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Alimentation Couche-Tard (ATD.B)

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Réponses

  • Je sais pas qui a mis le rapport de la TD sur Couche-Tard dans la dropbox.  C'est un très bon rapport comparé à bien d'autres. Merci  :)






  • Que pensez-vous à court/moyen/long terme de la vente d'essence et de cigarettes, deux contributeurs hyper-importants aux profits de Couche-Tard?


    Pour l'essence, il est clair qu'à long terme, l'efficacité des voitures s'améliorera et que la transition vers l'électrique se fera, l'horizon de temps est toutefois difficile à établir dans ce domaine. De plus les habitudes de consommations automobiles sont très différentes d'un pays à l'autre, entre le Canada, les États-Unis et l'Europe, et même entre les régions. Est-ce que Couche-tard regarde du côté de la vente d'électricité avec des bornes rechargeables? Car il faudra bien qu'ils soient eux-même détaillants de la technologie qui succédera à leur offre actuelle. J'espère à tout le moins qu'ils suivent ce qui se passent du côté des technologies de recharge rapide pour un jour l'offrir à leur client. Car je comprends bien que la vente d'essence, c'est payant pour l'essence, mais aussi pour attirer des clients dans ton commerce. 


    Pour le tabac, j'ai l'impression que malgré tout ce que nous savons sur ses effets, la quantité de fumeurs se stabilisent au Québec, donc pour notre marché, on dirait que ça ne changera pas brusquement. Qu'en est-il au États-Unis et en Europe? J'imagine que la tendance long terme est une baisse du nombres de fumeurs? Je n'ai pas pris le temps de faire de recherche de ce côté encore. Et il y toujours les inconnus politiques, des gouvernements peuvent toujours jouer passablement avec les taxes sur les cigarettes, à quel point ça influence Couche-Tard? Et à long terme, verra-t-on un jour des pays rendre ce produit illégal?


    Voilà mes petites préoccupations à long terme depuis que je suis actionnaire!

  • Prends une bonne puff et relaxe!

    Sans farce, pour le tabac il va toujours y avoir des fumeurs dans la population, au moins un 20% d'irréductibles.  Et Couche-Tard développe de plus en plus son offre de produits frais, ce qui contre balance pour la baisse du tabac.  Et il y a de nouveaux produits qui apparaissent avec le temps, on a qu'a penser aux boissons énergisantes qui n'existaient presque pas il y a 10 ans.  Des gens qui ont "besoins" de leur relaxant ça va toujours exister, qu'ils prennent des cigarettes, de la bières, des sucreries ou autres, ce marché là va pas disparaitre, juste se substituer un a l'autre.  J'ai déjà lu quelque part que ceux qui fument encore de nos jours ici ce sont ceux qui n'arrêteront jamais pour des raisons psychologiques ou de santé mentale.  Donc je pense pas que ce segment soit à risque, le ménage à déjà été fait.

    Pour l'essence c'est vrai que ça peut devenir un défi mais le marché est tellement pas prêt à passer à autre chose que l'essence que si ça devient problématique on a encore 20 ans si c'est pas plus pour le voir venir.  De toutes façons les ventes d'essences sont en croissance malgré qu'il y ai un peu plus d'auto électrique et surtout malgré le fait que les autos sont énormément plus efficaces années après années et ca depuis plus de 30 ans.
  • Pas de stress! Ce sont juste des réflexions à très long terme qui ne m'empêchent vraiment pas de dormir!

