Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

13468933

Réponses

  • Pour les 5 points j'ecrirai ca demain. En attendant de voici de l'info:

    According to customs data, dissolving pulp imports of China amount to 98.349kt in Oct 2011, down 14% from the previous month but up 51% year on year.

    Recent Offers of Dissolving Pulp Suppliers

    Author: Kevin/CCFGroup    Time:Nov 24 2011 2:43PM

    Apart from fulfilling previous contracts, Brazilian pulp supplier increases the production of specialty pulp.

    Indonesian pulp supplier stops offering now. The plant has been producing paper pulp for more than two months. It was supposed to turn to produce dissolving pulp after producing paper pulp for three months, but no further news has been heard till now.

    Russian pulp supplier does not release public offers recently. The output has been low since Q4 restrained by tight supply of wood chip. There is discussion with a few China VSF plants now.

    Neucel and Tembec do not release offers recently.

    Fortress will modify its unit at the end of this year to produce dissolving pulp, but the process is not clear now.

    US softwood pulp supplier has no public offer recently but it offers at $1100/mt to some plants, and there is counter-offer on the market

    Weyerhaeuser is upgrading its unit and it plans to produce high-quality dissolving pulp later.

    The selling idea of Spanish pulp is $1100/mt but no deals have been heard done till now.

    The selling idea of Domsjo is higher but bids from China domestic market are lower. No deals are heard discussed recently.

    Vida pulp is quoted at $1100/mt lately but counter-offer from downstream sector stays at $1000/mt.

    http://www.ccfgroup.com/news-img/imgs_900000/Dissolving-Pulp-Import-of-China-in-2010-Oct-2011-2011-11-22.gif
  • Au risque de répéter po, pour moi ça se résume à ça :

    1) Perspective à long terme du prix de la DP considérant que la production de coton actuelle n'est pas soutenable à long terme, mais que la demande demeure ferme.

    2) Les moulins de Fortress figureront parmi les plus faibles coûts de production pour la DP à l'échelle mondiale, ce qui réduit également le risque.

    3) Chad, un dirigeant hyperactif (dans le bon sens jusqu'à preuve du contraire) qui possède 20% des actions et a démontré dans le passé une capacité à saisir des opportunités là où tout le monde est pessimiste, et les transformer en valeur ajoutée pour ses actionnaires.  À certains égards il me fait penser à un "house flipper" qui achète des maisons délabrées, les retape pour les revendre rapidement à juteux profit.  C'est ce qui risque d'arriver avec Dresden, et peut-être même Lanquart qui sait.

    4) L'évaluation actuelle est raisonnable, même si on imagine un scénario 2012 pessimiste.  Le potentiel de surprise est énorme, et à plus long terme les perspectives sont mirobolantes, avec une capacité probable de 500 000 tonnes en 2013.

  • FTP émet pour 30M$ de débentures convertibles à un taux de 6,5%.. Le prix de conversion est de 37,50$ et l'échéance est le 31 décembre 2016. À partir du 1er janvier 2015, FTP a une option de rachat des débentures à un prix plancher de 48.88$.

    The
    net proceeds of the offering will be used for repayment of debt, the funding of
    capital expenditures relating to the Fortress Specialty Cellulose Mill, working
    capital and general corporate purposes.




    Qu'en pensez-vous?
  • De mémoire, ils avaient 15m cash et 50m encore disponible via le prêt du gouvernement à la fin du Q3. Difficile à dire si ce nouveau financement est un indice d'une prochaine acquisition ou si c'est simplement pour financer la cogen en 2012. 
  • Chad avait l'air très décidé de closer deux acquisitions d'ici 3 à 6 mois.
  • @EmpCod : Chad disait la même chose il y a six mois, il faut aussi qu'il ait un deal à son goût...

