Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Noranda Income Fund (TSE:NIF.UN)

Belle cie situé tout près de chez moi, tout le monde à valleyfield et à mon travail connaissent cette cie sous le nom de "La Zinc".

La cie possède une base plutôt solide de par l'historique de la fonderie (elle fut créer afin de répondre à un besoin de plusieurs compagnies minières). Elle réussie malgré une croissance non visible à se débarraser de ses dettes, au bilan 2013, elle as 7.64 $ par part en capitaux propres contre 6.78 $ en 2012, en fait, à chaque année, elle l'augmente, je suppose qu'elle veux réglé ceci avant de faire des investissements. 

Donc d'ici 1 ou 2 ans, nous devrions le savoir, c'est tout de même plus de capitaux propre que la valeur de l'action actuellement (5.21$)... D'ailleurs, elle as une valeur boursière de 200 M$ contre un bilan de 470 M$ et 290 M$ de capitaux propre... J'en parle maintenant car le prix se dirige vers des bas pas vue depuis plusieurs mois. La cie offre aussi un bon dividende pour patienté ce qui as piqué mon attention au primes abords...

Difficile de trouvé une incertitude qui justifirait un tel rabais, les investisseurs ont peut être sur pondéré la croissance vis à vis la valeur ou encore croient-ils que l'entreprise est top fragile avec 1 seul site... En tout cas, je suis antousiasme sur ce titre... et vous ?

Réponses

  • 26 Réponses trié par Votes Date
  • Bien, il semble que le momentum trimestriel soit passé, toujours une bonne valeur au livres VS la bourse mais le titre as repris(N'est plus dans un bas). J'ai pue profité d'un petit 2 % de profits suplémentaire juste à cause de ce creux... :)
  • Les investisseurs n'ont pas aimé la diminution des capitaux propre semble t'il, le bilan d'aujourd'hui n'as pas fait bonne figure au titre, perte de 4%, il semblerait que les nouveaux billets soient principalement utilisé pour payer l'augmentation fulgurante des stock, reste à voir si on les écoulent ou pas, je pense que oui, à 4 % de perte, je ne pense pas que le marché as mal réagit. Ça demeure une cie avec une valeur supérieur a sa valeur en bourse tout de moins.
  • Sam
    October 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Que connais-tu sur le fondamental de cette entreprise? Le fait que l'entreprise soit situé près d'où tu habites n'est pas une raison suffisante pour en faire une position dominante/majoritaire.

    Quels sont les principaux éléments qui feront varier la valeur fondamentale de l'entreprise?
    Quels sont les risques qualitatifs de l'entreprise?
    Où l'entreprise vend-elle ses produits? marché public ou doit-elle trouver chaque client un à un.
    Est-ce qu'il y a de gros investissements $ à venir au cours des prochains exercices qui pourraient avoir un impact sur le dividende?
    Quel est le prix du zinc en ce moment? L'an passée? Il y a 10 ans?
    Quels sont les évènements économiques qui pourraient faire varier le prix du zinc au cours des prochaines années?
    Où voit tu le prix du zinc dans 10 ans?

    Évaluer un titre sur la simple valeur comptable et le graphique du titre est une très mauvaise idée selon ma vision. Peut-être peux-tu me rassurer. 
  • Quels sont les principaux éléments qui feront varier la valeur fondamentale de l'entreprise?
    L'utilisation du zinc dans le monde, la gestion de l'entreprise.

    Quels sont les risques qualitatifs de l'entreprise?
    L'accumulation d'inventaire, l'entretien des installations, le coût du zinc.

    Où l'entreprise vend-elle ses produits? marché public ou doit-elle trouver chaque client un à un.
    L'entreprise ne vend pas directement le Zinc, elle fait affaire avec 5 minières qui étaient là dès le début, elle se repose maintenant principalement sur Glencore-Xstrata.

    Est-ce qu'il y a de gros investissements $ à venir au cours des prochains exercices qui pourraient avoir un impact sur le dividende?
    Non, ils ont été fait, ce qui explique la dette, ont peut d'ailleurs voir la production qui as augmenté en 2013.