    Je suis assez de ton avis quant aux deux points en fait. C'est vrai que l 'offre de produits frais va exactement dans le bon sens.
  • Présentation de Carl Simard sur Alimentation Couche Tard durant la première moitié de l'émission:
    http://argent.canoe.ca/videos/video-les-activites-dalimentation-couche-tard
  • polangevin a dit :

    Présentation de Carl Simard sur Alimentation Couche Tard durant la première moitié de l'émission:
    http://argent.canoe.ca/videos/video-les-activites-dalimentation-couche-tard

    Bonne présentation de Carl Simard. C'est bien de voir des gestionnaires de fonds d'expérience comme lui présenter des entreprises !
  • On va à l'émission à toutes les 2 ou 3 semaines et oui, notre but c'est vraiment de présenter le mieux possible les entreprises qui passent sous notre radar...
  • C'est clair qu'il s'agit d'un travail rigoureux quand il y a une telle présentation sur une entreprise de qualité. J'avais aussi trouvé excellente la seule autre présentation que j'ai vu de ta part. Il s'agissait d'une cie dans le secteur pétrolier. Bravo ! 
  • April 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Hmmmm, dans le secteur pétrolier ça m'étonnerait. C'est probablement plutôt dans les services publics?
    http://argent.canoe.ca/emissions/sinvestit/videos/video-sinvestit-19-mars-2013-128245
  • @PO : Belle vulgarisation en peu de temps de concepts pas si simples...
  • Oui c'était très bien, le bout sur la valeur selon les taux d'actualisation, il expliquait assez bien pour que ceux qui n'y connaissent pas grand chose puisse suivre, mais ça devait être intéressant pour les expérimenter qui voulait en savoir spécifiquement sur couche-tard quand même.
  • philrancourt a dit :

    @PO : Belle vulgarisation en peu de temps de concepts pas si simples...

    Merci et oui, le principal enjeux était de sortir quelque chose que les auditeurs allaient comprendre en aussi peu de temps! :)

  • Merci pour la présentation.
  • J'ai de quoi fêter car cette semaine Couche-tard est devenu un autre de mes badgers. Jamais trop tard pour bien faire avec une aussi bonne compagnie. :-D
  • iSmile a dit :

    J'ai de quoi fêter car cette semaine Couche-tard est devenu un autre de mes badgers. Jamais trop tard pour bien faire avec une aussi bonne compagnie. :-D




    Un autre?

    Quels sont tes autres badgers?

  • De mémoire CMG, CMG.TO, LLL.TO HCG.TO, BWLD, MTY. Avec NVO je ne doit pas être loin non plus. Mais j'ai aussi eu plusieurs désastres. Un que j'ai en mémoire c'est Allied Irish bank.
  • Tu veux probablement dire «baggers» plutôt que «badgers»...
  • iSmile a dit :

    De mémoire CMG, CMG.TO, LLL.TO HCG.TO, BWLD, MTY. Avec NVO je ne doit pas être loin non plus. Mais j'ai aussi eu plusieurs désastres. Un que j'ai en mémoire c'est Allied Irish bank.

    Il y a une belle profondeur dans ton alignement
  • marcfortier a dit :

    Tu veux probablement dire «baggers» plutôt que «badgers»...

    C'est vrai que badgers ça fait un peu bad. ;-)
  • Patofthepig a dit :
    Je regardais la compagnie mère. C pas mauvais comme business! En plus avec une action on obtient 1/9 d'action de la nouvelle entité.

    Qqun à une opinion sur VLO?

  • Je serai pas surpris que la plupart des magasin de CST Brand est un gros ''K'' comme Logo d'ici 10 ans ! Ca va être un copier-coller de la facon que CT a acheté Statoil !

    Lorsque CST aura une valeur  sous 6 X EBITDAR,  CT va tenter de séduire le  Président qu'il aurait un Gagnant-Gagnant à se faire acheter 7 X EBITDAR. 
  • Bonne idée GroupePretoria d'étudier à la fois Valero et CST. Je vais essayer de regarder ça plus en détails quand j'aurai le temps.
  • Il a la même formation que moi. Lol si j'avais su... :-))
  • Une bonne présentation du compétiteur CST :


    Les chiffres sont moins bons que Couche-tard, notamment au niveau des marges et la dette est élevée à mon avis pour le moment. 

