Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

L'investisseur français

August 2014 modifié dans Forum Vote Up2Vote Down

Je vous annonce que le forum à maintenant un commanditaire, il s'agit du site
"L'investisseur français". Ce club d'investissement a été fondé par Serge
Belinski, un membre du forum mieux connu sous le pseudonyme de @Sergio. Un autre
membre du forum, @Eienne, est aussi l'un des auteurs de ce site.

J'ai souvent pensé avoir un commanditaire officiel pour ce forum, mais je ne
voulais pas m'associer à un autre site seulement pour l'argent (i.e. les sites
de 
Forex incitant les gens à spéculer sur les devises). Je voulais un
commanditaire conforme aux valeurs et à l'esprit de ce forum (analyse
fondamentale, recherche approfondie sur les titres, vision à long terme). Je
crois que le site de l'investisseur français répond parfaitement à ces
critères.

Voici ce qu'offre un abonnement au Club de l'investisseur français :

-Une analyse par semaine : une semaine sur 2 de notre choix, une semaine sur
2 du choix de nos abonnés

-Des articles détaillés abordant des sujets utiles
pour la gestion des portefeuilles (risques, contrarianisme, autres à venir)

-L'accès au contenu et à l'évolution des portefeuilles des membres de
l'équipe

-Une revue mensuelle sur l'investissement, l'Aparté, un peu type
OID / Manual Of Ideas mais retravaillé à la sauce "L'investisseur français"

-La possibilité de poser une question et de recevoir une réponse étayée en
moins 24h ouvrées - avec de plus amples investigations de la part de l'équipe du
site si nécessaire

-La possibilité d'interagir avec la communauté et
l'équipe sur un chat et un forum

L'équipe de l'investisseur français est composée de Serge (qui n'a plus
besoin de présentation sur ce forum), Jérémy (un pro de la finance de Londres),
Étienne (blogueur prolifique, auteur du blogue L'investisseur débutant), Sylvain
(un gars d'informatique passionné de Bourse - ça me rappelle quelqu'un ça...)
et Thomz (un ancien directeur artistique dans la pub, grand admirateur de Serge et de Seth Klarman).

Ça fait maintenant une semaine que j'explore leur site et je considère qu'une
de leur grande force est le côté fouillé et détaillé de leurs analyses (en plus
d'être agréables à lire). Il y en a présentement plus d'une trentaine sur le
site, si l'équipe maintient le rythme d'une nouvelle analyse par semaine, la
banque devrait grossir assez rapidement. 

Maintenant, la question qui tue : est-ce intéressant pour un investisseur nord-américain ?

Actuellement, le tiers des analyses (environ 10 sur 33) portent sur des sociétés françaises dont je ne
suis pas sûr qu'elles peuvent être achetées facilement par le biais de nos
courtiers locaux. Par contre, le reste des analyses portent sur des titres cotés
en Amérique du Nord et pas les moindres (AIG, BAC, Sears, Liberty Media, GM...).
J'ai même été surpris d'y retrouver des analyses sur Dundee REIT et Torstar
!  Il faut admettre que nos collègues européens sont plus ouverts sur le Canada
et les États-Unis que nous le somme sur l'Europe.

Bref, je considère qu'il s'agit d'une offre intéressante autant pour un
investisseur débutant que pour un investisseur plus expérimenté. À chacun de
juger ce qu'un produit de la sorte peut lui apporter. En toute transparence,
j'ai obtenu un abonnement gratuit à leur site et je vais recevoir une commission
pour chaque abonnement en provenance du forum.

Le Club de l'Investisseur Français

Réponses

• 20 Réponses trié par Votes Date
  • Intéressant de voir l'association entre les meilleurs du web dans la sphère francophone de l'investissement! Aucun problème avec cela pour ma part et merci à toute l'équipe de l'investisseur français de partager leur passion.
  • Ce que j'aimerais du site serait d'avoir un abonnement 'Amérique du nord' à prix réduit qui nous donnerait seulement le contenu amérique du nord payant et le reste du monde serait protégé. Le prix d'abonnement est un peu dispendieux pour la taille de mon portefeuille et ça rationaliserait mon investissement.

@sergio ça se ferait?
  • j'ai vu que les abonnements sont de 500 ou 1000 $ EU, est-ce qu'on pourra simplement continuer d'échanger sans frais sur des titres canadiens sans voir les analyses des cousins français ?
  • @snowball ça ne change rien au forum qui demeure gratuit, c'est simplement une publicité que je fais pour eux
  • philrancourt a dit :

@snowball ça ne change rien au forum qui demeure gratuit, c'est simplement une publicité que je fais pour eux

Excellent Phil, j'aime bien ton (notre !) forum, c'est l'un des rares que je fréquente régulièrement. Enrichissant de travailler en équipe sur des nouvelles idées.
  • À Phil : Dommage, ça fait quelques semaines que je me suis déjà inscrit à leur site. 