    Quel est le prix du zinc en ce moment? L'an passée? Il y a 10 ans?
    hmm, 2188 $ (LME), 1900 $ (LME), 1100 $ (LME) mais l'entreprise as les moyens de garder de gros inventaires si la situation n'est pas propice à court et moyen terme.

    Quels sont les évènements économiques qui pourraient faire varier le prix du zinc au cours des prochaines années?
    Excluants les évènements qui affecte tout le marché au complet, la découverte de remplacent pour la protection du métal galvanisé (Ou équivalent de même qualité à plus faible coût.), un accident résponsable, des soucis politique entre le canada et le reste du monde. Le zinc est vraiement utilisé dans de nombreux endroits aussi variers que le papier...

    Où voit tu le prix du zinc dans 10 ans? 
    Bien franchement, je ne sait pas, sortir un chiffre ici me parait étrange, avec la direction actuel, je me demande même si en cas de crash permanent du marché, l'entreprise ne serait pas simplement dissoute et les actif distribués...?
  • Tout un plongeon depuis 3 jours occasion ou débandade???
  • Eric tu nous dois un gros merci de t'avoir découragé d'acheter sur marge. T'imagine perdre 50% d'argent emprunté. 
  • Une belle chute, en effet, les gens n'ont pas aimé la baisse de l’encaisse et l'augmentation des stocks. Le prix du zinc as peut être rebuté les acheteurs. Mais le gros problème vient à mon sens de deux points, le premier, un communiqué beaucoup trop fixé sur la renégociation du contrat d’approvisionnement de 2017 ainsi que la mention de cessation des activités peut être pas suffisamment entouré de pincettes et en deuxième, des données ridicule pour certains sites, comme le globe & mail qui affiche une perte de 6 $ alors que Desjardins/MorningStar un gain de 0.29$ en lien avec le rapport trimestriel présent sur sedar et le site officiel. Grosso-modo, de la panique et des volumes élevés ont dicté le prix actuel, ont as encore le double des volumes habituels pour aujourd'hui sur ce titre.

    Pour l'avenir à long terme, je ne doute toujours pas de cette entreprise.

    Pour la marge, je n'aurait pas acheter avant les résultats qui étaient imminent, pour l'instant, j'ai profité de cette occasion pour quintuplé la position la semaine dernière.

    Si le prix reste ainsi jusqu'aux prochains résultats trimestriel (l'annuel), je vais l'augmenté encore. Je max à 90 % de mon portefeuille sur ce titre, pour l'instant, je tourne entre 35 et 40%.
  • J'espère tu sais ce que tu fais ! Si tu n'avais pas prévu les résultats actuels pourquoi penser connaitre les prochain ?
  • Automne a dit :

    J'espère tu sais ce que tu fais ! Si tu n'avais pas prévu les résultats actuels pourquoi penser connaitre les prochain ?

    Ce n'est pas de prévoir, une émission de résultats est toujours sujet à des mouvements, acheter des actions après une émission de résultats offre 3 mois pour se revirer de bord s'il se passe quelque chose dans notre perception de l'entreprise. Mais comme les derniers résultats sont certes décevants mais dans la ligné, les prochains le seront fort probablement également dans la ligné et qui sait, moins décevants (Quoi que je ne l'est trouvent pas si décevants que ça.).
  • Donc si je comprends bien, l'entreprise n'a qu'une seule usine et celle-ci pourrait cesser ses activités en 2017 et toi tu as augmenté ta position sur cette nouvelle? J'aurais tendance à croire que c'est une bonne idée d'investissement seulement si les cashflows totaux à générer d'ici 2017 sont bcp plus élevés que le market cap, et comme c'est une industrie cyclique, la marge de sécurité doit être très importante...
  • En fait, j'ai augmenté ma position sur les mêmes points que la première fois, le fait que l'entreprise pourrait cesser ses activités en 2017, c'est du grand n'importe quoi. Elle génère entre 0.07$ et 0.60$ depuis Juin 2012, la distribution est de 0.04167$ depuis Septembre 2011. Sur la période de Juin 2012 à maintenant, ça fait 10 trimestre donc 0.4167$ de dividende mais aussi 2.12 $ de profits non distribué. L'entreprise possède par ailleurs 2.5027 $ par action de compte à recevoir.
  • Tant qu'a moi, c'est une très mauvaise idée de concentrer son portefeuille sur un titre dépendant du prix d'une ressource et en plus d'un seul fournisseur.
  • Le "soucis" n'est pas qu'il dépend ce fournisseur, c'est juste qu'il as un bon contrat à long terme avec ce fournisseur (25 ans). Après le marché est remplis d'offre et personne à dit que le fournisseur ne reconduira pas le contrat ou ne feras pas d'offre certes plus élevé mais tout de même juste.
  • Eric, tu me prouves une chose: Il est bien trop tôt dans ta carrière d'investisseur pour emprunter. Tu as vu le titre chuter et tu as mis tes lunettes roses en traitant l'argument qui a fait chuter le titre de n'importe quoi. Tu devrais plutôt regarder les analyses bear sur le titre et construire ton argumentation en détruisant ces arguments.

