Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Portefeuilles du forum

Liste d'aubaines boursières

Voici une liste de titres que je considère être des aubaines boursières présentement (21 août) :

Home Capital Group (HCG - 45$) 

Les derniers résultats de HCG étaient superbes. Le titre à quand même perdu 10% ! HCG se vend presque 8 fois ses profits prévus pour 2011 (5,40$) malgré une croissance de 30% de ses profits et le bilan le plus solide parmi les financières canadiennes.

Fortress Paper (FTP - 24$)

Le titre pourrait facilement générer autour de 5$ de profits par action en 2012 avec la mise en activité du moulin de Thurso début octobre. Il y a aussi des rumeurs sur une acquisition potentielle du moulin de Domtar à Lebel-sur-Quévillon.

Daylight Energy (DAY - 7,69$)

Un producteur de pétrole et de gaz naturel albertain. Verse un dividende de presque 8% assez sécuritaire (payout ratio de 40%). Top pick de Desjardins et d'Irwin Michael. Les initiés achètent.

Genivar (GNV - 23$)

Une firme d'ingénierie québécoise qui me semble assez bien gérée. Verse un dividende de 6,5%. Ils ont du succès à croître par acquisition et leur plan est de doubler la taille de la société d'ici 5 ans.

Apple (AAPL - 356$)

La baisse d'Apple dans les dernières semaines n'a vraiment rien à voir avec les fondamentaux de la compagnie qui sont fabuleux.


Est-ce que quelqu'un à d'autres suggestions d'aubaines ?



 
«13

Réponses

  • 76 Réponses trié par Votes Date
  • Salut Philippe,

    Saurais-tu où il est possible d'écouter en différé le conf call de Fortress Paper Q2 2011 ?

    J'aimerais connaitre les raisons qui expliquent les nombreux retards d'implémentation des nouveaux produits (euro2, franc suisse, etc.)  Ces retards sont-ils dus à des facteurs internes ou externes ?  Je n'arrive pas à trouver de détails sur cette situation; je cherche à savoir si ce sont des facteurs de court terme ou si ça pourrait s'étirer davantage...
  • Salut EmpCod,

    Malheureusement, le "replay" n'est plus disponible. Les retards du Franc Suisse ou de l'Euro sont du aux banques centrales, FTP ne contrôle pas la situation. J'ai écouté l'appel conférence et j'ai quand même senti un certain optimisme par rapport à Landqart, ils ont gagné des commandes dernièrement et ils sont confiant pour 2012... reste à voir si les résultats vont se matérialiser....   
  • Merci pour l'info.  Effectivement si la situation se régularise, le potentiel de profitabilité pour 2012 sera superbe.  

    La direction semble assez hyperactive (acquisitions, conversions, nouveaux segments, investissements pour accroitre la productivité des usines, émission d'actions puis rachat d'actions a quelques mois d'intervalle, etc.).  C'est assez difficile de suivre la profitabilité de chacune de ces initiatives.  


  • Et pour répondre à ta question initiale, je trouve pas mal d'aubaines dans les financières américaines (WFC notamment) et les technos qui ont des bilans incroyables, un certain moat, des évaluations ridicules et qui rachètent leurs actions (MSFT, INTC).  

    GOOG redevient intéressant au prix actuel, malgré l'achat de Motorola plutôt froidement reçu par le marché.
  • Très intéressante cette rubrique!

    Pour ma part j'aime bien ONR. Il est maintenant autour de 6$. Il a descendu a 5$ durant la récente crise et à remonter jusqu'à 7.25$ en une semaine suite au rebond.

    S'il peu rebaisser encore j'en fait le plein!

  • J'ai entendu des commentaires positifs sur Open Range (ONR) sur BNN. ¨¨Ça semble être un chouchou du secteur avec Painted Pony.

    Je pense aussi que Google serait intéressant autour de 450$.

