Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Partage d'analyses

Quincaillerie Richelieu (RCH)

Malgré que plusieurs en soit actionnaire , je crois que cette entreprise mérite un fil de discussion.

Richelieu vient de sortir ses résultats pour 2015. On est tout près du 3$ de bpa pour l'année et les analystes anticipent un bpa 3,30$ en 2016. Je crois avec beaucoup de confiance que Richelieu peut terminer l'année avec une croissance supérieur à 10% pour quelques année à venir grâce à son terrain de jeu au Sud de la frontière qui reste à consolider. La croissance organique est très impressionnante et si le cours boursier baisse on va assister à des Rachats d'actions. C'est une entreprise qui est loin d'être une mode passagère. Je vois aucune raison pour que ses produits ne soit pas encore utile dans 20 ans avec leur stratégie d'innovation.

En ses temps volatiles j'apprécie détenir ce genre de business plate mais essentiel. Avec ce titre je dors très bien !!
La question difficile c'est combien payer pour une croissance correct à forte probabilité.

https://ca.finance.yahoo.com/news/further-growth-expansion-richelieu-2015-150000401.html

Réponses

• 10 Réponses trié par Votes Date
  • En effet un beau fleuron Québécois méconnu du public comme Stella Jones et Logistec. Je vais regarder les résultats demain.

Le seul temps que je les aimes pas c'est quand je dois aller acheter chez eux : la semaine dernière un bouton de plastique qui colle dans sur une porte pliante en miroir. Introuvable dans les grandes surfaces où on me dit d'aller chez Quincaillerie 20/20 qui est la bannière de Richelieu à Québec. 20$ alors que l'équivalent avec une vis dans une grande surface est à 3,99$
  • RCH c'est Surement mais Lentement !!

La croissance organique est excellente + 10% mais BN +5%.

http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5176516605768859&qm_symbol=RCH

Une super compagnie que je veux Racheter un ratio moins C/B 20.
  • Un ratio de 20 donnerait quoi, un prix près ou en dessous de 20$.

Avec les rachats d'actions de la compagnie, ça serait surprenant (mais pas impossible) de le voir descendre de 20%. 

• Rachat de 192 700 actions pour 3,7 millions $ au deuxième trimestre - rachat de 804 700 actions totalisant 17,7 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2016.

Personnellement, j'ai augmenté ma position aujourd'hui, s'il descend sous en C/B plus tard, j'en rachèterai, mais je pense qu'historiquement (et je sais que c'est à prendre avec un grain de sel, et quelqu'un me corrigera si je me trompe), il ne s'est pas souvent transigé sous 20.
  • Disons 20 X 1.06$ ( Bpa 2016 estimé ) = 21.20$.

Autour de 22$ je serai intéressé.
  • RIchelieu termine l'année avec un bpa de 1,07$ en hausse de 8% et une action à 24 X le bpa.

http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5519286242270696&qm_symbol=RCH

J'ai personnellement liquidé mes actions suivant le Q2 à 27$. J'attends toujours un meilleur prix pour redevenir actionnaire.
  • 18 avr modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre poursuit sa séquence à la baisse, en retrait de plus de 22% par rapport à son sommet de novembre dernier. À ma connaissance une telle séquence est plutôt rare pour cette entreprise.

Les deux derniers trimestres étaient (un peu) en deçà des attentes, mais la compagnie semble toujours en bonne position pour faire des acquisitions et continue de racheter des actions ou à tout le moins prévoit de le faire. Aussi, sa réputation impeccable est intacte. 

Ce recul est-il exagéré ou est-ce que les investisseurs sont-ils simplement moins prêts à payer une prime pour une croissance du BPA qui est un peu plus faible qu'auparavant (environ 8% au lieu de 10%)? La diminution des marges peut-être? 

Le ratio C/B pour 2018 est d'un peu moins de 22 au cours actuel. Comme se demande automne en introduction, la difficulté est d'évaluer le prix à payer pour une croissance correcte et constante. Je ne suis pas actionnaire mais après avoir lu Philip Fisher et tous les commentaires positifs ici et ailleurs, c'est dur de ne pas la considérer. 

• Un point qui m'embête pour Richelieu, c'est qu'elle investi constamment dans son actif à court terme (surtout ses stocks), donc il y a constamment une augmentation du working capital. 
    Cela lui donne année après année des Free Cash Flow qui sont plus bas que ses bénéfices, donc moins d'argent pour réinvestir dans sa croissance / récompenser ses actionnaires. Cela donne aussi un ratio Price/FCF qui est sensiblement plus élevé que le ratio P/E. 

Vous avez quoi comme perspective de croissance pour les 5-10 prochaines années, et cela vaut quel multiple de FCF selon vous? 

• @sammik

Je viens de faire un DCF au lieu d'estimer un (ou des) ratio.

Pour trouver mon Free Cash Flow (FCF) 0, je vais prendre la moyenne du ratio des cinq dernières années sur Morningstar. Ça me donne environ 4.6% des ventes qui vont en FCF. La compagnie a réalisé 969 millions de ventes, ça me donne un FCF 0 d'environ 45M. J'aurais pu prendre 3.13% directement, mais je trouve que c'est historiquement faible, donc à suivre dans les prochains résultats.

Les FCF/action sont passés de 0.67 à 1.06, ce qui donne environ 9%/année. La compagnie n'a pas de dette et a un peu plus de 3M sur le bilan. La compagnie a également un peu plus de 58.541M d'actions. 

Donc, je prends le 45M, je le fais croître pendant 5 ans à 9%, ensuite à perpétuité à 3.5%, je ramène ça à 7.50%, et j'arrive à une valeur intrinsèque de 26.15$. Le cours en date du 18 avril est à 27.82$, donc ne semble pas l'aubaine du siècle, semble évalué pour faire le rendement du marché (si l'on considère que 7.50% est le rendement du marché, historiquement, c'est pas mal ça si je ne m'abuse)

** Fait à noter, la compagnie avait plus de 29 millions de cash avant le dernier trimestre et a fait une acquisition en Floride, sera intéressant de suivre l'impact de cette acquisition sur la croissance et la profitabilité **
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.