Au départ, j’ai trouvé l’abonnement cher, mais si on y trouve 2-3 bonnes idées par année,  le coût de l’inscription vaut le montant dépensé.

Je suis d’accord avec Phil que leurs analyses sont assez détaillées. 

• @investisseur_int  C'est toujours un peu ça l'idée avec ce genre de produits, peu importe que l'on paie 200$, 500$ ou 1000$... Ça ne prend qu'une ou deux bonnes idées d'investissement pour rentabiliser largement l'abonnement.  
  • Je voulais en profiter pour dire merci à Phil car le blog entrepreneur boursier est un des tous premiers que j'ai consulté quand j'ai commencé à investir il y a un peu plus de 4 ans et qui m'a notamment permis un investissement fructueux dans Fortress Paper ! ;)
    Blague à part, je suis très heureux d'avoir pu faire cette erreur de jeunesse, j'ai beaucoup appris.

Et merci pour la tenue ce de forum, nous (mes camarades et moi) sommes toujours friands d'échanges avec des investisseurs value de tout bord.
    L'ambiance avec nos cousins canadiens est excellente et cela fait du bien de découvrir de nouveaux horizons.

Longue vie au forum.
  • July 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci Phil. Cela nous fait spécialement plaisir d'être partenaires avec toi vu que toute notre équipe aime ton forum. 

@ GP : il y a déjà un tarif spécial Amérique du Nord vu que vous n'avez pas à payer la TVA de 20%. Mine de rien, diviser les prix par 1,2 pour avoir exactement le même service offre déjà un discount sympathique.

Pour faire un service d'analyse limité à l'Amérique du Nord, je pense que cela va être difficile : notre processus est toujours le même et privilégier une zone géographique n'en fait pas partie. En plus, nous avons un bon avantage compétitif en Europe vu que nous pouvons voir les business sous nos yeux plus régulièrement (même si je connais aussi un peu les US pour y avoir passé quelques temps). Quand tu sais aussi qu'il y a sans doute moins d'investisseurs dans le monde intéressés aux small et midcaps européennes que US, cela peut créer des opportunités parfois incroyables (un leader incontestable de son secteur, en croissance, à une fois le FCF hors période de crise, je n'ai jamais vu cela aux US - en Europe, c'est rare mais possible). Ne pas en profiter de tels avantages serait dommage, d'autant plus que nos investissements Européens sont souvent de qualité comparable, voire supérieure dans certains cas, à nos investissements US. Ils sont aussi plus rares - donc un abonné verra plus souvent des idées US / Canada qu'Europe par chez nous (la gestion des entreprises qui nous intéressent nous semble souvent meilleure de votre côté de l'Atlantique et l'univers d'investissement est bien plus vaste).

Par rapport au prix de notre abonnement, nous savons qu'il peut paraître cher en façade - mais la garantie satisfait ou remboursé s'applique s'il est considéré par un de nos membres que l'abonnement ne vaut pas son prix. Nous n'avons jamais eu une seule demande de remboursement alors que nous insistons toujours sur cette garantie. Aussi, si tu raisonnes en termes de % de frais de gestion appliqués par un bon gérant de fonds (généralement 5 à 10% de la taille du portefeuille une fois les performance fees appliqués - et les bons gérants ont à peu près toujours les performance fees - ce qui me paraît normal par ailleurs), notre abonnement apparaît alors comme super cheap, à moins que le portefeuille ne soit vraiment très très petit.
  • Sinon, par rapport à la possibilité d'acheter facilement les idées européennes outre Atlantique : pour anecdote, j'utilise le courtier US Interactive Brokers pour acheter mes titres français et européens (j'ai même pu acheter quelques investissements grecs par le passé - ce qui ne serait absolument pas possible avec un courtier européen). Il est moins cher que tout ce qui se fait chez nous et il y a bien plus de choix de marchés européens !

Cela vous montre combien l'investissement est à la mode par chez nous :-).
    Sergio, concernant la comparaison avec le 5-10 % de frais de gestionnaires de fonds, ces % me semblent tres eleves. Jusqu'a aujourd'hui je croyais possible de trouver de tres bons gestionnaires actifs au Quebec (ou fonds) pour moins de 2 %. Par ailleurs, pouvons-nous vraiment comparer votre offre de services avec des gestionnaires de fonds ?
  • Il y a des titres discutés ici qui vaudrait bien un abonnement à ton forum aussi Phil :) Je suis persuadé que tu as enrichis bien des gens indirectement !