    Selon moi, ton problème, qui est généralisé chez les investisseurs inexpérimentés, est que tu refuses de prendre une perte. Tous les investisseurs sur le forum ont déjà pris une perte et c'est normal de se tromper. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'investisseur du forum qui ont quintuplé leur position lorsque le titre de Forteress paper a commencé à chuter. Au contraire, ils ont pris leur perte et sont passez à autre chose. Selon moi, ton but est plutôt de faire réduire ton coût moyen d'achat pour revendre aussitôt que ce titre va repasser en territoire positif afin d'éviter une perte en capital. Le problème est que tu jous avec le feu car le titre pourrait continuer de chuter.

    90% dans un seul stock!!! A moins d'être un investisseur qui sait ce qu'il fait, c'est la meilleure façon pour abandonner la bourse après seulement 2 ans. Tu dois lire des livres sur la psychologie des investisseurs sans quoi tu ne vas jamais faire d'argent. Peut-être que la bourse ne cadre juste pas avec ton profil psychologique.
  • Quels analystes bear ? Moi je ne voit que de la panique, l'argument de 2017 viens de l’analyse que j'ai fait du rapport de gestion. Je suis un investisseur dividende, moi j'ai vue une entreprise que j'apprécie avec 9 % de dividende m'offrir d'un coup plus de 20 %. (Essentiellement, l'entreprise n'as pas changé.)
  • Un petit truc: Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai. Même un investisseur axé sur les dividendes ne choisi pas de titres qui offrent un rendement de plus de 5%. Voici un bon site sur un investisseur axé sur les diviendes : http://www.dividendes.ch/

    La stratégie « Global Dividend Growers » est une sélection de 58 titres peu volatils qui offrent des dividendes croissants, année après année. Les sociétés sont solides ce qui leur permet d’assurer le paiement de leurs distributions à long terme.

    Je ne suis pas abonné à son site (16 euros c'est beaucoup trop pour moi) mais je peux voir que son titre qui offre le rendement le plus élevé est 3,66% alors que son moins élevé est 1,78%.

    En cherchant les titres qui offrent plus que 10%, tu vas seulement trouver les poubelles qui n'auront pas le choix de le couper bientôt. Je te met au défi de trouver un seul titre qui a réussi à verser 10% de sa capitalisation boursière sur 5 ans ou plus.

    S'enrichir prend du temps, du travail et beaucoup de patience. Si c'était aussi simple que prendre le titre offrant le plus gros dividende, tout le monde serait riche.
  • Le raport de gestion est écrit par l'entreprise. C'est probablement les auditeurs qui ont obligé la direction à l'inscrire dans leur rapport de gestion car cette info est trop importante pour l'utilisateur des E/Fs.

    Tu es en train de dire que les dirigeants écrivent n'importe quoi dans leur rapport de gestion. S'ils écrivent n'importe quoi, ils ne méritent pas que tu leur confie ton argent. S'ils ont écrit la vérité, vend au plus sacrant. Surtout n'en rachète pas.

    C'est l'exemple parfait d'un : je me suis trompé. Le bon investisseur va prendre sa perte alors que le mauvais va conserver ou en racheter.
  • Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis un certain temps.

    Sam serais-tu en train de dire que Cominar par exemple ne serait un bon titre à dividende ? En analysant l'entreprise je la trouve plutôt solide non ?
  • Bonjour Lucas, bienvenue sur le forum.