    Pour Valero, j'ai mis l'analyse de Morningstar dans le Dropbox.
  • Encore sur CST: on parle d'un Free Cash Flow de l'ordre de 250m$, d'une capitalisation de moins de 2milliards et mais une dette de 1MM$ (de mémoire). Assurément sur la liste de Couche-Tard en terme d'acquisition éventuelle, à tout le moins aux États-Unis. Une particularité, ils possèdent 80% de l'immobilier environ (encore de mémoire).

    Pour VLO, on parle d'une boîte qui est essentiellement un raffineur, contrairement aux autres gros joueurs du marché pétrolier. Les raffineries sont des actifs importants et spécialisés, et la compagnie se négocie un peu au-dessus du book, et à environ 10 fois les profits actuels, ce n'est pas chère, considérant la croissance de l'industrie pétrolìere aux USA. Je crois que ce sont les proprios de la raffinerie Ultramar à Québec d'ailleurs, qui ne cesse de croître, pendant que les raffineries de Montréal ferment. À surveiller.
  • CST est surement pas la boîte la moins chère que je connaisse, mais quelle prédictibilité... J'ai l'impression de comprendre le business à la boutique près limite...
    Il y a tellement de leviers simples pour faire de la croissance, que cela en est épatant :
    - Meilleure marge brute sur le fuel (ils sont 1% en-dessous de la concurrence à cause de coûts de refacturation élevés par VLO, alors que leurs concurrents qui achetaient chez VLO paient moins cher qu'eux !)
    - Ouverture de 15 nouvelles boutiques "NTI" en 2013, soit 30 à 45 M de profits supplémentaires
    - Meilleur mix marchandises au sein des boutiques

    Je me demande si c'est aps un des ces compounders que l'on peut laisser ad vitam aeternam sans jamais payer de taxes hors sur les dividendes...

    Sinon, VLO possède effectivement Ultramar.
  • Sergio a dit :

     Ouverture de 15 nouvelles boutiques "NTI" en 2013, soit 30 à 45 M de profits supplémentaires
    -

    Je vois pas comment avec 15 magasins ils peuvent faire ce profit. À la page 13 de la présentation il montre la marge brut des NTI et ca donne vraiment pas tant que ca.  Un dépanneur ne fera jamais 2 à 3 millions de profits par magasins.

    C'est sur qu'il y a de la place pour beaucoup d'amélioration.  Valero n'est pas un opérateur et tout leur dirigeants viennent de Valero.  Sous Couche-tard il y aurait a terme beaucoup d'efficience à aller chercher et beaucoup d'amélioration à arrimer mieux l'offre des magasins à chaque marché localement.  Mais pour 2MM + 1MM de dette c'est chère.  La carte caché c'est la valeur de l'immobilier.  CST est trop investie la dedans.  Un sale lease back aiderait pas mal.
  • May 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Désolé, j'ai fait une erreur : je voulais dire EBITDA - capex, pas profit (deux choses réellement différentes). Par ailleurs, si les NTI déjà faits donnent 1,1 M de marge brute en food + merchandise, on ne nous précise pas la marge des car washs et des autres services que proposent les NTI : je pense que c'est quelques centaines de K$ en plus, voire beaucoup mieux, car c'est du 100% de marge quasiment une fois installé. Mine de rien, avec très peu de NTI, on fait pas mal de profits sur la partie autres services déjà si l'on regarde les états financiers (plus de 50M pré-taxes !).

    De plus, je pense que le management est conservateur, car, dans leurs boutiques les plus récentes, ils ont dépensé presque 10 millions pour les ouvrir. Historiquement, ils ont un retour sur capital employé plus gros que 20% (plutôt de l'ordre de 25%), alors je me dis que les NTI sont un peu meilleures qu'on ne veut nous le faire croire.

    Ce n'est bien sûr que mon avis et je peux me tromper.

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