Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Les grands moyens - Télé-Québec

J'ignore si vous avez écouté le premier épisode de l'émission «Les grands moyens» qui passe à Télé-Québec mais j'ai bien aimé.
On peut écouter l'épisode 1 en ligne à l'adresse suivante: http://lesgrandsmoyens.telequebec.tv et les autres épisodes seront relâchés à mesure qu'ils auront été diffusés.

Personnellement, j'ai bien aimé la mention de Charles Sirois sur le fait qu'il faut «respecter le capital» et j'ai été charmé par Jean Coutu, un vrai gentlemen...
«1

Réponses

  • 48 Réponses trié par Votes Date
  • Effectivement, moi aussi j'ai bien aimé cette maxime de Charles Sirois. Quand tu as commencé au bas de l'échelle, c'est quelques choses que tu retiens, il y a quelques choses de romantique dans ce propos. J'ai aussi bien aimé lorsque Louis Vachon a parlé de la liberté d'esprit que possédait certaines personnes riches et que cela favorisait les changements sociaux. J'aime aussi écouter M. Jarislowski.
  • Le manque de valorisation social du capital au Québec est le pire ennemi à notre développement et à notre évolution.
  • C'est très français comme attitude. Suffit de regarder ce qui se passe du côté de l'Hexagone. Pas question d'exploiter les gas de schiste là-bas. Et si ils avaient des sables bitumineux, on se doute bien que personne oserait y toucher. C'est un peu la même chose ici...
  • Il y a le test "L'argent et vous" sur la page d'accueil, qui décrit notre relation avec l'argent. Ca ma donner comme résultat que je suis un Sérafin. 
  • @marcfortier

    C'est vrai pour la France, mais pourtant en Suisse, ils parlent français et ils sont très à l'aise avec le capitalisme.
  • Leur test est fiable Pat ?
  • Il y a le test "L'argent et vous" sur la page d'accueil, qui décrit notre relation avec l'argent. Ca ma donner comme résultat que je suis un Sérafin. 
    Même chose pour moi.
  • Même résultat !  Je crois que c'est un caractéristique de tous investisseur d'être Séraphin ! On préfère avoir du capital à investir au lieu d'aller magasiner pour le plaisir !
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    LA CIGALE pour moi, comme d'habitude, vive les contradictions. ;)

    Sinon, j'ai pas encore vue l'émission, je vous revient là dessus.

    Sinon, les détails :

    DIMENSION AFFECTIVE

    Facteur : L'anxiété de l'argent
    Score Faible : Vous êtes peu-anxieux face à l’argent et ne craignez pas pour votre situation financière. 

    Facteur : Gratification émotionnelle
    Score Elevé : Vous ressentez une expérience réparatrice affective, ou une élévation de l'humeur liée à l'argent. Lorsque vous dépenser pour acheter un bien ou consommer, vous avez un sentiment accru d'estime de soi. 


    DIMENSION COGNITIVE

    Facteur : Matérialisme
    Score Elevé : Vous définissez vos objectifs de vie en termes d’acquisition de biens et vous croyez que l’argent apporte le bonheur. Vous utilisez l’argent pour impressionner ou influencer les autres et/ou comme symbole de succès. 

    Facteur : Méfiance
    Score Faible : Vous n’associez pas l'argent avec la malhonnêteté. 


    DIMENSION COMPORTEMENTALE

    Dimension : Gestion
    Score Elevé : Vous avez des plans financiers rigoureux pour votre avenir et vous avez tendance à « sur-gérer » votre argent. Vous accordez beaucoup d’importance à suivre votre budget. 

    Dimension : Contrôle de soi
    Score Moyen : Vous démontrez une approche équilibrée et vous contrôlez vos pulsions en ce qui concerne l’argent. Vous vous permettez de dépenser de façon contrôlée et vous comblez vos besoins sans répercussion négative sur vos finances.
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai écouté les 2 premiers épisodes c'est intéressant mais je ne sait pas, il y a quelque chose qui cloche... Je tâcherait de revenir faire un tour lorsque j'aurait trouvé, en attendant, je profite du spectacle. ;)
  • Séraphin moi aussi.

    J'ai comme l'impression que ce forum sera un repère à Séraphins!
  • Séraphin moi aussi.

    Par contre, je suis à un score de presque 0 pour les deux premiers (affective/cognitive) et à presque 100 pour contrôle de soi!

    héhéhéhé :)
  • @marcfortier

    C'est vrai pour la France, mais pourtant en Suisse, ils parlent français et ils sont très à l'aise avec le capitalisme.



