Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Bank Of America (BAC)

123578

Réponses

  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Ça fait longtemps que je l'ai fait.  J'ai une pleine position dans les warrants, avec un peu d'actions résiduelles à cause de l'impôt.  Des fois j'ai des pensés folles avec Bac, prenons le 3$ de bpa avec un 12x les profits, ça donnerait 36$...  J'en rêverais!  Et en passant, le strike sera de moins de 13,3 à cause du dividende...
  • A partir de quelle trimestre le passé de BAC va selon vous arreter d'impacter les profits ?

  • A partir de quelle trimestre le passé de BAC va selon vous arreter d'impacter les profits ?
    Trouver la décennie étant déjà un défi lol... je risquerais pas avant mi-année 2016 

  • Snowball...peux-tu essayer d'éditer ton commentaire...avec les citations entremêles...il n'y a rien à comprendre?! :)
  • Oups ...@automne : je risquerais pas avant mi-annee 2016
  • Le warrant-A de BAC a pas mal perdu de plume comparativement à l'action, ça devient plutôt intéressant au cours actuel. Qu'en pensez-vous?

    image
  • Très bon point mais il commence à être plus risqué de l'action.
  • Avec un strike de ~13$ et un warrants à 6$, on parle du droit d'acheter à 19$ en 2019 pour une action qui s'échange aujourd'hui à 16$, qui est monté jusqu'à 18$ récemment.

    On s'attend à 2-2,50$ de profits par action d'ici peut-être 2 ans. Sans compter qu'il y aura peut-être éventuellement, augmentation de dividende et rachats. Si BAC est juste évalué à 10-12 fois les profits, on parle d'un titre potentiellement encore à 25-30$ en 2019, soit une valeur du warrant A vers 12-15$, donc un rendement annuel composé de 20-25% encore. J'ai changé une partie de mes actions ordinaires pour le warrant à ce prix.
  • Avec un strike de ~13$ et un warrants à 6$, on parle du droit d'acheter à 19$ en 2019 pour une action qui s'échange aujourd'hui à 16$, qui est monté jusqu'à 18$ récemment.

    On s'attend à 2-2,50$ de profits par action d'ici peut-être 2 ans. Sans compter qu'il y aura peut-être éventuellement, augmentation de dividende et rachats. Si BAC est juste évalué à 10-12 fois les profits, on parle d'un titre potentiellement encore à 25-30$ en 2019, soit une valeur du warrant A vers 12-15$, donc un rendement annuel composé de 20-25% encore. J'ai changé une partie de mes actions ordinaires pour le warrant à ce prix.
    J'ai le même raisonnement que toi J-F. Sauf je l'avait fait vers les 7.15$ le switch. Reste juste à voir si BAC pourra livrer le 2-2,50$ de profits !
  • Des avis sur les résultats sorties hier ?
  • @Lucas

    J'ai de la difficulté à comprendre l'engouement pour ces groupes bancaires tentaculaires. Quand on achète ce genre de titre, c'est assez difficile de comprendre toutes les activités et de quoi est composé leurs actifs. Pour moi, ça ressemble à une grosse boîte noir de laquelle on ne sait pas quelle surprise pourrait bien en ressortir. De plus même avec la supposé vigueur de l'économie américaine, BAC continu d'avoir des ROE désastreux. 

    Moi, je n'ai pas de banques dans mon portefeuille, mais si je devais en avoir une, ce serait la BNS, en raison de ses nombreuses filiales en Amérique Latine et de son acquisition d'ING Canada. De plus son ROE nettement plus élevé que BAC.
  • Bruno,

    Pourquoi fais tu référence à ING Direct comme une raison d'aimer BNS?
  • Tangerine n'est pas une partie importante des activités de la BNS, toutefois ça démontre que le management souhaite être présent dans un créneau que les autres banques ne sont pas actuellement. En plus le concept de Tangerine pourrait être exporté dans d'autres pays ou ils sont actifs.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @BrunoGenereux Je suis d'accord avec toi qu'il est très difficile de décortiquer une banque comme BAC et d'en faire une analyse. Il peut être cependant possible de regarder le fondamentale simplement et d'en tirer des conclusions. Personnellement j'avais déjà bouder le titre BAC et investis une petite somme dans WFC (2000$). Le titre BAC ne m'intéresse pas, mais le warrant je commence à examiner la possibilité.

