Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





BNP Paribas

J'ai acquis aujourd'hui La première banque de la zone Euro pour moins de la moitié de sa valeur comptable (0,48x)!

Ses engagements  en Grèce ne représentent que 0,4% de ses engagements totaux et j'obtient un dividende de 7,5% d'ici à ce que le marché se rétablisse de la panique. 

Je met ici l'écart de risque a récupérer vs une banque du Danemark, le pays du top 3 des pays safe de l'europe avec la suisse et la finlande. 
(BNP en jaune)

image

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • Qu'en est-il de ses engagements dans les autres pays du PIGS (Portugal, Italie, Espagne)
  • Je suggère de regarder, en plus de l'exposition PIGS : ROA ? ROE ? Cash et liquidités en excès à court-terme ?

  •  Vis-à-vis de la dette de l'Espagne, BNP Paribas a réduit ses encours à 0,3 Milliard d'Euros, contre 2,7 Milliard d'Euros à la mi-2011 soit -88% !...

    Celle de l'Italie de 20,5 milliard au 30 juin à 8,3 milliard le 31 octobre. Soit une baisse de près de 60 % !

    Cette exposition aux PIGS ce compare à une Equity de 75 milliard!

    En 2011 BNP a produit des free cash flow de 18 milliard (après avoir versé 2,5 milliard en dividendes)

     Je réaffirme donc que nous avons ici une solide banque battue par mr. market à la moitié de la valeur de ses actifs.

  • On peut aussi ajouter que depuis 5 ans, BNP fait des bénéfices (entre 4 et 7 Md€ par an de tête) et que c'est en soit déjà une belle performance.

  • Produire un bénéf moyen sur 5 ans de 6 milliards avec 2 trillions d'actifs, c'est très faible comme résultat chez moi. Ca vous fout pas un doute ? Les actifs ne sont pas à fair value et mon analyse me dit que l'equity ajustée est probablement négative (moins que chez crédit agricole).

    De plus, il y a un risque majeure car BNP est la banque de l'Etat français : il faut s'en méfier comme de la peste de cet actionnariat étatique.

    Pourquoi payer 0,5 fois une book value manifestement fausse quand BAC et C sont beaucoup moins chères avec des ROA nettement meilleurs et des liquidités énormes en excès ?

  • Sergio,

    Mon idée est de récupérer la prime panique sur la situation financière des PIGS qui se répercute sur BNP qui a fait le ménage dans ses livres.

    VS BAC en 1 ans il s'est crée un écquart de 25% alors que BNP a un ROA et un ROE supérieur a BAC. Tout en rammassant le dividende de 7,5% (rien pour BAC)

    Pour le long je suis plutôt sur WFC, JPM, GS.
  • Je ne suis pas d'accord que BNP a un ROA et ROE supérieur à BAC.

    Le résultat pré-taxes pré-privision de BAC est très nettement meilleur que celui de BNP, et le cash en excès en termes de liquidités court terme est beaucoup plus élevé 250 milliards pour BAC contre 31 seulement pour BNP.

    BAC a également environ 2 trillions d'actifs et génère plus de 40 milliards pré-taxes pré-provisions. Ce n'est pas le cas de BNP qui n'en génère pas le quart.

    De plus, le levier de BAC est deux fois inférieur à celui de BNP : ils génèrent donc un résultat nettement supérieur en prenant très nettement moins de risques. Cela prouve que le management est nettement supérieur, mais ce n'est pas une découverte pour moi car j'ai un collègue qui connaît extrêmement bien les deux.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.