Question fiscale, un abonnement est-il considéré comme des frais de Gestion ?
    Snowball, je ne connais pas tous les gestionnaires d'actifs du Québec, mais il me semble très courant de voir des fonds performants appliquer une commission de type 2% fixe + 20% de la performance (parfois même 25% aux US). Avec une bonne performance, les frais peuvent monter très vite. Lorsque l'on voit une structure de rémunération de type 1 % + 20% sans autres frais, c'est relativement modeste pour le secteur à ma connaissance.
    Il peut évidemment y avoir des exceptions qui pratiquent le 2% fixe, mais ces fonds seront généralement plus gros (et, plus on est gros, plus il est difficile de faire une bonne performance). 

Je pense qu'il appartient à chacun de comparer une offre de gestion avec notre abonnement. Je ne souhaite pas dire qu'on est meilleur parce que j'ai énormément de respect pour les personnes qui font bien leur travail de gestion (comme par exemple Barrage Capital chez vous). 
    Je pense donc que ce n'est pas la même chose, bien sûr. Un gérant vous fait toute la gestion à votre place mais ne vous vendra pas d'idées pour votre gestion personnelle (ce n'est pas intéressant pour lui). 
    Nous proposons un service de "recherche", de "formation", et des exemples de portefeuilles gérés dont chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les services et les libertés ne sont pas les mêmes et on peut parfaitement cumuler les types de gestion en déléguant la totalité à une personne compétente et en prenant une partie soi-même. Si on gère des sommes modestes, des investisseurs particuliers peuvent avoir des avantages (ex : mettre 10 ou 20% d'un portefeuille de gérant dans Lakes ne me semble pas facilement faisable aussi bon soit le gérant d'un fonds). 
    Chaque service a ses avantages et ses inconvénients. Les fonds ont le mérite d'avoir des frais "tax deductible", nous non. Bref, à chacun de se faire sa propre idée - ce n'était qu'un point de comparaison permettant de relativiser le prix et rien d'autre. 
    Nous ferons peut-être de la gestion collective un jour et je répète que j'ai un immense respect pour ceux qui font bien le travail de gestion pour tiers que je considère comme d'intérêt général.
  • Je n'aurais pas de problème à acheter des titres europeens mais étant en REER ça m'est impossible.
  • Je trouve que la structure de frais 2% plus 20% des profits à pas d'allure.  Ceux qui confie leur argent avec un tel structure de frais ne réussiront jamais à battre le marché à long terme, sauf de trop rares exception.  Il y a d'excellent gestionnaires qui chargent 1% ou moins.
  • Sergio a dit :

Snowball, je ne connais pas tous les gestionnaires d'actifs du Québec, mais il me semble très courant de voir des fonds performants appliquer une commission de type 2% fixe + 20% de la performance (parfois même 25% aux US). Avec une bonne performance, les frais peuvent monter très vite. Lorsque l'on voit une structure de rémunération de type 1 % + 20% sans autres frais, c'est relativement modeste pour le secteur à ma connaissance.

Il peut évidemment y avoir des exceptions qui pratiquent le 2% fixe, mais ces fonds seront généralement plus gros (et, plus on est gros, plus il est difficile de faire une bonne performance). 

J'ai fait une vérification et il en existe de très bons à 1,2 % incluant les frais du fiduciaire de ,2 % et sans surcharge si le client fait du rendement (commissions supplémentaires de 20-25 %).  Votre concurrence est probablement plus ce qui se trouve sur internet que des gestionnaires de fonds car vous ne devez pas offrir des conseils personnalisés tenant compte des aspects fiscaux. Je vous souhaite que votre projet avance pour le mieux.
  • September 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Un mot pour vous dire que le site de l'investisseur français à fait peau neuve. Ils offrent aussi maintenant différent types d'abonnement. 
  • L'investisseur Français est aussi sur Facebook et sur Twitter.

J'en profite pour vous souhaitez une excellente fin d'année à tous.
  • Chapeau à notre ami Pierre-Olivier, cité dans le dernier aparté des copains de l'Investisseur français!
  • September 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    philrancourt a dit :

Un mot pour vous dire que le site de l'investisseur français à fait peau neuve. Ils offrent aussi maintenant différent types d'abonnement. 

Encore une fois, le site de l'investisseur français se refait une beauté ! Je trouve ça assez réussi, de plus en plus professionnel ! Félicitation à nos amis français !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.