Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Post-mortem 2013 et rendement

janvier 2014 modifié dans Fiscalité Vote Up0Vote Down
Je débute avec le post mortem de l'année 2013 dont l'objectif est de se comparer et de s'améliorer.

Voici d'abord le rendement des indices :

S&P500 : 1426 à 1848 = 29,6 %
Dow : 13104 à 16576 = 26,5 %
Nasdaq : 3019 à 4176 = 38.3 %
Russel 2000 : 849 à 1163 = 37 %
S&P/TSX : 12433 à 13621 = 9.6%

Mon rendement a été de 43%. Environ 4 % est attribuable à la variation du dollar canadien. Ce qui me donne 39 % attribuable à mes titres. Je suis satisfait d'avoir battu les indices mais j'aurais pu faire beaucoup mieux.

Mes bons coups : TJX, ATD.B, PLB, PCLN
Mes plus grosses erreurs sont des ventes : vente de BWLD, CMG, HCG.TO, OZRK et la pire c'est la vente au printemps de NUS (merde!)
Je classe aussi ma participation à ce forum dans mes bons coups. Cela m'a aidé à améliorer mon processus.

J'aurais pu obtenir un meilleur rendement en transigeant moins et surtout en transférant mon compte REER chez RBC en bidevise plus tôt pour diminuer mes frais de conversion à l'achat et la la vente de titres US .

De plus, en conservant certains titres que j'ai vendu en me disant qu'ils étaient surévalués, j'aurais aussi probablement fait mieux (CMG et BWLD par exemple). J'aurais dû en conserver une partie pour être fidèle à ma devise qu'on doit conserver une entreprise extraordinaire tant que l'histoire reste bonne, quitte à en diminuer la pondération.


«1

Réponses

  • 49 Réponses trié par Votes Date
  • Pour ma part l'année a été très fructueuse.  +139% pour les comptes marges et +30% dans les REER.

    Mes bons coups: Couche Tard, PRAA, OSTK, AIG (avec le warrant).

    Mes erreurs: espérer que FTP surmonte ses épreuves, avoir mis de l'espoir dans BB10 pour Blackberry et la vente de MTY.