Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Liste d'aubaines boursières

2

Réponses

  • Quel % du chiffre d'affaire de SNC Lavalin provient de la Syrie?
  • Quand je vois ce genre de titre, j'ai tendance à le mettre tout de suite dans la pile «Too Hard» comme dirait un certain Buffett. Je connais pas grand chose dans l'ingénierie et la gestion de ce genre de projets d'infrastructures.
  • février 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Too Hard pour moi aussi.  Les risques politiques sont souvent difficiles à évaluer. Piste interessante de Sophie Cousineau:

    http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/cousineau/2012/02/28/le-vrai-cout-detre-tchum-avec-un-dictateur/

    On sait pas ou sa va mener, que peut on en tirer comme conclusions de la culture de cet entreprise?

    C'est comme Garda avec ses opérations "spéciales" de sécurité dans le moyen-orient, il y a un potentiel de risque que seul les dirigeants peuvent comprendre.  On revient encore à l'integrité des gestionnaires des entreprises.

  • D'accord avec po et pat.

    J'ai toujours trouvé que SNC (et les firmes d'ingénierie en général) était une entreprise complexe et difficile à comprendre... alors imaginez maintenant...
  • Moi j'ai trop peur que lorsque la corruption s'estompera, SNC verra ses marges de profits chutés drastiquement. La commission charbonneau au Québec, les dictatures qui tombent un peu partout... Ça sent vraiment pas bon. Je toucherais même pas à ça avec une perche de 10 mètres.
  • Salut Phil, est-ce que tu connais le titre Franco-Nevada (fnv) ?
  • je le connais un peu mais je ne l'ai jamais étudié en détail
  • Phil, j'aimerais avoir ton opinion et celles des autres experts du site concernant cette cie. + de 30 % de rendement par année depuis 20 ans (hold and new FNV). J'aime la croissance annuelle, l'absence de dette, le 1 MM$ de cash disponible pour investir, la marge de profit nette de 90 %, le 420 M$ de revenu avec 20 employés mais je trouve que c'est un modèle d'affaire tellement unique (redevances, royautés ayant peu de risque) que je me demande si l'entreprise pourra répéter cette performance extraordinaire dans l,avenir...

    Si vous pensez que oui, rappelons-nous que 1000 $ investit en 1983 ds cette cie valait 1,2 M$ en 2003 ...

     

  • @snowball.  Sans être un expert, je regarde la perfromance intrinsèque de la société Franco-Nevada sur les 5 dernières années et ça n'a rien d'extraordinaire.  Le ROE oscille entre légèrement négatif et low single digit.

    Malgré cette performance médiocre, le titre s'est toujours échangé à des ratios élevés sans fondement avec la performance de la business.  Probablement du à l'optimisme débridé des investisseurs quant au prix de l'or. 

    Ce qui fait que le management a pu émettre énormément d'actions à des prix élevés (2 milliards $ d'émission sur les 5 dernières années). Donc la taille de la compagnie aujourd'hui est moins le fait de la croissance intrinsèque mais plutôt le fruit des émissions d'actions, autorisées par un marché aveuglément enthousiaste.

    Comme je pense que le prix de l'or pourrait être en territoire de bulle spéculative, je ne pense pas que la performance du titre peut se répéter dans le futur.  Par contre on peut probablement compter que la performance médiocre de la société va se répéter :p
  • Salut Empcod, je suis d'accord qu'il faut regarder ce modèle d'affaires avec un oeil différent que les autres cies que ns regardons habituellement. Un rendement supérieur du ROE est un critère de sélection pour moi également. Le ROE n'est pas la meilleure mesure pour ce type de cie avec royautés. En fait, plusieurs revenus futurs ne sont pas actualisés dans les actifs. Si nous faisont l'exercice en excluant 1 MM$ de $ disponible, la valeur des revenus futurs serait actuellement de près de 90 $. Nous devons donc regarder les casho flow vraiment libre pour ce type de cie. Connaissons-nous d'autres cies de 20 employés avec 400 M$ de revenus avec des marges nettes de 90 % ? L'émission d'actions de Pierre Lassonde fut utilisée pour racheter cette entreprise en faisant une émission à 15 $ il y a trois ans (le titre est maintenant à +/- 45 $).  Est-ce que la cie serait affectée par une baisse drastiques des métaux précieux ? oui Il y a aussi une carte cachée dans ce titre...ça vaut la peine de lire l'info sur leur site internet.

  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Snowball, le modèle de Franco-Nevada qui apparemment nécessite peu de capital n'existe pas vraiment. Qu'est-ce que l'entreprise fait avec 2B$ de property, plants and equipment s'ils fonctionnent avec des redevances?

