Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Microsoft (MSFT)

Bonjour à tous, 

Enfin, le 4 février 2014, Microsoft s'est trouvé un nouveau CEO, Balmer étant, disons, spécial pour être à la tête de cette compagnie. 

J'ai toujours dit que je deviendrais actionnaire lorsqu'enfin, Microsoft se débarrasserait de ce CEO. 

Aujourd'hui, je dois réévaluer mes dires disons ! 

On connait tous que bon, Microsoft a manqué le bateau de la recherche, du cloud, du mobile.. Ils ont également manqué leur coup avec la dernière Xbox (je suis un fan depuis la première, mais là, je pense sérieusement me tourner vers la PS4).

Je pense qu'il y a quelques créneaux où Microsoft excelle encore, Office (je sais qu'il y a des alternatives, mais Office est trop ancré dans la tête des gens) ou encore les outils de développement (visual studio est tout simplement un outil exceptionnel).

Est-ce que vous croyez qu'un nouveau CEO peut ramener une vision au sein de cette compagnie ? Est-ce que vous pensez également que d'avoir Bill Gates qui prendra un rôle plus technique qu'au cours des dernières années peut ramener de l'innovation au sein de la compagnie ?

Voici le lien de la lettre que Satya Nadella a envoyé aux employés aujourd'hui (le texte est trop long, je ne peux pas le copier-coller)

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Au niveau du CEO, je ne peux dire, je ne suis pas vraiment un chasseur de tête... Office est encore bien encré, ont peux facilement espérer 5 à 10 ans sans même apporté d'innovation. Visual studio est un outil formidable mais vraiment trop centré sur VB, du coup, si VB disparaît, c'est VS aussi qui disparaît... Et étant donnée que VB est siné-qua-non à Windows OS... La Xbox et la PS4 sont énormément critiqué, ils aurons leurs marché mais si je pouvais, je miserait sur le retour du PC et l'avènement de la SteamBox (toutes ses formes).

    Et Windows, que dire de Windows si ce n'est que Windows 8 et 8.1 réunis ne sont pas plus vendu que Vista... Je pense que beaucoup d'utilisateurs PC, surtout des joueurs regarde de très près Valve et Nvidia sur Linux...

    Reste donc à savoir comment Satya saurais tiré son épine du jeux et renversé la tendance.
  • Je ne pense pas que Visual Studio soit trop centré sur VB, C# est en train de prendre le dessus carrément. 

    Pour avoir fait du JAVA longtemps avec Eclipse et maintenant travaillé en C# avec Visual Studio, jamais je ne retournerais à Eclipse...
  • Trop centré sur VB ? Visual studio ? Première fois de ma vie que j'entend ça, j'ai pas mal toujours travaillé dans des endroits qui utilise Visual studio et jamais fait de visual basic.

    Le nouveau Xbox c'est très bien vendu et possède un potentiel de monétisation assez énorme, oublie pas de regarder avec un regard d'investisseur et non pas de gamer, plus 4 millions de consoles dans des salons déjà et se sont tous d'excellente machine à skyper en HD, à achter des vidéos sur Xbox video déjà installé, Xbox musique et ainsi de suite. Je sais curieux de savoir en quoi ils ont manqués leur coup selon toi ?

    Première fois que j'entend parler que Microsoft aurait manqué le bateau du cloud, Azure est une des belles sources de revenu de microsoft non ? La compétition est forte avec les amazon et google de ce monde, mais microsoft semble réussir à tirer des bon revenus (amazon et microsoft ont fait 1 milliards+ de revenu en 2013 avec leur cloud, on peut imaginer avec de bonne marges pour microsoft).

    Pour ce qui est de windows 8, 8.1, 9, etc... encore la il faut regarder le potentiel de monétisation, avec les services en ligne d'office et d'autre de plus en plus l'Os qui roule ne viendras pas nécessairement déterminer la suite logiciel (tant que ton Os roule un vrai browser), donc tu ne peux plus juste vendre l'os à gros prix dans le futur, il doit être monétisable, avoir son store et tout comme les nouveaux windows.

