Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Alimentation Couche-Tard (ATD.B)

2456722

Réponses

  • Le spécialiste de Couche-Tard c'est Patofthepig.  C'est lui qui me l'a fait découvrir il y a 10 ans....On parle peu avant l'acquisition de Circle K.

    Couche-Tard a plusieurs forces. Sa toute première c'est Alain Bouchard ( nouveau milliardaire Québécois ) qui détiens une part importante de l'entreprise. Il a su concevoir une gestion décentralisé de ses opérations. Chaque unité pour maximiser l'efficacité est divisé géographiquement en Amérique du Nord par Unité autour de 500 magasin allant jusqu'a 700. Ce qui permet de traiter un client du Québec différemment qu'un client de l'Arizona. Il y a seulement Statoil qui lui est demeuré entier et qui n'est pas divisé.

    Couche-Tard a comme avantage de faire affaire dans une industrie très fragmenté qui laisse place a plusieurs années de consolidation. En plus les grandes pétrolières qui avait consolidées déjà une partie de l'industrie sont vendeur de leurs réseau de distribution qu'il juge peu payant. Ces derniers vendent du gaz et n'ont pas l'expertise d'un Couche-Tard pour rentabiliser leur magasin. Pour Couch-Tard le gaz est une commodité comme les cigarettes , la bière , les marchandises et les produits frais.Une pensée très différente des pétrolière. CT réussi a augmenter la profitabilité des magasins achetés. Le plus payant demeure les petits réseaux de 20-50 magasins qui complètent leurs unités en Amérique du Nord du aux synergies ( Cout administratif + avantage du Volume ). Couche-Tard est quasi un des seul consolidateur qui a les moyens de faire des Gros Achat.

    Je vois Bpa en Avril 2014 près de 4$ , Avril 2015 de 5$, Avril 2019 de 9$.

    J'y crois tellement que j'ai qques mille action sur Marge de Couche-Tard.
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai écris avant de lire te Pat !
  • J'aime beaucoup ATD. J'en ai eu (encore!) il y a longtemps. J'ai fait de l'argent, comme à peu près tout le monde, mais si c'était à refaire, avec l'expérience que j'ai aujourd'hui, nul doute que j'aurais conservé. J'aimais assez la compagnie pour ça. Mais je devais liquider une partie du portefeuille pour des raisons personnelles et ATD a passé dans la moulinette. Too bad.
  • Automne a dit :

    J'ai écris avant de lire te Pat !

    J'ai presque cru me relire :)
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    @marcfortier.

    Pourquoi too bad? Il n'est vraiment pas trop tard (la pognes-tu?) J'ose dire que dans ton ptf actuel il y a moins bon que Couche-Tard. :p
  • Merci beaucoup Pat pour cette réponse éclairante!

    Je pense que ce sera effectivement intéressant de lire tous les rapports annuels pour bien comprendre cette compagnie.

    Vous avez quel pourcentage de votre portefeuille dans Couche-Tard messieurs les actionnaires?

    Sinon, côté fleuron québécois, quelqu'un a déjà regardé CGI?
  • Pour ma part j'ai débuté 2013 avec 47% de Couche-Tard suite à l'utilisation de ma Marge.
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai 27% du capital investi dans Couche-Tard.  Comme je suis pas mal sur marge ca donne plus par rapport à mon équité.

    Pour CGI je l'ai suivi du coin de l'oeil comme toi tu faisais avec Couche-Tard.  J'ai jamais vraiment accroché avec cette entreprise.
  • Un autre Avantage de Couche-Tard c'est un titre anti récession.
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    @ iSmile

    Je suis assez satisfait du portefeuille actuel pour ne rien vouloir y changer (ça ne veut pas dire qu'il va rester tel quel indéfiniment). Je détiens PKI, qui se rapproche un peu de ATD sans atteindre la même performance. Il n'en reste pas moins que le titre m'offre depuis assez longtemps un bon rendement en dividende et que mon coût initial est très bas, de sorte que je déclencherais un important gain de capital si je vendais pour placer le capital sur un autre titre. Je préfère me montrer patient et redistribuer les dividendes selon l'inspiration du moment. Ça peut sembler pépère, et ce l'est probablement, mais c'est une façon de faire avec laquelle je suis à l'aise et qui m'a bien servi jusqu'à présent. Comme on dit en anglais: Different strokes for different folks. Autrement dit, il est bon de s'inspirer de ce que font les autres, mais il faut respecter ce que l'on est et faire avec.
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je constate que plusieurs d'entre vous avez des portefeuilles très concentrés. C'est sûr que c'est la meilleure façon pour obtenir des rendements fulgurants -- pour autant que rien d'imprévu ne vienne fausser notre analyse, bien sûr.
    Personnellement, je m'en tiens à la méthode pépère (encore une fois). J'essaie d'équilibrer le portefeuille afin qu'aucun titre ne pèse plus de 10% par rapport à l'ensemble. Je peux tricher un peu, mais pas trop. Je sais que c'est trop quand je commence à être excité et à manquer de sommeil. C'est alors le temps de lâcher du lest.
    Une autre stratégie que j'essaie de respecter est la diversification par secteurs (ou industries) et géographique. Je n'en fais pas une religion, mais je tente de cibler des compagnies qui ont des activités différentes et qui ont une clientèle mondiale. C'est difficile avec les petites capitalisations canadiennes; heureusement, les compagnies américaines réussissent mieux sur ce plan.
    En fin de compte, j'essaie de minimiser le risque autant que possible. Je comprend qu'une bonne analyse, fondée sur des principes fondamentaux solides (style Benjamin Graham), constitue en soi une bonne protection contre le risque, mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Je valorise davantage la croissance et le retour du capital aux actionnaires (rachat d'actions et dividendes). Avec une telle approche, il est évident que je me trouve souvent à acheter à des niveaux bien supérieurs à la valeur aux livres, de sorte qu'en cas d'événements imprévus (il en arrive toujours), les titres sont plus vulnérables. Avec l'équilibre que je maintiens, ce risque est acceptable, compte tenu des résultats obtenus au fil du temps. C'est en tout cas mon expérience.
  • Là-dessus je suis pas mal comme toi Marc, jamais plus de 10% suite à une appréciation du titre, mais j'achète rarement plus de 5% au départ.

