Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles "Les chouchous et les rejets du Forum" (2013)

124

Réponses

  • Phil, est ce que ces resultats représentent le rendement total (gain en capital + dividendes) ou seulement le gain en capital?



    Les dividendes ne sont même pas inclus.... Je sais pas vous autres mais je pense que c'est une bonne année en Bourse....
  • Phil, est ce que ces resultats représentent le rendement total (gain en capital + dividendes) ou seulement le gain en capital?



    Les dividendes ne sont même pas inclus.... Je sais pas vous autres mais je pense que c'est une bonne année en Bourse....



    Je pense que ce serait intéressant d'inclure les dividendes pour voir. En tout cas, lente remonté des chouchous et au final, les deux portefeuilles font mieux que le mien!
  • À long terme, je préfère de loin les chouchous mais j'échangerais immédiatement Big Lots pour TJX.
  • Rejets ou chouchous, on peut dire que nos choix étaient pas trop mauvais...
  • Rejets ou chouchous, on peut dire que nos choix étaient pas trop mauvais...
    Vraiment!  40 à 60% sans avoir recours à la marge c'est incroyable!
  • La croissance prévisible est une marge.
  • Parle pas de marge de sécurité mais marge d'emprunt...
  • Nous avons créés un monstre, les premiers portefeuilles collectifs : "Entrepreneur boursier rejets" et "Entrepreneur boursier chouchous"!
  • Attention, il faudra voir dans des situations où la bourse monte beaucoup moins de façon générale. Il reste que c'est impressionnant.
  • Je crois que Philippe y a déjà pensé, mais on pourrait faire cet exercice chaque année, disons en fin décembre ou début janvier.

  • En effet, on pourrait refaire le même exercice mais les mêmes titres risquent de revenir....

    C'est pourquoi j'aurais envie de vous proposer un exercice un peu différent : chaque membre pourrait donner l'une de ses meilleures idées pour 2014. On pourrait ensuite constituer un portefeuille avec toutes ces idées. Si un titre est mentionné plus d'une fois, on le pondère en conséquence dans le portefeuille.

    On s'en reparle fin décembre / début janvier !
  • En fait on devrait tous choisir un titre "long" et un titre "short".  Comme ça on aura deux portefeuilles à suivre (chouchoux + rejets)
  • En fait on devrait tous choisir un titre "long" et un titre "short".  Comme ça on aura deux portefeuilles à suivre (chouchoux + rejets)
    Très bonne idée !
  • Bonne idee Phil, j'ai deja hate de voir les idees de placement de tous les participants du forum.
  • Je pense que j'ai deja trouve mon nouveau titre 2014 :)
  • Ça m'excite autant que mon cadeau de Noël. :-))
  • Alors qui se lance? Et on achète à la valeur de quel jour? :)
  • Moi je dis que les achats ficitfs se pourraient se faire au cours de fermeture du 31 décembre 2013 et donc qu'on doit partager notre idée LONG et notre idée SHORT au plus tard avant cette date.
  • Finalement, ce seraient les chouchous longs VS les chouchous shorts ?

    ce que je trouvais pas mal avec les anciens rejets, c'est que c'étaient tout de même de bonnes entreprises, et on voit que les entreprises peu populaires peuvent faire d'énormes surprises ! 

  • Sergio, les chouchous short ne sont-ils pas en quelque sorte les anciens rejets?
  • Ce que vous appelez un portefeuille de short, finalement, c'est de tenter de faire le portefeuille qui aura le plus grand rendement négatif possible?

    Concernant les portefeuilles, il y avait quelque chose d'intéressant dans l'idée de procéder avec des sondages comme la dernière fois aussi..il y a moyen de trouver une formulation hybride?
  • Non PO, pas pour moi, puisque j'aimais plus les rejets que les chouchous en moyenne :-). C'était des idées longues qui n'avaient pas eu beaucoup d'engouement à la base, mais cela restait des idées longues. Jamais je n'aurais songé à shorter une de ces boîtes !
  • Je propose que chacun soumet ses deux meilleurs titres en portefeuille.

    Phil en dresse la liste complète, puis nous la soumet ensuite par courriel à chacun pour qu'on la classe par préférence de 1 à 30 s'il y a 30 idées.

    Il additionne les scores et la première moitié des titres ayant obtenu le meilleur score sera chouchou et l'autre moitié rejet.
  • Je ne vais sûrement pas faire de sondage par courriel... trop compliqué et trop de travail.

    Aussi, considérant que peu d'entre-nous vendons des titres à découvert, l'intérêt de faire une liste de shorts n'est pas énorme. Pas une si bonne idée finalement...

    On pourrait donc prendre une approche hybride comme le propose JF, les gens donnent une ou deux bonnes idées d'investissement pour 2014 et on fait un sondage en ligne avec ça comme l'an passé...


  • Je ne vais sûrement pas faire de sondage par courriel... trop compliqué et trop de travail.

    Aussi, considérant que peu d'entre-nous vendons des titres à découvert, l'intérêt de faire une liste de shorts n'est pas énorme. Pas une si bonne idée finalement...

    On pourrait donc prendre une approche hybride comme le propose JF, les gens donnent une ou deux bonnes idées d'investissement pour 2014 et on fait un sondage en ligne avec ça comme l'an passé...


    Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi que c'est compliqué par courriel.
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est maintenant l'heure du résultat final de l'expérience des chouchous et des rejets (les portefeuilles ayant été constitués avec les prix de clôture du 14 décembre 2012) !

    Et le gagnant est... (roulement de tambour) .... (gros suspense) ....: les rejets !!!

    Le sondage sur lequel les portefeuilles étaient basés  http://sondage.entrepreneurboursier.com/poll/resultats.php



    Les chouchous  (+41,44 %) :

    image



    Les rejets (+64,15%) :

    image
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.