au Québec, et au fédéral on peut réduire substantiellement les impôts a payer sur le revenus et maximiser toutes les bonifications fiscales possibles en combinaisons avec  des cotisations REER judicieuses, Par exemple au fédéral on peut maximiser les prestations fiscales pour enfants et les crédits de TPS.  Certaines personnes réussisent à ne pas payé d'impôts au fédérale pendant plusieurs années.

    On peut aussi rendre ses prêts personnels ou hypothèque déductibles avec la technique de la mise a part de l'argent ou semblable. Et avec le CELI... 

    Quelqu'un qui planifie bien ses affaires peut minimiser énormément ses impôts à payer.  Chaque cas est unique. 

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Au provincial, les intérêts ne sont déductibles qu'à concurrence des revenus de placement (dividendes).  .

    Petite correction ici, tu fais erreur car ce n'est pas déductibles seulement contre les dividendes mais aussi contre les gains en capital.  1$ d'intérêt déductible te permet de ne pas payer d'impôt sur 2$ de gain en capital.  Ca fait toute une différence. 
  • SamSam
    octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Un crash n'affecte pas tous les titres également. On a qu'à penser à des titres hyper défensifs comme WalMart, Tim Horton, Colgate ou McDonald qui n'ont pas été ébranlé par le dernier crash boursier. Je voudrais pas être 2$ de dette pour 1$ d'equity dans Alcoa, Suncor, bombardier et boeing par contre.

  • Est-ce que les quelques petits pourcentages d'intérêts de ta marge pourraient changer de beaucoup le taux d'imposition?
    Si le taux de ta marge est à 2 % et le taux de tes dividendes est à 2 % aussi, le taux de la marge annule une partie de tes gains en dividendes sans plus.

  • C'est pas tout les titres qui paient des dividendes. Les dividendes sont moins imposées que le revenu.  Et pour ma part ca change tout au niveau des impôts.  Tu peux aussi mettre les titres à dividendes dans ton REER ou CELI et garder les autres dans le compte non enregistré.

  • Je remonte cette discussion parce qu'on a parlé d'achats sur marge dans une autre discussion.
  • Si l'achat sur marge semble être impossible dans un REER, je n'ai vu nulle part s'il est autorisé dans un CÉLI. Y en a t-ils qui le font ou qui le savent?
  • Est-ce qu'il y a des gens ici ayant leur compte chez Interactive Brokers?
  • IB me donne de nouveau argument de négociation auprès de CDBN.
    https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=interest&p=schedule2
  • je n'ai vu nulle part s'il est autorisé dans un CÉLI. Y en a t-ils qui le font ou qui le savent?
    Je pense que c'est comme le REER, pas le droit de marge dans le CELI.  Ce que Questrade offre c'est d'utiliser ton portefeuille CELI comme collatéral pour augmenter ta marge dans ton compte cash.  Donc le levier n'est pas dans le CELI mais dans le compte cash. no free lunch
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.