    Eric, le xbox et la ps4 sont pratiquement des PC de puissance faible-moyenne, le pc est déjà revenu, le temps des "consoles" avec un matériel unique comme la ps3,ps2, xbox360, nintendo est probablement révolu, surtout que le Xbox roule ces jeux dans une machine virtuel, continuer sur le modèle de vendre un PC dans une boîte sur la salon qui à pas été trop compliqué à faire niveau R&D et pas compliqué pour les programmeurs de tous rendre multi-plateforme risque bien de rester à mon avis (Xbox 1, xbox one, ps4, y'a quelque chips custom surtout dans le xbox mais pas tant que ça).

    Aussi il faut faire attention avec le énormément critiqué c'est souvent dans des cercles de gens qui en parle beaucoup ce genre de chose et non pas dans le grand public nécessairement.
  • Le nouveau Xbox c'est très bien vendu et possède un potentiel de monétisation assez énorme, oublie pas de regarder avec un regard d'investisseur et non pas de gamer, plus 4 millions de consoles dans des salons déjà et se sont tous d'excellente machine à skyper en HD, à achter des vidéos sur Xbox video déjà installé, Xbox musique et ainsi de suite. Je sais curieux de savoir en quoi ils ont manqués leur coup selon toi ?
    Justement, je regarde comme gamer et investisseur. Microsoft avait le potentiel de tout ramasser avec sa xbox one avec tout le multimédia dedans, ils ont carrément fait de la mauvaise publicité, retourner toute leur décision prise. Bien vendu, on parle de 4 millions, ce qui est loin derrière le PS4 et cette dernière n'est même pas encore sortie au Japon, où il ne se vend à peu près pas de Xbox. Sérieusement, ils l'ont échappé avec cette console et Sony est parti pour dominer carrément la génération actuelle. Même au niveau du développement, la force de MSFT, la PS4 serait plus facile que la One !!! Autant avant il se vendait plus de jeux sur xbox que sur playstation, le royaume uni a annoncé que Sony avait vendu 1.5 fois plus de Tomb Raider sur PS4 que One... pratiquement du jamais vu sur l'ancienne génération.
    Première fois que j'entend parler que Microsoft aurait manqué le bateau du cloud, Azure est une des belles sources de revenu de microsoft non ? La compétition est forte avec les amazon et google de ce monde, mais microsoft semble réussir à tirer des bon revenus (amazon et microsoft ont fait 1 milliards+ de revenu en 2013 avec leur cloud, on peut imaginer avec de bonne marges pour microsoft).


    Manqué est peut-être un grand mot ici, mais il était qu'ils embarquent disons. Oui Azure existe, il faudrait que je vérifie les chiffres, mais Amazon semble avoir le dessus carrément. Il a fallu beaucoup de temps avant que Office Online fasse du sens. Je ne connais pas beaucoup de gens qui utilisent Skydrive, mais j'en connais plein qui utilisent DropBox. Avec les infrasctrutures qu'ils ont, ils pourraient être beaucoup plus présents il me semble, mais je me trompe peut-être.

  • Je voix mal comment ils auraient pu tout ramasser, leur Xbox est déjà plus chère et vendu à la limite de la perte et le multimédia dedans c'est bien mais avec le prix des appleTv, Roku et les tv qui sont déjà smarttv à la base, c'est bien dure d'en faire un argument si massue que ça.

    Pour ce qui est de la facilité du développement (et le légendaire petit plugin à installer dans visual studio, faciliter à rouler directement sur l'ordinateur, etc...) le playstation qui à décider de devenir pratiquement un PC bien ordinaire au lieu d'une machine étrange, à effectivement bien closer le gap, mais ça devraient être un jeux d'enfant dans les deux cas si on compare à l'époque du PS2.

    Aussi oublie pas de regarder les ventes en dollars rapporter, qui vend le plus est pas tant important ici, ce qui est important c'est le nombre de XboxOne vendu tout court et comment ils peuvent rapporter (et être un tremplin le premier gros marché de départ pour que les développeur fasse des applications modernUI qui ensuite rende le nouveau windows, les surface et les téléphones windows plus intéressant), le nombre de PS4 vendu n'est pas très important je pense.



