Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





La pire des erreurs psychologiques en Bourse ?

Je crois que l'excès de confiance après quelques bons coups est probablement la  "trappe psychologique" la plus difficile à éviter pour un investisseur.

Voici un article sur John Paulson qui vient de faire -52% en 2011 :


Je l'ai vécu moi-même à quelques reprises et je ne vois pas vraiment comment éviter de retomber dans le piège... c'est tellement facile de se croire un génie après un bon coup... Pourtant, c'est essentiel de ne pas tomber là-dedans si on veut conserver ses gains.

Est-ce que quelqu'un à un truc pour contrer le phénomène ?

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • Les mêmes remèdes que toujours: lire, réfléchir, discuter avec d'autres investisseurs (si possible), et réfléchir encore...
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Avec l'expérience on dirait que je finis par avoir des sentiments de "déjà vu" et des flags rouges se lèvent quand je m'apprête à sortir de ma zone...  Dernièrement j'ai résisté à la tentation de BAC et JPM, même si ces titres vont probablement bien faire, car je me sens pas tout aussi à l'aise qu'avec WFC.

    Si tu parles de tomber dans le piège de voir un titre qu'on détient monter en fou et se demander si on devrait le garder, car il va continuer sa hausse, je dirais que oui c'est très difficile.  En tout cas pour moi.  

    Car on dit qu'il faut vendre ses perdants et laisser courir ses gagnants n'est-ce pas ? RIM est un bon exemple qu'on ne doit jamais s'endormir au volant.  Personnellement j'essaye toujours de trouver des titres avec de meilleurs évaluations ou un risque moindre que ceux que je détiens déjà.  C'est moins dur de vendre un gagnant si tu as un titre avec un meilleur potentiel pour le remplacer.


  • Là où je pense que j'ai plus de misère c'est quand le marché devient surévalué dans son ensemble.  

    On dirait que ça devient plus difficile de trouver des bons choix de titre mais on se force pareil parce qu'on ne veut pas aller à contre-courant et rester en cash.  C'est là qu'il y a de l'argent à faire à mon avis, mais il faut avoir la force de résister et c'est quelque chose que j'aimerais être capable de faire à l'avenir.


  • Hello,

    Je ne suis pas certain que ce soit de l'overconfidence chez Paulson, mais plutôt le contraire par rapport à sa perf de 2011.

    Mon seul remède par rapport à l'excès de confiance et au manque de confiance est de se baser uniquement sur des faits et un raisonnement logique, en gardant un horizon long terme... et surtout ignorer ce que fait la foule la foule. Je ne vois que ça. Ca paraît simple, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Pour illustrer le propos, je ne pense pas Paulson a fait sa plus grande perte en 2011 sur BAC. Je ne pense pas que BAC à 15$ était un mauvais choix en soi : son erreur principale est d'avoir accepté d'encaisser sa perte en 2011, et il lui sera du coup plus difficile de récupérer.  Aucun fait logique ne justifier de vendre BAC à 7 ou à 5 en l'achetant à 15. Tous les indicateurs étaient au vert par rapport à la thèse initiale. J'étais moi même en train d'étudier la possibilité d'acheter BAC à 15, mais la marge de sécurité était inférieure au rest e de mon portefeuille : j'ai donc suivi mon processus et ai passé. Je n'ai pris que dès lors que la marge de sécurité est devenue meilleure sur BAC.

  • Je crois que l'excès de confiance après quelques bons coups est probablement la  "trappe psychologique" la plus difficile à éviter pour un investisseur.
    Charlie Munger a déjà dit je crois que "l'art d'investir c'est de trouver des sociétés exceptionnelles et de s'assoir sur son c..."  une image probablement pour mettre en évidence l'importance de garder ses titres à long terme et de ne pas jouer au devin avec Mr le marché. Il faut se méfier de notre excès de confiance quand ns pensons pouvoir expliquer tous les mouvements d'un titre mais pas le niveau approximatif du ROE des 2-3 prochaines années
  • @snowball l'achat de sociétés exceptionnelles, c'est une idée simple en théorie mais compliqué en pratique, j'ai déjà écrit là-dessus :  
    http://www.entrepreneurboursier.com/2008/12/21/vie-et-mort-dun-titre-a-forte-croissance/
  • La meilleure façon d'éviter un excès de confiance est de manger une solide raclée en bourse. C'est un vaccin qui coute cher mais après ça, on devient pas mal plus humble face au marché.

    Aussi, toujours lister les risques potentiels de chaque analyse est un must. De cette façon, quand tu compiles plusieurs analyses, il devient plus facile d'investir dans les sociétés les moins risquées pour un rendement espéré équivalent.
  • Pourtant, si on n'a pas confiance, c'est pas bon non plus parce qu'on risque la moutonnerie, ce qui est encore pire que l'excès de confiance...

    Finalement, je pense que Liberty nous a donné la meilleure réponse en postant le lien vers les propos de Mark Sellers "So you want to be the next Warren Buffett?"

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.