    Il y aussi Boyd Group (BYD.UN) qui a baissé à 12$ et qui serait vraiment attrayant à 10$...
  • Depuis le début de la correction boursière j'ai placé un ordre d'achat sur Apple à 350$. À 400$ je le trouvais interessant à 350$  je serai très content qu'on m'en vendre !!  Aujourd'hui à l'anniversaire de mon neveu j'ai pu essayer un Ipad pour la première fois. Ce produit c'est le futur incarné. Avec l'internet sans fil plus facile d'accès que jamais Apple a des produits qui vont devenir des standards de consammation. Un des gars qui avait le Ipad détenait environ 5-6 produit Apple. Ce que je remarque c'est que la vague Apple déferle autour de moi et que leur clientèle semble fidèle. 

  • @Automne
    La vague que tu constates, je la constate également dans mon entourage ou depuis 1 année, des gens qui ne juraient que par les PC font le switch pour les Mac et les produits Apple...

    @Philrancourt
    Bien d'accord avec HCG, je peine à comprendre pourquoi le titre continue à baisser, il est survendu compte tenu de ses résultats encore une fois excellents. L'entreprise a recommencé à faire davantage de prêts non-assurés, je pense qu'elle se rend compte qu'il est difficile de faire concurrence aux grandes banques sur leur propre terrain.
  • Ça va être intéressant de mesurer dans six mois la progression (ou la régression) des titres mentionnés...   
  • Parmi les compagnies américaines, j'ajouterais Best Buy. Au prix de 24,5 $,
    il semble une vraie aubaine.

  • J'avoue que je ne comprend pas le choix de Daylight Energy (DAY - 7,69$),  le " income net " des 2 dernieres années est dans le négatif,  le nombre d'action a été augmenté, les dividendes ont été diminués seul le dernier trimestre a procurer des revenus, selon moi il est trop tot pour acheter c'est de la spéculation.
  • Quelle est la proportion du chiffre d'affaire de Daylight qui est liée au Gaz Naturel?
  • August 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Ça vaut ce que ça vaut, mais il me semble qu'à 94,33,  FSLR (+ 6,71$ aujourd'hui), le titre paraît attrayant, tout comme CREE qu'il ne faut pas sous-estimé...

    Bravo pour l'initiative de ce nouveau forum !!!

  • @POL  beaucoup a ce que je vois a vu de nez!
  • August 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Bon, essayons de répondre à tout ça pour Daylight :

    - La comptabilité du bénéfice net est un peu compliqué, vaut mieux utiliser les cash flow qui était de 1,30$ par action en 2010.
    - Daylight est une ancienne fiducie de revenu, la baisse du dividende est du à sa conversion.
    - La hausse du nombre d'actions est du à une acquisition qu'ils ont payé en partie en actions.
    - Côté production, c'est environ 50-50 entre le pétrole et le gaz naturel   

    La société est très rentable malgré toute sa production de gaz naturel, si le prix du gaz naturel remonte un jour, ça devient un "as dans la manche" pour daylight.
  • Oui s'il remonte mais c'est là le problème... C'est très dur à prévoir et je serais tenté de croire qu'avec l'offre additionnelle des dernières années (gaz de schistes), le gaz naturel ne montera pas énormément de si tôt!
  • @Phil,

     

    Je suis d'accord avec PO, quelque gros gisements ont été  trouvés en plus du gaz de schiste.  Ça fait un bail que les spéculateurs espèrent une remontés qui n'arrive pas, et qui à mon avis n'arrivera pas de sitôt.  Pas sûr que j'irais dans ce domaine.