  • Ils auraient pu tout ramasser parce que la WiiU est un flop et la 360 avait dominé la PS3 sans le Japon. 

    Le problème c'est que là, la PS4 est déjà plus vendue (et encore là, difficle d'en avoir en magasin tandis que c'est facile de se procurer une One) et que la PS4 n'est pas encore vendue au Japon. 

    La One n'est pas la première console qui offre des applications, la 360 le faisait aussi, et ça n'a pas été un très gros succès. Je ne vois pas comment ça pourrait être différent avec la One, surtout si elle se vend moins que la PS4.

    Je misais moi aussi sur la One pour rendre plus attrayant les Windows Phone et les surface de ce monde, que la One deviennt le iPod d'Apple finalement. Je me suis trompé, on se retrouve avec une One dont l'interface est confuse, une Kinect qui ne répond toujours pas bien et des commandes vocales qui ne sont pas parfaites. Pas facile de vendre l'ecosystème windows avec ça ! 

    Plus je l'écris, plus je me dis que finalement, l'avenir n'est pas si rose pour MSFT, même avec leur nouveau CEO ! 

  • février 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    On ne va pas dans les mêmes magasins ;), j'ai une ps4 depuis longtemps dans mon salon et je n'ai encore jamais vu une xbox one physiquement sur une tablette (que des boites vide avec un employé de future shop qui te demande si tu veux en commander une).

    Je comprend mal ce que vendre moins ou plus de la PS4 change ici, je ne les vois plus vraiment comme des compétiteur, tous ce qui compte c'est le nombre absolu de Xbox one vendu non ? À moins que vous dites que les développeur potentiel d'application iront faire des applications pour l'interface du PS4 à la place ?

    Pour ce qui est de la kinect, pour avoir codé avec la kinect 1 (sur PC seulement cependant) elle répondait de manière assez exceptionnel pour son prix à mon avis, à moins que je ne comprenne pas ce que vous voulez dire par ne pas bien répondre pour ce genre d'appareil, et le lag a été sensiblement diminuer sur la kinect 2 il me semble (J'ai bien hâte qu'elle sorte pour les ordinateurs il me semble, kinect 2 + occulus rift au visage va faire émerger des produits assez intéressant de réalité virtuel pour le prix merci).

    Pour ce qui est de l'interface confuse, malheureusement je ne plus vraiment jugé puisque je suis sur Windows 8 depuis longtemps et donc l'interface de la Xbox one me semblait très naturel (et ressemblait beaucoup aux dernières version de la 360 je crois).


  • Je ne voulais pas partir de débat sur les consoles mais plus sur Microsoft comme telle.

    Le fait que j'ai dit que la ps4 était plus dure à trouver vient probablement du fait que je lis beaucoup de forums européens et que là, la ps4 domine. Et la ps4 va dominer en europe et au japon et la one est coude à coude aux states (mais devrait être devant)

    Mais bon, assez sur les ventes, vous me demamdez qu'est-ce que ça change. Ça change que si Microsoft perd le support des éditeurs tiers, et que ces derniers favorisent la ps4, bien il y aura moins de xbox qui vont se vendre et là on embarque dans une spirale de moins de jeux vendus égale moins de consoles vendus et Microsoft n'a pas le catalogue de first party comme Nintendo pour sortir un jeu exceptionnel qui va faire vendre beaucoup se consoles (mis à part halo). Ça ne s'est pas produit encore, mais microsoft va devoir trouver une strategie pour vendre plus de one (independemment du nombre de ps4 vendus)

    Pour ce qui est de kinect, on nous vend ça comme le futur et on se retrouve à faire des gestes non intuitifs pour seulement ouvrir une application (le geste est poussé par en avant mais ce faisant le curseur monte et sélectionne rien finalement) et microsoft ont annoncé dernièrement une mise à jour de l'interface pour améliorer l'accès au menu social qui est beaucoup plus complexe que sur 360, preuve qu'il y a aujourd'hui un manque d'ergonomie à l'interface indépendamment du metro UI. (Il y a une bonne différence entre le ui de ka 360 et de la one)
  • Xbox,PS4, PC c'est pratiquement la même même chose, il faut pratiquement faire exprès (ou être payé par des 2 pour donner un temps d'exclusivité) pour sortir le jeux sur Xbox1 ou PS4 et pas sur l'autre pour un joueur moindrement gros, ce n'est pas comme du temps PS2/PS3 vs Xbox-360.

