Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





M.Marché en cet automne 2014

HUmm...j'aime bien ce genre de période de flottement et d'incertitude. M.Marché a bien des sautes d'humeur récemment, et ça commence à redevenir intéressant. Quand je vois des entreprises comme Bac démontrer enfin leur rentabilité, et que le marché les fait descendre de 5% comme si c'était surprenant d'avoir un coût de litiges important alors que tout a déjà été annoncé en cours de trimestre, je rigole un peu. Et voir tout le monde puni de façon équivalente pour on ne sait trop quoi, ça donne juste envie d'avoir plus de liquidités pour augmenter notre exposition à nos meilleurs joueurs! 

J'espère qu'à défaut que je possède d'énormes liquidités, les entreprises qui ont beaucoup de cash en main vont poursuivre les rachats d'action. 
«1

Réponses

  • 36 Réponses trié par Votes Date
  • "J'espère qu'à défaut que je possède d'énormes liquidités, les entreprises qui ont beaucoup de cash en main vont poursuivre les rachats d'action."

    C'est mon espoir aussi. Je ne suis pas du style a garder beaucoup de cash dispo, mais beaucoup des compagnies que je possède le font pour moi (ou bien elle vont profiter d'un environnement de M&A plus attrayant) :)
  • J'aime bien quand mes cie monte puisque je suis 100% action mais quand sa descend comme ça je gratte les fonds de tiroir !!!
  • Haha, j'aime bien quand ça monte aussi naturellement!
  • Hé ben moi, j'aime acheter quand c'est en rabais. Et comme je serai un "net-buyer" pour au moins les 20-30 prochaines années, j'apprécie cette correction.
  • La situation est du déjà vu en ce qui me concerne. Si on se fie au passé, les cours boursier devraient être malmené jusqu'à la fin novembre (à +/- 2 semaines près). Ensuite, excité par la venu prochaine du père Noël, la bourse terminera l'année en forte hausse.

    Enfin, c'est ma prédiction à prendre avec un gros grain de sel.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Hé ben moi, j'aime acheter quand c'est en rabais. Et comme je serai un "net-buyer" pour au moins les 20-30 prochaines années, j'apprécie cette correction.
    PO, je prédis que tu feras trop d'argent en bourse dans les 20-30 prochaines années, et que tu devras être un "net-seller" pour utiliser un peu cet argent :P
  • Hé ben moi, j'aime acheter quand c'est en rabais. Et comme je serai un "net-buyer" pour au moins les 20-30 prochaines années, j'apprécie cette correction.
    PO, je prédis que tu feras trop d'argent en bourse dans les 20-30 prochaines années, et que tu devras être un "net-seller" pour utiliser un peu cet argent :P
    L'idée est que quand je serai un net seller, la taille des retraits effectués sera tellement minime pas rapport à la taille totale du portefeuille que ça n'aura plus vraiment d'importance... Bref, s'en occuper très fort sur une longue période pour que ce soit tellement plus simple après!

  • J'ai l'impression que certains utilisateurs participent plus au forum lors des hausses de marché que lors des baisses comme en ce moment. 
  • Moi suis toujours pleinement investis . Donc la meilleur chose à faire est d'être patient !! Les Micro Cap se font ramasser Solide !
  • Moi aussi toujours pleinement investis.  C'est rien de bien extraordinaire cette baisse.  Dans 5 ans on s'en rappellera même pas.
  • Il y a une semaine, j’avais 3-4 % de mon portefeuille en cash, maintenant je suis investi à 100 %. Si les marchés continuent leur descente, je songe à m’en servir de ma marge.

    En paraphrasant monsieur Mooney, probablement la meilleure chose à faire est de ne rien faire.

  • Personnellement, j'ai rendez-vous vendredi à la Banque Nationale pour une marge non garantie, si le taux est acceptable (pas comme le 14 % complètement ridicule de la CIBC), je vais me faire un plaisir de re-scruté le tout et profité de cette correction pour acheter des cie de qualité à bon prix. :)
  • Je suis indifférent au marché et je reste pleinement investi aussi.
    Par contre, je pense que le picking va avoir plus d'importance dans les cinq ans qui viennent que dans les 5 ans passés. On a tout de même une bulle de crédit en Europe et aux US dans une moindre mesure. En Europe, même des compagnies quasi junk peuvent se financer à 4% sur 10 ans en obligations : je pense que ce genre de choses n'est pas normal. Cela booste naturellement les marges nettes, et j'observe que pas mal des entreprises endettées que je suis les ont à un niveau au plus haut historique. Je pense donc que même le maintien d'un PE peut entraîner une absence de progression ou une baisse d'un cours. Je ne crois pas que nous soyons dans un contexte facile à moyen terme (5 ans), mais ce n'est sans doute pas insurmontable à long terme et, en tout cas, cela ne m'empêchera pas d'investir. Pour autant, je ne ferai pas preuve d'un optimisme démesuré et appliquerai la plus grande sélectivité dans mes choix.
  • Moi aussi toujours pleinement investis.  C'est rien de bien extraordinaire cette baisse.  Dans 5 ans on s'en rappellera même pas.
    Quelle baisse? Celle du marché, ah bon, parce que de mon côté, pas sentis trop.