  • Oui, je suis conscient de l'impact du gaz de schiste sur le prix du gaz naturel. Comme je l'ai écris plus haut, la hausse du gaz naturel n'est pas essentiel pour que daylight remonte, c'est plutôt un bonus
  • Je seconde pour Best Buy (BBY).  Personnellement je suis récemment rentré sur hhgregg (HGG), un joueur en croissance du même secteur.
  • Je ne suis pas si sûr pour Best Buy.  Oui c'est une aubaine à ce prix, mais je crois qu'il est trop tôt pour embarquer.  Leurs fournisseurs font face à des hausses de prix (main d'oeuvre en Chine, frais de conteneur etc... ) et Best-Buy a du accepter des hausses de prix de ces fournisseurs, sans pour autant être capable d'augmenter ses ventes.  Pour plus de détails allez voir Dorel, un titre qui a mangé une volée dernièrement.  Ils sont du côté des fournisseurs (de Wal-Mart) et n'ont pu passer leur hausses de prix à leur client (Wal-Mart).

    Il me semble donc que Best-Buy soit moins dur que Wal-Mart envers leur fournisseurs et ils en paie le prix.  Example de Wal-Mart: le titre de Wal-Mart a augmenté (sans hausses de ventes) et ils disent que leur habilité à contenir leurs coûts a été le facteur déterminant.  Donc leurs fournisseurs (Dorel) ont mangé une claque.

    Dans le cas de BBY, on a pas eu ce type de commentaires, donc on peut assumer qu'ils ont subit des hausses de coûts en plus d'avoir des pressions sur leurs ventes.

    Moi je ne toucherai pas à BBY pour le moment, Je pourrais m'en mordre les pouces cependant mais j'aime mieux ne pas prendre de chances.

     

     

  • Sans compter que le commerce électronique fait plus mal à best buy qu'à n'importe quelle autre entreprise. Les gens qui achètent de l'électronique sont pus habiles avec celle-ci pour faire leurs achats en ligne. Les produits à grosse marge comme un fil pour tv HD qu'il vende 100$ en magasin alors qu'il leur en coûte 5$ n'est pas vendu sur le web. Best Buy vend donc un plus gros % de produits à faible gross margin qu'avant ce qui joue sur les marges.
  • Finalement, Dayligth Energy vient de se faire acheter par Sinopec pour 10$ l'action.
  • J'avais justement acheté qqs Daylight... Il se passe quoi pour un petit investisseur comme moi lorsque la compagnie se fait racheter?

  • Ça dépend si Sinopec paye en actions ou en cash.
    Si elle paie en actions, tu reçois des actions de Sinopec.
    Si elle paie en cash, tu reçois du cash!

    À moins que je me trompe, la plupart du temps c'est une combinaison des deux...
  • LeMauvaisCoup, je pense que tu me dois une bière :-)

    Dans ce cas-ci, la transaction est 100% cash. Vaut mieux vendre que d'attendre la conclusion de la transaction. La seule raison de ne pas vendre serait de croire à une surenchère possible pour le titre...
  • C'est une nouvelle inespérée cette vente, l'action avait chuté de 40% en qqs semaines suite a mon achat...

    Je m'en vais placer un ordre de vente à 10$ de ce pas.

    Merci bien la gang! j'écris pas souvent mais je vous lis assidument ;-)

  • Par contre, est-ce qu'on doit payer des frais de courtage lorsqu'une de nos compagnies se fait acheter en argent?
  • Si tu attends la vente : non. Par contre entre la vente et l'annonce il y a souvent plusieurs mois. Personnellement je vendrais pour utiliser cet argent ailleurs.
  • Et l'ordre doit être a moins de 10$ sinon les gens auront aucun intérêt a acheter.
  • February 2012 modifié Vote Up1Vote Down
    philrancourt a dit :

    Ça va être intéressant de mesurer dans six mois la progression (ou la régression) des titres mentionnés...   

    6 mois plus tard, voici le rendement des titres mentionnés dans le premier message de la discussion :

    Home Capital Group (HCG - 49,30$)  +10% 

    Fortress Paper (FTP - 37,41$) +55%

    Daylight Energy (DAY - OPA à 10$) +30%

    Genivar (GNV - 27,50$) +20% 

    Apple (AAPL - 522,41$) +47%
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.