    Je t'invite à regarder la conversation sur Noranda : http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/597/un-an-c-est-un-debut-le-bilan/p1
  • Oui j'avais déjà lu.

    Je classais Cominar dans une catégorie à part étant donné que les revenus proviennent de l'immobilier. Une monté des taux d'intérêts n'affecterait pas autant le fond que certaines personnes peuvent le penser étant donné la répartition des échéances hypothécaires ainsi que les clauses des baux concernant ces éventuelles hausses. Je ne crois pas à l'effondrement de l'immobilier Canadien. Maintenant si l'économie commence à tourner au ralentit, Cominar, comme n'importe quelle autre entreprise, tournera au ralentit et baissera.

    Avec un p/e près de 11 ainsi qu'un historique quasi sans tache. Jumelé à un escompte du market cap vs la valeur au livre d'un peu moins de 20%. Je pense que malgré le fait que la redistribution de près de 8% transgresse la règle des 5% évoqué et du trop beau, cela reste un investissement particulièrement sur.

    Les points que j'aime moins de Cominar sont le haut % de redistribution en dividende (90% de mémoire) et les nouvelles acquisitions financé à même l'émission d'actions. Je préfèrerais les voir payer leurs dettes et financer les acquisitions à même les profits. D'un autre côté, les taux sont particulièrement bas alors pourquoi ne pas en profiter pour croître. Une coupure du dividende serait évidemment mal vue de la part des investisseurs.

    Malgré ces points noirs, je demeure optimiste par rapport à où sera ce fond dans 10 ans et comment mon investissement m'aura rapporté. Il y a déjà un sujet traitant de Cominar, mais je pense qu'il y a matière à débat ici aussi, d'un point de vue peut-être plus général.

    Sam, que penses-tu de Cominar ? Émets-tu les mêmes réserves que sur Noranda, même si c'est comparer deux choses complètement différentes ?
  • @Lucas je ne sais pas s'il existe un fil de discussion sur Cominar mais il serait intéressant que tu copies ton commentaire dans un fil sur Cominar question de ne pas troller ce fil sur Noranda.

    @Eric1212 les commentaires de Sam sont peut être difficile à lire mais je pense qu'ils sont pleins de sagesse et que tu aurais intérêt à y réfléchir sérieusement plutôt que de rester ancré sur ton hypothèse initiale.
  • J'ai comme règle très stricte de ne jamais racheter davantage un titre sur lequel j'ai une forte perte. Au pire, je ne perdrai que ma mise initiale. sinon, c'est beaucoup trop risqué de se caler davantage. Si je crois encore au titre (par exemple, Apple lors dé sa derniere correction), je conserve. Si j'ai perdu confiance, je vais attendre de le vendre, dans une de ses bonnes journées, ou rebond, pour acheter un titre qui a un meilleur potentiel de rendement à mes yeux.

    Quant à Noranda, si c'était une occasion, les initiés en achèteraient, et avec leur propre argent. Est-ce le cas ?
  • @Lucas Je ne suis pas spécialiste des titres touchant l'immobilier. Comme P-O le dit, je t'invite à partir un sujet sur ce titre et peut-être que certains membres auront une opinion sur le titre. Du à sa grande capitalisation, c'est facile de trouver des analyses d'experts. J'aime particulièrement celles de fool.
    http://www.fool.ca/?s=cominar&submit=Search
  • @polangevin Effectivement il existe un fil sur Cominar et mon dernier commentaire aurait surement plus sa place là-bas, mon but n'était pas de troller. Désolé pour ça.


  • November 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    @Eric1212 Je suis d'accord avec les autres, tu n'a pas à te concentrer sur un seul titre, aussi bon te semble-il. Il y aura d'autres opportunités ailleurs qui pourront eux aussi te rapporter beaucoup et te permettrons de te diversifier et diminuer ton risque. Rien ne sert de mettre tout ses oeufs dans le même panier.

  • Dans la vie, on fait tous des erreurs. Le problème n'est pas d'en faire, le problème est de ne pas reconnaître nos erreurs. Si on les reconnaît, en toute logique, on ne les refera pas. Si on ne les reconnais pas, on les refera à nouveau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.