Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Timing boursier

Je viens de lire dans un livre datant un peu (autour de l'an 2000) que les actions serait historiquement moins chère le Lundi que les vendredis et moins chère en fin de mois par rapport en début de mois.

alors ma question s'adresse à ceux qui mécaniquement achète à tous les mois, essayer vous d'optimiser d'un 0.2% en achetant les derniers Lundi du mois par exemple ?

On expliquait aussi en parlant de l’effet Janvier qu'historiquement octobre et septembre ont été des mois perdant en bourse, essayer vous d'optimiser un peu votre placement mécanique en gardant l'argent de côté en octobre pour en placer 2 fois plus en décembre ?

ça permet de rester mécanique sans essayer de prévoir le marché, mais de mettre les tendances historiques de son bord ou ce n'est plus vraiment à jours maintenant avec le trading sur Internet et majoritairement fait par des bot et des institutions ?

Réponses

  • 12 Réponses trié par Votes Date
  • Je te dirais que le meilleur moment pour acheter une entreprise exceptionnelle, c'était hier (peu importe quel mois ou quelle journée hier était). Ensuite, le 2e meilleur moment pour acheter une entreprise exceptionnelle, c'est aujourd'hui. Si c'est un titre US par contre, va falloir que t'attende à demain (marchés US fermés aujourd'hui - Independance Day).
    :-D
  • LOL P-O ! Excellent commentaire et je suis tout à fait d'accord :-)

    J'achète quand j'analyse et que ça me parait vraiment pas cher, pour peu que la bourse soit ouverte. Je fais du pricing sans timing

  • Très bon,

    Mais disons Serge pour tes achats mécaniques mensuel de titre déjà trouvé, tu le fais dès que ton chèque de paye passe ? ou tu essais d'optimiser un peu l'achat durant le mois ?
  • Dès que le cash-flow tombe sur le compte titre de la société et que ma paie tombe. Je ne fais pas de prédiction, donc je ne peux rien optimiser vu que je ne sais pas quel sera le cours de l'action en question demain. Il faudrait vraiment que je me procure une boule de cristal un de ces jours...
  • Ok merci.

    Certains achètes aux fin de mois au lieu du début pour profiter d'une tendance historique ?
  • Très bon,

    Mais disons Serge pour tes achats mécaniques mensuel de titre déjà trouvé, tu le fais dès que ton chèque de paye passe ? ou tu essais d'optimiser un peu l'achat durant le mois ?



    Le petit investisseur qui attend son chèque de paye le jeudi pour l'investir vendredi ne fera JAMAIS bougé la bourse. 400$ c'est quoi dans un marché de millions de milliards de $,

     

    Toutes les statistiques "corrompues" qui sont connues, sont utilisées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de possibilité d'arbitrage. Pour devenir riche avec une recette, tu dois la trouver le premier et surtout ne pas la dire à personne.

  • Peu importe que ces théories aient du vrai ou non, je m'en fous, car j'achète des entreprises individuelles et non le marché.
  • Peu importe que ces théories aient du vrai ou non, je m'en fous, car j'achète des entreprises individuelles et non le marché.
    Les grosses compagnies n'auront telle pas une corrélation forte avec le marché, disons un 25-30% de leur prix étant directement du au marché générale ?

    Mes actions individuelles se suivent assez souvent, et ma courbe de mes 10 actions à une forme qui ressemble à celle du S&P500.

    Sam, je parle évidemment pas d'influencé le marché, je parle d'acheter à des moments ou le marché est historiquement moins chère, comme en décembre pour les compagnies ayant été perdante durant l'année ou encore assez loin du IPO, etc...


  • Salut LSt-Pierre, tu as peut-être raison. Il est possible que tu puisses faire des liens avec des jours, ou des mois ou même les pleines lunes, il y a tellement de possibilité ! Pour ma part, je n'utilise pas ce type de méthode pour viser le meilleur moment d'achat. À mon humble avis, à moins d'être un trader qui a trouvé la recette que les spécialistes des banques d,affaires cherchent aussi... à long terme, ce qui fait la différence c'est ta méthode de sélection de titre. Bonne chance
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Ce genre de Timing boursier serait pour aller chercher un 0.2% par années dans les maximums j'imagine, rien à voir avec une bonne méthode de sélection de titre évidemment.

    Personne regarde en décembre/janvier des compagnies qui ont été perdante durant l'année qui pourrait chuter encore un peu plus (et trop) grâce aux gens qui vendent pour faire une perte de capital à des fins d'impôts ?

  • Ne pas oublier de considérer les impacts fiscaux et les frais de transaction. Pour les compagnies exceptionnellees, le meilleur moment pour acheter c'est souvent quand il arrive une situation grave dans l'actualité. Habituellement la première page de notre journal préféré commence par CRISE  ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.