    @polangevin : C'est un bon deal pour un investisseur ces débentures convertibles, tu obtiens 6,5% et tu as tout l'upside potentiel à partir de 37,50$.... Plus, la valeur des 3 usines protège assez bien la valeur des débentures.
  • Je suis bien d'accord avec toi Phil. J'en mettrai possiblement dans mon REER mais mon idée n'est pas encore faite...
  • Fortress Paper Ltd. ("Fortress Paper" or the "Company") (TSX:FTP) is pleased to announce that it has completed its previously announced bought deal offering (the "Offering") of 6.50% convertible unsecured subordinated debentures (the "Debentures"), including the exercise in full of the underwriters' over-allotment option, resulting in aggregate gross proceeds of $40,250,000. The Offering was conducted by way of a short form prospectus dated December 19, 2011 through a syndicate of underwriters led by Raymond James Ltd. and included Canaccord Genuity Corp., Dundee Securities Ltd., RBC Dominion Securities Inc., Scotia Capital Inc., TD Securities Inc., Cormark Securities Inc. and Acumen Capital Finance Partners Limited, who purchased a total of 40,250 Debentures at a price of $1,000 per Debenture.
  • FTP.DB, je songe à en acheter...
  • Ca m'intéresse aussi      http://www.financialpost.com/markets/data/bonds-debentures.html

    Avez-vous un lien qui explique les subtilités des débentures ?


  • Je voulais dire,un site  pour comprendre la mécanique des débentures en générale , en français de préférence. 
  • Je peux te proposer un livre mais je ne crois pas qu'il existe en francais:
    BOND, MARKETS, ANALYSIS and STRATEGIES de Frank J. Fabozzi. Tu peux probablement trouver ça à la grande bibliothèque. Ce livre, c'est la bible des titres à revenus fixes...
  • Bon j'ai réussi à convaincre ma mère d'acheter les débentures, au moins les vacances de Noël auront été profitable :-)

    Par contre elle m'a posé une question (une colle !) à laquelle je n'avais pas la réponse.  Peut-on faire de la DP aussi efficacement à partir de bois de feuillus que de conifères ?  Étant donné que thurso est surtout feuillus, et LSQ sera vraisemblablement conifères, la question se pose.  Bref si quelqu'un a l'info ça m'intéresse.  Je veux pas décevoir ma mère :-)

  • Salut EmpCod, je vais voir un ami ingénieur forestier durant les fêtes qui aura sans doute la réponse à ta question, je te revient là dessus...
  • Il ne faut pas faire l'erreur de penser que LSQ est dans le sac. Comme je l'écrivais plus haut, la seule source à ce sujet est le maire de la ville et c'est clair qu'il parle aux médias dans le but de mettre de la pression sur les différents intervenants (pas sur que Chad apprécie cette méthode...).

    Aussi, selon ce que je comprends de la façon de travailler de Wasilenkoff, il n'est pas du genre à travailler sur un seul deal à la fois, il est plutôt du genre à comparer plusieurs possibilités. LSQ est probablement pour lui une possibilité parmi d'autres.
  • Non tu as bien raison phil, et c'est tout à fait normal de suivre plusieurs pistes pour faire jouer la concurrence, et c'est à notre avantage en tant qu'actionnaires.

    Mais je suis persuadé qu'une acquisition est imminente, que ce soit LSQ ou une autre, la question demeure pertinente.

  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down

    Question de total newbie en termes de débentures.  Peut-être que PO ou quelqu'un d'autre connait la réponse, je veux être certain de pas faire de gaffe.

    Ma compréhension était que les débentures de FTP avaient une valeur nominale de 1000$.  Or le symbole FTP.DB semble se transiger à un dixième de la valeur nominale (à quelques % près).  Est-ce à dire qu'il faut acheter 50 titres pour une tranche de 5000$ ?.  Ou bien c'est juste une convention d'affichage de cote sur la bourse de Toronto et je devrais seulement en acheter 5 ? 

    Je veux pas faire la gaffe de me ramasser avec 50,000$ de débentures :-)  Le titre est très illiquide.

