Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

17810121335

Réponses

  • Nooooon, laissé le baisser.  Fiez vous à Automne pour une bonne discipline d'achat. Il réussi toujours à être plus pingre que moi et payer moins chère.  L'occassion viendra j'espère.
  • Je me suis gardé de la place pour rajouter mais avec un PEG près de 1 pour une cie de croissance ça me convient.
  • Pour un titre avec le profil de MTY, je serais curieux de comprendre ce qui fait qu'il est intéressant à 26$ mais pas à 29 $ ?
  • À vrai dire il serait beaucoup plus intéressant sous 20$ !

    J'ai de la difficulté à payer un C/B de plus de 15 pour les bpa 2014 que j'évalue autour de 1.65$. Ca c'est si MTY n'a pas payer beaucoup plus cher que habituellement ses 2 dernières acquisition de 65 Millions. Mty c'est vendu plusieurs années sous ce ratio.

    Anciennement on ajoutait 0.01$ facilement de Bpa pour chaque 2 Millions dépensés. Donc à 1.65 faut tous se passe bien sachant qu' on part avec un bpa de 1.29$ avant les acquisitions.

    MTY est une entreprise de croissance majoritairement par acquisition. Donc avec Zero $$$ en banque la prochaine acquisition n'est pas demain matin. À moins que sa philosophie de payer sans s'endetter pratiquement change. Avec tous ca je juge que 26$ c'est pas une aubaine, seulement un prix correct.
  • Je comprends ton point Automne mais je crois que ça va devenir de plus en plus dur dans les prochaines années de trouver des titres de la qualité de MTY à 15 fois les profits ou moins...

    Selon moi,  MTY peut faire entre 15 et 20% de croissance des BPA par année pour les 5 prochaines années. Ce n'est pas si pire de payer 17 fois les bénéfices plutôt que 15. Je crois aussi que l'on peut étirer un peu le PE lorsqu'une société n'utilise pas d'effet de levier, ne dilue pas ses actionnaires et a un superbe historique.
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je juge le cours actuel ( + de 30$ ) inclus que tous se déroule bien pour MTY.  En plus on aura pas d'acquisition significative prochainment. Le titre risque de végéter un bon bout à ce niveai si Mr. Marché stagne lui aussi.
  • MTY pourrait très bien utiliser un peu de dette pour faire une acquisition la semaine prochaine et la rembourser ensuite avec ses cash flow. Il ne l'ont jamais fait par le passé mais ce n'est pas à exclure... Une cie qui n'a aucune dette et qui génère beaucoup de cash flow est très bien positionné pour soutenir sa croissance par acquisition.
  • Les bonnes entreprises doivent être conservées car elles finissent toujours par nous surprendre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont extraordinaires.
  • Qui achète en malade depuis 3 jours?
  • Un gars qui a placé un ordre d'achat au prix du marché. Ce sont de petits volumes.
  • novembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    C'est suivant la nouvelle recommandation d'achat d'un analyste, enfin peut-être.

    M. Ma aurait évoqué la possibilité d'étendre la franchise Thai Express aux USA, dès le début de 2014. Il semble qu'il n'existe présentement aucune chaîne comparable dans ce segment chez les Yankees. Ça me surprend, mais c'est ce que j'ai lu ce matin dans un article de La Presse qui résumait toute l'histoire.

     

  • Oui, c'est un très bon article. Si MTY arrive à avoir du succès aux USA avec Thai Express, sky is the limit avec ce titre !
  • Oui, c'est un très bon article. Si MTY arrive à avoir du succès aux USA avec Thai Express, sky is the limit avec ce titre !



    Ça reste à voir, évidemment, mais je t'approuve à 100% Phil. Et comme le précise l'article, ce qu'il y a d'intéressant avec un franchiseur, c'est qu'un vaste réseau peut être déployé sans qu'il n'en coûte très cher en capital.
    Tout ça revient, en somme, à un principe de base qui a été répété plusieurs fois sur ce forum: il faut y penser longtemps avant de se départir du titre d'une bonne compagnie, bien gérée. Parfois le prix de l'action peut nous paraître trop cher, mais il faut tenir compte du fait que les dirigeants travaillent constamment à améliorer les opérations et qu'ils peuvent à tout moment sortir un autre lapin de leur chapeau.
  • J'espère que cette année sera effectivement l'année où ils pourraient se lancer avec succès aux États-Unis, ce pourrait être un game changer comme on dit!
  • Les bonnes entreprises doivent être conservées car elles finissent toujours par nous surprendre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont extraordinaires.
    T'avais raison iSmile. :-))

  • Pour ceux que ca intéresse, MTY a déposé le 3 décembre dernier le rapport d’achat d’entreprise suite à l’achat d’Extreme Brandz. J’y vois quelques informations positives sur cette transaction :

    -Les profits d’Extreme sont en forte hausse : de 0.69M$ pour 2011 à 2.2M$ pour les huit premiers mois de 2013.
    -Cette transaction de 45M$ incluait l’encaisse d’Extreme (6M$).
    - Un holdback de 4.2M$ reste à être payé.

    Voir le document sur SEDAR.

  • De 690 000 $ à 2,2 millions $ en aussi peu de temps, c'est effectivement de la croissance avec un grand C. Et dire qu'on aura bientôt des bannières en Australasie.