    Paladin Labs a 126 employés et moins de 200M$ d'actifs si tu déduis l'encaisse et équivalent et l'entreprise a généré 50M$ de profits nets l'an dernier.

    Franco Nevada a 19 employés, plus de 2B$ d'actifs après déduction de l'encaisse et produit à peu près autant de profits nets que Paladin Labs, en plus d'évoluer dans un secteur hautement imprévisible en comparaison avec celui de la santé...

    Ou bien je comprends rien ou bien cette entreprise n'en vaut pas la peine!
    Les gens achètent probablement cette entreprise au lieu d'acheter de l'or...
  • Désolé, mais quand j'entends que les profits ne sont pas la meilleure mesure pour évaluer un type de société, j'ai des flashbacks de bulle techno des années 2000 :P

    Si les analystes et le marché pensent différemment de moi, c'est tant mieux pour eux...
  • Merci Polangevin et EmpCod pour vos réponses. Je ne connais pas l'entreprise Paladin Labs, je ne peux pas comparer. Pour Franco, il s'agit bien d'investissements effectuées pour stream et royautés et non d'opération de mines d'or. En plus de redevances sur +/- 200 mines potentiels, ils ont des options pour plusieurs autres sites en développement ou en exploration.  1 MM$ en encaisse à investir et 350 M$ de cash flow libres. Aucune dette. Des options gratuites pour obtenir des redevances sur 41 500 km2 supplémentaires s'il y a d'autres découvertes. Si les cours des métaux précieux montent ce pourrait être un coup de circuit. Si baisse drastique, danger.

    D'autres avis ? vaut la peine lire le modèle d'affaires sur leur site internet

  • Un autre titre à royautés intéressant dans le pétrole est Freehold Royalties (FRU). C'est un spin-off du CN et la caisse de retraite du CN est encore un gros actionnaire. En gros, ils possèdent des terrains qu'ils louent aux compagnies pétrolières. 

    C'est moins risqué qu'investir directement dans une pétrolière et il y a un gros dividende (10%) 
  • Hello Phil,

    Je suis d'accord que le dividende passé est intéressant, mais sera-t-il maintenu cette année ?

    J'ai cru comprendre que les payout trimestriels devraient être de 0.14 $, ce qui donne un rendement beaucoup plus petit. Penses-tu qu'il y aura un dividende exceptionnel en fin d'année ?

  • Sergio,

    je crois que le dividende est mensuel (ancienne fiducie de revenu).

  • Un autre titre très intéressant dans les royautés que je possède est Altius Minerals.  Si vous croyez que le prix du Iron ore va se maintenir et que Alderon va aller de l'avant, c'est un gain potentiel très intéresant et un downside très limité avec leur cash position.

    Vous pouvez trouver beaucoup d'info sur le Corner of Berkshire

  • @Sergio oui, pour freehold, le dividende est mensuel

    Voici une présentation aux investisseurs qui explique mieux la cie que je pourrais le faire :

  • hé bien Phil, on dirait que GOOG se rapproche du prix d'aubaine que tu avais mentionné il y un bout de temps..Mr le marché nous offre une belle invitation pour en acheter d'autres .

    >:)
  • Oups je voulais ajouter un smile  :)
  • Unilens Vision: Market cap de 7M$... C'est vraiment une micro-cap! L'entreprise fait 45 employés.

    Génère à peu près 1,5M$ de Net Income par an pour environ 5M$ d'actifs. Rendement sur le capital très élevé (+de 25% par an sur une base constante). Gros verseur de dividende. Se transige à moins de 5 fois ses profits.

    Si vous creusez un peu plus que moi, vous me ferez signe!
  • T'es rendu à screener les pink sheet PO ?
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je screen les pink sheets à tous les jours voyons! ;-)
    Honnêtement, j'peux pas investir là dedans. Faudrait acheter la business au complet si on achetait pour MEDICI et j'suis pas sûr que ça ferait l'affaire des dirigeants!
  • juin 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    On devrait se cotiser sur le forum et l'acheter en gang pour la privatiser :-)
  • Dommage qu'il soit pas liquide UVI car je me serai trempé dedans à ces ratios. Dividende 6%

  • On devrait se cotiser sur le forum et l'acheter en gang pour la privatiser :-)

    /:-)
  • On devrait se cotiser sur le forum et l'acheter en gang pour la privatiser :-)
    Ce n'est pas déjà ce qu'on est en train de faire avec Fortress? :p
  • http://www.google.com/finance?q=NYSE:F

    Ford en chute libre pour des mauvais résultats en europe, sont-ils vraiment surprenant, l'ancien prix ne comprenait-il pas déjà les faits que l'Europe serait très ordinaire en terme de vente ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.