    La question que je me pose est, et elle s'adresse à tout le monde; est-ce que le warrant est purement spéculatif ou existe-il une corrélation entre nos analyses et les futurs résultats ? Un prix de 19$ en 2019 me semble bien peu non ? D'un autre côté, pour avoir un rendement décent, il faudrait au moins 2$ de BPA à 12x les bénéfices. Qu'est-ce qui démontre que le marché accordera assez de crédibilité à BAC pour lui donner un multiple supérieur à 11 ? Et surtout, comment le management transformera 0,25$ de BPA en 2,5$ en moins de 4 ans ?

    Pour ce qui est de Tangerine, j'ignorais qu'elle appartenait à BNS. Quoi qu'il en soit, j'en avais fait une petite analyse dans le cadre d'un de mes cours. Une de mes conclusions était que Tangerine fait ce que les autres banques ne font pas. Ils sont dynamiques, ont une image jeune, sont à l'affut des changements. La clientèle cible est jeune, et ce qui est bien avec les jeunes c'est qu'un jour ils auront des bons emplois et auront besoins de services financiers. Rares sont les gens qui changent de banque simplement pour le plaisir de changer. Cette stratégie est comparable à celle de Desjardins, qui dès la première année du primaire, ouvre des comptes gratuitement aux enfants et les incites à déposer à chaque mois. C'est ce qui permet à Desjardins d'être aussi fort au Québec.
  • @Lucas

    Quand j'allais à l'école primaire (1995-2001), ce programme de Desjardins existait et m'a permis de m'initier à l'épargne. Est-ce qu'il existe encore de nos jours?
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @BrunoGenereux Oui le programme est toujours en place, j'ai la nièce d'une de mes amies qui est au primaire et qui y dépose, c'est encore et toujours l'abeille qui figure sur les enveloppes de dépôt. 

    Voici un petit lien si jamais ça t'intéresse d'en savoir plus.

    Desjardins ont compris quelque chose et certaines banques devraient peut-être s'en inspirer à mon humble avis.

  • Je pense à démarrer un groupe d'entraide pour les actionnaires qui ont épuisé leurs réserves de patience avec cette compagnie ! Des intéressés ?

    Le thème du premier conférencier pourrait être : "Pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'immobiliser son capital dans une entreprise qui génère moins de 2 % de rendement sur son équité pendant 6 ans et qui a un multitude d'actifs douteux..."

    Des suggestions pour le conférencier suivant ? :)
  • oui la conférence suivante pourrait porter sur l'impact de la règlementation excessive sur les banques américaines.
  • Je verrais bien ensuite Buffet expliquer que c'est ce qu'il avait prévu et que c'est pourquoi il s'est assuré d'avoir un revenu sur son 5 MM$ en attendant que le long ménage du bilan soit complété ! 

    Reste que BAC a offert un rendement sur son capital inacceptable ces dernières années... malgré son endettement ... elle ne peut encore aujourd'hui générer 10 % de rendement sur son équité ! 
  • Le EPS estimé pour 2016 par les 30 analystes qui suivent le titre est maintenant de 1.59 $. 11 x les profits, pas trop cher
  • juin 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Excellent article général des investigateurs financiers dans le blogue du Journal les Affaires. 

    http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/tenter-d-evaluer-une-banque-en-termes-simples/579945

    Je dois dire aussi que je commence à être un peu nostalgique du temps ou nous avions des analyses détaillées de titres dans le journal Finance et le Journal les affaires. 
  • Petit regard dans le rétroviseur...Depuis 3 ans la banque s’est focalisée sur trois points.

    (1) Solidifier son bilan. C’est chose faite puisque tous les ratios réglementaires sont d’ores et déjà dans les clous et que les dettes long terme ont été massivement rachetées et/ou refinancées.
    De plus, la taille de BAC lui permet d’attirer un grand nombre de dépôts dans sa banque de détail à un coût modique, ce qui limite son besoin en capitaux ayant un coût supérieur.

    (2) Résoudre tous les procès et litiges…et payer. BAC est l’institution financière qui aura payé le plus grand nombre d’amendes : pas loin de $100 milliards. La banque est toujours en vie et gagne de l’argent. Quelle meilleure preuve d’avantage concurrentiel solide ?

    (3) Se recentrer sur con cœur de métier, privilégier la rentabilité et l’efficience au détriment de la croissance. Ainsi, BAC  a diminué son empreinte physique en fermant 7% de ses distributeurs et 15% de ses centres financiers. Le nombre d’employé a chuté de plus de 20% et les transactions en ligne croissent de manière importante. Les dépenses opérationnelles ont été divisées par plus deux et le coefficient d’exploitation se normalise (<65% sur le dernier trimestre).

    Parallèlement, les activités de Meryll Lynch (gestion de fortune, banque d’affaires) atteignent des niveaux de profitabilité records. A posteriori, et après un important travail de redressement, l’acquisition aura été une bonne chose.

