Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Suivi de la valeur intrinsèque de votre portefeuille

Nous savons qu'il est souhaitable de suivre les progrès des compagnies que nous avons en portefeuille pour juger si nos titres sont bien évalués et se dirigent dans la bonne direction à long terme. Il y a évidemment une multitude de façon de faire pour calculer la valeur intrinsèque de nos compagnies.J'ai ajouté un sondage avec des exemples. SVP prendre note que je ne fais aucune référence aux cours en bourse :)



  1. Faites-vous un suivi de la variation annuelle de la valeur intrinsèque de votre portefeuille ?9 votes
    1. Oui
      44.44%
    2. Non
      55.56%
  2. Quelle est votre approche préférée pour suivre la progression de la valeur intrinsèque ?9 votes
    1. Variation de la "valeur comptable" (style Buffet)
      11.11%
    2. Croissance des bénéfices propres plus les dividendes (style Giverny)
      55.56%
    3. Moyennes de quelques ratios comme le ROE
      11.11%
    4. Autres approches
      22.22%

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • Je comprends bien ce que Givrent essaie de faire avec leur tableau, ils comparent les ''rendements économiques'' des entreprises par rapport à leurs rendements totaux réels obtenus. C'est un très bon concept à illustrer. Cependant, pour mettre les points sur les ‘’i’’, je ne crois pas qu'il devrait utiliser le terme croissance de la valeur intrinsèque des entreprises pour illustrer ça, car le rendement du dividende ne devrait pas être inclus dans le calcul. 


    La valeur intrinsèque est bien loin de la science, car on peut pratiquement y trouver le chiffre qu'on veut surtout avec le calcul DCF. Je crois qu'en suivant l'évolution des performances économiques des entreprises on suit un peu l'évolution de la valeur intrinsèque de l'entreprise sans nécessairement avoir à faire un calcul très poussé pour en faire l'estimation. Ainsi, pour la plupart des entreprises non financières l'augmentation des FCF représente une estimation intéressante de la croissance de la valeur intrinsèque. 


  • Je comprends bien ce que Givrent essaie de faire avec leur tableau, ils comparent les ''rendements économiques'' des entreprises par rapport à leurs rendements totaux réels obtenus. C'est un très bon concept à illustrer. Cependant, pour mettre les points sur les ‘’i’’, je ne crois pas qu'il devrait utiliser le terme croissance de la valeur intrinsèque des entreprises pour illustrer ça, car le rendement du dividende ne devrait pas être inclus dans le calcul. 



    La valeur intrinsèque est bien loin de la science, car on peut pratiquement y trouver le chiffre qu'on veut surtout avec le calcul DCF. Je crois qu'en suivant l'évolution des performances économiques des entreprises on suit un peu l'évolution de la valeur intrinsèque de l'entreprise sans nécessairement avoir à faire un calcul très poussé pour en faire l'estimation. Ainsi, pour la plupart des entreprises non financières l'augmentation des FCF représente une estimation intéressante de la croissance de la valeur intrinsèque. 


    @Bruno Dirais-tu que l'augmentation de la valeur intrinsèque de ton portefeuille est par exemple de 15 % si les cash flow générés sont en hausse de 15 % pour une année donnée (hors éléments exceptionnels)?

    Moi j'aime bien que les gestionnaires de fonds présentent les rendements réels des entreprises qu'ils ont en portefeuille, même consolidés. Cela peut amener des discussions intéressantes. Comment un gestionnaire de fonds peut générer des rendements supérieurs si le rendement de l'équité des sociétés en portefeuille est de seulement 5-6 % et qu'ils paient plus que la valeur comptable ?
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Le problème avec les FCF c'est qu'ils sont succeptibles de varier beaucoup, d'une année à l'autre, plus que les bénéfices. Ils sont plus difficiles à prévoir aussi.
  • @iSmile

    Rien n'est précis, on peut faire des ajustements pour les capex d'expansion et de maintien et les variations du fonds de roulement. À long terme, je suis d'avis que les FCF sont assez représentatifs, mais c'est vrai qu'à court terme, il peut y avoir certaines variations. 

  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    @iSmile

    Rien n'est précis, on peut faire des ajustements pour les capex d'expansion et de maintien et les variations du fonds de roulement. À long terme, je suis d'avis que les FCF sont assez représentatifs, mais c'est vrai qu'à court terme, il peut y avoir certaines variations. 

    @Bruno Je trouve aussi intéressant de voir la progression de nos compagnies en terme de rendement sur l'avoir des actionnaires (surtout si la compagnie est pas trop endettée) et l'évolution du ROIC. Rassurant de voir que nos compagnies en portefeuille ont fait par exemple une moyenne un 28 % de ROE quand le portefeuille ne progresse pas autant que prévu. Comme disait Munger...

    ..."Over the long term, it's hard for a stock to earn a much better return than the business which underlies it earns. If the business earns 6% on capital over 40 years and you hold it for that 40 years, you're not going to make much different than a 6% return even if you originally buy it at a huge discount. Conversely, if a business earns 18% on capital over 20 or 30 years, even if you pay an expensive looking price, you'll end up with a fine result."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.