  • Un de mes contacts m'a indique quil etait possible de faire de la DP avec les coniferes et il m'a dit que les couts de transport de la matiere premiere seraient moindre pour LSQ que pour thurso... par contre ce n'est pas un pro de ce secteur de pointe donc il dit ca sous toutes reserves...
  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    La debenture se transige au pair a 100$ une fois sur les marches secondaires. Je crois quelle se transige actuellement un peu a prime

    http://tmx.quotemedia.com/quote.php?qm_symbol=ftp.db

  • C'est un peu comme si on achetais l'action a 37.50 pour le 31 dec 2016 avec en plus un dividende de 6.50% par année. Pour $ 100 on a 2.67 actions.



  • cducha: ça dépend, si l'action n'excède jamais le prix de conversion alors le détenteur n'a aucun intérêt à convertir.

    En bout de ligne, les points importants pour une débenture convertible sont:
    1) Il faut vouloir posséder l'obligation car la conversion n'est pas certaine
    2) Il faut être convaincu que l'entreprise ne sera pas en défaut de paiement
    3) Il faut vouloir posséder l'action ordinaire le cas échéant (autrement, quel est l'intérêt d'acheter une débenture convertible???)

    Lorsque l'émetteur offre une option de conversion sur ses débentures, c'est qu'il cherche à bénéficier d'un taux de coupon moins élevé, autrement, il procéderait plutôt à une émission d'obligations ordinaires. D'où la nécessité de vouloir devenir éventuellement actionnaire de l'entreprise car si le seul but est de toucher aux revenus d'intérêts et de ne pas convertir, l'investisseur se verra offrir (à risque égal) un taux de coupon plus élevé pour une obligation ordinaire...
  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    @Empcod  Je crois que personne n'a répondu à ta question...

    La valeur nominale de 100$ est une convention d'affichage pour tout les titres à revenu fixe (obligation, débenture, bon du trésor, etc.)

    Les titres ne sont pas vendu en unité de 100$. En général, quelqu'un qui veut acheter directement des titres à revenu fixe appel son courtier et lui dit d'en acheter pour 5000$ par exemple (5000$ étant basé sur la valeur nominale)

    Pour un courtier à escompte sur internet, je ne sais pas vraiment ce qui doit être entré dans la section quantité de ton ordre d'achat (le montant en argent ?, un multiple de 1000$ ?, un multiple de 100$ ?)

    Le mieux serait de vérifier avec le service à la clientèle de ton courtier, tiens-nous au courant...
  • Voici un article de M. Mooney qui explique bien comment ça fonctionne avec les
    titres convertibles : http://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/les-titres-convertibles-gagnent-a-etre-mieux-connus/509468
  • décembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    le montant de 1000$ ce n'était que pour l'émission primaire. Je suis pas mal certain que les titres sur les marchés secondaires se transigent par tranche de 100$...

    Les débentures convertibles ce n'est pas comme des obligations ordinaires, elles ne se transigent pas ''over the counter'' mais plutôt sur les marchés boursiers. Quand on veut acheter des obligations corporatives, on peut consulter le offering sheet de son courtier.
  • Bon j'ai contacté mon broker et il semblerait que le prix affiché (~102$ au cours d'hier) correspond à 1000 unités...  C'est vraiment tordu comme façon de calculer, mais j'imagine que c'est pour faciliter l'éventuelle conversion en actions et les erreurs d'arrondis pouvant en résulter ? 

    Bref j'ai placé un ordre, pour l'instant les vendeurs sont trop gourmands à mon goût, je vous tiens au courant du résultat quand mon ordre aura été rempli.

  • Voici le commentaire qu'un résidant de LSQ a laissé sur mon blogue :

    *****************************************
    bon salut mon philippe

    cela a pris du temps avant d avoir d autre news
    . fortress a mandater la cie dotemtex pour recruter du personnel cadre et en
    date d auj. il en ont trouver 5 . a la bouilloire 1 surintendant et 1 adjoint .
    2 ingenieur et 1 autre pr la machine a papier . je n ose me prononcer pr une
    date officiel car il y a tellement rumeur a lebel.mais je crois que l on peut
    esperer pour bientot . car moi aussi j ai hate a ce jour sur ce bonne journee
    chow.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.