    Je parlais évidemment de la France, et de l'influence qu'elle a sur nous. C'est d'ailleurs assez paradoxal de constater à quel point la culture française (vis-à-vis du capital) nous inspire encore aujourd'hui. Pour quelqu'un, comme  moi, qui est très à l'aise avec le fédéralisme et content d'être Canadien, et qui s'est déjà fait dire qu'il pensait en «colonisé», c'est plutôt ironique. Qu'en est-il de ceux qui ont le regard braqué sur l'Hexagone pour trouver les solutions aux problèmes d'aujourd'hui? C'est pas un peu «colonisé» de concocter une Charte québécoise inspirée tout droit de la législation française? Et puis l'attitude québécoise vis-à-vis du capital ne trouve certainement pas son inspiration du côté anglo-canadien. C'est pas mal plus proche de la philosophie des cousins français, non?

    Pour ce qui concerne les autres francophones, les Suisses, les Belges par exemple, je les vois comme plus indépendants que nous de l'influence française. Quel intérêt un Suisse francophone a-t-il à s'inspirer de la France dans la conduite de ses affaires? On s'entend pour dire que la Suisse n'a pas beaucoup de leçons à recevoir de la France pour la conduite de son économie et de sa société. C'est pas parfait dans leur pays, mais il s'arrange quand même assez bien. La Belgique est un pays complexe, mais encore là les Belges francophones sont indépendants. Sans doute un peu parce qu'ils sont regardés de haut par les Français, mais aussi parce qu'ils ne s'en tirent pas si mal par eux-mêmes.

  • Séraphine. 

    Série très inspirante.
  • Se serait intéressant de comparer catholique et protestant pour l'attitude face au capital, c'est peut-être un peu de ça que particulièrement français (de France) ou anglais.

    Le nord et le sud italien sont assez différent aussi je crois.
  • DF1,  Une Femme Séraphine....C'est Rare ca :) :)
  • Se serait intéressant de comparer catholique et protestant pour l'attitude face au capital, c'est peut-être un peu de ça que particulièrement français (de France) ou anglais.

    Le nord et le sud italien sont assez différent aussi je crois.

    La comparaison a été déjà été faite bien des fois. Il y a là tout un contraste. Suffit d'écouter ce que dit le nouveau pape. C'est évident qu'il veut revenir à la base...
  • J'aime bien l'émission à date, j'ai écouté les premières 20 minutes ce midi, mais c'est pas rentable faire ça au travail alors je retourne m'enrichir! LoL! :)
  • J'ai écouté les 2 premiers épisodes c'est intéressant mais je ne sait pas, il y a quelque chose qui cloche... Je tâcherait de revenir faire un tour lorsque j'aurait trouvé, en attendant, je profite du spectacle. ;)
    Je crois que cet édito met le doigt dessus:


    Ne vous attendez donc pas à voir dans Les grands moyens des chalets luxueux, des jets privés ou des bateaux hors de prix. L'ex-chef d'antenne du Téléjournal Bernard Derome demeure sobre dans son approche.

    Ces riches mènent des vies fascinantes que nous n'aurons jamais. J'aurais aimé les entendre parler de trucs concrets plutôt que de concepts philosophiques comme «l'argent, c'est de l'énergie». Trop de théorie, pas assez de pratique.



  • Et le meilleur commentaire de l'émission à date:

    "tout le monde accroche sur le fait que le manager de la banque gagne 8 millions, mais personne mentionne qu'il paye 4 millions en impôts..."
  • Il faut absolument se connecter à son compte Facebook pour passer leur test? Ça m'énerve ce genre de truc!
  • Bon Séraphin pour moi aussi! Les résultats détaillés me ressemblaient effectivement.
  • Séraphin pour moi aussi. 
  • Je ne connaissais pas l’existence de cette émission. Très intéressant. Merci à PO de l'avoir mentionné ici!
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aurais bien aimé être un "sage" mais je suis un infâme séraphin ! Je vais noyer ça dans l'acohol au prochain 5 à 7 !
  • Pas sur Facebook, je suis trop radin pour avoir des amis(es)! :-))
  • J'ai terminé le premier épisode.  Sur le coup j'ai trouvé ça moyen mais ça m'a fait réfléchir par après et j'en ai reparlé à ma femme ce matin.  Finalement, je pense que ça vallait la peine d'écouter l'épisode 1.  Je vais écouter les autres épisodes.


  • C'est sûr qu'aucun des riches interviewé ne vont te dire quelque chose comme «Oui j'ai un gros train de vie et je suis très dépensier»...
    Être dépensier, c'est toujours vrai pour le voisin d'à côté, pas nous...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.