    Sur le dernier trimestre écoulé, BAC présente un profil de rentabilité plus en adéquation avec la qualité de sa franchise et de son bilan : ROA de 1% et ROE de 9%. En continuant de diminuer ses coûts, ces métriques devraient s’améliorer sensiblement.
    La banque est en fait plus profitable qu’auparavant car le levier est lui, bien inférieur.

    En termes de retour de capital aux actionnaires, BAC a été assez contraint dans ses demandes par le régulateur.

    Les rachats d’actions ont tout juste servi à couvrir à la dilution et le dividende a été très légèrement augmenté à 5 cents par trimestre, soit un rendement légèrement supérieur à 1%. Vu les niveaux de valorisation et la faiblesse du dividende, il eût été préférable que BAC se concentre sur les rachats d’actions.

    Et maintenant ?

    Bien que les litiges et les actifs toxiques aient fortement reflués, ceux-ci grèvent encore les performances de BAC car ils entraînent des coûts de gestion supplémentaires, inutiles en temps normal. La tendance est baissière et BAC pourra très certainement atteindre les performances des meilleures élèves du secteur sur ce point.

    En outre, les taux bas prolongés nuisent à sa performance financière en comprimant sa marge d’intérêt (différence entre les coûts de financement et l’argent prêté). Bruce Berkowitz estimait récemment qu’une hausse de 1% des taux se traduirait par un profit supplémentaire de $3,7B pour BAC.

    Ainsi, la valeur comptable tangible n’aura progressé que de 15% en trois ans du fait d’une capacité bénéficiaire encore sous pression et d’un nombre d’actions stable.

    BAC est extrêmement bien capitalisée aujourd’hui et on peut s’attendre, sous réserve du feu vert du régulateur, à ce que tout ce surplus de capital soit rendu aux actionnaires.

    Tous les développements auront pris plus de temps que prévu initialement, BAC est plus que jamais en bonne santé financière et à définitivement tourné la page de son douloureux passé.

    -

    J'ai des warrants A et B


  • Merci Étienne.

    En rétrospective, ce qui est décevant, c'est qu'il y a eu plus de litiges qu'attendu et que les régulateurs ont beaucoup limité le retour aux actionnaires. Nous n'avons malheureusement pas pu profiter de massifs rachats à prix déprimés comme chez AIG. Reste à voir la suite, il y a aura théoriquement beaucoup de capital à retourner dans les prochaines années et avec une hausse probable du taux d'intérêt couplé à une évaluation plus généreuse par M.Marché avec un dividende plus conséquent et une rentabilité qui s'améliore, ça pourrait être encore bien payant.
  • oui JF.

    Possiblement, BAC peut rendre la quasi-totalité de ses profits à venir aux actionnaires. Espérons que le management s'en donne à coeur joie sur les rachats.

    J'aimerais bien aussi, que le dividende augmente un peu pour que le strike du warrant B baisse :-).
  • Haha, j'ai toujours trouvé le B un peu risqué, je me suis contenté d'actions ordinaires et du warrant A.
  • Pour le B tu as clairement une potentielle perte totale du capital.

    Le scénario favorable repose sur :
    • un abaissement du strike, ce qui devrait arrivé dans un avenir proche
    • une capacité bénéficiaire normalisée dans un environnement de taux normalisé
    • Et Mr le Marché qui valorise la banque "normalement" 10-12X les profits
    Et quelque chose de bon pourrait se passer.


    C'est du "pile, je perds tout; face, c'est un home run". C'est pourquoi c'est une très faible proportion de mon portefeuille.
  • Pour le B tu as clairement une potentielle perte totale du capital.

    Le scénario favorable repose sur :
    • un abaissement du strike, ce qui devrait arrivé dans un avenir proche
    • une capacité bénéficiaire normalisée dans un environnement de taux normalisé
    • Et Mr le Marché qui valorise la banque "normalement" 10-12X les profits
    Et quelque chose de bon pourrait se passer.


    C'est du "pile, je perds tout; face, c'est un home run". C'est pourquoi c'est une très faible proportion de mon portefeuille.
    @ Etienne il semble que nous ayons ete plusieurs a sous-estimer l'impact des nouvelles reglementation sur la rentabilite des grandes banques et le delai pour une augmentation des taux d'interets. Le point "capacite financiaire normalisee dans un environnement de taux normalise" semble peu previsible actuellement et lie a enormement de variables macroeconomiques.


  • Le warrant A à 5,30$!
  • janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Maintenant sous 5 $ !

    Les Financières ont tous reculés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.