    Je voix plus la One comme un compétiteur au appleTv/Roku/Google qu'au PS4 dans un sens sur le long terme, déjà les Xbox360 l'an passé on été beaucoup plus utilisé pour faire autre chose que jouer à des jeux, dans 3-4 ans ce devrait être de même pour cette console-ci (nos tablette risque d'être plus puissante rendu la de toute façon, quoi que la surface pro 2 l'est déjà de beaucoup pour bien des choses ;))

    En tout cas c'est la dernière marque "populaire" qui reste à Microsoft et c'est pas pour rien qu'ils ont renommé leur service de musique en ligne, xbox music et ainsi de suite, et ils doivent à mon avis absolument réussir à rester dans le salon des gens grâce à cette console, sinon leur business non professionnel risque de tomber tranquillement à l'eau. On est peut-être trop habitué de voir les chiffres d'apple mais pour eux vendre 7 millions de consoles ces derniers mois (360 + Xbox One) c'est quelque chose de pas mal significatif (et avoir 40 millions d'abonné qui monte à des comptes xbox live payant).
  • Je ne pense pas que Visual Studio soit trop centré sur VB, C# est en train de prendre le dessus carrément. 

    Pour avoir fait du JAVA longtemps avec Eclipse et maintenant travaillé en C# avec Visual Studio, jamais je ne retournerais à Eclipse...
    Le dernier coup que j'ai touché à VS, ont était en 2011 et le premier coup également... Mais vous savez, Visual C n'est pas du C, c'est dépendant de Windows OS comme pour le VB à cause de l'utilisation d'un IDE...
  • Vous mélangez IDE utilisé et code/compilateur/plateforme-os target, des compagnies qui programme pour déployer le même code (ou presque avec quelque ifdef) sur plusieurs plateforme différente (de symbian, solaris, linux sur x-86, windows, etc...) en même temps utilise aussi Visual studio (pour certains de ces programmeur d'autre code carrément directement dans des éditeurs de texte très très de base).


  • Une opinion intéressante sur la stratégie mobile que devrait adopter Microsoft:


    Je n'aimerais pas être PDG de cette compagnie, les décisions doivent être difficiles à prendre!
  • Vous mélangez IDE utilisé et code/compilateur/plateforme-os target, des compagnies qui programme pour déployer le même code (ou presque avec quelque ifdef) sur plusieurs plateforme différente (de symbian, solaris, linux sur x-86, windows, etc...) en même temps utilise aussi Visual studio (pour certains de ces programmeur d'autre code carrément directement dans des éditeurs de texte très très de base).


    Il vas quand même chercher des bibliothèques propriétaires windows. Après libre au programmeur de ne pas les utiliser mais quand même beaucoup plus répétitif de programmer ce genre de sous-commande sans utiliser celles déjà intégré dans les bibliothèques...
  • Tous dépend sur quel compilateur/machine vous compilez le code que vous avez écrit avec Visual studio (vous pouvez le voir comme un gros bloc-note aussi). (Et si vous utilisez les bibliothèque propriétaires windows directement, ou si vous passez par QT ou d'autre librairie qui selon la machine visé puiseront dans les libraires adaptés à l'os/machine).

    Des gens codes des programmes pour Unix/Solarix, Mac, etc... en utilisant MSVC (purement comme un IDE), jusqu'à faire du code managé windows qui se "compile" au fur et à mesure avec MSVC.

    Y'a plusieurs scénario.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.