Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Classe moyenne en Chine

Juste une idée comme ça, je crois qu'on va bientôt voir l'émergence d'une classe moyenne en Chine.  Comme on le mentionnait dans la presse il y a de fortes pressions sur les salaires et on ne pourra pas tenir les travailleurs Chinois sous-payés encore longtemps.  Par contre je crois aussi qu'il n'y a pas d'autres solutions aux problèmes manufacturiers mondiaux.  I.e. on ne plus pratiquement plus délocaliser la production, pas de façon matérielle en tout cas.

Donc je pense que les travailleurs Chinois vont finir par s'enrichir et il y aura émergence d'une classe moyenne.  Deux questions:

Suis-je dans le champs gauche??
Et si non, quelles actions sont a privilégier pour en profiter?

Je pense à Nike ou encore à Costco mais quelqu'un d'autre a du avoir la même idée que moi, car les deux compagnies sont chères (comme tous les titres défensifs j'imagine).

Alors quels seraient vos suggestions?

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • En fin de compte, tu nous demandes: Qu'est-ce que les chinois sont susceptibles de consommer/d'acheter lorsqu'ils atteignent la classe moyenne?

    Un smartphone?
    Une tablette?
    Des vêtements dans les boutiques?
    Des restaurants plus fancy que les fast food?
  • En fin de compte, tu nous demandes: Qu'est-ce que les chinois sont susceptibles de consommer/d'acheter lorsqu'ils atteignent la classe moyenne?

    Un smartphone?
    Une tablette?
    Des vêtements dans les boutiques?
    Des restaurants plus fancy que les fast food?
    Tu as oublié le plus important, le rêve de tout les chinois. Une voiture. 
  • Ouin je sais pas trop subtil mais quand même l'idée est là.  Et je ne veux pas laisser l'impression que je ne fais que demander, désolé.  Je vais préciser un peu...

    Je pensais que lorsqu'on arrive dans la classe moyenne, il y a trois choses qu'on s'achète.
    1- une auto
    2- une maison
    3- de l'électronique
    4- des vêtements
    5- des restos
    6- on consomme plus en général


    1-Pour les voitures j'ai pensé à Toyota après avoir posté mon premier
    message.  Je regarderai...  Je veux surtout éviter les américains car
    ils paient plus de personne retraités que de travailleurs
    2- Investir dans l'immobilier en Chine m'apparait impossible
    3- J'évite les tablettes/smartphones/l'électronique en général, tout le monde en parle déjà. 

    4- Reste les vêtements, et là je pense milieu de gamme, pas haute gamme à la Burberry/Hermes.  TJX peut-être... VF Corporation probablement, Nike comme je mentionnais plus haut
    5- Pour les restos je ne pense pas à des compagnies publiques américaine qui sont en Chine.  Peut-être YUM mais je ne connaît pas trop le titre.
    6- Pour la consommation de base, avec une forte présense en Chine, je vais vérifier si Costco/Wallmart sont présents

    Peut-être que les assureurs ayant une forte présense en Chine pourraient bénéficier de cette nouvelle classe moyenne mais je ne suis pas convaincu ni particulièrement informé sur le sujet.
    Les compagnies de télécom/services publiques sont locales, difficile d'y investir directement

    Enfin... vos idées sont les bienvenues et appréciées et qui sait, on découvrira peut-être quelque chose de bien.

    Merci,
  • avril 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour les voitures en chine regarde GM, ils sont numéro 1 ou presque en Chine et l'action est pas mal plus attrayante que Toyota niveau prix. Pour les pensions dans 20-30 ans ça devrait finir par s'équilibrer entre constructeur j'imagine.

    Volkswagen est très fort en chine.

    J'imagine que ce n'est pas évident pour les Japonaises sur ce marché, un peu comme pour le marché américain après la 2ième guerre mondiale, certains Chinois doivent détester pas mal les japonais en générales et ça doit être mal vue chez certains de posséder une japonaise.


    Par moment y'a des boycotts de produits japonais en Chine.

    Ils devraient y avoir croissance de smarthphone / tablette, mais je ne sais pas à quel point tu es dans le champs gauches, quand tu parles de croissances du nombre de personne de classe moyenne en chine, tu penses à combien de millions de personnes ?

    Personnellement je ne pense pas qu'on est si proche du jour ou il y aura autant de personnes dans la classe moyenne en chine qu'au états-unis ou que l'on puisse prévoir si ça va même arriver tout court.

    Si on comptes les gens qui font l'équivalent de 10$ et plus par jours dans la classe moyennes comme dans certaines statistique il y en aura beaucoup, mais ça ne permet pas de leur vendre des voitures à 13000$.

    Une très bonne partie de la chine est encore extrêmement pauvre, si on se fit au factbook:


    la chine était encore en 122 ième rang mondial en 2012 pour le pouvoir d'achat par habitant.

    De mémoire Costco n'est pas en chine et commence juste à sortir du marché nord américain en format test (UK, japon).


    ça répond bien de ce qu'ils disent.

    Personnellement j'entend toujours que Costco baisse un jours pour en racheter et j'ai mois après mois toujours regretté de ne pas l'avoir fait plutôt ;)
  • Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais cela fait plusieurs années que la classe moyenne a déjà émergée en Chine et elle progresse d'année en année.

    Aux différentes entreprises que vous avez déjà cité, j'ajouterais :
    - les produits de consommation de base, tout simpelment : Unilver, Procter, Colgate, Nestlé
    - quand on a un peu plus de biens on s'assure...donc AIG ! ;)
    - des voyages, du tourisme, là je sais pas trop ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.