  • De 690 000 $ à 2,2 millions $ en aussi peu de temps, c'est effectivement de la croissance avec un grand C. Et dire qu'on aura bientôt des bannières en Australasie.

    Marc, j'ai peut-être un blanc de mémoire, mais quelle est cette histoire d'Australasie déjà? PAr Autralasie, tu parles de l'Asie-du Sud-Est et ou de l'Australie?
  • Australasie : Australie et Nouvelle Zélande

    Voir : MTY développera Extreme Pita et Purblendz en Australie et en Nouvelle-Zélande

    http://www.newswire.ca/en/story/1275495/mty-developpera-extreme-pita-et-purblendz-en-australie-et-en-nouvelle-zelande
  • Ah merci, cette nouvelle m'avait échappée, excellent!
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down

    MTY augmente son divende de plus de 20%. Qu'en pensez-vous? Personnellement, bien que j'aime recevoir des dividendes, j'aurais préféré que MTY augmente moins rapidement son dividende afin de pouvoir croitre encore plus rapidement. Cette nouvelle augmentation représente plus d'un M$ qui ne pourra servir à faire une prochaine acquisition (ou un nouveau projet à l'interne).


    MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Groupe d'Alimentation MTY inc.
    (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), franchiseur et opérateur de
    multiples concepts de restaurants à service rapide, annonce aujourd'hui
    un augmentation de son dividende trimestriel de à 8,5¢ par action,
    payable le 14 février 2014 aux actionnaires dûment inscrits aux
    registres de la Société à la fin de la journée ouvrable le 4 février
    2014.


    Il s'agit de la 3e hausse consécutive du dividende de la Société depuis l'introduction de
    la politique de paiement de dividendes en 2010.  "Nous sommes très
    heureux d'annoncer une nouvelle augmentation importante de notre
    dividende.  Cette augmentation confirme la confiance que nous avons en
    nos résultats futurs et démontre notre engagement à une saine
    discipline financière" a indiqué Stanley Ma, Président et Chef de la
    direction de MTY.  "L'augmentation de notre dividende ne compromet en
    rien notre stratégie de croissance, qui proviendra d'acquisitions
    futures ainsi que de la réalisation d'une forte croissance organique".

  • Je partage la même vision. Bien que plusieurs investisseurs seront ravis d'obtenir ce dividende, je vois plutôt ce changement dans la politique de dividende comme un manque de projet à VAN positive et donc un moyen simpliste de réduire les liquidités disponibles. Lorsqu'une entreprise dans laquelle j'investis pour sa croissance augmente ses dividendes, je le vois plutôt comme une tentative de l'entreprise de dire qu'elle approche la maturité.
  • Moi je suis bien content. D'abord parce que, comme Rockfeller, j'aime bien voir des dividendes versés régulièrement à mon compte. Le fait qu'on l'augmente de 20% n'est que le reflet de la croissance de l'entreprise. C'est positif et ça n'enlève rien pour le futur, qui de toute manière est dans le... futur. Faut bien penser un peu au présent, tout de même... ;-)

    Autre élément de réflexion, à 8,5 cents par action (34 cents par année), le dividende reste modeste. Si on anticipe un bénéfice par action de 1.50$ pour 2014, le payout ratio sera de 22.6%. Rien d'excessif à mon avis, d'autant plus que le bilan est très solide.

  • Mais d'un autre côté, on pas d'un dividende de 0.87 % à un dividende de 1.06 %... Mais effectivement, c'est peut être la fin de la croissance et le début d'une maturité (stagnation du CA...) (je n'est pas vérifié) . Si c'est le cas, on devrait monté à entre 5-6 % de dividendes, si on dépasse, se sera un titre à dividende comme Just Energy Group avec son actuel 9.96 % (11.63 % lors de mon achat).
  • Est-ce que cette decision empechera vraiment une importante croissante ou est-ce un bon equilibre ?
    A premiere vue cela semble une approche discipline d'allocation du capital.
  • Est-ce que cette decision empechera vraiment une importante croissante ou est-ce un bon equilibre ?
    A premiere vue cela semble une approche discipline d'allocation du capital.



    C'est comme ça comme je le vois Snowball. Une approche rationnelle, disciplinée. Rien d'excessif.

    Il faut dire une chose aussi. La direction est loin de se payer des conditions extraordinairement généreuses. Etant donné qu'elle est aussi actionnaire, le dividende contribue à la rémunérer pour son bon travail. Cela se fait de façon tout à fait démocratique, puisqu'elle ne reçoit pas plus que les autres actionnaires pour chaque action qu'elle détient.

  • Il faut dire une chose aussi. La direction est loin de se payer des conditions extraordinairement généreuses. Etant donné qu'elle est aussi actionnaire, le dividende contribue à la rémunérer pour son bon travail. Cela se fait de façon tout à fait démocratique, puisqu'elle ne reçoit pas plus que les autres actionnaires pour chaque action qu'elle détient.

    C'est une facon à Stanley Ma de profiter du présent sans vendre d'action. Soyons honnête son salaire est peu élevé.
    Vous me faites largement sourire avec l'entreprise arrive à maturité....Au contraire elle vient de tremper l'orteil aux USA. Son terrain de jeu est Grand encore :)
  • 100% d'accord avec Marc. Tout a fait normal qu'une entreprise qui fait croître ses profits augmente son dividende. Interpréter ça comme un signe de fin de la croissance me semble tiré par les cheveux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.