Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Meilleur gestionnaire

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir votre opinion. Ça fait 15 ans que je suis le marché boursier de près... J'ai fait affaire avec un banque privé et par la suite j'ai gérer mes actif moi même. Par manque de temps et l'ampleur de mon portefeuille, j'aimerais laissé une partie de la gestion de actif à un firme. J'hésite entre Medici, le fond barrage, Giverny,Tonus Capitale et Côte 100??? D'après vous est ce que je serais mieux de laisser la gestion à un gestionnaire ou de faire affaire avec les cinq qui sont d'après moi les meilleures. Pour ce qui est de côte 100, je suis moins intéressé etant abonné à leur lettre et je suis leur recommandation par la suite...
«1

Réponses

  • 54 Réponses trié par Votes Date
  • Il y a une file sur ce sujet ici: http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/304/gestionnaires-quebecois/p1

    Que recherches-tu, quels sont tes objectifs, quel âge as-tu, etc? Ça peut aider à répondre!

    Je ne connais pas Tonus Capitale, tu peux nous ne parler un peu? Merci et bienvenu sur le forum.
  • J'avais oublié de me présenté!!! J'ai 36 ans et mon objectif est pour le long terme parce que je travail dans la fonction publique et j'ai un très bon fond de pension étant cadre... Mon objectif est d'obtenir un rendement supérieur aux indices sur une longue période. .. J'avais fais affaire avec la banque Harris une filiale de la BMO... Maintenant, j'ai transférer une partie de mes avoir avec la rbc et mon portefeuille est composé d'environ 25 titres et un fond commun pour l'internationale de la firme invesco. Depuis le debut de l'année j'ai un rendement de 4.5% ce que je trouve peux élevée étant investis 100% en action. Si je compare se rendement avec les firmes que j' ai mentionné c'est beaucoup moins!!! La firme tonus capitale est géré par Philippe Hinse et il est spécialisé dans les smal caps... Sa seul mauvaise annee est l'année dernière parce qu'il avait investit dans le pétrole!!!
  • August 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aurais un penchant pour Giverny qui a déjà géré mon argent, pour son long track record et pas trop cher, mais j'aime bien aussi Medici, d'autant plus qu'on connait polangevin sur ce forum qui en fait partie et j'aime bien leurs analyses détaillées qu'ils partagent à l'occasion sur le canal Argent.
  • J'ai rencontré les deux firmes, quand j'ai rencontré Giverny je n'ai même pas pu rencontré Stéphane Rochon c'est un de ses gestionnaire à qui j'ai parlé contrairement à Medici ou j'ai rencontré Carl Simard. La rencontré à eu lieu l'année dernière, je voulais donné une dernière chance à mon gestionnaire actuel avec qui je suis depuis 5 ans!!! Et depuis ce temps, je compare les deux!!! Je suis alle a l'assemblé generale du fond barrage en mai et j'ai bien aimé leur philosophie c'est seulement les frais qui me font hésiter!!!C'est pas facile de choisir
  • Rick a dit :

    J'ai rencontré les deux firmes, quand j'ai rencontré Giverny je n'ai même pas pu rencontré Stéphane Rochon c'est un de ses gestionnaire à qui j'ai parlé contrairement à Medici ou j'ai rencontré Carl Simard. La rencontré à eu lieu l'année dernière, je voulais donné une dernière chance à mon gestionnaire actuel avec qui je suis depuis 5 ans!!! Et depuis ce temps, je compare les deux!!! Je suis alle a l'assemblé generale du fond barrage en mai et j'ai bien aimé leur philosophie c'est seulement les frais qui me font hésiter!!!C'est pas facile de choisir

    Je suis client chez Giverny Capital depuis plus de 10 ans.
    Avec eux, j'ai un rendement annuel composé de 14% (après frais de gestion de 1%).
    J'ai assisté à toutes les assemblées annuelles, lus tous les rapports trimestriels et annuels.
    On a toujours bien répondu et ce rapidement à toutes mes questions.
    Je suis un client satisfait.

    La firme de gestion Médicis me semble très bien aussi. Ils affichent de très bons rendements historiques mais sur une plus courte période (2009) que Giverny.

    Barrage a des frais de gestion très élevée (2013: 8%, 2014: 7%), je n'aime pas cà. De plus , la firme existe depuis 2013 seulement. C'est trop récent.

    Cote 100: J'ai déja été abonné à la lettre financière. Ils font du bon travail. Mais il me semble plus axé sur un style valeur que croissance. Je préfère l'approche de Giverny qui acceptent de payer un peu plus cher pour des entreprises de qualité supérieure.

