Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Effet Janvier 2014

Je me suis dit qu'on pourrait démarrer un sujet pour lister des idées de stock qui pourraient bénéficier de l'effet janvier en 2014.  Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une propension des titres qui ont dégringolé l'année précédente à rebondir en janvier de l'année suivante. Cela s'explique entre autres par le fait que plusieurs ont vendu des positions perdantes pour effacer des gains sur d'autres titres à des fins fiscales.  En vendant un titre déjà déprimé, cela crée une pression supplémentaire à la baisse sur le titre et cela peut parfois créer des opportunité d'achat.  En effet, les ventes pour fins fiscales ne prennent pas nécessairement les fondamentaux en ligne de compte.

On s'entend qu'il ne s'agit pas souvent de compagnie exceptionnelles ou qui ont le vent dans les voiles (vu la baisse), mais plutôt d'occasions d'arbitrage prix-valeur à court terme.  À prendre avec des pincettes, donc.

Voici quelques candidats parmi des sociétés que je suis de près ou de loin :

  • Fortress Paper -53% YTD (le titre qui a suscité le plus de discussions sur ce forum :)
  • EzPawn -45% YTD (Pawn shop aux USA et Mexique)
  • Sandstorm Metals -73% YTD (ressources naturelles)





Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Y'a aussi tous le monde qui vont investir leur retour d'impôt dans les mois qui suivent + ceux qui prendrons leur REER en février juste avant la date limite, je ne sais pas si ça peut avoir un impact (D'investir avant que cela survienne) .
  • Personnellement je resterais loin de FTP et SND. Si la tendance se maintient, ils vont fermer...
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Personnellement je resterais loin de FTP et SND. Si la tendance se maintient, ils vont fermer...
    Tout à fait d'accord ces deux sociétés sont très risquées en ce moment.  Je les mentionnais juste parce qu'elles ont déjà apparu sur ce forum.  L'an dernier FTP avait fait un spectaculaire rebond en janvier si ma mémoire est bonne.  Mais ça n'avait pas duré et les fondamentaux étaient toujours aussi pourris.
  • Y'a aussi tous le monde qui vont investir leur retour d'impôt dans les mois qui suivent + ceux qui prendrons leur REER en février juste avant la date limite, je ne sais pas si ça peut avoir un impact (D'investir avant que cela survienne) .
    Peut-être un petit effet sur les petites capitalisations canadiennes, mais j'en doute.  Après tout le Canada il n'y a pas tant d'investisseurs que ça à comparé avec les USA.  Est-ce que les américains ont le même genre de deadline fiscal que nos REER ?
  • décembre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Il parait que l'effet janvier est de moins en moins visible depuis qu'il a été découvert. 

    C'est vrai que décembre est un mois intéressant pour acheter des titres qu'on aime et dont le cours est déprimé. Par contre, je ne tenterais pas de spéculer sur des rebonds de titres dont je n'ai pas confiance.
  • Plutôt d'accord avec Phil, vaut mieux miser sur l'effet décembre que l'effet janvier, qui est plus spéculatif. Reste qu'il faut identifier les titres qui subissent l'effet décembre et que l'on veut dans notre portefeuille!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.