    Ma méthode personnelle est fondée sur ce que je nommerais l'espérance mathématique de gain. Je suis à l'aise avec ça et je dors tranquille.

    De toutes façon je n'ai pas le temps de tout lire alors...
  • @iSmile

    J'aime bien lire sur les compagnies, mais comme toi je trouve que ça prend du temps. J'aimerais réduire le nombre de titres que je détiens. Ça me faciliterait la tâche, mais je trouve ça difficile. Je suis un peu comme Peter Lynch (mon idole): je suis enthousiaste quand je trouve une nouvelle compagnie et je suis souvent tenté de l'ajouter au portefeuille.
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Comme moi Marc, Peter Lynch est mon favori.

    @ Pat et Automne, avec un ptf concentré comme ça sur Couche-Tard, est-ce que vous le transigez souvent (swingtrade) ou bien vous dormez dessus pendant que vous lisez tous ce qui s'écrit à son sujet?
  • Je le transige pas, je dors dessus et je lis tous ce qui passe dessus. J'ai presque le même pourcentage dans BAC.  J'ai 9 compagnies en portefeuille alors c'est toujours concentré.
  • A la limite, la meilleure façon de devenir très riche, très rapidement, est de ne détenir qu'un seul titre. Dans le fond, c'est comme ça que la plupart des entrepreneurs réussissent. Ils fondent une entreprise, y investisse tout leur argent, leur temps et leur énergie, et parfois, ça donne des résultats stupéfiants.
    Dans notre cas, nous faisons plutôt de l'allocation de capital. Il y a une grosse partie de l'équation qui nous échappe, celle qui se joue au niveau des opérations.c'est aussi là où tout peut se gâcher.
  • La concentration est fonction de la confiance et de la tolérance aux risques que l'on a.  Je peux te dire que ma tolérance aux risques et aux fluctuations est très élevé et je dis pas ca d'un point de vue théorique car elle a été sévèrement testée en pratique, surtout en 2009.  Ca m'a bien servi depuis 2001, moment au j'ai commencé à investir.  Je suis très satisfait de mes rendements depuis.  Mais c'est vrai que la méthode décrite par Marc doit convenir à bien plus de monde étant donnée la moins grande volatile qu'elle procure.

    Je n'essaie pas de diversifier géographiquement ou par secteur.  J'aime autant des compagnies de petites ou grandes capitalisations, de style valeur ou croissance.  C'est selon mon appréciation de l'entreprise.

    Marc, avec 22 titres titres, tu es encore bien loin de ton idole qui en avait plusieurs centaines.

    Pour revenir à Couche-Tard, la récompense compte tenu du risque est très dur à battre selon moi.
  • Oui, j'en ai bien moins que Lynch en comptait dans le fonds Magellan. Il faut dire que j'ai pas des milliards sous gestion.
  • Le titre était pas cher et il y a de FORT volume.  Qui achète ...?

    Entka ca fait monter mon portefeuille :)
  • February 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre risque d'être de plus en plus connu sur le plan international, donc plus de gros acheteurs potentiels.
    acheteurs
  • Bon j'ai finalement pris une petite position dans Couche-tard, les résultats cet après-midi, à suivre!
  • Bienvenue dans le club!  Pour les 5 à 10 prochaines années, je suis pas mal sur que les rendements avec Couche-Tard seront satisfaisant et avec un risque plutôt bas.  J'en ai racheté aujourd'hui.
  • Ouep c'est ce que j'ai conclu, c'est pas un x3 demain matin, mais c'est un bon rendement à faible risque, une superbe gestion et ça dormira longtemps dans mon portefeuille.
  • C'est le genre de titre pour un compte marge...
  • Patofthepig a dit :

    C'est le genre de titre pour un compte marge...

    Ou pour laisser dormir dans son REER....
  • C'est le genre de titre pour n'importe quel compte quoi!
  • C'est le genre de titre que patofthepig M'a fait connaitre et expliquer il y a plus 10 ans !  À l'époque je lui avais dit si je deviens millionnaire juste avec ce titre je te paye un voyage !  Les probabilités sont bonnes sauf la famille était plus petite à l'époque....un 4 ieme en route..Félicitation !

    Moi ci j'en ai racheté finalement aujourd'hui et la semaine passé.
  • polangevin a dit :

    C'est le genre de titre pour n'importe quel compte quoi!

    Lol
  • Je dirais même sans compte! :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.