  • Merci pour les informations, quand je les ai rencontré, il m'à parlé du fond Rochon et pas de stock picking... Est-ce que tu as des actions individuel avec eux ou leurs fond commun????
  • De plus en plus, je pense faire affaire avec Giverny et Medicis 50% chacun, comme cela si une année l'une des deux firmes connais une mauvaise année au moins l'autre moitié de mes avoir va être moins affecté!!! Je vais en même temps pouvoir les comparer...
  • August 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Rick a dit :

    Merci pour les informations, quand je les ai rencontré, il m'à parlé du fond Rochon et pas de stock picking... Est-ce que tu as des actions individuel avec eux ou leurs fond commun????

    Je te dirai que la gestion discrétionnaire c'est Minimum 300K pour se qualifier chez Giverny. Mais c'est un détail les rendements doivent être similaire.
  • Rick a dit :

    Merci pour les informations, quand je les ai rencontré, il m'à parlé du fond Rochon et pas de stock picking... Est-ce que tu as des actions individuel avec eux ou leurs fond commun????

    Les 2.
    A mes débuts avec eux en 2005, le fond  commun n 'existait pas.
    Quand le fond commun est apparu en 2007, j'ai investi chaque mois un certain montant.
    Je continue aujourd'hui.
    Je n'ai pas transféré les actions individuelles dans le fond commun car je voulais voir comment ca irait avec le fond commun.
    Le fond commun permet une diversification instantanée. Pratique pour acheter ou décaisser de "petits" montants sur une base périodique. Toutefois, tu deviens lié avec d'autres clients (un désavantage des fonds communs). Mais comme on ne peut vendre ou acheter qu'une fois par mois, ca donne du temps aux émotifs et impulsifs de se calmer.
  • Automne a dit :



    Je te dirai que la gestion discrétionnaire c'est Minimum 300K pour se qualifier chez Giverny. Mais c'est un détail les rendements doivent être similaire.

    Le minimum est de 100K
  • Je fesais allusion pour posséder les titres.
  • Automne a dit :

    Je fesais allusion pour posséder les titres.

    À moins que cela ait changé, c'était 100K pour moi.

  • iSmile a dit :

    J'aurais un penchant pour Giverny qui a déjà géré mon argent, pour son long track record et pas trop cher,

    Par curiosité, pourquoi as-tu laissé tomber Giverny ?
  • Quand tu as des actions que tu n'aimes pas ou qui sont hors de ton cercle de compréhension, dans ton portefeuille, c'est difficile.
  • Tillinghast gère un fonds de 38 MM$ et achète présentement une microcap de 100 M$, a food producer :)

  • Sélection intéressante de Giverny. Je note que Fortune Brands vient de former une nouvelle division de plomberie et que leur première acquisition a été Riobel de.....St-Jérome ! Des ventes annuelles de 40M et fait étonnant (on en a que pour Rona....) que cela a passé sous silence dans nos chers médias. Il y a quelques jours seulement, Fortune a récidivé avec l'acquisition de ROHL (vente de 70M).

    Quand on fait référence à Giverny, on mentionne peu souvent le V-P et gestionnaire J-P Bouchard qui semble être le Charlie Munger de la firme.
  • August 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Certains titres de Giverny incluant Berkshire sont aussi les plus importantes positions de Ruane, Cunnif
    http://www.sequoiafund.com/Reports/Transcript16.pdf
  • September 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Les gestionnaires de portefeuille québécois se sont regroupés:

  • Intéressant iSmile, je ne savais pas que cette info était publiée.
    Personnellement, ça me donne le goût de faire une recherche sur FBHS.
  • October 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Medici a publié un dossier sur diverses entreprises dans LaPresse. (GDI, dbo, lgt, ray, etc)
  • Je n'ai pas trouvé cet article sur lapresse.ca. Était-il seulement dans lapresse+ ?
  • @mariop, oups j'avais inséré le lien dans mon commentaire mais il semblerait que ça n'a pas fonctionné! Désolé. Merci du correctif.
  • Bonjour, j'arrive d'un 5 à 7 organiser par la firme Barrage... Toujours intéressant de rencontrer ses gestionnaires... On sent qu'on fait partit intégrante de la firme. En plus, avec le rendement de plus de 30% cette année... c'est excellent!!! Sa augure bien pour l'avenir.
  • Bien content d'y avoir été aussi !
  • October 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Toujours un succès ces 5 à 7 casual. Bien content d'avoir fait la connaissance de @Rick et @snowball !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.