Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





formation académique/placements

Bonjour,

Le dernier blogue de Bernard Mooney m'a inspiré une question à vous posez.


Moi je suis détenteur d'un BAA durant lequel j'ai entre-autre fait, un certificat en finance et un certificat en sciences comptables. Je vous dirais qu'en finance
la très grande majorité des étudiants n'avaient aucun intérêt pour les placements et que pratiquement personne de faisaient de la recherche financière, la plupart sont plus intéressés à devenir de bons vendeurs de fonds mutuels et préfèrent être bon pour ''closer'' que pour faire de la recherche. 

En comptabilité, c'est encore pire, j'ai entendu un professeur dire : 















« La Bourse, y'a pas d'argent à faire là ». J'ai aussi déjà rencontré un banquier d'affaires qui trouvait que c'était trop compliqué de faire du ''stock-picking''.

Je remarque donc que beaucoup d'investisseurs sérieux, tel les membres de ce forum, sont habituellement des outsiders qui n'ont pas fait de formation académique en lien avec les placements. Je pense que j'ai ma petite idée, je crois que pour être un investisseur sérieux, il faut être différent de la masse et qu'à l'Université, on forme en partie des robots qui pensent tous de la même façon. Cela dit je ne regrette en rien mon parcours académique. 

Vous, est-ce que votre formation est en lien avec les placements?
Qu'est-ce qui vous a attiré vers les placements et le stock-picking?













Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • Vous, est-ce que votre formation est en lien avec les placements?
    Qu'est-ce qui vous a attiré vers les placements et le stock-picking?

    J'ai une formation de technicien en design industriel et j'ai fais un certificat en gestion financière donc pas vraiment le parcours traditionnel.

    Ce qui m'a attiré avec l'investissement c'est l'idée d'être éventuellement complètement indépendant financièrement afin d'occuper mon temps exclusivement par ce que j'ai le goût de faire et non faire ce que quelqu'un d'autre me demande ou m'impose de faire par besoin de mettre du pain sur la table. L'idée de faire de l'argent en investissement est extrêmement sécurisante. Et pis, l'idée d'accumuler une foule de connaissances dans pleins de domaines différents est très stimulante pour quelqu'un qui est curieux à la base...
  • J'ai une formation d'ingénierie généraliste (maths et sciences en gros), aucun lien avec la finance de manière générale. J'ai suivi quelques cours aux US après mes études, mais c'était par choix personnel.

    J'ai cherché comment faire pour sortir du cercle vicieux d'un travail qui prenait 70% de ma vie et qui ne me plaisait pas, et, comme je ne suis pas particulièrement brillant (au sens incapable de créer et diriger une entreprise qui vaut plusieurs centaines de millions assez rapidement), je n'ai rien trouvé de mieux que le stock picking en travaillant un peu plus que la moyenne. Là, comme c'est du contrôle d'émotions principalement, c'est bien plus facile et moins épuisant, surtout si on aime découvrir des entreprises et leurs histoires (j'ai une grande admiration pour les entrepreneurs).

  • Sergio tu es passé au stock picking tout en conservent ton travail pour avoir un flux de trésorerie à investir?

    Le jour où je pourrais arrêter de travailler, ou changer d'activité pour quelque chose de moins chronophage et de plus épanouissant me parait très lointain...
  • Personnellement j'ai fait un BAA en Gestion de l'information et des systèmes (Univ. de Sherbrooke). J'ai toujours aimé l'idée d'avoir mon entreprise. Dans la 20aine j'ai parti ma petite compagnie de consultation et j'ai commencé à avoir des fonds en surplus. Les rendements de 2-3% de mes fonds me faisait chier et je me suis dit que je pouvais surement pas faire pire en investissant moi-même. Alors j'ai tout mis dans l'ETF du S&P 500 et dans BRK.B ai j'ai commencé à étudier les compagnies en bourse pour investir.

    Voilà mon parcours! :)
  • Martin, j'ai travaillé pendant mes études dès que je pouvais et ensuite de 2007 à 2011 en lien avec mon diplôme (en prenant soin de prendre toujours le poste le mieux payé indépendamment de ce qu'il fallait faire, sachant que cela ne m'intéresserait pas de toutes les manières). Ensuite, en 2011, j'ai créé une boîte pour gagner plus d'argent en tant que consultant et j'ai arrêté mes fonctions opérationnelles très récemment, en août 2013. Là, je suis plus en mode je travaille pour le plaisir sur le blog et d'autres projets. 

    Il m'a fallu beaucoup moins de temps que prévu (pour le moment du moins) grâce au miracle des intérêts composés et à la crise des subprimes qui m'a significativement aidé (je me suis gavé aussi bien sur les actions que les options, sachant que c'était probablement l'opportunité d'une vie de se mettre à l'abri). Initialement, j'avais prévu d'arrêter avant 2020 dans mon plan d'épargne, mais les choses se sont mieux passées que je ne l'imaginais. Peut être peut-on y arriver encore plus vite avec l'effet de levier, mais j'y suis personnellement allergique.

  • Et aujourd'hui es ce que tu dois piocher dans ton capital pour vivre ?
  • octobre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Non (ma société est profitable et suffit à me rémunérer / si nécessaire, mes entreprises à rendement me suffiront).
  • La question est très intéressante, on en a parlé un peu d'ailleurs à la dernière rencontre. Ma formation n'est pas en lien avec le placement, j'ai une formation en génie mécanique. Toutefois, de par ma personnalité et ma formation, j'ai une habileté à jouer avec les chiffres, à analyser de façon objective et quantitative, et de faire des estimés d'ordre de grandeur. La notion de marge de sécurité provient d'ailleurs probablement de l'ingénierie également. Bref, à part un cours d'analyse économique durant ma formation universitaire, je n'ai pas trop été exposé à la comptabilité et à la finance, et je ne m'en porte pas si mal! 

    Pour la seconde partie de la question, je dirais que c'est en ligne avec que Pierre-Olivier a dit notamment.
  • Comme François Rochon l'a déjà dit, les gens qui ont une formation scientifique n'ont pas les ''mauvais plis'' qu'ont ceux qui ont étudié en finance, ils sont à la base plus rationnel et sont en mesure de mieux comprendre certaines industries. Ce n'est pas un hasard si plusieurs grands investisseurs sont des ingénieurs (Micheal Lee-Chin, Stephen Jarislowski, Carlos Slim-Helu, Prem Watsa, etc.).
  • Un bijoux:

    Buffett on Modern Portfolio Theory - u pay $30k a year to learn that u should not value companies because market prices them for u

    Ici, on se fait dire la même chose, mais ça coûte beaucoup moins que 30 000$/an.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.