  • Personnellement, j'ai rendez-vous vendredi à la Banque Nationale pour une marge non garantie, si le taux est acceptable (pas comme le 14 % complètement ridicule de la CIBC), je vais me faire un plaisir de re-scruté le tout et profité de cette correction pour acheter des cie de qualité à bon prix. :)
    Moi CIBC a augmenté ma marge non-sécurisée de 2% d'un coup à 8.75%...

    J'ai donc fermé et ouvert à TD pour 6.15%

    dans les dents CIBC.
  • Personnellement, j'ai rendez-vous vendredi à la Banque Nationale pour une marge non garantie, si le taux est acceptable (pas comme le 14 % complètement ridicule de la CIBC), je vais me faire un plaisir de re-scruté le tout et profité de cette correction pour acheter des cie de qualité à bon prix. :)
    Moi CIBC a augmenté ma marge non-sécurisée de 2% d'un coup à 8.75%...

    J'ai donc fermé et ouvert à TD pour 6.15%

    dans les dents CIBC.
    En fait, même à 6.15 %, c'est légèrement limite pour une marge de 10 000, après si ont m'offre 25 000 à ce taux, j'accepte direct.
  • C'est pas donné emprunté pour investir à 6,15% !
  • Pourquoi vous ouvrez pas un compte marge à la place, vous allez payer au moins 3% de moins.  A moins que vous en ayez déjà un et que vous prenez en plus une marge bancaire?
  • Ma marge à 6.15% n'est pas pour investir, Mais les interets sont déductibles quand c'est pour investir non? Donc le 6.15% est plus bas si c'est utilisé à cet effet?

    j'ai eu $30k non sécurisé à ce taux.

    Aussi, souvent les MBNA de ce monde font des offre sà 1% plus 1% de frais, mais c'est seulement pour un an donc tpeu recommandé pour investir;)
  • Oui ton 6,15% va être plus bas après déduction, mais ton 3% de compte marge aussi.

    J'ai déjà eu par le passé une marge non sécurisé pour investissement de 95K avec un taux de 3,95%. Et j'avais pas tant d'actif que ca à cette époque.  C,était il y a  environ 12 ans.  J'ai eu cette marge pendant 2 ans et 1/2.

    MBNA font aussi des offres intéressantes c'est vrai, j'en ai profité aussi par le passé et j'ai même encore un solde résiduel à cette effet.  Parfois MBNA font des offres à des taux d'environ 4% garanti tant que tu as le prêt. Y'a aussi d'autres cartes qui le font.  Faut par contre faire attention de pas dépasser environ 2/3 de ta limite car ça va nuire à ton score de crédit. Et si tu as 2-3 cartes, tu peux aussi rouler ton solde d'une carte à l'autre.  Mais là ca commence à être pas mal fou du levier...
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui ton 6,15% va être plus bas après déduction, mais ton 3% de compte marge aussi.

    J'ai déjà eu par le passé une marge non sécurisé pour investissement de 95K avec un taux de 3,95%. Et j'avais pas tant d'actif que ca à cette époque.  C,était il y a  environ 12 ans.  J'ai eu cette marge pendant 2 ans et 1/2.

    MBNA font aussi des offres intéressantes c'est vrai, j'en ai profité aussi par le passé et j'ai même encore un solde résiduel à cette effet.  Parfois MBNA font des offres à des taux d'environ 4% garanti tant que tu as le prêt. Y'a aussi d'autres cartes qui le font.  Faut par contre faire attention de pas dépasser environ 2/3 de ta limite car ça va nuire à ton score de crédit. Et si tu as 2-3 cartes, tu peux aussi rouler ton solde d'une carte à l'autre.  Mais là ca commence à être pas mal fou du levier...


    Tu me donneras ton fournisseur qui t'as fournis une tel marge non garantie car sérieusement, même si j'ai un bon dossier bien préparer (Avec un excellent dossier de crédit aussi.), les banques que j'ai rencontré ne s'intéresse guère à ce que je propose, ils fonctionne de plus en plus dans des modèles bien stricte qui limite le contact entre la personne qui accorde le prêt et celle qui le demande...  Pour le compte marge à 3% (Perso, j'ai vue 4% chez Disnat), c'est une marge garantie avec des appels de marge et tout...

    Après, je paranoïe peut être, ma demande à la banque nationale est en analyse je ne sait ou par je ne sait qui car je n'est pas d'historique avec cette banque...
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    C'était chez Desjardins.  Faut dire que j'avais mon hypothèque là, ça a sûrement aide à négocier.

    Faut pas virer fou avec les rappels de marge.  On a les rappel qu'ont mérite d'habitude. A investisseur imprudent, gros rappel de marge...

    Y'a moyen d'être très prudent en utilisant légèrement la marge et ne jamais avoir de rappel.  Genre si tu as 75$ d'équité, 25$ sur marge pour un total de 100$ d'investis.  Si tu as un portefeuille solide avec une dizaine de titres pas concentré, jamais tu aura un rappel de marge avec ces paramètres.

    Et Disnat ont pas des bon taux de marge.  Regarde ailleurs, tu trouvera mieux... Genre avec IB présentement tu payeras pas plus de 2,5%:

    https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=interest&p=schedule2


  • @ Eric,

    Si tu as des actifs immobilliers, ça aide à faire baisser le taux car tu as des garanties à donner. Ils sont pas vraiment intéressé à prendre un logiciel qui t'a coûté 10 000$ même si tu as le code source en garanti. 
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai un blanc, les CÉLI sont-ils marginables?
  • J'ai un blanc, les CÉLI sont-ils marginables?
    non
  • @ Eric,

    Si tu as des actifs immobilliers, ça aide à faire baisser le taux car tu as des garanties à donner. Ils sont pas vraiment intéressé à prendre un logiciel qui t'a coûté 10 000$ même si tu as le code source en garanti. 
    Dans le cas de Patofthepig, j'ai cru comprendre que l'actif en question n'as justement pas été mis en garanti.

    Sinon, Sam, ça sent le fait vécu ?
  • Non, je n'ai pas d'actifs immobiliers. La totalité de mes actifs sont sous formes monétaires et de biens de consommation. C'est pour cette raison que ma marge est uniquement attribuable à mon compte boursier. Le taux est bon et je suis suffisamment prudent pour ne pas avoir d'appel de marge. Vu que je n'ai rien à donné en garantie, je n'ai jamais été demander un emprunt pour investir à une institution financière car je sais qu'ils vont me proposer environ 14%. 

    Les banques veulent toujours des garanties tangibles tel que des stocks, des billets à recevoir, des comptes clients ou des actifs immobiliers. 
  • Non, je n'ai pas d'actifs immobiliers. La totalité de mes actifs sont sous formes monétaires et de biens de consommation. C'est pour cette raison que ma marge est uniquement attribuable à mon compte boursier. Le taux est bon et je suis suffisamment prudent pour ne pas avoir d'appel de marge. Vu que je n'ai rien à donné en garantie, je n'ai jamais été demander un emprunt pour investir à une institution financière car je sais qu'ils vont me proposer environ 14%. 

    Les banques veulent toujours des garanties tangibles tel que des stocks, des billets à recevoir, des comptes clients ou des actifs immobiliers. 
    En fait sam, je parlais du logiciel à 10 000 $ non monnayable qui semblait vécus. :P

    En fait, si c'est un prêt REER, tu n'est pas libre mais c'est vraiment pas chère... 

    Pour la questions des garanties tangibles, dans un monde ou les banque sont 100 % responsable de la création monétaire (Ont oubli les QE et autres programmes extra-ordinaire), c'est mauvais, très mauvais, j'ose espérer que ce n'est pas le cas car sinon, l'économie des prochaines années seras très mauvaise. Normalement, la fiabilité(Cote de crédit, déménagement, employeur...), le sens de l'évolution de la situations économique de l'emprunteur, sont comportement/ses intentions/projet, sa formation passé, présente & future ainsi que la capacité réel (pas d’estimation) et actuel de payer devrait être les principaux critères.
  • SamSam
    octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Non je suis loin d'être un programmeur et jamais j'oserais payer 10 000$ pour un logiciel à moins que se soit un logiciel magique qui profite instatanément de toutes les possibilités d'arbitrage présentes sur toutes les bourses mondiales. Si c'était le cas, je souhaiterais payer pour être l'unique propriétaire du code source. 

    J'ai simplement utilisé cet exemple car je sais que tu es un crack en informatique et que cet exemple te parlerait plus que si j'avais dit que tu étais prêt à mettre 12 vaches, 3 cochons et ton tracteur à gazon en garanti. 


  • Dans le cas de Patofthepig, j'ai cru comprendre que l'actif en question n'as justement pas été mis en garanti.
    Effectivement j'avais rien mis en garanti.  La seul condition était que les fonds de cette marge devait être déposé chez Disnat, puisque le prêt venait de Desjardins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.